Bis
    Votre avis sur Bis ?

Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 20 février 2015
    Bon alors ce film n'a rien inventé sinon l'humour lourd et graveleux, deux angles qui jalonnent ce film qui aurait pu être intéressant.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 21 février 2015
    Aucune originalité au final, de très bons acteurs mais un film qui manque de punch et de rythme. Pas si drôle pour ce qui est sensé être une comédie.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 19 février 2015
    Pas convaincue. On attend que le film démarre...on espère que cela se produite quand les 2 héros retournent en 1986. Et là aussi, calme plat. Encore un film pour la case TF1 du dimanche soir...un peu radical mon avis mais je me suis bien ennuyée aussi il faut dire. Le film n'est jamais sauvé par la réalisation, complètement linéaire et bâclée presque. Bcp de gags sont dans la BA encore une fois, dommage! C'est souvent mal interprété (plus par les seconds rôles..mon dieu Alexandra Lamy, y'a pas moyen!). On sent que les acteurs sont parfois en roue libre (voir les semi-sketches quand ils présentent à Barclay la chanson L'envie d'aimer et à la standardiste les scénarios de films de notre époque... on dirait des onemanshow!). Cependant, jolis plus dans ce film : la reconstitution des années 80, ringard à souhait (les générations actuelles vont hurler...de stupeur! On se rend compte que c'était bien donc une autre époque oulala!). Il y a des moments nostalgiques bienvenus (ah le mange disque, la walkman, les vieilles pub comme Tourtel, les bus, les fringues et coupes frangées?!! un régal pou les yeux!). Autre plus : la complicité de Merad et Dubosc qui sont même beaucoup plus crédible et mieux quand ils jouent sur la corde sensible, principalement les scènes avec leurs parents, très réussies. Surement que cela parle à ma génération! Le tps qui file, nos parents qu'on comprend mieux avec le temps. C'est d'ailleurs le sujet le plus intéressant de cette pseudo comédie : comment rattraper le temps et les gens qu'on aime et a aimé? Mention aux scènes entre Dubosc et Darmon, vraiment touchant en père vieux jeu mais aimant au fond. Surprise que Farrugia soit aussi sensible et même le démontre bien mais aussi dommage qu'il n'arrive pas à y associer tout sens sens de la dérision et de l'absurde. Ca fait plouf pour moi! Et en même temps, je n'ai jamais ses films, toujours un peu simpliste...donc ce n'est pas une surprise! S'il faut retenir une comédie, ça serait plus Papa ou maman, bcp plus osée dans le genre!!
    James Bond RM
    James Bond RM

Publiée le 27 février 2015
    Pour une fois on a droit à une excellente comédie française avec deux acteurs au top. Après une soirée trop arrosée 2 amis se retrouvent en 1986. Ils décident de changer de vie et de tout mieux faire.
    Les scènes sont franchement drôle et les dialogues aussi. Les années 80 ont bien été reconstituées avec tout ce qu'on aimait (aime) comme les voitures, la musique, les 103...
    Un film drôle et parfait pour les nostalgiques des années 80.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 novembre 2018
    Plutôt déçu par cette pseudo-comédie où nos deux acteurs principaux revivent leur année de Bac 1987 avec le potentiel pour changer le présent 2018. Pas assez d'humour même si le duo est sympathique. On sent un manque de travail dans le scénario malgré quelques petits rappels filmographiques sympas. Le final n'a rien d'original. On passe un moment agréable vite oublié malgré la nostalgie des années 90 qui méritait un meilleur appuie.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 octobre 2015
    Farrugia a réussi à faire mouche en utilisant des acteurs qu'on voit partout et dont on pourrait se lasser,
    avez-vous thème qui n'est pas nouveau. Mais finalement, le fait de mettre deux personnes qui voyagent dans le passé et qui en sont conscientes toutes les deux change pas mal de choses et apporte une dimension et un recul vraiment intéressant sur la vie en général. On ne s'ennuie pas du tout, on rigole parfois et on a même envie de le revoir dans quelques temps. Un très bon film dans sa catégorie dont je n'attendais rien.
    Freakin' Geek
    Freakin' Geek

Publiée le 5 mars 2015
    Combien de films racontent déjà l'histoire d'un voyage dans le temps qui permet au héros de revivre son adolescence ? Un sujet déjà vu et revu qui n'empêche pas Dominique Farrugia d'en remettre une couche avec son nouveau film Bis. On est bien curieux de voir si le réalisateur a su encore trouver quelque chose d'original à raconter sur ce thème.

