Bonne mère
    551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonne mère ?

pat4poufzouz
    pat4poufzouz

Publiée le 31 janvier 2024
    On aime cette femme, la bonté incarnée, et on a envie que la vie lui rende ce qu'elle donne. Que ce soit elle ou d'autres, des portraits de femmes qu'on admire et qui nous touchent. Tous les personnages sont d'une justesse extrême, dans un cinéma presque documentaire.
    isa
    isa

Publiée le 25 septembre 2023
    Un film doux simple mais d'une grande beauté sur un thème bien actuel. Il est traité sans misérabilisme avec beaucoup de dignité et d'intelligence. L'actrice principale et d'une force remarquable
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 31 décembre 2022
    Très beau film, avant tout un film de personnages et d'acteurs. Avec au premier rang la formidable Halima Benhamed, qui interprète l'héroïne principale, Nora, cette bonne mère dont le qualificatif n'est pas usurpé. Elle porte le film sur ses épaules, chacun des plans où elle apparaît rayonnant de sa bonté. C'est un magnifique personnage, solaire, complètement altruiste, qui vient en aide à tellement de gens... Mais qui a aussi ses galères, notamment certains de ses enfants qui font un peu n'importe quoi.

On sent qu'Hafsia Herzi aime ses acteurs et ses personnages, elle leur offre des scènes où ils peuvent s'exprimer pleinement. Léger bémol tout de même, on sent le côté improvisé de certaines séquences, et Hafsia Herzi se laisse parfois un peu trop emporter par elles, aux dépens du rythme du film et du scénario, dont on peine parfois à voir où il nous mène.

Malgré tout c'est un film accompli, un portrait multiple de Marseille et de ses habitants, les présentant sans artifices, avec leurs qualités et leurs défauts. A noter aussi un bon emploi de la musique, judicieusement utilisée par Hafsia Herzi tout au long du film. Je salue enfin sa capacité à nous émouvoir, avec plusieurs scènes où il est difficile de retenir ses larmes, sans que rien ne soit jamais trop appuyé.

En somme, un film encore légèrement maladroit, mais plein d'atouts, qui donne envie de voir les prochains longs métrages de la jeune cinéaste !
    Nadjia A.
    Nadjia A.

Publiée le 13 décembre 2022
    Le genre de film qui n'a pas de fin. Le début est comme la fin. Ce film ne m'apprend rien, ne me fait rien ressentir. Le jeu des acteurs est mauvais, sauf pour le personnage principal, mais comme elle ne parle pas beaucoup, ce n'est pas très difficile.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 28 juillet 2022
    Une tranche de vie dans une famille vivant en cité à Marseille. On essaie sans forcer de nous faire réfléchir aux conditions de vie dans ces quartiers. L'histoire est peu palpitante.
    Mla
    Mla

