La Tête haute
    Votre avis sur La Tête haute ?

livetel
    livetel

Publiée le 17 mai 2015
    Un film d'une puissance magnifique. Il faut vraiment découvrir cette histoire magnifique qui a ouvert le festival de Cannes
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 29 septembre 2015
    Emmanuelle Bercot signe un drame social au récit puissant, poignant et réaliste, à la mise en scène authentique interprétée par une distribution admirable et révélant le jeune et épatant novice Rod Paradot qui crève l'écran. Une oeuvre nécessaire...et un sacré uppercut !
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 18 mai 2015
    Tourbillon cruel nous plongeant à vif dans la trajectoire déchirante d'un petit délinquant juvénile auquel on tend inlassablement la main, entre déchirement émotionnel et sauvagerie sociale, La Tête Haute s’efforce de parfaire son discours avec pertinence et recherche d’une application édifiante. Le récit narré par Emmanuel Bercot se veut rude, percutant, frontal, parsemé de moments graves, seulement éclairé par une petite lumière vacillante apportant de l’espoir dans ce sombre abandon visant l’uppercut et le K.O. sur place. Sans aucun doute, Emmanuelle Bercot signe un film fort, moins lourd et ampoulé que son précédent Elle s’en va. Éprise de davantage de courage et de conviction dans son saisissement de l’authenticité, la cinéaste livre une œuvre énergique et bouleversante, présentant enfin des aspérités plus tranchantes. Et la claque était à deux doigts de frapper avec élan la joue du spectateur mortifié devant cette vision fleurant bon la véracité la plus poignante. A deux doigts seulement car malheureusement, la metteur en scène ne s’est pas encore complètement débarrassée de certaines maladresses qui caractérisent son cinéma. Ses maladresses, ce sont ses clichés et cette façon qu'elle a de toujours tout surligné en appuyant trop fort le trait. Dans La Tête Haute, la finesse est intermittente.

La critique complète sur mondocine.net
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 10 octobre 2015
    Grosse claque pour ce film absolument splendide.
    Rod paradot est tout simplement époustouflant j'ai rarement vu un acteur si jeune su performant il est parfait complètement pris dans son rôle d'une justesse et d'un réalisme rare.
    Le reste du casting n'est pas en reste entre deneuve magimel et forestier c'est du très très haut niveau.
    L'histoire est à la fois banale mais bouleversante la réalisation criante de réalisme le scénario ne tombe jamais dans les clichés et le manichéisme coutumier à ce genre de film. Ici pas de happy end juste la vie qui continue tout simplement.
    C'est beau dur froid mais en même touchant
    Sophie L
    Sophie L

Excellent film! Très bien joué
    Dur mais plein d'espoir. Catherine Deneuve et Benoit Magimel sont excellents ainsi que Sarah forestier et le jeune ado.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 8 mars 2017
    C’est un beau et excellent film qui retrace le parcours judiciaire de Malony. Quand il comparaît pour la première fois devant la juge des enfants (Catherine Deneuve, grandiose dans sa retenue), il a six ans ! C'est le début d'un long parcours de délinquance et d'une succession de rendez-vous dans le bureau de la juge. Adolescent, il vole des voitures et, dès qu'il est contrarié, se livre à des violences compulsives que sa mère (Sara Forestier) est bien incapable de contrôler. Sa vie de délinquance semble toute tracée et comme inscrite dans ses gênes ou résultant, en tout cas, d'une absence de père (décédé) et de l'évidente fragilité psychologique de la mère. Comment ne pas baisser les bras ? Qui peut espérer en un avenir meilleur pour ce garçon ? Rien ne lui sera épargné, de fait, ni le placement en institution spécialisée, ni le centre éducatif fermé, ni même la prison ! Impossible pour la juge de le soustraire à toutes ces sanctions. Récit dur et réaliste, telle une plaie ouverte et purulente qu'on a du mal à soigner malgré une batterie de traitements à disposition, contexte social où l'avenir s'assombrit aussi vite qu'il s'éclaircit, comme un serpent au venin incurable qui se meurt constamment la queue : "La Tête Haute" est sans concession brut, désespéré, d'un optimisme vain et malmené mais toujours vivace. Car si tout semble être une impasse, le film ne perd jamais le nord. Fort, intense, bien construit, sans facilité, maîtrisé de bout en bout, ce film nous fait ressentir la violence des rapports de cet enfant avec sa mère et le monde, dès son plus jeune âge. Le jeune héros se heurte aux murs de sa vie. Il porte sur le monde des adultes un regard sans concession traversé de déception. En face de lui, des repères représentant la loi, la puissance des mots, l'intégrité et la droiture : une juge pour enfant magnifiquement incarnée par Catherine Deneuve et des éducateurs remplissant plus ou moins bien leur rôle. Certaines scènes sont purement et simplement stupéfiantes de maîtrise, à l’authenticité avérée, à l’émotion brute. Il en va ainsi des confrontations difficiles au tribunal, des échanges entre professionnels, du désarroi des deux côtés de la balance, du lien familial. Cela se situe principalement dans la première partie, quasiment exemplaire tant au niveau du fond que de la forme. Cela est moins probant quand s’amorce la conclusion quelque peu fumeuse, la dernière partie toute angélique qu’elle soit n’arrive pas à convaincre sauf sur le plan-séquence final qui est lui particulièrement émouvant. Un film à voir
    Sophie B.
    Sophie B.

