Derniers Avis : Les Filles du Docteur March - Page 21
Les Filles du Docteur March
Note moyenne
3,8
11405 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
410 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
126 critiques
3
134 critiques
2
72 critiques
1
18 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nat Torres
11 abonnés
154 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 janvier 2020
« Les filles du Docteur March » est une adaptation de l’œuvre littéraire de Louisa May Alcott parue en 1868. L’histoire nous raconte la vie d’une famille américaine durant la guerre de Sécession. Le récit est centré sur quatre sœurs issues de la classe moyenne et dont les parents sont médecin et aumônier. Je ne connaissais pas du tout l’histoire avant de voir ce film. J’étais donc très heureux de découvrir cette adaptation cinéma qui m’a attiré par la qualité de son casting (Saoirse Ronan, Timothée Chalamet, Emma Watson, Florence Pugh, Laura Dern et j’en passe). Malgré l’époque, cette œuvre reste intemporelle. Le féminisme est incarné en la personne de Jo March qui rêve de devenir une romancière indépendante sans avoir à se marier. L’histoire est, parait-il, une autobiographie romancée de la part de Louisa May Alcott dont la vie serait proche de cette du personnage de Jo. La réalisation est très belle avec une utilisation de la couleur en lien avec les éléments de l’histoire. Les costumes et les décors participent grandement l’immersion. J’ai passé un très bon moment devant ce film qui a su me captiver du début à la fin. Si vous souhaitez découvrir cette histoire ou simplement vous plonger dans cette belle époque, lancez-vous !
Un film sur les valeurs humaines de partage, de courage et d'amour indéfectible que se vouent quatre sœurs aux personnalités attachantes, aux destins différents dans une Amérique où la guerre de Sécession rend exsangue et fragilise encore davantage la condition de la femme. C'est finalement dans l'indigence que les talents et passions germent, que s'entretient l'amour de son prochain, parfois à ses dépens... Et Jo d'atténuer son âpre combat féministe, pourtant légitime, pour se réaliser enfin entourée des siens...❤️殺朗
Pas déçue de cette nouvelle adaptation plus moderne et dynamique que celle vue en 1994 il me semble. Sujet intemporel : la place de la femme dans la société ! On se perd un peu dans les flash-backs mais on comprend vite par le jeu de couleurs des atmosphères. Excellent casting. Belle musique d'A. Desplat. Bon film familial éventuellement. Pour moi c'est cela le cinéma : se laisser emporter par une histoire et des personnages, le tout très bien filmé.
Superbe ! une excellente surprise. casting de choix, des décors fignolés, costumes....on y est. Je ne connais pas le roman mais on est tenu en haleine et on suit avec plaisir l'histoire des 4vsoeurs et de leurs vies. musique entraînante de Desplat. Une séance cinéma très réussi.
Très belle adaptation, excellent jeu d'acteurs, un trio de tête Ronan / Chalamet / Pugh absolument envoûtant, qui nous emporte dans une danse d'un autre temps, entre fou rire et véritables moments d'émotions, tout cela au milieu de décors et de costumes rendant le contexte plus que réaliste.
Niveau réalisation, l'utilisation de la couleur est plus que maîtrisée, avec une vraie palette selon les scènes, pour ne pas perdre le spectateur malgré un montage assez étonnant !
Conseil : à voir en Vo de préférence pour comprendre toutes les subtilités de languages et apprécier pleinement la performance des acteurs ! Très bon premier film en ce début d'année, avec des thèmes abordés qui sont des plus actuels, tout en restant un superbe film d'époque !
Si vous avez aimé Orgueil et préjugés le film, allez voir Les Filles du Dr March, c'est quasiment la même réalisation, la photographie ainsi que la musique et les costumes y sont excellents. C'est romantique à souhait sans être niannian. Un bémol sur les flash back un peu trop nombreux et mal amenés. Sinon les acteurs sont très bons. Bref, j'ai passé un très bon moment! 珞
Je suis une grande fan des 4 filles du docteur March. Je n'ai jamais lu les livres et de voir une nouvelle adaptation m'a vraiment donné envie de le lire. Le casting est formidable. Seul bémol je ne comprend pas pourquoi avoir présenté Beth comme une demi retardé. Sur les anciennes adaptation c'est une jeune fille calme, réservé et fragile, mais là il nous la présente comme une jeune fille qui parle encore à sa poupée je ne comprend pas... peut être que de lire le livre me donnera l'explication. Chalamet n'a pas la carrure qu'un Christian Bale dans le rôle de Teddy mais ça passe. Pour le reste tous est parfait.
