La Tête haute
    7790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

cyclo86
    cyclo86

Publiée le 20 mai 2015
    La tête haute conte l'histoire d'une jeune garçon, Malony, orphelin de père et dont la mère, bien qu'aimante (Sara Forestier, formidable), est trop irresponsable pour que la juge des enfants (Catherine Deneuve) le lui laisse. Dès six ans, il va en famille d'accueil. À seize ans, il est devenu ingérable : il conduit illégalement des voitures qu'il vole (sa mère dit qu'il « conduit comme un Dieu » !). La juge lui donne le choix entre une mise à l'épreuve et la prison. Est-il irrécupérable ? Il est placé dans un centre éducatif à la campagne, et suivi par un éducateur, Yann (Benoît Magimel). Il faudra encore pas mal de péripéties pour que le jeune homme retrouve un peu de confiance en lui, aidé par la rencontre d'une jeune fille et par l'affection que lui portent Yann, aussi bien en fin de compte que la juge pour enfants. La fin est très émouvante (j'ai dû sortir mon mouchoir), quoique sans doute un peu trop idyllique. Ce film dresse un beau portrait su service de protection de l'enfance, qu'il faut défendre à tout prix, car tout vaut mieux que la prison pour ces jeunes déboussolés, qui en ressortent en général pires qu'ils n'y entrent. Le jeune Rod Paradot mériterait un prix d'interprétation ! J'avais aimé modérément le précédent film d'Emmanuelle Bercot, Elle s'en va (à cause d'une scène grotesque d'amour physique) ; ici, pas de fausse note.
    Un film à la Kenneth Loach, ce qui est rare dans le cinéma français !
    elriad
    elriad

