La Tête haute
    7790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

Publiée le 15 juin 2015
    Film captivant. Reconstruire les vies déchirées : par-delà les institutions c'est d'abord le travail des hommes. Quiproquos, maladresses, inaptitude à s'exprimer, tout est là pour alimenter une violence qui détruirait tout et l'essentiel à moins que l'écoute et la main patiemment tendue ne finissent par établir un pont avec l'incommunicable. Excellent jeu des acteurs qui se font oublier derrière leurs personnages.
    Film d'une grande humanité.
    Publiée le 15 juin 2015
    un film superbe avec un bon jeu, bien qu'un peu "sentimental" il montre bien la réalité des difficultés vécues par certains de nos jeunes et des rôle joués par les adultes à leurs différents niveaux auprès d'eux.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 15 juin 2020
    Quoi Deneuve docteur ? "La tête haute", bien sûr ! C'est dans ce petit film que madame D. réapparaît, après s'être faite discrète depuis un moment. Je ne suis pas hyperfan de cette dame, et les propos méprisants qu'elle a tenus (si j'en crois les ragots pipeules) sur les dunkerquois au moment de la sortie du film pour Cannes m'auraient plutôt incité à le boycotter, comme de nombreux dunkerquois qui ont déclaré vouloir le faire, outrés qu'ils étaient par les outrances de la star... Pourtant, une copine de là-bas m'a dit qu'elle avait aimé le film, malgré tout. J'ai donc voulu essayer quand même, moi aussi...
    Ca nous conte le parcours chaotique d'un jeune en difficulté, entre sa plus tendre enfance (euh pas si tendre que ça en fait) et sa sortie du dernier centre éducatif avant son entrée supposée dans le monde libre, en passant par une petite case prison. L'accent est mis sur le travail relationnel qu'entreprennent sa juge (Deneuve, impériale il faut bien le dire), son éduc (B.Magimel, fort bon lui aussi) et tous les acteurs de la filière éducation sociale. Ca dépote souvent pas mal, c'est mieux rythmé que dans "Mommy" que j'ai un peu descendu ici il y a peu, à cause de plages de respiration plus fréquentes. Ce n'est pas un grand film mais on est accroché quand même, surtout pour la prise de conscience de ce que peuvent endurer les éduc et même les juges, sans avoir le droit de "péter un cable"...
    Comme la plupart des critiques, y compris les moins enthousiastes concernant ce film, je salue la performance de Rod Paradot (un parfait inconnu déniché par la réalisatrice Emmanuelle Bercot) qui assure parfaitement en Malony, le jeune "à problèmes".
    Par ailleurs, je ne sais si un juge pour enfants se rend dans les CEO (centre éducatif ouvert) où sont placés les jeunes de ses dossiers, pour y fêter des anniversaires, ni si il tutoie et cornaque beaucoup d'éducateurs, comme c'est le cas ici. Ca paraît gros mais ça passe, grâce au jeu des acteurs. Ils sont tous convaincants, fort investis jusqu'à l'intensité, excepté le personnage du jeune procureur peut-être. C'est un peu plus limite aussi pour Sara Forestier (la mère du jeune Malony), parfois crédible, parfois presque risible tant la caricature de "cassoce" (cas social en jargon éduc) qu'elle nous fait ici paraît brossée au marker fluo, le détail de trop étant sans doute sa prothèse dentaire façon "Zézette épouse X" ( bien connue chez les fans du Père Noël, même quand c'est une ordure ...)