Très belle adaptation. Même si on a eu beaucoup de films sur cette histoire on prend un grand plaisir devant ce film. Les actrices sont belles et investies dans leurs personnages. Un bonheur à voir.
Cette adaptation est plutôt décevante. Le montage du film est désordonné. Dans la version de Gillian Armstrong en 1995, on percevait davantage l'émancipation de la femme ! Meryl Streep est toujours touchante bien que son rôle ait changé.
Un beau film , doux, et porté par un excellent casting. Avec un vrai fond que ce soit sur les rapports familiaux, l'amour, la mort mais surtout la condition de la femme (Greta Gerwig oblige). Cependant une réalisation un peu molle, et un film assez long. Un film qui plaira aux "cinéphiles" et aux personnes touchées par les thèmes abordés, moins aux autres.
Lorsque glissent les personnages sur un étang gelé, lorsque s’activent les maillots de bain sur une plage lumineuse, lorsque se suivent sans s’apprivoiser les cœurs dans les campagnes de Nouvelle-Angleterre, quelque chose se passe, la caméra accomplit de subtils mouvements et fait que cette histoire que nous connaissons tous déjà parfaitement s’agrémente d’une dimension picturale forte, déjà présente dans Ladybird et ici magnifiée. Car si Greta Gerwing est en partie limitée par l’œuvre qu’elle adapte ici, elle déploie une palette d’artiste suffisamment personnelle pour gagner le titre d’excellente paysagiste qui sait capter l’âme des lieux et la faire correspondre (ou non) avec celle des protagonistes. Raison pour laquelle la fille qui intéresse le plus la cinéaste est Jo March, l’artiste brimée dont le film accompagne l’émancipation progressive : le choix de Saoirse Ronan pour le rôle rapproche Les Filles du Docteur March de la précédente réalisation de la cinéaste, présente le personnage de Jo comme un double de Ladybird contraint d’évoluer dans une société différente, mais également étouffante. Et la révolte menée par Jo vaut bien celle de Ladybird. Tant pis pour les autres sœurs, tant pis pour la vie en sororité ici malmenée voire mise de côté. Tant mieux pour le spectateur qui, en dépit de la trame narrative qui se répète, relit l’histoire avec des lunettes différentes, disons renouvelées, et qui offrent une reconstitution soignée et pertinente des années 1860. Malgré une première partie quelque peu laborieuse dans laquelle les enjeux sont mis en place non sans une certaine lourdeur, malgré un va-et-vient pénible sous la forme de flashbacks entre différents moments de l’existence de nos personnages, malgré une partition signée Alexandre Desplat trop envahissante à l’écran, Les Filles du Docteur March mérite le coup d’œil pour les magnifiques tableaux qu’il peint et le portrait d’une révolte qu’il croque avec avidité et malice.
Ce film attire les gens avec ses bandes d'annonces mensongers qui parle de femmes qui veulent du changement ce qui n'est absolument pas le cas. Les femmes sont bloqué et mis dans les clichés de la société. Je ne recommande pas ce film dont j'ai noté la note de "nul". Cordialement.
Saroise dont le prénom signifie liberté était prédestinée pour le rôle de Jo. Elle l'interprète très bien et est d'une grande modernité. Elle fait un trio excellent avec Chalamet et Pugh mènent la danse de ce récit enlevé avec ses flash-back. Je recommande ce film triste par un aspect et vivifiant par sa conclusion
Ce film est un véritable chef d'oeuvre, on ne s'ennuie pas une seconde. Autant bluffée par la performance des acteurs, des décors ou bien encore même de la réalisation, ce film vous rempli d'émotions et vous laisse sans voix. Il m'a refait ma soirée.