Publiée le 26 juillet 2022
    Le sujet était plutôt intéressant, puis entre des scènes vulgaires qui n’apportent absolument rien au film et cette fameuse Nora super maman qui fait tout , qui fini par en faire trop , on fini plutôt déçu.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 juillet 2022
    Deuxième long-métrage réalisé par l’actrice Hafsia Herzi, Bonne Mère prend la forme d’un quadruple hommage : à sa propre mère, aux mères de famille d’une façon générale, aux femmes des quartiers, et à la ville de Marseille. Superbement porté par des actrices non-professionnelles, Bonne Mère est une plongée digne et émouvante dans les milieux populaires des quartiers nord de la cité phocéenne. Les personnages sont remarquablement écrits et c’est avec un vrai plaisir que l’on se laisse embarquer dans le quotidien à la fois simple et baroque d’une famille portée envers et contre tout par l’énergie propre aux gens de Marseille.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 juin 2022
    La « Bonne Mère » veille sur les habitants de Marseille comme Nora veille sur les siens. Avec son deuxième long-métrage, Hafsia Herzi dresse le portrait d'une mère de famille attachante que l'on sent profondément gentille et qui fait passer les autres avant elle. Elle aimerait se faire des petits plaisirs ou même se soigner les dents pour pouvoir enfin remanger normalement et elle travaille dur pour cela, mais il y a toujours quelqu'un à aider dans sa famille. Nora se démène pour les autres, mais ces derniers ne le lui rendent pas vraiment. C'est triste de voir que ses proches ont aussi peu de considération pour elle malgré tout ce qu'elle fait pour eux comme si ces sacrifices étaient acquis et qu'ils n'avaient besoin de rien faire en retour. Une mère fera toujours tout pour ses enfants, mais ceux-ci se montrent vraiment ingrats et peu reconnaissants. Nora, c'est vraiment l'image que l'on veut avoir d'une mère à savoir généreuse et aimante. Le récit de Hafsia Herzi ne se focalise pas que sur cette formidable femme et c'est bien dommage. Nora devrait être égoïste par moment et c'est ce que la réalisatrice aurait dû faire et rendre simplement hommage à cette femme. Tous les personnages intégrés autour d'elle sont énervants. Désolé, mais on se moque complètement de ces histoires d'escortes et de derrières dilatés. C'est vulgaire et sans intérêt. C'est vraiment regrettable, car cette déclaration d'amour à cette mère courage est touchante, mais il y a trop de choses qui viennent gâcher la bienveillance de l'ensemble. Après tout, on ne choisit pas sa famille...
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 13 juin 2022
    Cela se passe à Marseille et nous suivons la vie d'une mère de famille originaire d'Afrique du Nord qui doit jongler pendant sa vie quotidienne avec tout un tas d'éléments perturbateurs de sa vie. Il y a son fils aîné vraisemblablement qui est en prison. Il y a sa fille qui a le quotient intellectuel d'un escargot. Il y a le fils adolescent fainéant et inutile, qui ne fait rien. Il y a le petit dernier, préadolescent. Il y a la belle fille qui a l'air d'avoir la tête sur les épaules. Cette mère de famille travaille, et elle s'occupe aussi d'une vieille dame. Voilà une vie bien remplie!
    Au milieu de tout cela, il y a donc cette femme mère de famille qui a une capacité de résilience extraordinaire, qui gère tout cela (il n'y a pas de père) de manière permanente. Et qui n'a quasiment pas de temps pour elle, ce qui en fait l'héroïne du film et même une super héroïne. C'est le film de superhéros à la française !
    Le film est une réussite parce que l'enchaînement des pathos évite la lourdeur. Le film reste toujours léger, et finalement cette dame sait être positive et va toujours de l'avant et trouve toujours des motivations pour un après et continuer, ce qui en fait un personnage formidable.
    Beau film donc, simple et dense, concis, qui va à l'essentiel dans le drame, mais qui garde toujours une dimension positive.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 6 juin 2022
    L'interprétation de Halima Benhamed est un vrai bonheur. Elle nous emmène tout le long de ce film tellement facilement et avec beaucoup d'émotions
    Btn
    Btn

Publiée le 27 mai 2022
    superbe portrait de femme, mère, employée prise entre la difficulté d'éduquer ses enfants, son travail, et les difficultés financières liées à un drame familial. toujours souriante, Nora ne baisse jamais les bras et offre à tous ceux qu elle croise chaleur et soutien.
    néanmoins, le film n est pas misérabiliste puisque le réalisateur choisit de filmer cette femme avec douceur, notamment dans de superbes plans (à la fin par exemple). bravo poyr la photo, j ai beaucoup aimé ce film.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 12 mai 2022
    Du suivi de cette bonne mère, Nora, se dégage une grande authenticité et sincérité, que vient renforcer une interprétation non-professionnelle particulièrement en phase avec son sujet! C'est pudique, touchant et d'une grande douceur malgré un contexte un peu misérabiliste. En délaissant la mère pour suivre la fille, Hafsia Herzi renonce à son atout et propose alors un "film de cité" plus attendu et moins captivant. La volonté de sous-dramatiser dilue l'intensité d'un récit qui aurait pu (dû?) être bouleversant, au lieu de simplement démonstratif.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mars 2022
    Le portrait bouleversant d’humanité d’une héroïne ordinaire, illuminée par l’interprétation attachante d’Halima Benhamed.
    Gregory R.
    Gregory R.

Publiée le 8 mars 2022
    Film poignant qui touche au cœur sans déployer de grands moyens ni disposer d'un scénario qui en ferait un film à part, simplement le récit de ce quotidien douloureux est criant de réalisme tant le jeu d'acteur est réussi. Beaucoup n'étant pas professionnels, on peut penser qu'ils ont "juste" transposé leur réalité face caméra mais cela n'en reste pas moins remarquable. Présentation magistrale de Halima Benhamed, on peut vraiment s'étonner de l'absence de nomination aux Césars.
    mickmarc
    mickmarc

Publiée le 14 février 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film. Ça commence tranquillement, la vie du quotidien d'une mère de famille de quartier. On d'y attache. Les acteurs portent le film