Bis
Note moyenne
2,7
5619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

421 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
74 critiques
3
169 critiques
2
115 critiques
1
35 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 octobre 2015
Le thème était bon, le résultat est mauvais. Pire qu'un vendredi soir chez "Arthur", tous les gags tombent à plat, les acteurs semblent accomplir une corvée. On y croit pas une seule seconde.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 juillet 2015
Qu'on soit clairs : je n'aime pas vraiment les comédies françaises depuis quelques années.. Je déteste Kad Merad dans les films.. Je n'aime que moyennement Franck Dubosc.. Mais ici, les deux réunis, très franchement, ça va ! On n'a pas un film grandiose et à mourir de rire, mais ça va ! En tous cas, ce qui est certain, c'est que les deux font preuve d'une très bonne complicité, et rien que ça ça fait plaisir à voir à l'écran. On sent qu'ils s'amusent, donc on s'amuse aussi (ce n'est pas toujours le cas, mais dans ce film en tous cas ça l'est). Cependant, je trouve que l'idée de base est bâclée.. Rien n'est expliqué, on ne sait pas par quel phénomène il est possible qu'ils retournent dans les années 1980. Comment, ou plutôt pourquoi, un voyage dans le temps et grâce à ce lieu précis est-il possible ? C'est pas possible.. On ne peut pas mettre un élément "fantastique" ou "science-fiction" si cet élément est le seul du film.. Parce qu'à part ce phénomène, rien n'est fantastique dans le film, c'est même plutôt réaliste on va dire. Là on nous claque un élément fantastique au beau milieu d'un film "normal", ce qui est vraiment bête (pour être poli), et en plus on ne l'explique même pas.. On sent tout simplement le scénariste qui n'avait pas envie de se fouler et qui n'avait aucune explication, alors il n'a rien écrit, comme si on s'en fichait totalement.. En gros, c'est : "tiens, on va les envoyer dans le passé.. On ne sais pas comment, ni pourquoi, mais ils retournent dans le passé". Ils a mis ça parce que ça l'arrangeait, mais ça ne se fait pas.. Si on met ça de côté, le scénario est simple mais original, et plutôt maîtrisé dans l'ensemble. Maîtrisé malgré, tout de même, comme bien souvent, quelques petites incohérences pas bien méchantes.. Par exemple, il semblerait plus logique que Patrice voit Eric avec son physique jeune, et inversement, puisque tout le monde les voit avec leur corps de jeune.. Qu'ils ne se voient pas eux-même comme ça, d'accord, mais chacun devrait voir l'autre comme tout le monde. On pourrait aussi parler des voix qui ne suivent pas (voir un jeune beau gosse avec la voix de Franck Dubosc à 50 ans, ça ne va pas du tout, et personne ne dit rien..).. Certes ce scénario n'apporte pas de réflexion philosophique sur son sujet qui est "le temps" ou "les lignes temporelles" à la manière d'un "Terminator" par exemple, mais comme c'est une comédie et que celle-ci est totalement faite pour faire rire, ce n'est pas nécessaire et c'est totalement excusable, ça aurait même été lourd. La fin, c'est également trop gros.. spoiler: La bagarre est assez mal faite (même si elle est bien filmée), on n'y croit pas une seconde.. Ce n'est pas un film d'action, et dans la vraie vie quand on se bat ce n'est pas spectaculaire, ce n'est pas ça que je reproche à cette scène, mais quand on se bat dans une maison on ne court pas sur 10 mètres à chaque coup, et on ne passe pas du canapé du salon à la cave en 10 secondes, cave qui est comme par hasard le lieu important de cette histoire.
. C'est trop facile tout ça. Cependant, l'essentiel est là : ce film est plutôt drôle ! C'est une comédie, et on rit.. Cela n'excuse pas tout et ne fait pas d'un film un chef-d'oeuvre, mais pour une comédie ça reste l'élément primordial. Quelques répliques sont excellentes (au passage, c'est rare de nos jours mais les dialogues ne sont pas si plats que ça, certains sont même intéressants), telles que spoiler: "C'est bon, ta fille tu la referas"
(mémorable) ou " spoiler: Tu as piqué de l'argent dans le porte-feuilles de ton père ? - Mais non voyons, je ne ferais jamais ça... Je l'ai fait dans celui de ma mère"
.. Il y a quelques références sympathiques, notamment dans la scène où Kad chante.. Ou quelques références à "Camping" ou "Bienvenue chez les ch'tis" par exemple.. Celles-ci sont vraiment les bienvenues et ajoutent du comique à ce film. En bref, si on met de côté le début et la fin, ce film est vraiment pas mal, et bien meilleur que la plupart des comédies françaises qu'on se tape depuis quelques années. Un film sympa, bien que pas exceptionnel, qui divertit.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 août 2015
Alors pour les quadra, ce film mérite bien un 4.5 . Pour ceux qui sont nés bien après les années 80, ce film ne dépassera pas les 2. On échappe pas aux clichés, mais les différences ( sociales, technologique etc ) entre les 2 époques et les conséquences sur les quadra d'aujourd'hui sont parfaitement retranscrit. Un brin de nostalgie ( à ne pas confondre avec la mélancolie ) pointe même le bout de son nez par moment. Il faut l'avoir vécu pour pouvoir le voir et ressentir ce que Farrugia distille avec une certaine subtilité entre les pages du scénario et au delà des scènes.Bravo Monsieur Farrugia.
shamila
shamila

