Bis
    Votre avis sur Bis ?

Chris58640
    Chris58640

Publiée le 23 février 2015
    La première chose à laquelle on pense en lisant le résumé du film, c’est que c’est plus ou moins (mais surtout plus) le scénario de « Camille redouble » de Noémie Lvovsky et de tas d’autres films avant eux. Et on se dit qu’avec Franck Dubosc et Kad Merad, ce sera forcément moins délicat et poétique qu’avec Lvovsky ! Ben vous savez quoi : c’est vrai ! Bon, on ne va pas se mentir, si ce sujet du voyage dans le temps qui permet de changer un destin qu’on regrette a déjà été maintes fois utilisé, c’est qu’il offre sur un plateau des tas d’opportunité de gags et de situations comico-surréalistes dont ce serait dommage de se priver. Déjà, le fait que deux acteurs quadragénaires incarnent des ados dans des fringues d’ados à l’écran, c’est souvent l’occasion de sourire (le tee-shirt « Giscard à la barre », un collector que la costumière du film doit avoir eu bien du mal à trouver !). Et puis, le fait de savoir ce que sera l’avenir permet là-aussi un savoureux décalage. C’est même ce qui fonctionne le mieux à l’écran point de vue humour : essayer de vendre le scenario d’ « Intouchable » ou de « Bienvenue chez les Ch’tits » à Claude Berri en 1986 et se faire jeter, convaincre (Dieu merci…) le tout jeune Zidane de persévérer dans le foot au lieu de s’orienter vers le tennis, essayer de convaincre Eddie Barclay de signer « L’envie d’aimer » et là encore, se prendre un vent, çà marche toujours… Et puis, mais çà c’est pour les gens de ma génération surtout, c’est l’occasion d’entendre un BO qui mêle Cure, Baschung et Téléphone, de revoir les pull-overs hideux de l’époque, et d’avoir envie de sortir des trucs improbables qui ne font rire que nous comme « Paul… une Tourtel ! ». D’ailleurs, même en faisant moyennement gaffe, je n’ai pas tellement vu d’erreurs anachroniques dans les propos ou dans les décors, ce qui prouve que çà a été fait avec sérieux. C’est la moindre des choses, vous me direz… Au-delà de tout cela, qui n’est que l’habillage de « Bis », il y a quoi ? Un casting sans prise de risque qui fait le job, Kad Merad en homme rangé et sérieux et Franck Dubosc en homme volage (la vraie prise de risque aurait été de faire l’inverse, là çà aurait déjà été plus original !) en font beaucoup, c’est sur, mais pas trop (et dans le cas de Dubosc, ce n’est jamais gagné !). Autour d’eux, Julien Boisselier, Anne Girouard, Gérard Darmon et Alexandra Lamy sont très biens. La réalisation de Farrugia est intéressante avec quelques bonnes idées : une séquence ou les décors sont dessinés, quelques angles de camera inattendus, c’est pas mal sans être particulièrement créatif. Au petit jeu des ex-Nuls je préfère toujours la patte de Chabat mais bon, on a tous pour Farrugia une certaine tendresse, n’est ce pas ? Mais le gros point d’achoppement de « Bis », c’est que c’est un film cousu de fil blanc, on devine d’emblée comment tout cela va finir, les bons sentiments (et la morale !) l’emportent à la fin et les ressorts comiques sont efficaces mais usés jusqu’à la corde. D’autant plus que la Bande Annonce en dévoile une (bien trop) grande partie ! Ca, çà n’est d’ailleurs jamais bon signe ! Par moment, on a même l’impression que le film est en roue libre, dans le dernier tiers, et d’ailleurs il tire un peu en longueur alors qu’il ne fait qu’1h40, ce qui n’est jamais bon signe là encore. En résumé, un film qui marchera peut-être en salle mais surement bien mieux en TV, un dimanche soir sur TF1 (qui cofinance le film, alors c’est là forcément qu’il sera programmé), mais dont on se souviendra à peine le lundi matin à la machine à café. Farruge… faudrait ressortir la boite à idée et l’humour transgressif des Nuls, en vitesse !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 21 février 2015
    L'idee est amusante , les acteurs sont pas mal mais le film pas terrible.On s'amuse régulièrement mais sans éclats de rire et difficile d'apprecier pour les moins de 40 ans.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 février 2022
    Une comédie divertissante, dynamique, et pas trop mauvaise malgré quelques incohérences. Le scénario est tiré par les cheveux, c'est bourré de clichés, il y a plein de références et je n'ai pas pu m'empêcher de rire à certaines scènes. Le duo d'acteurs à l'affiche est drôle et fonctionne bien.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 29 juillet 2015
    En rien ce film est drôle.
    Je dirais même plus il est complètement ennuyeux.
    Un duo dubosc merad qui ne sauve pas ce film du naufrage.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 20 février 2015
    L'idée est pas mal même si ça a déjà été fait ... les acteurs sympa..... mais voilà c'est encore un film de Farrugia et ça gâche tout car ce mec fait des films mous et moyens ...;
    svtlben
    svtlben