Publiée le 27 septembre 2015
    Comme tous les arts, l'avis de chacun ne peut qu'être subjectif et dans mon cas, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec le sublime "Mommy" de Xavier Dolan. Les deux films se consacrent à un jeune au caractère violent et perturbé, c'est un fait. Mais là où Dolan parvient à émouvoir, bouleverser, Emmanuelle Bercot dépeint une personnalité jamais attachante, et la progression dramaturgique n'évolue qu'au bout d'une heure quinze. Tout autour de de ce jeune qui ne parvient à s'exprimer que par la violence gravitent des personnages tout aussi perturbés, que ce soit la mère ou même l'éducateur. Dolan avait su crée de la poésie, des fulgurances, des ruptures, une esthétique même, Bercot choisit le côté trop sombre et misérabiliste. Même la fin de "Mommy" assumait ce que la réalisatrice a préféré édulcorer. " Elle s'en va" m'avait pourtant enthousiasmé de par la finesse qui manque cruellement à ce film. Si le sujet promettait pourtant un film passionnant, je n'ai vraiment pas accroché au chemin qu'elle a choisi de lui insufflé. Dommage.
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 27 mai 2015
    Rod Paradot qui interprète le personnage de cet enfant mal aimé, violent et en perdition, est criant de vérité. C'est à se demander si il n'est pas Malony ! C'est sa première interprétation comme acteur, il faut voir maintenant s'il est capable de jouer un autre rôle. Catherine Deneuve dans le rôle de ce Juge pour enfant qui suit le parcours de Malony de ses six ans à ses dix-huit ans, incarne son personnage et lui apporte profondeur et humanité. Pour autant le film ne m'a pas touché. Le choix de la réalisatrice de filmer les personnages uniquement dans leur lieux de travail fait qu'on ne sait pas très bien si on vient de voir un film ou un reportage dans lequel on aurait glissé Catherine Deneuve pour faire venir du monde dans la salle ?! Je ne sais pas trop ce qu'a voulu faire la réalisatrice. Sans doute a t-elle voulu faire bien et nous montrer une autre facette de la justice et des gens qui y travaillent. De ce coté c'est réussit mais je n'ai pas accroché. On passe du petit Malony de 6 ans dans le bureau du juge au Malony de 15 ans( toujours dans le bureau du juge) où là on commence véritablement à voir le parcours de cet ado violent qui a un rapport particulier avec sa maman irresponsable et destructrice. Mais entre ses 6 ans et ses 15 ans ? Que c'est-il passé ? Pourquoi avoir balayé 9 années comme ça ? Ça manque de construction et cela dans beaucoup de scènes. On voit et on sent qu'Emmanuelle Bercot a voulu en dire beaucoup, qu'elle a du beaucoup travailler son sujet, mais au final, on n'en voit pas tant que ça dans son film ! Elle a voulu y mettre beaucoup mais rien n'est vraiment approfondie, tout est assez bâclé tout en faisant un films de deux heures qui devient assez vite ennuyeux. Je n'ai pas compris non plus pourquoi il a fallut que Sara Forestier (qui joue la maman de Malony) porte une prothèse de dents pourries ? Comme pour dire alors que ce n'est que dans la misère sociale que l'on rencontre des mères et des enfants violents ! Cela m'a quelque peu gêné pour dire vrai. C'est dommage, le sujet était inintéressant, mais c'est un film rempli de moments de vies pas assez explorés ce qui au final en fait des clichés qui deviennent rapidement caricaturaux. La tête haute est un film assez moyen, trop brouillon, trop plein de vide.
    Publiée le 20 mai 2015
    Une pure merveille.
    Des acteurs formidables Catherine Deneuve parfaite et ce jeune acteur talentueux me fait penser a un Vincent Cassel jeune ... a suivre.
    En tout cas la réalisation est encore parfaite a mon gout !
    Un énorme coup de coeur et un titre a la hauteur de mes attentes
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 19 mai 2018
    Le Festival de Cannes qui se fait bousculer par des films chocs, on dirait que ça devient une habitude. On pense notamment à "Polisse" et à "Irréversible" pour ne citer que des films français. Cependant je pense que "La tête haute" aurait pu être un film plus tonitruant encore par son côté choc s’il avait été un peu plus crédible. En effet, je doute que le système judiciaire, pourtant considéré par la majeure partie de l’opinion publique comme n’étant pas suffisamment sévère (ouvrant lieu à un débat du sempiternel manque de place dans les établissements et de leur confort), donne autant de chances et de boucles de rattrapage à ce genre de délinquant, aussi jeune soit-il. Un éternel recommencement qui va durer tout au long des frasques de Malony, récupéré par les services sociaux dès l’âge de 6 ans. Après, bien sûr que Rod Paradot est impeccable ! Et heureusement ! Parce que finalement, il a la lourde tâche de porter le film sur les épaules malgré la présence au casting de Catherine Deneuve et Benoît Magimel. Certes il a dû recevoir de précieux conseils de ces deux stars qui l’ont étroitement encadré, mais très certainement également de la part de la réalisatrice. Résultat final : il est difficile de croire que c’est là son tout premier rôle au cinéma tant il est parfait. Il a su faire changer l’expression de son regard du tout au tout, et ce à plusieurs reprises. Il est clair qu’on y voit le plus souvent de la haine, de la colère. Mais on y voit aussi de la gentillesse, et même de la douceur. Dans tous les cas, il représente à merveille la grande souffrance dans laquelle est plongé son personnage. Aussi je crois qu’on peut dire qu’il possède déjà un jeu très complet, et s’impose pour le coup comme un grand espoir du cinéma français, justement récompensé par le jury de la 41ème édition des Césars (2016). L’autre comédien le plus marquant est en fait une comédienne, en la personne de Sara Forestier, dans la peau d’une mère dont le portrait a été dressé selon les traits clichés d’un cas social caractérisé par une grande immaturité : Séverine n’a pas la psychologie d’un adulte digne de ce nom et de ce fait n’est pas prête pour être une mère en dépit des liens qui la lie à son fils aîné. "La tête haute" gravite donc bel et bien autour du parcours chaotique (c’est un euphémisme) de Malony, encadré tant bien que mal par la juge (Catherine Deneuve) et Yann l’éducateur (Benoît Magimel) mais quelque peu perturbé par sa mère. Pourtant, j’ai la mauvaise sensation que le rôle de l’éducateur a été sous-exploité. Et en cela, j’ai du mal à comprendre le César du meilleur second rôle pour Magimel. Certes il joue bien le coup, tant et si bien qu’on le sent rongé par on ne sait quoi, mais dont la réponse va nous être donnée (et heureusement car ça argumente son jeu). Certes il a quelques moments d’intimité avec Malony, mais ils sont finalement assez rares. Cette sous-exploitation, on pourrait l’attribuer aussi en parallèle à la romance. D’accord elle s’en trouve quelque peu contrariée, mais elle aurait selon moi mérité d’être mis davantage en évidence, d’être plus développée, bien évidemment avec les problèmes qui vont de pair avec le sujet. Ah ben tiens, le sujet, parlons-en justement. "La tête haute" serait-il un film engagé ? Ma foi, je n’irai pas dire jusque-là. Je n’ai pas ressenti une condamnation quelconque, que ce soit envers le système judiciaire et ses infrastructures, les éducateurs, les parents, ou même ces jeunes en manque total de repères. Mais plutôt une constatation. Pardon je corrige : une amère constatation. Une amère constatation sur un sujet malheureusement d’actualité, sur lequel Emmanuelle Bercot démontre qu’il y a encore beaucoup à faire, soulignant toute la difficulté à œuvrer en la matière au vu de la spécificité de chacun, tout simplement parce que chaque cas est unique. La portée dramatique est bien réelle par la rudesse du récit et l’énergie mise dedans, mais ce film aurait gagné en puissance émotionnelle si, comme je l’ai dit plus haut, il avait été plus crédible, et si davantage de moments partagés entre Malony et son éducateur avaient été mis en scène. Mais sur ce dernier point, ça n’engage que moi. A noter toutefois un final inattendu, en tout cas inespéré, en lieu et place d’un nouvel épisode dramatique, privant ainsi le spectateur d’un uppercut final qui aurait encore plus marqué les esprits et qui aurait du même coup invité le public à une véritable prise de conscience. Les résultats au box-office français parlent pour mon point de vue, la fréquentation étant en baisse dès sa première semaine pour dépasser péniblement les 640 000 entrées. Mais en y réfléchissant de plus près, on a là une façon de démontrer toute la pertinence de ce type de prises en charge, et qu’il y a encore beaucoup à faire en la matière.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 28 mai 2015
    Fort, intense, bien construit, sans facilité, ce film nous fait ressentir la violence des rapports de cet enfant avec sa mère et le monde, dès son plus jeune âge, Le jeune héros se heurte aux murs de sa vie. Il porte sur le monde des adultes un regard sans concession traversé de déception.
    En face de lui, des repères représentant la loi, la puissance des mots, l'intégrité et la droiture : une juge pour enfant magnifiquement incarnée par Catherine Deneuve et des éducateurs remplissant plus ou moins bien leur rôle.
    Tout au long de ce film on reste sur une ligne de crête qui pourrait basculer vers la tragédie. L'amour ne peut pas tout, même s'il est présent partout.
    Genji M.
    Genji M.