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 février 2015
Déçu.TRÈS déçu par ce film. Tout est dans la bande annonce. Le rythme est lent, lent,lent. les blagues? bof...à part une mais poussée à la limite( le téléphone ). ca se regarde sans plus.j'aurais dû attendre qu’il passe à la tv.
bref, il vaut pas le coup
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 février 2015
Mon Dieu que c'est mauvais ! J'ai eu le malheur de voir ce film en avant-première coincé entre le mur et la rangée, impossible de s'en aller avant la fin. Gros problème de rythme dans ce film, ce qui est embêtant pour une comédie, les gags ne se font pas, certains paraissent interminables et cela devient presque gênant de voir les acteurs tenter de faire décoller un film qui reste à plat dans une réalisation très très peu inspirée. Tout est prévisible, les personnages ne sont pas du tout attachants, les ressorts totalement éculés. Quand on voit quatre noms au générique pour l'idée originale et trois pour le scénario, on croit rêver ! Mieux vaut revoir l'excellent Camille redouble.
Jeanluc.M
Jeanluc.M

26 abonnés 219 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2015
Franchement super sympa, un moment de détente bon enfant, d'une candeur tantôt un peu naïve, tantôt touchante. Un humour léger où le "flash back" 80's est exploité de façon simple et drôle.
Certains le préfèreront en DVD, c'est vrai que le grand écran se justifie pas tellement, à réserver aux abonnés peut-être ?
Jyfont
Jyfont

15 abonnés 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2017
Un peu simpliste sur certains points mais se laisse agréablement regarder
( les rubik's cube, walkman, Citroën BX c'est encore trouvable et connu aujourd'hui de tous ) , la situation qui fait "voyager " les personnages et la situation finale du personnage d"Eric.

C'est une comédie tel quel : ni lourde, ni burlesque.
Duo qui fonctionne bien et qui sait alterner situations drôles et plus sérieuse.
Les personnages secondaires manquent de présence ( avec pourtant un beau casting, Gerard.D, Anne.G... )
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 mars 2015
vraiment bof ! l immersion en 1986 est reussi pour le reste... gags loufoques, fin attendue bref rien d exceptionnel
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2015
Éric est divorcé, Patrice, gynécologue est marié avec un enfant. Après une soirée bien arrosée, ces deux amis d’enfance vont traverser un espace temps et se retrouver 25 ans en arrière : en 1986.
Même si leur aspect physique a changé (ils voient dans leur miroir des gosses de 17 ans), ils ont gardé leur expérience spoiler: et vont essayer de changer leur avenir.