Publiée le 16 mai 2015
    Un film dur , magnifiquement interprété,plein d'espoir un choc aussi fort que Mommy
    Min S
    Min S

Publiée le 14 mai 2018
    Quel bon film !
    Il raconte une vérité très dure, avec beaucoup de réalisme, il nous montre bien tout le travail que se fait pour essayer d’aider aux plus vulnérables dans la société.
    Un coup de cœur �
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 19 mai 2015
    Que dire ! Un film a l'image de notre pays remplie de délinquants qui nous coutent un bras pour les réinsérer dans la société ! L'histoire par elle même n'est ps mauvaise mais je ne vois pas en quoi c'est un drame car elle se termine plutot bien ! A eviter pour ma part ! A moins que vous soyez a fonds dans le social ! Catherine deneuve fait un peu tâche dans ce rôle sinon les autres sont pas mal
    Ditcinema
    Ditcinema

Publiée le 14 mai 2015
    Formidablement bien interpréter par les comédiens le jeune a fort bien utiliser sont rôle
    François A.
    François A.

Publiée le 7 juin 2015
    Ce film est presque un reportage au cœur du monde qui s'occupe des enfants en difficulté. Tout y passe, la mère incapable, inconsistante, et irréfléchie, le jeune hyper nerveux, les éducateurs, les enseignants en centres adaptés, et même la jeune fille amoureuse et écorchée par la vie. Ce film alterne très judicieusement entre espoir et déception ou désanchantement quand tous les efforts engagés se culbutent en une fraction de seconde dans une violence soudaine et inopinée, et au terme de laquelle tout est à refaire. C'est très dur, on prend un plein d'émotion qui nous coupe souvent le souffle. Catherine Deneuve en juge pour enfants, on a l'impression qu'elle a fait ça toute sa vie, elle est plus que crédible, elle est la Juge et sa présence à l'écran n'est pas feinte. La réalisatrice nous transporte du nord au sud-est de la France, à un rythme qui nous tient en haleine, et on ne voit pas passer les deux heures du film. Bien entendu, le jeune Rod Paradot est criant de vérité dans ce rôle. A n'en pas douter, c'est certainement un film qui va marquer le début de sa jeune carrière.
    Publiée le 4 juillet 2015
    Ce film retrace le parcours d'un jeune Délinquant Malony qui a été abandonné par sa mère. Il va faire des choses graves et une juge fait tout pour le sortir de là. Il va passer de centre éducatif à la prison etc et aussi il va être suivi par un bon éducateur. Ce qui va le sauver c'est l'amour qu'il a avec une jeune fille. Ce film dur est sympa à regarder et Catherine Deneuve joue très très bien le juge d'enfants. A voir absolument
    Genevieve D
    Genevieve D

Publiée le 18 mai 2015
    je suis ressortie de ce film,sonnee,j ai mis du temps a en sortir,c'est criant de verite,de justesse; on reste perplexe devant notre impuissance, face a ces jeunes abimes définitivement par la vie!devant leur souffrance,devant leur violence;
    habituellement, je n aime pas particulièrement le jeu de Catherine Deneuve,dans ce role elle est magistrale;
    Benoit Magimel est lui aussi,excellent
    je recommande particulièrement ce film,dur mais realiste;
    Olivier Z
    Olivier Z

Quelle tension ! Quel film!zesezzeeeseeeeeeeeeerrrrrr
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 14 mai 2015
    Un film poignant du début à la fin. Une réalisation très soignée (un peu bémol entre 1h15 et 1h45), des acteurs très investis (un gros bémol concernant Catherine Deneuve qui est très souvent pas crédible... le jeune acteur est vraiment très bien ! sa mère très convaincante, Magimel que je n'aime pas trop habituellement s'en tire très bien), on passe par toutes les émotions.
    A voir !