Brooklyn
    2425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brooklyn ?

Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 14 mars 2016
    Je n'avais vu que la bande annonce et... j'ai beaucoup aimé. Parfait pour un dimanche après-midi.Un coup de cœur ! Comme on en a trop peu quand on va au cinéma.
    Du beau et du grand cinéma. Du romantisme mais pas mièvre. Le tour de force étant qu'on arrive à s’intéresser au destin d'Eilein, jeune irlandaise partie à Brooklyn tenter sa chance comme il y a en a eu tant d'autres..
    La photographie est très belle que ce soit en Irlande ou à New-York. Le réalisateur utilise les couleurs des décors pour renforcer les émotions. Une belle histoire d'exil, de mal du pays, d'émancipation aussi qui raconte en creux la terrible histoire de l'Irlande. Les tenues de l’héroïne suivent sont évolution et le visage de l'actrice sert l'histoire tout en subtilité (ses récompenses sont méritées)... le tout soutenu par une musique digne des plus grands films, aux accents irlandais. Oui, un très bon moment de cinéma qui fait que l'on se sent vivant en sortant de la salle obscure !
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 7 mars 2016
    Sans grande scène ni de retournement de situation spectaculaire, Brooklyn de John Crowley est un joli portrait d'une femme immigrée, modeste et courageuse, dans l'Amérique des années 50.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 12 mars 2016
    Là où un film traditionnel de triangle amoureux aurait alterné les moments passés avec chaque garçon, pour bien faire sentir l'hésitation constante du personnage féminin, ce qui surprend ici c'est la séparation des deux moments, qui est logique puisque la distance entre les deux est de plusieurs jours voire de plusieurs semaines.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 août 2019
    Brooklyn consacre son récit à la transmission d’un déracinement, ce même déracinement à l’origine de la formation des États-Unis et qui s’éprouve tout d’abord par le mal du pays, ses vomissements, ses angoisses, une lueur enfin. Le cadre de la pension pour jeunes filles rappelle les œuvres balzaciennes et semble cristalliser une rigueur – bien plus vivable, néanmoins – en miroir de la rigidité irlandaise : lieu de passage à l’instar du bateau qui en est le véhicule, la pension insère la jeune exilée dans un espace stable aux valeurs structurantes, lui offre un cadre à partir duquel refonder du lien social et fonder une famille. Car toute l’œuvre repose sur un espoir projeté à l’horizon, d’abord à l’état de désir et de motivation du départ, bientôt troublé par les incertitudes d’un cœur qui bat pour deux patries. À la fois intimiste et universel, épuré et esthétique, le film de John Crowley diffuse une profonde mélancolie – aidée en cela par la belle partition de Michael Brook – où percent çà et là des constellations sensibles, véritables moments de grâce. Et que dire des interprètes, sinon qu’ils sont magnifiques et brillent par leur jeu subtil, à commencer par Saoirse Ronan ? En refusant l’âpreté excessive ou la guimauve qu’un tel propos aurait pu susciter, Brooklyn irradie un ciel obscurci par la perte de racines et devient, par la vitalité qu’il place en son propos, l’objet d’une transmission humaine des plus universelles.
    Publiée le 30 mars 2016
    Ce petit bijou de romance à l'eau de rose anglaise est un régal! On oublie le temps, les soucis, on vit par procuration cette nouvelle vie de cette jeune héroine qui un jour va quitter son Irelande natale pour débarquer à Brooklyn aux USA. Elle est jeune, ne connait rien à la grande ville, est soutenue par l'Eglise. On sent sa solitude, sa tristesse, son "mal du pays" qu'elle n'arrive pas à vaincre au départ. Et puis, comme dans toute romance il faut un garçon. Elle le rencontre par hasard à un bal pour expatriés irlandais .. mais elle va trouver quelqu'un de différent; un homme italien, avec une autre mentalité que les gens qui gravitent autour d'elle. C'est ce qui va faire la différence, qui va les rapprocher. Et quand un drame survient et qu'elle doit retourner à son pays d'origine, tout va être remis en question. Qui suis je aujourd'hui? Qu'est ce que je veux faire de ma vie? est ce plus sage de refaire ma vie ici? ou dois je tout quitter pour retrouver la vie américaine que je me suis créée?
    On rit, on pleure, et on rit à nouveau; ce film est un véritable grand 8 pour les émotions.
    Il est hors de notre temps, de notre époque, mais les questions qu'il soulève font écho à ce que nous pouvons vivre aujourd'hui.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 12 mars 2016
    Encore une fois - avec grand plaisir - retour dans les années 50, cette romance est magnifiquement interprétée par Saoirse Ronan (Eilis) ! Absolument raffinée, son coeur et son esprit écartelé entre l'Amérique et l'Irlande. Les images sont particulièrement jolies, et on aurait très souvent de faire des arrêts sur image!! Pureté, Délicatesse mais aussi Simplicité se dégagent tout au long des minutes...Le rythme est très agréable - prévoyez quelques mouchoirs et ouvrez grand les yeux !! Je vous le conseille malgré l'offre assez importante cette semaine !! **
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 février 2016
    Film subtil et émouvant ! Quelques mauvaises langues y verront sans doute un manque de rythme certain mais moi je n'ai pas vu le temps passer. La jeune actrice est fabuleuse et on ressent bien son mal être et sa tristesse et on se demande jusqu'au bout quelle sera sa décision ? Le coeur ou la raison ? Moi j'ai adoré et j'espère que Brooklyn aura son lot de récompenses aux Oscars 2016 ! Il le mérite amplement !
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 13 mars 2016
    Brooklyn donne envie de tomber amoureux, de s'envoler du cocon familial, de s'émanciper, de vivre... avec tous les obstacles et les sacrifices nécessaires. Le choix d'acteurs quasiment tous inconnus du grand public donne d'emblée une sympathie au film qu'on ne retrouve pas d'ordinaire. La réalisation est minutieuse, chaque détail est à sa place pour envelopper le spectateur dans la bonne ambiance et l'émotion exacte.
    Mollusquemou
    Mollusquemou