Publiée le 23 février 2015
    Avec '' le village presque parfait '', c'est l'une des plus belles comédies de l'année. Le scénario est très original dans les deux cas. J'ai ri énormément. F. DUBOSC et K. Merad sont très drôles, touchants et convaincants. J' ai passé un très bon moment. J'aimerai bien qu'ils sortent la suite numéro 2.
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 28 septembre 2015
    Surfant sur la vague "revival" des 80's, on se replonge avec plaisir dans cet univers musical & vestimentaire! Des clins d'oeil, des sourires, quelques bonnes répliques/scènes, mais pas de grande folie, et des longueurs qui auraient pu être évitées.

Il manque le petit plus qui aurait fait la différence, bref, n'en attendez pas trop...
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 20 février 2015
    Bon alors ce film n'a rien inventé sinon l'humour lourd et graveleux, deux angles qui jalonnent ce film qui aurait pu être intéressant.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 21 février 2015
    Aucune originalité au final, de très bons acteurs mais un film qui manque de punch et de rythme. Pas si drôle pour ce qui est sensé être une comédie.
    bdml
    bdml

Publiée le 21 février 2015
    Aucun intérêt dans ce retour arrière convenu du début à la fin. On souri parfois, mais guère plus, tellement l'ensemble est prévisible et même assez démagogue dans son propos.
    Au final on s'ennuie vraiment.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 19 février 2015
    Pas convaincue. On attend que le film démarre...on espère que cela se produite quand les 2 héros retournent en 1986. Et là aussi, calme plat. Encore un film pour la case TF1 du dimanche soir...un peu radical mon avis mais je me suis bien ennuyée aussi il faut dire. Le film n'est jamais sauvé par la réalisation, complètement linéaire et bâclée presque. Bcp de gags sont dans la BA encore une fois, dommage! C'est souvent mal interprété (plus par les seconds rôles..mon dieu Alexandra Lamy, y'a pas moyen!). On sent que les acteurs sont parfois en roue libre (voir les semi-sketches quand ils présentent à Barclay la chanson L'envie d'aimer et à la standardiste les scénarios de films de notre époque... on dirait des onemanshow!). Cependant, jolis plus dans ce film : la reconstitution des années 80, ringard à souhait (les générations actuelles vont hurler...de stupeur! On se rend compte que c'était bien donc une autre époque oulala!). Il y a des moments nostalgiques bienvenus (ah le mange disque, la walkman, les vieilles pub comme Tourtel, les bus, les fringues et coupes frangées?!! un régal pou les yeux!). Autre plus : la complicité de Merad et Dubosc qui sont même beaucoup plus crédible et mieux quand ils jouent sur la corde sensible, principalement les scènes avec leurs parents, très réussies. Surement que cela parle à ma génération! Le tps qui file, nos parents qu'on comprend mieux avec le temps. C'est d'ailleurs le sujet le plus intéressant de cette pseudo comédie : comment rattraper le temps et les gens qu'on aime et a aimé? Mention aux scènes entre Dubosc et Darmon, vraiment touchant en père vieux jeu mais aimant au fond. Surprise que Farrugia soit aussi sensible et même le démontre bien mais aussi dommage qu'il n'arrive pas à y associer tout sens sens de la dérision et de l'absurde. Ca fait plouf pour moi! Et en même temps, je n'ai jamais ses films, toujours un peu simpliste...donc ce n'est pas une surprise! S'il faut retenir une comédie, ça serait plus Papa ou maman, bcp plus osée dans le genre!!
    Publiée le 27 février 2015
    Pour une fois on a droit à une excellente comédie française avec deux acteurs au top. Après une soirée trop arrosée 2 amis se retrouvent en 1986. Ils décident de changer de vie et de tout mieux faire.
    Les scènes sont franchement drôle et les dialogues aussi. Les années 80 ont bien été reconstituées avec tout ce qu'on aimait (aime) comme les voitures, la musique, les 103...
    Un film drôle et parfait pour les nostalgiques des années 80.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 novembre 2018
    Plutôt déçu par cette pseudo-comédie où nos deux acteurs principaux revivent leur année de Bac 1987 avec le potentiel pour changer le présent 2018. Pas assez d'humour même si le duo est sympathique. On sent un manque de travail dans le scénario malgré quelques petits rappels filmographiques sympas. Le final n'a rien d'original. On passe un moment agréable vite oublié malgré la nostalgie des années 90 qui méritait un meilleur appuie.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 septembre 2023
    Farrugia a réussi à faire mouche en utilisant des acteurs qu'on voit partout et dont on pourrait se lasser,
    avec un thème qui n'est pas nouveau. Mais finalement, le fait de mettre deux personnes qui voyagent dans le passé et qui en sont conscientes toutes les deux change pas mal de choses et apporte une dimension et un recul vraiment intéressant sur la vie en général. On ne s'ennuie pas du tout, on rigole parfois et on a même envie de le revoir dans quelques temps. Un très bon film dans sa catégorie dont je n'attendais rien.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 5 mars 2015
    Combien de films racontent déjà l'histoire d'un voyage dans le temps qui permet au héros de revivre son adolescence ? Un sujet déjà vu et revu qui n'empêche pas Dominique Farrugia d'en remettre une couche avec son nouveau film Bis. On est bien curieux de voir si le réalisateur a su encore trouver quelque chose d'original à raconter sur ce thème.