C'est un film bien déprimant que nous propose Dominique Farrugia avec Bis. Patrice et Eric sont deux héros qui n'aiment pas la vie qu'ils mènent et nous le font bien ressentir. spoiler: Le premier est un gynécologue de renom qui enchaîne les séances de dédicaces et a fini par oublier ce qui l'avait séduit chez sa femme. Le second est un restaurateur criblé de dettes qui prépare son exil pour fuir ses problèmes. Les éclats de rires se font très rare dans ce début de film et ce qui va suivre n'est pas plus brillant.

Dominique Farrugia a bien choisi le titre de son film en l’appelant Bis car s'il résume bien la chance de recommencer sa vie, ce titre illustre bien aussi l'honteux recopiage de scénarios de comédies américaines à l'humour graveleux que doit affectionner le fan du Saturday Night Live qu'il est. On pense notamment à La Machine à Démonter Le Temps qui renvoyait déjà une bande d'amis en 1986. L'idée d'échanger leurs vies vient clairement d'Echange Standard qui sans voyage dans le temps avait tout de même le même genre de point de départ fantastique.

Bis voudrait nous replonger dans l'ambiance des années 80 malheureusement rien dans la réalisation ni dans les décors nous replonge vraiment dans la nostalgie de cette époque aussi bien que ce que Ping Pong Summer avait pu le faire. Les scènes dans les rues sont en une espèce de dessin animé super moche pour cacher la misère de la reconstitution et ce n'est pas le son de quelques vieilles pubs et deux trois accessoires qui vont nous faire croire à ce voyage dans le temps.

Cette histoire d'amourettes d'ados ressemble fort à un épisode d'Hélène et Les Garçons et reste avare en scènes vraiment drôles. Difficile d'accrocher lorsque Kad Merad va raconter le pitch de Bienvenue Chez Les Ch'tis à un producteur de cinéma où qu'il fait référence à Camping en interpellant Franck Dubosc. Ce n'est qu'une partie de la bonne dizaine d'incohérences de ce scénario écrit pourtant à six mains. Il est notamment dommage de les voir quasiment tout le temps avec leur têtes de "vieux" alors qu'ils sont censé avoir retrouvé leur physique de 17 ans.

Quel dommage que Dominique Farrugia insiste pour travailler avec Franck Dubosc, déjà héros de son précédent film Le Marquis. L'acteur ne semble toujours pas capable de décrocher de son rôle de playboy ringard et ne facilite pas le travail à Kad Merad qu'on a connu bien plus inspiré autrefois mais qui déçoit lui aussi de plus en plus, ce n'est pas Alexandra Lamy qui relèvera le niveau mais le film permet de faire la connaissance de la jolie Eden Ducourant qui joue sa doublure jeune. Celui qui tire le mieux son épingle du jeu est Gérard Darmon, drôle et touchant en père du personnage de Franck Dubosc.