Publiée le 14 mars 2016
    Joli film sur le thème de l'immigration des années 50, mais le sujet reste intemporel et plus que jamais d'actualité. Quitter son pays, ses racines, sa famille, ses amis et sa culture, on ne se rend compte réellement de tout ça que lorsqu'on est loin. On tente tout d'abord de se recréer un peu de chez nous ailleurs. Mais les années passent, et ce petit chez nous mute petit à petit: entre quelque chose d'hybride entre le pays d'où l'on vient, et notre pays d'accueil. On se sent chez nous un peu aux 2 endroits, sans complètement l'être totalement nul part. Ce film m'a rappelé cette peur, celle de ne plus pouvoir ressentir ce sentiment de me sentir chez moi.
    L'immigration: il y a des gens qui y arrivent, d'autres qui vivent éternellement dans le souvenir, il y a ceux qui n'ont pas ou plus le choix. Ce n'est pas un voyage, ce n'est pas un rêve. C'est un renouveau dont on ne connait pas le contenu avec en contrepartie d'oublier presque tout ce que vous aviez.
    Publiée le 28 mars 2016
    Les costumes, les décors et le casting sont très justes, très vrais.
    Un peu moins convaincu par le fond de l'histoire.
    Ça mériterait un 2e épisode pour savoir si l'héroïne regrette son choix 20 ans plus tard :)
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 14 mars 2016
    Brooklyn est un film de facture classique sans faux pas ni risque. ♥♥♥Brooklyn est un film classique dans la plus pure des traditions. La mise en scène est souple, ample, le décor des années 1950 est charmant et pittoresque tout comme les costumes. Le drame est profond, intense, ramène les sentiments forts de la patrie, la famille et l’amour. Oui, Brooklyn raconte définitivement une histoire classique, de façon classique, sans prendre de risque, mais sans décevoir non plus.

Cette histoire, c’est celle de Eilis Lacey, une jeune femme irlandaise qui réussira à immigrer à New York (Brooklyn, vous aurez deviné) grâce à l’aide d’un pasteur. Après avoir vécu le spleen de l’arrivée, elle trouvera un travail, un amoureux et une vie sociale somme toute rangée. Au moment où sa vie semble se placer pour de bon à son nouveau chez soi, un drame l’oblige à rentrer dans son pays et lui imposera un dilemme déchirant entre 2 hommes, 2 pays et 2 vies différentes.

Outre la facture sans grande ambition, on peut néanmoins souligner le travail d’Yves Bélanger à la direction photo. Le directeur photo de Laurence Anyways, Dallas Buyers Club ou Wild offre des images magnifiques, autant de l’Irlande que de New York, et sa représentation de l’époque est juste sans être trop tape-à-l’oeil, grâce à une direction artistique tout aussi excellente. La mise en scène, douce, louvoyante, se cadre parfaitement avec cette direction artistique et l’époque dans laquelle le récit est campé.

On réalisera rapidement que, malgré la prémisse et le dénouement inévitable, le film va au-delà d’un simple dilemme traditionnel entre deux potentiels amoureux pour une jeune fille. Au-delà des hommes gravite les pays d’origine ou d’accueil, les vies différentes, les succès espérés ou les échecs potentiels. Les questionnements intérieurs de Eilis sont ainsi profonds, multiples, complexes, et le film est très équilibré dans toutes ses démonstrations et le caractère multidimensionnel de la trame narrative est une très belle réussite.

Par contre, nous sentons souvent de la précipitation dans le développement. Comme le personnage de Eilis Lacey (joué avec conviction par l’excellente Saoirse Ronan), nous sommes un peu dépassés par les événements qui déboulent rapidement devant nos yeux sans prendre le temps de réellement s’imprégner en nous. Ainsi, nous sommes plus souvent qu’autrement face à un manque de vraisemblance de la progression du récit, tant les développements sont amenés abruptement. Il y avait plusieurs paliers dans cette histoire et les multiples développements du dernier tier se bousculent un peu trop rapidement et manquent de mesure. Tout de même, la série d’histoires d’amour que représente Brooklyn attire l’oeil et charme le coeur à l’aube du temps des fêtes.
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 21 mars 2016
    S Ronan est délicieuse et le film est délicat et bien mené. Je regrette juste un certain goût d'inachevé, notamment dans le dernier tiers du film.
    stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    La difficile intégration d’une jeune irlandaise aux USA des années 50. Beau film simple avec des scènes et des reconstitutions intéressantes.
    sandrine75
    sandrine75

Publiée le 21 mars 2016
    J'ai atteri un peu par hasard à cette séance, mais une heureuse surprise.
    Bien que l'on devine l'histoire rapidement, c'est très bien filmé et avec une actrice maginifique.
    j'ai beaucoup pleuré, ému par tous ces choix pas si simples à prendre et qui peuvent tout changer.
    le monde n'était pas le même qu'aujourdhui.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 11 mars 2016
    L'histoire assez convenue d'une Irlandaise émigrant à Brooklyn, partagée entre la vieille Europe et le rêve Américain, l'aventure et les racines, un bel ouvrier Italien plein de vie et un garçon irlandais plus raffiné émeut par la subtile palette de sentiments qu'elle met en scène.