Brooklyn
    2426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brooklyn ?

Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 18 avril 2024
    Un mélodrame sans la moindre émotion, une mise en scène sans surprise, et une histoire banale, cette femme dont la vie se déroule entre deux. Deux pays deux hommes semble s'ennuyer. Et en ce qui me concerne également.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 février 2024
    Changement de vie radical pour cette jeune irlandaise qui part immigrer aux Etats-Unis durant les années 50. Elle subira le mal du pays avant de succomber à un autre : l'amour.

Long métrage sympathique quoique conventionnel. Quelques longueurs mais aussi des passages fort en émotions. Un intérêt en dents de scie donc... Film pourtant bien porté par ses acteurs avec en premier lieu la jeune Saoirse Ronan. Manque toutefois d'un brin de folie et d'originalité.

Pas mal.

Publiée le 24 novembre 2022
    Parfois les histoires et la vie n'ont pas toujours les mêmes règles. "Brooklyn" (2015) en est le parfait exemple! Saoirse Ronan est le coeur de ce film èmouvant et èlègant! A bien des ègards, son personnage parle d'une jeune femme qui va prendre le contrôle de son propre destin, avec ses interrogations sur ce qui se passe en Irlande quand elle n'y est pas, ses peines, ses èpreuves! Et pour rendre à l'ècran ces moments comme ils seraient dans la vie même s'ils sont parfois douloureux! La lumière est magnifiquement èclairèe avec des plans très naturels qui se dègagent tout au long des minutes! Et la reconstitution minutieuse, sans cet effet de carte postale qu'on nous bassine neuf fois sur dix, et très soigneusement pensèe au niveau des couleurs, des rues d'Enniscorthy à l'Athenaeum en passant par Coney Island! Bref, une jolie rèussite hors de notre temps et notre èpoque, èmotionnelle mais jamais sentimentale, avec une actrice qui n'en finit pas de côtoyer les sommets...
    moket
    moket

Publiée le 26 mars 2022
    Un mélo d'une belle délicatesse avec la lumineuse Saoirse Ronan. C'est joliment filmé et cela traite habilement de l'exil et de la perte de repères et de racines. Mais c'est aussi un peu longuet.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 24 mars 2022
    Grosse déception pour moi. Quel ennui. Le jeu des acteurs ne m'a pas vraiment séduite et il y a peu d'action en somme...
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 9 décembre 2021
    Film sans surprises. Tout est prévisible. Un peu fade et ennuyeux. Le jeu de Saoirse Ronan est très juste. Cela sauve un peu le film.
    stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    La difficile intégration d’une jeune irlandaise aux USA des années 50. Beau film simple avec des scènes et des reconstitutions intéressantes.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 janvier 2021
    Un mélodrame élégant et touchant mais un peu mou et conventionnel, malgré une reconstitution historique soignée et l'interprétation convaincante de Saoirse Ronan.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 27 mai 2020
    D'une beauté classique un peu surannée, le film parle avec pudeur, douceur et acuité de l'exil, de l'exil volontaire. Le film doit beaucoup à la douceur de ses personnages et à l'interprétation des acteurs. Aussi doux et acidulé que l'exode.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 août 2019
    Brooklyn consacre son récit à la transmission d’un déracinement, ce même déracinement à l’origine de la formation des États-Unis et qui s’éprouve tout d’abord par le mal du pays, ses vomissements, ses angoisses, une lueur enfin. Le cadre de la pension pour jeunes filles rappelle les œuvres balzaciennes et semble cristalliser une rigueur – bien plus vivable, néanmoins – en miroir de la rigidité irlandaise : lieu de passage à l’instar du bateau qui en est le véhicule, la pension insère la jeune exilée dans un espace stable aux valeurs structurantes, lui offre un cadre à partir duquel refonder du lien social et fonder une famille. Car toute l’œuvre repose sur un espoir projeté à l’horizon, d’abord à l’état de désir et de motivation du départ, bientôt troublé par les incertitudes d’un cœur qui bat pour deux patries. À la fois intimiste et universel, épuré et esthétique, le film de John Crowley diffuse une profonde mélancolie – aidée en cela par la belle partition de Michael Brook – où percent çà et là des constellations sensibles, véritables moments de grâce. Et que dire des interprètes, sinon qu’ils sont magnifiques et brillent par leur jeu subtil, à commencer par Saoirse Ronan ? En refusant l’âpreté excessive ou la guimauve qu’un tel propos aurait pu susciter, Brooklyn irradie un ciel obscurci par la perte de racines et devient, par la vitalité qu’il place en son propos, l’objet d’une transmission humaine des plus universelles.
    G Pe
    G Pe

Publiée le 14 juillet 2019
    Comme certains l'ont indiqué dans leur critique, à vrai dire si j'avais été elle je serais resté en Irlande et pas reparti.
    Sur la vilaine parole d'une ancienne patronne, elle prend la décision de tout quitter, sa mère, un village qui en général l'aime, un futur mari, bien éduqué (certes qui n'est pas top model) mais qui a l'air d'avoir de l'âme.
    Plutôt que prendre un billet d'avion et partir à jamais en laissant sa mère mourir seule, n'aurait-il pas plutôt fallu envoyer sur les roses cette mauvaise. De plus, partir a dû lui faire grand bien et c'était peut-être aller dans le sens de sa victoire, voir cette jeune femme se couper de ses racines, rompre avec sa mère, avec une vie paisible et simple, et aller rencontrer le diable et toutes les choses diaboliques de la consommation à tout va américaine. Va-t-elle vraiment avoir une vie heureuse et pleine de bonheur à Brooklyn?
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 6 juin 2019
    Avis personnel. De très belles images et une reconstitution de qualité pour nous raconter une très belle histoire sur ceux qui cherchent un ailleurs moins sombre. Notre émigrante ici, l'excellente Saoirse Ronan/Eilis, joue avec beaucoup de justesse et de sobriété la déprime et le déchirement loin de sa belle mais pauvre Irlande natale. A Brooklyn comme dans le village irlandais, les décors et les costumes sont superbes et remarquablement dépeints aussi, tant les milieux sociaux que leur mentalité. Le film ne cherche pas à trop noircir le tableau et nous raconte une évolution somme toute relativement supportable dans sa nouvelle vie. On ajoute peut-être un petit peu trop d'eau de rose à certains moments mais la qualité des comédiens et la réalisation soignée permettent de garder un bel équilibre qui, au final, nous donne un fort bon moment de cinéma. Près de deux heures se sont passées et, malgré le déroulement narratif qui prend son temps, pas une seconde d'ennui à redouter.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 août 2018
    Un très beau film sur les immigrés irlandais à leur arrivée aux Etats-Unis dans les années 1950. Une belle romance.
    Publiée le 8 mai 2018
    Une histoire adorable d’une femme d’époque, un esprit romantique, pas de contexte dramatique émouvant.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 23 mars 2018
    Un joli melodrame, emouvant, bien joue par Saoirse Ronan, qui laisse suinter emotion, justesse et simplicite