En dehors de son premier film Delphine : 1 / Yvan : 0 qui portait encore l'empreinte des Nuls, on ne peut pas dire que la carrière de Dominique Farrugia en tant que réalisateurs soit vraiment marqués par de grandes réussites. En replongeant en 1986 où Les Nuls n'existaient pas encore, c'est comme si le réalisateur avait perdu tout son humour. Ce scénario usé à la corde et le manque d'idées fraîches et originales font de Bis une comédie bien dispensable.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 juin 2015
    Farrugia nostalgique de ces années-là, sauf que la mayonnaise ne prend pas vraiment, dû à une réalisation et un montage trop fadasse. 2 étoiles et demie.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 mars 2016
    Une comédie hilarante qui sait se rendre original réalisé par Dominique Farrugia qui ne manque pas d'idée !! Deux copains de toujours ayant des problèmes avec leurs couples se voient revenir dans les années 80 et plus spécialement en 1986 à l'age de 17 ans. C'est pas facile au début de revenir en arrière à la période pubère , les mobilettes, le minitel, les téléphones avec un fil, les petites copines, les parents, le bac mais ils ont décidé de changer leurs vies en commun, l'un futur médecin et l'autre plus varié mais ils vont vite se rendre compte que non. Son collègue Alain Chabat de l'époque des "Nuls" a fait le film "Didier" qui n'était pas facile à monter mais avait réussi avec crédibilité, Dominique Farrugia fait de mème et on y croit. On rigole, on est nostalgique de cette époque là et ça fait du bien. De plus, le cinéaste arrive a faire dans le bon tempo à ses deux comédiens principaux Kad Merad et Franck Dubosc qui nous avaient habitués a surjouer jusqu'à présent et, ici, ils ont la justesse pour nous faire rire. Il y a de bons acteurs secondaires comme Gérard Darmon, Alexandra Lamy ou Julien Boisselier. J'en suis sorti avec le sourire.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 janvier 2019
    La France est un pays de nostalgiques. Et ça, Dominique Farrugia l'a très bien compris. Il a su qu'il y avait un filon à exploiter. Alors avec deux acteurs comiques français de premier plan (Kad et Franck Dubosc mais ça aurait pu être sans problème Dany Boon, Gad Elmaleh, Jamel, Elie Semoun ou Kev Adams) histoire d'assurer un succès d'audience pour TF1 le samedi soir chez Arthur pour la promo et le dimanche à 20h50 quand Bis sera diffusé, il les propulse en plein milieu des années 80. On va évidemment retrouver tout le folklore de l'époque. Je ne vais pas tout citer mais il y a forcément Mitterrand au pouvoir, les blousons en jean, les baladeurs, les flippers dans les bars, les parents réacs, le bac alors diplôme de référence (aujourd'hui, c'est pas pareil, tout le monde l'a), etc, etc. Pour l'un, ce coup du destin va lui permettre de réparer les erreurs du passé (avec son père) et pour l'autre d'avoir conscience de la chance qu'il a d'évoluer de nos jours. Parce que tout ce qui compte, c'est la famille, d'avoir un travail, de se caser, d'avoir des enfants, de bien se dire qu'on s'aime. Peut-être parce que c'est un socle solide sur lequel s'appuyer pour affronter les embûches de la vie à l'extérieur. De la part de Farrugia, on n'est plus trop dans l'esprit des Nuls. Il faut que tout finisse bien parce que ça rassure les gens qui vont voir son film au cinéma pour oublier leurs galères du quotidien. Parce que non. Même si ce serait bien pratique, on ne peut pas faire un tour dans le passé et tout recommencer comme un personnage de jeu vidéo après un Game Over. Alors, pourquoi pas. J'ai de la sympathie pour l'ancien Nul et le réalisateur de Delphine 1 - Yvan 0. J'ai envie d'adhérer à cet optimisme. Peut-être parce que moi aussi, j'aimerais bien être à leur place.
    ned123
    ned123

Publiée le 1 mars 2021
    J'ai vu un film... très touchant, émouvant sur la nostalgie avec des comédiens qui sont des experts de la comédie familiale, à savoir Franck Dubosc et Kad Merad, et aussi Alexandra Lamy, Julien Boisselier, -que j'adore- et Gérard Darmon... C'est drôle, touchant et sans prétention... Il y a de l'envie de faire plaisir, de l'envie de générosité et de douceur... C'est une bonne surprise, avec quelques moments vraiment prenant, et quelques moments un peu légers... Il y a de sacrés gags, des surprises totales, et des scènes désopilantes... Et le tout à la sauce des années 80, avec toutes les grandes stars de l'époque, aussi bien de la musique que du sport. On passe un excellent moment...
    Publiée le 16 juin 2015
    ben, écoutez, j'ai passé un très bon moment à regarder ce film ! Très déçu par "années 80" qui était vraiment pourri en tous points... là, belle surprise malgré quelques passages nyanyan. Bref, j'ai bien émié, j'ai adhéré aux sketchs et j'ai même rigolé à certains moments ! A voir et à revoir.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 30 mai 2020
    Ce n'est pas la plus fine et intelligente des comédies "à la française", mais par la générosité des acteurs et la bienveillance du scénario, difficile de rester de marbre devant les nombreuses scènes à l'absurdité assumée
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 17 juillet 2015
    Une comedie plutôt très réussie, romantique, un peu vide mais très sympathique.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 5 novembre 2019
    Je suis habituellement bon public pour les comédies, sachant qu'il est fort difficile de faire rire. Mais là, franchement, j'ai détesté cet humour à 2 balles. Pourtant, l'idée de base était sympa, avec ce retour dans les années 80, pas mal reconstitué du reste. Mais l'ensemble manque sérieusement de liant, sans doute à cause d'un scénario trop faible, et il n'y a guère de trouvailles. Si on esquisse par ci par là un sourire, on ne rit quasiment pas. Et je ne vois vraiment pas l'intérêt de montrer Franck Dubosc et Kad Merad à poil (c'est drôle ça ?). En plus, c'est beaucoup trop long. Bref , pour moi évitable.