C'est un film bien déprimant que nous propose Dominique Farrugia avec Bis. Patrice et Eric sont deux héros qui n'aiment pas la vie qu'ils mènent et nous le font bien ressentir. spoiler: Le premier est un gynécologue de renom qui enchaîne les séances de dédicaces et a fini par oublier ce qui l'avait séduit chez sa femme. Le second est un restaurateur criblé de dettes qui prépare son exil pour fuir ses problèmes. Les éclats de rires se font très rare dans ce début de film et ce qui va suivre n'est pas plus brillant.

Dominique Farrugia a bien choisi le titre de son film en l’appelant Bis car s'il résume bien la chance de recommencer sa vie, ce titre illustre bien aussi l'honteux recopiage de scénarios de comédies américaines à l'humour graveleux que doit affectionner le fan du Saturday Night Live qu'il est. On pense notamment à La Machine à Démonter Le Temps qui renvoyait déjà une bande d'amis en 1986. L'idée d'échanger leurs vies vient clairement d'Echange Standard qui sans voyage dans le temps avait tout de même le même genre de point de départ fantastique.

Bis voudrait nous replonger dans l'ambiance des années 80 malheureusement rien dans la réalisation ni dans les décors nous replonge vraiment dans la nostalgie de cette époque aussi bien que ce que Ping Pong Summer avait pu le faire. Les scènes dans les rues sont en une espèce de dessin animé super moche pour cacher la misère de la reconstitution et ce n'est pas le son de quelques vieilles pubs et deux trois accessoires qui vont nous faire croire à ce voyage dans le temps.

Cette histoire d'amourettes d'ados ressemble fort à un épisode d'Hélène et Les Garçons et reste avare en scènes vraiment drôles. Difficile d'accrocher lorsque Kad Merad va raconter le pitch de Bienvenue Chez Les Ch'tis à un producteur de cinéma où qu'il fait référence à Camping en interpellant Franck Dubosc. Ce n'est qu'une partie de la bonne dizaine d'incohérences de ce scénario écrit pourtant à six mains. Il est notamment dommage de les voir quasiment tout le temps avec leur têtes de "vieux" alors qu'ils sont censé avoir retrouvé leur physique de 17 ans.

Quel dommage que Dominique Farrugia insiste pour travailler avec Franck Dubosc, déjà héros de son précédent film Le Marquis. L'acteur ne semble toujours pas capable de décrocher de son rôle de playboy ringard et ne facilite pas le travail à Kad Merad qu'on a connu bien plus inspiré autrefois mais qui déçoit lui aussi de plus en plus, ce n'est pas Alexandra Lamy qui relèvera le niveau mais le film permet de faire la connaissance de la jolie Eden Ducourant qui joue sa doublure jeune. Celui qui tire le mieux son épingle du jeu est Gérard Darmon, drôle et touchant en père du personnage de Franck Dubosc.

En dehors de son premier film Delphine : 1 / Yvan : 0 qui portait encore l'empreinte des Nuls, on ne peut pas dire que la carrière de Dominique Farrugia en tant que réalisateurs soit vraiment marqués par de grandes réussites. En replongeant en 1986 où Les Nuls n'existaient pas encore, c'est comme si le réalisateur avait perdu tout son humour. Ce scénario usé à la corde et le manque d'idées fraîches et originales font de Bis une comédie bien dispensable.