La Tête haute
    7790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

MediaShow
    MediaShow

Publiée le 5 juin 2015
    Présenté lors de l’ouverture de la 68ème édition du festival de Cannes, la Tête Haute, réalisé par Emmanuelle Bercot, est un film dramatique français. Avec un casting respectable, dont Catherine Deneuve et Benoît Magimel font partis, ce film réussit à se démarquer par le choix d’un thème difficile à mettre en place, à savoir la violence et la délinquance chez les jeunes. A travers une rude histoire très réaliste, le spectateur s’imprègne rapidement dans la douleur de Malony.

Que se passe-t-il quand une famille ne peut éduquer, entourer accompagner ses enfants ?

Au coeur de la délinquance et de la violence.

Le scénario du film est remarquablement écrit. Ce dernier réussit à briser de nombreux préjugés sur l’origine des délinquants, comme par exemple des fumeurs de substances illicites, ou encore des dealers.

A travers un thème rude et triste, le parcours chaotique de Malony est bien mise en avant. Élevé ou plutôt délaissé par une mère irresponsable et dont le père est mort, ce jeune garçon est donc mal parti dans sa vie. Le spectateur est alors embarqué dans sa dure histoire et le suit tout au long de son adolescence.

A travers ses crises de violence, ses passages réguliers dans le bureau de la juge pour enfants, ses séjours en centre éducatif fermé ou en centre éducatif renforcé, son passage par la prison, le spectateur peut donc comprendre un phénomène assez récurrent chez les jeunes : la délinquance et la violence. Mais ce qui peut réellement nous toucher, c’est son histoire d’amour qui va d’une certaine façon, l’humaniser et aussi l’apaiser. C’est donc un film rempli d’émotions, et l’action du juge et de l’éducateur finissent par payer.

Un film puissant et très réaliste.

Le réalisateur a voulu insisté sur la psychologie de certains jeunes à travers ce film. En effet, un réel travail sur ce thème peut être perçu, notamment dans les différents centres éducatifs.
    Mais ce film force aussi le respect pour ces éducateurs, juges pour enfants, qui s’investissent corps et âme dans la tentative souvent vaine de changer le destin de jeunes enfants et adolescents en difficulté. Ce n’est pas de manque d’amour dont il s’agit, mais d’investissement à consacrer à l’autre. Et c’est grâce à ces nombreuses images que le réalisateur réussit à séduire le spectateur, puisqu’il met correctement en avant un thème vraiment intéressant et très réaliste.

Une belle interprétation !

Tandis que Sara Forestier surjoue un peu trop la grande adolescente irresponsable, Rod Paradot et Catherine Deneuve rattrapent le coup. Encore inconnu avant ce film, le petit Rod séduit le spectateur par son fort caractère, dont il l’exploite parfaitement à travers son rôle de jeune adolescent violent et délinquant. Quant à Catherine Deneuve, elle joue correctement son rôle de juge, malgré son côté maternel un peu trop poussé.

Enfin, la seconde surprise est la belle interprétation de Benoît Magimel. Dans le rôle d’éducateur, ce dernier dégage un fort charisme et marque considérablement les esprits tout au long du film.

En bref …

Un film très émouvant et une superbe interprétation de ce jeune acteur qui incarne avec authenticité la colère et la frustration. Encadrant de manière juste les limites de l’accompagnement socio-éducatif, la Tête Haute reste un drame sans complaisance et réaliste.
    Joelle Denis
    Joelle Denis

Publiée le 5 juin 2015
    tres bon film... le jeune acteur qui joue Malony est magifique de justesse ....j ai passe un exellent moment..
    Publiée le 3 juin 2015
    Un très bon film magistralement porté par ses acteurs. une réalisation très rigoureuse qui démontre de véritables recherche sur le sujet même si le cadrage ou la musique n'a rien de transcendant et que la durée du film se fait facilement et malheureusement sentir...
    Maryanto D.
    Maryanto D.

La tête haute

Pas convaincue du tout !!! Qu’est ce film ??? sinon un constat du « baissage de bras » de notre société trop permissive, trop centrée et concentrée sur l’assistanat, dans laquelle seule la vertu du droit est inculquée. Société qui n’est plus basée sur les valeurs essentielles : le travail, le respect, la dignité, l’instruction, l’amour de son prochain.
    Alors on se retrouve face à une mère paumée, non éduquée, totalement immature, en charge de 2 gamins qu’elle n’a surement pas désirés, qu’elle abandonne …. A la société…. Car elle est incapable de les assumer !!!
    Et on suit l’ainé l’année de ses 16 ans, 16 ans de galère de foyers en centres éducatifs de toutes sortes, suivi par une juge qui essaie d’être compréhensive et de cerner au mieux les intérêts de l’ado qui est d’une violence extrême, qui ne veut rien entendre, qui n’a aucun repère, complètement paumé mais qui n’a pas très envie non plus de s’en sortir !!
    Le tout est bien interprété par Rod Paradot et Benoit Magimel, bcp moins par la Deneuve toujours autant inexpressive et qui semble réciter un texte qui ne lui convient pas, Sarah Forestier en mère paumée sort son épingle du jeu…. Cela ne suffit pas pour faire un film intéressant !!!! un constat d’échec pour des gamins irrécupérables qui pourrissent la société, hantent les prisons toute leur vie et qui ne feront jamais rien de bien … rien de bon ne sortira d’eux car la fin de ce film est totalement improbable, la réalisatrice est une idéaliste de première qui aurait dû mieux se documenter sur la vraie vie !!!
    Publiée le 3 juin 2015
    super film, dur, féroce, interprétation sublime sauf Catherine Deneuve qui n'est pas du tout crédible dans ce rôle (elle a vraiment vieilli!) Pendant tout le film on se dit que ce gosse aurait dû être noyé à la naissance tellement il est infernal ! (lol) dans ce contexte : finir le film sur une note optimiste est une vraie performance : CHAPEAU !
    Publiée le 2 juin 2015
    Emmanuelle Bercot nous emporte dans un univers judiciaire qui traite impartialement enfants, adolescents et adultes. On y suit l'évolution de Malony et les tentatives désespérées de ses proches pour lui offrir un avenir. Pour voir notre critique, allez sur le blog Stop ton cinéma!
    Publiée le 2 juin 2015
    Beaux jeux d'acteurs, impressionnant et fais peur car nous met en face de la réalité de la prise en charge de jeunes en difficulté et de la justice impuissante face à eux
    PAUL G.
    PAUL G.

Publiée le 2 juin 2015
    Le scénario est surprenant par la description d'un monde judiciaire à l'écoute et très proche. Le rythme est bon: on ne s'ennuie pas Les acteurs donnent au film toute sa valeur.
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 2 juin 2015
    Un film juste et réaliste qui rend compte avec précision de la réalité de la délinquance, du travail de la justice des mineurs et du quotidien des professionnels les accompagnant. Beaucoup d'émotion dans ce récit qui rend hommage au travail des éducateurs. Jeu particulièrement fort du jeune acteur. Bravo et merci à la réalisatrice.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 2 juin 2015
    Un beau film, qui a du corps, de la justesse, malgré quelques résonances un peu fausses, et ce qu’il faut d’émotion. Tout d’abord le portrait d’un adolescent bousillé par son ascendance, par une mère totalement caractérielle et immature mais qu’il aime passionnément. Un gosse refusant toute frustration, comme tant aujourd’hui, et donc complètement asocial, délinquant chronique et pourtant probablement récupérable. Ensuite une photographie de l’institution judiciaire chargée de la protection de l’enfance, de ses arcanes, de son apostolat… mais hélas assurément un tantinet embelli. Et ça se sent, et ça sonne faux. C’est dommage car il y a sûrement beaucoup de vrai. Mais l’ensemble reste fort, souvent émouvant, jamais mélodramatique, et à le mérite de nous faire réfléchir sur cette jeunesse en perdition dans une société encore plus brutale et déboussolée qu’elle ! Finissons par un lieu commun, l’admirable interprétation des acteurs principaux et la découverte d’un jeune acteur incroyable. Quant à la fin, elle nous laisse de l’espoir certes… mais aussi des doutes. Un peu trop rose ! Un film qui aurait été excellent avec un peu plus de charpente.
    Cool7514
    Cool7514

Publiée le 2 juin 2015
    Travaillant dans le social, je voulais le voir et je n'ai pas été déçue.....

Magimel est au top et le gamin EXTRAORDINAIRE... Il est au début de sa carrière mais je lui prédis une très belle carrière..... Epoustouflant de réalité......
    Marie L
    Marie L

Publiée le 1 juin 2015
    Fascinant mais tellement affligeant de voir ce genre de comportement ... Dire que nos impôts servent aussi à des jeunes qui vivent au crochet de la société ... Éloquent ! Une très bonne prestation de Catherine Deneuve et du jeune homme jouant Malory!
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 1 juin 2015
    Très efficace dans le genre "dérangeant".
    Beaucoup de rythme et d'interpellation.
    Bien filmé et bien joué.
    Beaucoup de force dans le personnage de MALONY.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 juin 2015
    Bouleversant ... mais ...
    On ne pourra qu'être bouleversé par La tête haute, un film qui décrit avec une justesse exceptionnelle l'adolescence tourmentée de Malony qu'un éducateur (Benoît Magimel) et une juge pour enfants (Catherine Deneuve) cherchent à sauver de sa violence auto-destructrice.
    Remarquablement interprété, le film d'Emmanuelle Bercot qui a fait l'ouverture de Cannes contient des scènes splendides : la rupture brutale avec son premier éducateur, sa découverte maladroite de la sexualité ...
    Pourtant, à la réflexion, on peut se demander si la réalisatrice ne rate pas sa cible qui, en trop voulant nous montrer comment la société doit traiter ses éléments les plus fragiles, ne finit pas par nous en désespérer.
    Frôlant parfois l'exposé didactique, le film expose les différentes formules expérimentées pour aider Malony : CER, CEF, contrôle judiciaire, établissement pénitentiaire ... La réalisatrice cite à deux reprises le prix élevé de ces processus d'accompagnement coûteux. Le pompon est décroché avec une séance de sophrologie proposée aux jeunes en difficulté pour se réconcilier avec leur corps.
    Ce n'est pas Malony qui se bat contre la société (comme Rosetta le faisait dans le film des frères Dardenne) mais la société qui se bat coûteusement pour lui. Et elle est bien mal payée en retour tant Malony refuse de saisir la main qui lui est tendue jusqu'à un happy end d'autant plus décevant que la principale qualité du film est son âpreté.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 1 juin 2015
    Un film prenant , touchant , bouleversant. Des personnages et acteurs stupéfiants. On est dedans du début à la fin. On rentre dans chaque personnage. Dans la lignée de Polisse. Bravo encore une fois à Emmanuelle Bercot.