    Le film est généreux et plutôt nerveux, pas trop complaisant dans le pathos et dans un style plus systématiquement docu, moins m'as-tu-vu que "Mommy" auquel on l'a parfois comparé. Rythmé en montagnes russes comme peut sûrement l'être la vie d'un jeune en grand danger de basculer définitivement vers la haine, faute d'avoir reçu assez d'amour, il donne parfois l'impression d'être à la limite de la vraisemblance (je pense aux péripéties finales dans la clinique notamment). Mais le parti pris d'optimisme est rafraîchissant, tous comptes faits. Et encore une fois, chapeau Paradot !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 juin 2015
    La délinquance et l'initiation sur le droit chemin d'un adolescent pris en charge par une juge pour enfant et un éducateur réalisé par la talentueuse Emmanuelle Bercot !! Des parents dépassés, le jeune homme vole et conduit des voiture à 15 ans, n'est pas facile en caractére en étant même bagarreur, une seconde chance lui est confié dans un centre mais pas facile à lui faire comprendre et les choses sont très difficiles à lui transmettre. Présenté en ouverture du festival de Cannes 2015, je suis allé le voir par curiosité pour ça et j'ai bien aimé dans l'ensemble, un drame social comme on sait bien le faire dans le cinéma Français. On ne s'ennuie pas une seconde, c'est bien construit et la force de ce long métrage vient du jeune interprète principal, Rod Paradot, impressionnant en jeune caid rebelle difficile a tenir. un César du meilleur espoir masculin serait la bienvenue. Il est bien entouré par un bon casting comprenant notamment Catherine Deneuve, Benoit Magimel ou Sara Forestier. A découvrir.
    Publiée le 15 juin 2015
    Enfin du bon cinéma français un casting énorme des acteurs grandiose super bien filmé très beau scénario on ne ressort pas de ce film à l'identique. Une véritable image de la misère sociale et des problèmes liés à la justice fasse à des familles décomposées. Pour ceux qui ont aimé polisse aller voir ce film vous en ressortirez complètement modifié.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 15 juin 2015
    Un très bon film intéressant, bien joué et maîtrisé, il apporte pas mal dans son genre du drame social et je signe et persiste que le cinéma français n'a rien à envier aux autres. Présenté en sélection officielle hors compétition faisant office du film d'ouverture au 68ème Festival De Cannes en 2015, le film suscitera l'engouement général du public. Plutôt surprenant qu'il fut l'objet de l'ouverture du Festival car ce n'est clairement pas le genre de films qui est habituellement choisi pour cela, mais c'est au final plutôt bien.
    L'histoire nous fait suivre le parcours éducatif d'un jeune délinquant, de ses 6 à 18 ans qu'une juge pour mineur et un éducateur feront tout leur possible pour le sauver afin qu'il prenne conscience de se construire sa vie.
    Sans être un film exceptionnel, car pour moi il manque de force et d'intensité il n'en reste pas moins très bon en maîtrisant son sujet ainsi que les différents thèmes déployées tout au long du métrage tels que la protection de l'enfance, la délinquance, la justice des mineurs et la réinsertion. Tous ces thèmes abordés sont bien traités et rendent le métrage intéressant.
    La réalisatrice nous sert une très bonne réalisation superbe dans tous ses plans. La bande son est plutôt bonne en mélangeant habilement les genres où l'on peut entendre ici du rap et de la musique classique dans des scènes évidemment diamétralement opposés. Notamment la superbe musique du Trio de Schubert qui apparaît régulièrement tout au long du métrage de belle façon.
    Le casting est de choix car tous nous livrent de belles performances avec : Catherine Deneuve vraiment excellente et convaincante, Rod Paradot jeune débutant est véritablement une révélation de par son jeu très juste et convaincant, Benoît Magimel extra, Sara Forestier très bien.
    En définitif il s'agit d'un drame fort et puissant au ton juste avec quelques accents dans le style du documentaire pour renforcer un certain réalisme. Pour ses thèmes pas si souvent montrés au cinéma notamment il est à voir.
    Ma note : 7.5/10 !!
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 13 juin 2015
    Casting plus que convaincant pour ce film touchant, juste et vrai. Scénario et réalisation excellents également.
    Publiée le 13 juin 2015
    Super film!!! Je sors de la séance. Rod Paradot m'a scotché dans son interprétation d'un jeune délinquant ultra-violent. Dans toutes les situations il est très convaincant, il est touchant dans les phases émouvantes et est parfait dans son rôle de jeune violent. Bref un acteur à suivre. Catherine Deneuve ne m'a pas déçu mais ne m'a pas non plus transcendé. L'acteur qui joue le rôle de Yann est excellent. La réalisation est nickel avec des plans magnifiques. La BO colle bien au film.