Ambiance rétro : musique d'Alain Baschung, retour à la "Mob" et au téléphone à fil... Dominique Farrugia nous offre un scénario plein de finesse : scène tendre ou Éric retrouve ses parents jeunes, scène hilarante dans laquelle ils essayent de vendre aux producteurs des scénarii de films ou des hits à succès ; des effets spéciaux discrets pour évoquer les différences d'âge. Bonnes interprétations de Kad Merad émouvant et drôle dans le rôle de Patrice et de Franck Dubosc, sobre et efficace, dans celui d'Eric. Sympathiques participations d'Anne Girouard et Gérard Darmon les parents d'Eric.
JoKeR_9514
JoKeR_9514

28 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2019
Voici un petit film comédie très sympathique qui se regarde en famille avec Kad Merad et Franck Dubosc. L'histoire est original l'humour est compris pour tous les âges ça m'a bien fait rire. Bon film !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 juillet 2015
Bis j'avoue dès que j'ai vu le casting j'ai pensé direct "daube monumentale", bah oui, parce qu'il faut se l'avouer, Merad et Dubosc sont quand-même des grands spécialistes en matière de navets lourdingues. Mais bon c'est ma famille qui le regardait donc je me suis dit " après tout si c'est nul je le démonterai en critique" (faut bien se lâcher un coup de temps en temps). Et bien en fait dès que j'ai vu le pitch j'ai pensé à Camille redouble et au final ça y ressemble beaucoup (j'avais pas aimé Camille redouble donc ça m'a un peu refroidi...), et, par où commencer : ce qui me gonfle au plus haut point c'est que le film n'aille pas au bout de son délire. En fait ce film se contente de reprendre les idées de Camille redouble... Et c'est tout. Enfin mince quoi c'est Farrugia derrière la caméra il devrait savoir faire du grand n'importe quoi, et après tout mince avec les possibilités que le scénario ouvre il y a de quoi faire (essayer de faire que les personnages changent radicalement de vie, fassent n'importe quoi car ils s'ennuient avec leur vie et le pire c'est que le film est parti dans cette direction...pendant deux secondes !). Au lieu de ça on a un truc retenu et moralisateur (comme Camille redouble). Et puis le film n'est pas exceptionnellement drôle, ça prête à sourire, mais avec le sujet il y avait de quoi créer des situations hilarantes ! Bon, je laisse deux étoiles parce que j'aime bien l'ambiance années 80 et qu'au final c'était pas aussi nul que je ne le pensais.
Au final ce film est malheureusement trop calqué sur Camille redouble, trop propre, trop moralisateur, mais ce n'est pas nul non plus. Dommage, il y avait de quoi faire ; vite vu vite oublie.
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 janvier 2023
Un "Retour vers le futur" à la française assez laborieux. Quelques scènes sont drôles cependant (comme celle lors de laquelle nos deux protagonistes résument en quelques phrases à la secrétaire de Claude Berri de grands succès à venir comme "Bienvenue chez les Ch'tis", "Les visiteurs", "Intouchables", The Artist"...)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2015
Scénario très original, interprétation parfaite, réalisation excellente, pour les personnes âgées entre 40 et 50 ans le film est comme une machine à remonté dans le temps ! On retrouve tous les symboles de notre jeunesse . Ce film est surtout très touchant au niveau des rapports parentaux et il nous fais prendre conscience qu'il faut profiter de ses parents .... C'est vraiment un film remarquable et on sens l'immense sensibilité du réalisateur à travers son film .. Voilà un très beau moment de cinéma ! Bravo
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2021
Une bonne comédie qui nous fait passer un moment divertissant !
L'histoire est convaincante et Franck Dubosc et Kad Merad sont sympathiques !
Tous les autres acteurs sont satisfaisants et les décors sont très corrects.
La retranscription de 1986 est appréciable et les tenues des personnages sont bien !
Les objets et équipements de l’époque sont très agréables et l’ambiance des années 80 est très plaisante !
Les clins d’œil à des films connus et à des personnes célèbres sont cool et les musiques de l’époque sont très satisfaisantes !
Les gags et les répliques sont drôles, l’humour est réussi et les nombreuses scènes cocasses sont bien pensées !
Il y a aussi un peu d’émotion et la morale sur notre jeunesse avec notre vie future est intéressante.
Une comédie donc bien faite et amusante avec en plus un duo efficace !
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2015
Une comédie réussie avec deux compères bien connus (Dubosc et Merad). Le scénario y est pour beaucoup.... avec cet improbable retour arrière - pour moi plutôt années 1970 que 80 si on regarde attentivement les modèles de voitures dans les rues (Bel effort de reconstitution). Avoir une seconde chance tenterait sans doute beaucoup... Et puis il y a un très bon fond, puisque nos deux personnages se retrouvent une fois recalés dans le "bon temps" en meilleure meilleure harmonie avec leurs proches... Très rigolo, ce duo nous donne un bon moment récréatif !! **
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse