La Tête haute
Note moyenne
4,0
8437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

459 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
238 critiques
3
90 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jacotre
Jacotre

4 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2015
Un film juste et réaliste qui rend compte avec précision de la réalité de la délinquance, du travail de la justice des mineurs et du quotidien des professionnels les accompagnant. Beaucoup d'émotion dans ce récit qui rend hommage au travail des éducateurs. Jeu particulièrement fort du jeune acteur. Bravo et merci à la réalisatrice.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2015
Scotchant ! Un film qui bouscule les bien pensants, traduisant et mettant en image un condensé d'une jeunesse devenue "no limit" dans le rapport aux autres.
Un film à la fois simple dans la forme (dénoncer et montrer) et sacrément complexe sur le fond (quelles solutions ?).
En tous les cas, le "film clichés" que ces gens (dits humanistes) dénoncent comme défense, ces donneurs de leçon, pourvoyeurs d'excuses à cette partie de la jeunesse qui va à vau-l'eau, semblent être irrités :)
Un excellent film et de superbes interprétations (excepté Deneuve). 4.5/5 !!!
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2015
Très beau film superbement interprété (Paradot, Deneuve, Magimel et Forestier fabuleux) , La tête haute aborde de plein fouet la délinquance juvénile et ses causes sans jamais verser dans le misérabilisme ni les bons sentiments plombant généralement ce genre de sujet. Un équilibre savamment tenu tout le long d'un métrage ne vendant au final ni faux espoirs ni défaitisme.
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2015
Emmanuelle Bercot ne cesse de nous étonner. Depuis ses premiers pas au cinéma, elle nous a fasciné, parfois irrité, mais sa sincérité a toujours été reconnue comme sa qualité première. A quoi s'ajoute une extraordinaire force de persuasion due à un primat de l'hypersensibilité sur toute forme de discours. Elle n'a pas son - ou sa - pareil(le) pour montrer le désarroi, le mal être poussé à l'extrême, le cri des nerfs et la crise qui s'ensuit. Ici nous assistons au parcours on ne peut plus tourmenté et chaotique d'un jeune garçon, Malony, qui, de huit à dix-huit ans, va rencontrer l'enfer au quotidien : remis par sa mère entre les mains d'une juge pour enfants (Catherine Deneuve), il va être ballotté de centre éducatif renforcé en centre éducatif fermé en passant par la prison, où il va faire l'expérience de l'internement parfois agressif et violent, parfois supportable grâce à des éducateurs modèles. C'est qu'il est difficile d'être le fils d'une mère immature qui se voit débordée par un rôle qu'elle choisit d'abandonner. Sara Forestier interprète à merveille le rôle de cette femme-enfant qui voit en son gosse un boulet avant de le choyer tel un potentiel amant. Quant à l'éducateur au grand cœur, c'est Benoît Magimel qui l'incarne, très à l'aise dans l'interprétation de ce personnage lui aussi en proie à des angoisses et qui de ce fait est plus à même de comprendre cet ado paumé dont il a la charge et qui n'a que les insultes et les poings pour se donner un semblant d'existence. Enfin la grande Catherine est là, admirable comme toujours et cependant mesurée et profondément humaine dans ce rôle si ancré dans le quotidien. Mais la véritable révélation du film est cette boule de nerfs, Rod Paradot, assez proche de Thomas Doret dans "Le gamin au vélo" des frères Dardenne et bien entendu du jeune Jean-Pierre Léaud des "400 coups". Même adolescence meurtrie, mêmes attitudes nerveuses et révoltées, et pourtant ce qui fait la grande différence, c'est le langage du jeune Malony. Ici les injures pleuvent, les grossièretés permanentes sont une manière d'exister. C'est que Malony ne connaît pas les mots ou du moins leur richesse, qu'il ne peut de ce fait mettre un mot sur ses émotions, sur les motifs de sa révolte et qu'il se contentera de balancer à la face d'autrui les ordures verbales qui font son quotidien. La naissance de l'amour dans le cœur de ce sauvageon constituera du reste un tournant essentiel dans son histoire. Sans doute sera-ce l'occasion d'une renaissance, mais nous n'en dirons pas plus : il faut découvrir ce film, d'une grande beauté et d'une profonde humanité, il faut accepter les claques que lance à ses spectateurs ce film nerveux et sans concession. Plus grande alors sera l'émotion qui nous fait découvrir à la fin que cette œuvre est, contrairement à toute attente, d'un profond optimisme.
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 septembre 2017
Je ne sais pas si c'est un film avec de bons acteurs ou alors simplement avec des nordistes qui jouent naturellement leurs rôles mais c'est une histoire énervante et qui coûte cher à la société. 2H sur l'évolution de la vie jeune paumé. Je suis d'un avis très partagé. 2 étoiles. ----Mai 2016----. Il y a des claques qui se perdent. ----Août 2017----
leoline
leoline