    Pour finir je vous conseille d'aller voir ce film très touchant, de plus une personne dans le cinéma dont le mari est éducateur m'a dit que c'était très réaliste.
    christine c.
    christine c.

Publiée le 13 juin 2015
    Très bon film qui aborde la violence et la dérive d un jeune dans notre société actuelle et qui a un mal fou à trouver sa place et accepter l aide et l autorité des adultes. Catherine Deneuve et Maginel sont excellents.
    Fernando P
    Fernando P

Publiée le 30 juillet 2015
    Alors qu'il y a tellement d'enfants qui souffrent et qui ne demandent qu'à être aidés pour s'en sortir,pourquoi essayer de nous intéresser à ce gamin caractériel et associal qui devient un ado violent et délinquant
    .Il réussit à sa maniere, à séduire la fille d'une éducatrice ( hypothèse peu crédible,limite science fiction) mais ce crétin ne sait même pas se servir d'un préservatif. La fin est ahurissante ! Il a un beau bébé qu'il aime beaucoup et trouve comme qui rigole un super boulot
    ocelot
    ocelot

Publiée le 13 juin 2015
    Excellente surprise que ce film ! Histoire intéressante et originale. Et surtout, d'excellents acteurs et actrices, mention spéciale pour le jeune Rod Paradot. A voir !
    Publiée le 12 juin 2015
    Succession de même scènes du début à la fin. Catherine Deneuve fait du Catherine Deneuve. Le gamin est correct mais pas transcendant. La réalisatrice se perd à essayer qu'on s'attache aux personnages secondaires alors que l'histoire est ailleurs. Dommage.
    Publiée le 12 juin 2015
    J'ai vu la bande d'annonce et en la voyant, je me suis dit "Il a l'air géniale !". J'y suis allé et je ne regrette en aucun cas, je suis déjà pas films dramatique généralement et encore moins les films d'origine françaises. Ce film est poignant et dès le début nous plonge dans cette univers, un univers dur comme l'ont peut rencontrés dans la vie de tous les jours. Plus ont avance dans ce film, plus les personnages sont attachants, un bon film que je que je conseille vraiment, pour moi c'est sûr. Je l'achèterais sans problème en DVD. Ceci explique pourquoi j'ai mis une très bonne citrique et note pour ce film, je remercie les acteurs et tout ceux qui ont réalisé ce film car pour moi il raconte beaucoup ! Pour une première dan le monde du cinéma Rod Paradot a sût me faire sentir des émotions à travers son parcours dans ce film (parcours du personnage) et je pense que si il continue dans cette voix là, il ira loin. N'hésitez pas à aller voir ce film, il en vaut la peine. Merci !
    Publiée le 12 juin 2015
    Je trouve que ce film est bien fait. Réaliste . Surf entre cliché et réalité d'une belle manière. On a vraiment l'impression d'être dans le personnage.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 11 juin 2015
    Emmanuelle Bercot, véritable touche-à-tout, nous livre un récit marquant, qui a ce mérite de sonner extrêmement juste. Evidemment le scénario nous parle, que ce soit de près ou de loin mais surtout la réalisatrice donne la part belle à ses acteurs, certainement aidés par une direction sans faille. En effet le jeune Rod Paradot est criant de vérité et que dire de sa mère, une incroyable Sara Forestier en mère désabusée et déconnectée plus vraie que nature. Un récit fort donc mais non dénué d'humour, parfois noir certes mais présent et qui permet de relâcher le pression quasi constante de cette histoire. Magimel est étonnant également en repenti en quête de rédemption et toujours sur un fil. Un film réaliste, pas spécialement moralisateur mais qui tire une sonnette d'alarme sur un système pas toujours adapté et sur une jeunesse désoeuvrée qui ne demande qu'un peu d'espoir. Utile et poignant.