Publiée le 18 mai 2015
    Très bom film, poignant, réaliste et choquant par moment, 5 étoiles mérité !
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 14 mai 2015
    Quel film malgré la polémique des mots de Mme Deneuve qui a un rôle plutôt discret malgré son intensité.

Le jeune acteur Rod Paradot est extraordinaire de vérité !

L'histoire de ce jeune gamin, né dans une famille désœuvrée, est bouleversante.

La justice est difficilement rendable dans un tel climat.

Il est dommage que ce soit une nouvelle fois dans le Nord qu'est tournée ce genre de film...

Un film à voir !
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 9 mars 2016
    Très bon film, le trio d'acteur principaux fonctionne à merveille. Proche de la réalité, les dialogues sont vrais. Les mises en scènes sont impeccables, notamment à la fin du film ou il y'a beaucoup de clins d’œils. Touché par ce genre de scénario, ce film nous montre qu'il est difficile de s'en sortir dans certains cas ou tout nous tombe dessus à coté mais au final en y croyant, avec de la détermination et une aide extérieur d'une personne qui à vécu plus ou moins le même parcours et grâce à une justice assez conciliante il est possible de "s'en sortir" ou du moins revenir dans le droit chemin. Admiratif de la patience de ces éducateurs et à la fois compréhensif en cas de laisser aller. Ont passe par plusieurs sentiments sur les mêmes personnages, parfois attachant, parfois déçu.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 1 juin 2015
    Un film prenant , touchant , bouleversant. Des personnages et acteurs stupéfiants. On est dedans du début à la fin. On rentre dans chaque personnage. Dans la lignée de Polisse. Bravo encore une fois à Emmanuelle Bercot.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 16 mai 2015
    Un film magnifique qui aurait parfaitement eu sa place en compétition officielle au Festival de Cannes. C'est à la fois hyper réaliste, puissant et émouvant, avec une direction d'acteurs impeccable. Rod Paradot, de quasiment tous les plans, en est la grande révélation : son regard est saisissant et touchant. Il est bien entouré par une Catherine Deneuve, qui reste comme elle est tout en réussissant à être très crédible en juge pour enfants, un Benoît Magimel, jamais vu aussi bon depuis longtemps et une Sara Forestier, à la fois énervante, touchante et comique (même si on aurait pu se passer du dentier de chicots pourris qui rend son personnage un peu trop caricatural). On a comparé le film à Mommy mais je le rapprocherais plus du très bon State of Grace pour son sens du réalisme social et l'émotion qui s'en dégage.Une belle réussite.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 17 juin 2015
    Film parfaitement réussi, scénario, réalisation et interprètes. Le jeune Rod Paradot est absolument sidérant en gosse incontrôlable, mais cependant on est loin, heureusement, du matraquage hystérique de Dolan dans l'insupportable Mommy. Ne serait-ce que par la présence de la juge (admirable Deneuve), ou de l'éducateur (retour de Magimel..). Une vraie réussite!
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 18 mai 2015
    Très beau film que cette Tête haute qui conforme la justesse du regard de la réalisatrice Emmanuelle Bercot. Elle a su traiter ce sujet avec beaucoup de tact et de finesse psychologique. La première scène, assez glaçante, pose d’emblée l’atmosphère d’un film très tendu qui laisse peu de place à la lumière durant deux heures. Heureusement que le tout se termine sur une note d’espoir, car le constat est quand même assez accablant entre des adultes dépassés par les événements, des jeunes qui ne respectent plus rien et une société en crise qui ne favorise guère l’insertion des délinquants. Malgré quelques maladresses (Catherine Deneuve est une juge sans doute trop maternelle, tandis que Sara Forestier surjoue un peu trop la grande ado irresponsable), le film se hisse très souvent au niveau des meilleurs Dardenne ou encore des Ken Loach (dans le genre cinéma social). Un film fort en tout cas, porté par des acteurs remarquables, dont le formidable Rod Paradot. Une vraie révélation effectivement.
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 29 mai 2015
    Whoua ! Mais pourquoi ce film n'a t-il pas été mis en compétition à Cannes ! (Peut-être pour faire de la place à "La loi du marché" !). D'un réalisme désarmant ce film vous transporte, vous plonge au coeur de ce parcours chaotique de ce cas social. Ce jeune acteur est stupéfiant de justesse et crédibilité. Originaire du 9.3 il est allé à bonne école lol Catherine Deneuve est magistrale et joue avec une maîtrise magnifique. Pour moi ce film aurait dû avoir la palme d'or et ce jeune acteur la Palme du meilleur (espoir) acteur masculin.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 18 mai 2015
    Magnifique surprise ! Les 2 heures passées avec Rod Paradot auront été intenses. La prestation de Catherine Deneuve est tellement juste, dans sa peau de juge pour enfant, que les morales qu'elle assène à ce jeune mineur, deviennent les meilleurs moments du film. La musique est également, fabuleuse. Et que dire de Benoit Magimel, sinon qu'il soutient ce trio parfaitement. "La tête haute" aurait mérité d'être sélectionné en compétition officielle à Cannes.