37 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2015
Certes le film a 20 minutes de trop mais l ensemble se laisse regarder avec émotion et surprise de la violence... aussi abrupte. La camera-stylo et les plans théâtraux alternent et donnent au final un style personnel ...L histoire est remarquablement interprétée... A tous les étiages générationnels ! Le jeune héro est une révélation pour moi. Ma salle est bondée... je laisse présager un belle réussite méritée.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 décembre 2015
un film très émouvant, mené par un acteur novice mais talentueux. Une Histoire touchante, le seul bémols, un Benoît Magimel qui est bien en dessous de ses compère, et c'est bien dommage.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 janvier 2016
Très grand film. Acteurs tous magnifiques, scénario tendu, une histoire à laquelle on veut croire (même si la fin me laisse dubitatif, feignons d'y croire pour le message optimiste qu'elle donne) et qui est probablement très vraisemblable dans la description du milieu de l'éducation judiciaire et de la justice pour enfants (même si on imagine que ce n'est pas toujours pareil). La réalisation est pour beaucoup dans cette formidable réussite.
papalou
papalou

18 abonnés 225 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2015
Chapeau bas !
La mise en scène de Merco et d'un grand classicisme et d'une grande délicatesse!
Pas de patos, pas de lyrisme rien que la simplicité de la vie et de l'apprentissage de enfant se débattant entre une mère qu il sent à côté de la plaque, sont amour pour elle. Et sa reconnaissance envers le juge.
Catherine Deneuve est d'une justesse : elle a cette distance dans son rôle qui la place au-dessus ! Forestier enfin est à tomber par terre elle est excellente en mère perdu !benoit Magimel est extraordinaire dans ce rôle de du quatre heures luttons contre lui-même ! Bref un grand film
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2016
Un film réaliste malheureusement montrant le parcours chaotique de la petite enfance à l'adolescence de malonny balloté entre les familles d'accueil et les foyers . Le jeune acteur ROD PARADOT est époustouflant pour un novice dans le cinéma. Il est authentique , un jeune acteur à suivre de très près.
On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec le jeune acteur de Mommy, Antoine olivier PILON. Les histoires sont proches et le tempérament des acteurs idem.
Un très beau film touchant , bien réalisé.
Un film violent , boulversant.
Bravo aux actrices DENEUVE dans ce joli rôle de juge pour enfant humaine, et sarah forestier dans le rôle de cette mère trop jeune , dépassée et Benoit MAGIMEL dans le rôle de cet éducateur fort et fragile à la fois.
Une très belle réussite.
Sébastien D
Sébastien D

126 abonnés 548 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juin 2015
Casting plus que convaincant pour ce film touchant, juste et vrai. Scénario et réalisation excellents également.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mai 2015
LE CHOC ! ce film m'a renversé, bouleversé , dans les veine d'un bon Ken Loach à la française C Deneuve toute en justesse toujours au bord d'une émotion qu"elle ne peut dépasser en tant que juge , le jeune Rod parado va vous bouleverser il est stupéfiant ! sans oublier Sarah Forestier dans le rôlre du "maman" dépassée" émouvante , énervante ... ravi aussi de retrouver benoît Magimel surprenant dans le rôle d'un éducateur humain
Mon film de l'année
Le détective.
Le détective.

17 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2015
Enfin! Un film qui heurte, qui bouleverse, qui régale... Un film avec un scénario qui tient la route, avec des acteurs au top. D'ailleurs, une mention spéciale au jeune Rod Paradot qui épate dans un rôle pourtant pas facile. Bref un de ces films qui vous tient par les tripes jusqu'au dénouement final. A ne manquer sous aucun prétexte!
clamarch
clamarch

16 abonnés 219 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2015
interprétation magistrale du plus petit au plus grand rôle ; très bien filmé. On est bien secoué pendant 2 h et on termine sur un grand respect de ces professionnels de l'aide à l'enfance qui parviennent à y croire encore alors que moi, au bout de 1H 30, j'avais envie de passer la mère par la fenêtre et de jeter l'éponge pour le fils.
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2015
La tête haute, un souffle de fraicheur qui fait du bien aux yeux, aux oreilles et à la tête. Emmanuelle Bercot réussi le défi de traiter un sujet social profond, touchant et miroir de notre société avec poésie, humour et légèreté. La réalisatrice fait mouche grâce aux talents indiscutables de la distribution intergénérationnelle et le côté docu-fiction du film. J'ai découvert E. Bercot avec le film Elle S'en Va qui était un vrai coup de cœur pour moi et je dois avouer être encore tombé sous le charme. Sa manière de filmer Catherine Deneuve ou même un inconnu est assez bouleversante, sophistiquée, mais aussi simple et vrai. Elle sait porter des histoires à primes abords simples sur grand écran avec toujours autant de recherche et d'intérêt. Je vous le dis, elle est vrai conteuse des temps modernes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse