A ceux qui nous ont offensés
    2,8
    770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A ceux qui nous ont offensés ?

Publiée le 18 mars 2017
    Un film sociétal qui touche parfaitement au but, qui nous fait partager le style de vie bien particuliers d’un clan familial où il est parfois difficile de trouver sa propre place !
    Publiée le 10 mars 2017
    Design, photographie et narration très réussie, sans parler du montage qui procure vraiment de l'adrénaline. Seul bémol : Le plan final !

Publiée le 18 août 2020
    "La BM du seigneur" selon le britannique Adam Smith! Point de Yèniches mais plutôt une famille (les Cutler) qui vit comme des hors-là-lois dans un camp de gitans en volant des bagnoles et en cambriolant des rèsidences! De l'action, de l'humour pour ce film rèellement tendu qui dèmarre pied au plancher et finit en apportant un peu de douceur et d'èmotion! Pour son premier long-mètrage pour le cinèma, sur un scènario attachant, Smith a trouvè le ton juste en la personne de Michael Fassbender qui s'investit comme toujours à fond! Pas si simple surtout quand on dècide de peindre le quotidien des Gens du voyage au fin fond de la campagne angliche! Le point positif, ce n'est pas la conception ètrange de la famille Cutler mais bel et bien la filiation entre un père et un fils! Pour le coup, Smith trouve le bon èquilibre entre courses-poursuites dètonnantes (cf. la bagnole peinte en jaune vs la voiture de flics) et tragèdie familiale! Brendan Gleeson, ex « Gènèral » de Boorman, est parfait en patriarche...
    selenie
    selenie

Publiée le 26 juillet 2017
    On sent qu'il a voulu être réaliste et qu'outre le côté action et gang il a également su apposer une certaine poésie. Malheureusement le côté "réaliste" est beaucoup trop survolé et finalement on pense à des marginaux du terroir et non pas à un réel groupe des "Gens du voyage". Il est dommage que 99% du film repose essentiellement sur quatre personnages, les autres sont extrêmement sous-exploités. Le cinéaste signe un premier long métrage de fiction plutôt bien mené jusqu'à cette dernière minute qui offre une fin de toute beauté, ce qui est assez rare pour le placer en super bonus.
    Site : Selenie
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 décembre 2019
    Toute l'intrigue du film tient dans son synopsis. Le réalisateur et son scénariste n'ont pas grand chose à raconter de plus malgré un sujet attrayant. La pauvreté de ce long métrage transparait dans une histoire répétitive et convenue mais aussi dans ses personnages stéréotypés et un propos bourré de lieux communs. Heureusement, on peut compter sur le tandem Fassbender/Gleeson pour pimenter un peu ce film qui, sans eux, serait bien fade.
    moket
    moket

Publiée le 7 janvier 2018
    Une superbe confrontation entre Michael Fassbender et Brendan Gleeson pour un film bien fichu et intense quoiqu'un brin peu crédible.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 avril 2023
    Le récit d’émancipation impossible d’un père de famille pris en étau entre ses envies et la fidélité à son clan de gitans qui refuse le système, terni par un scénario qui ne décolle jamais vraiment.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 juillet 2017
    un scénario très simple d'un groupe qui vit en marge de la société, poursuivi par la police... plutôt convenu, avec une fin inévitable. pas grand chose à en retirer en émotions pour autant, M. Fassbender et B. Gleeson campent bien leurs personnages.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 28 octobre 2018
    Michael Fassbender est comme à son habitude au top dans ce film à l'esprit Guy Ritchie façon Snatch. Mais son talent ne fait pas tout et ne permet pas de sublimer un scénario pauvre et peu travaillé à mon gout. L'intérêt du film réside dans le duel entre le père (Brendan Gleeson) et le fils. Leurs scènes communes donnent des bons moments insuffisants pour rendre ce film inoubliable.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 20 décembre 2023
    Un face à face entre Michael Fassbender et Brendan Gleeson au sein de la communauté gitane anglaise cela met les papilles en éveil et pourtant... Mi thriller, mi documentaire, le film a une certaine fraîcheur et originalité (loin des gypsies hauts en couleurs de Snatch), il y a bien quelques poursuites bien emballées mais Fassbender est trop élégant comme manouche et si une tension est présente dans les moments opposants les 2 cadors, elle n'éclate jamais, bref, le film n'est que l'ombre de ce qu'il aurait pu être.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 mars 2017
    Les Cutler ont toujours vécu en dehors de la loi. Habitant dans des caravanes près des bois, ils vivent de cambriolages et de larcins sous la houlette de Colby, un patriarche avec sa propre vision du monde, qui n'a jamais jugé bon d'envoyer son fils Chad à l'école. Tout en étant un conducteur extrêmement doué capable d'échapper à toutes les voitures de police, Chad rêve d'une autre vie en dehors de la coupe de son père, motivé par une épouse aimante. Mais rompre les liens avec le père est plus difficile qu'il ne le croit... Sur un sujet classique, Adam Smith signe pour son premier long-métrage un film efficace devant beaucoup à la nervosité des scènes qu'il filme et de la complexité des relations qu'il met en avant. Certes, le tout n'est pas toujours très crédible mais on se prend totalement dans cette histoire qui met en scène des personnages qui se pensent au sommet du monde mais qui ne sont rien d'autre que des losers magnifiques. Assez classique dans sa construction et parfois un peu longuet, "A ceux qui nous ont offensés" doit beaucoup à ses acteurs, rendant crédibles leurs personnages avec leurs nuances, leurs faiblesses et leurs forces. Si Brendan Gleeson en impose en patriarche à qui on ne la fait pas, c'est bien Michael Fassbender qui impressionne une fois de plus en se glissant dans le rôle de Chad, à la fois soumis à son père tout en tâchant de se rebeller contre lui. Une prestation subtile et intense qui confirme que les capacités de Fassbender à se glisser dans la peau de n'importe quel personnage ne cessent de s'améliorer et ce pour notre plus grand plaisir.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 7 février 2018
    un film so british dont l'action se situe dans le milieu gitan. immersion dans une famille déjantée.
    Un film alliant l'humour, la tendresse et l'action
    Un duo d'acteurs qui fonctionne bien;
    Une belle réussite
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 août 2017
    Avec ce drame on pénètre dans le monde des « Travelers » comme ils sont appelés au Royaume-Uni et en Irlande, c’est-à-dire les Gens du Voyage en France. Ici ils sont très, très vieille école, avec un mode de vie hors la loi où les menus larcins fournissent de quoi vivre. Chad, père de deux enfants et marié à une femme qui ne vient pas de cette communauté veut se sédentariser. Il est pris entre deux feux : un père férocement attaché à ces traditions et les autorités en embuscades pour les mettre lui et les membres masculins de son clan enfin derrière les barreaux. Le film est donc construit sur le drame de cet homme partagé entre un mode de vie dans lequel il a grandi et dans lequel il se sent finalement épanoui et le bonheur de sa femme et de ses enfants qu’il voudrait voir loin de toute cette misère et de cette violence. L’intrique n’est pas ahurissante, mais ce dilemme et suffisamment étoffé pour que la tension soit toujours présente. De plus, le film bénéficie d’une interprétation convaincante, avec en tête ce face-à-face entre Michael Fassbender en homme en révolte contre son milieu et Brendan Gleeson en patriarche manipulateur. L’ensemble est donc un film intéressant qui sans fournir un chef-d’œuvre donne une œuvre prenante qui fait passer une heure quarante de bon cinéma par un réalisateur dont c’est le premier long-métrage de fiction. A voir par curiosité.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 19 août 2018
    Un ptit film indépendant qui m'a attiré pour son casting impressionnant....Bonne pioche: l'interprétation des deux "gros acteurs" est excellente mais aussi celle de tous les autres !!! L'histoire de cette famille de cambrioleurs vivant dans un camp qui s'amuse à narguer les forces de police locale est rapidement prenante, on s'intéresse très vite au personnage de Fassbender qu'on ne sent pas heureux dans sa vie et désireux de changer de mode de vie ce qui n'est pas du tout dans les projets du père qui verrait bien le fiston reprendre l'affaire familiale, et faire de son nom une légende... Cette différence de point de vue donne lieu à une confrontation indirecte entre les deux impeccablement mise en scène par le metteur en scène Adam Smith (II) qui nous fait constater - et avec pas mal d'émotion finalement (je l'avais pas vu venir celle-la mais elle est bienvenue!) - que quoiqu'on fasse ou qu'on veuille le lien de la famille est tjrs le plus fort... Beaucoup de rythme, des dialogues accrocheurs, une interprétation au top, de l'émotion etc... Paquet de qualités mais le film n'a malheureusement pas rencontré le succès qu'il aurait mérité... Ne vous fiez pas à ça et regardez le donc, il vaut largement le coup ;-)
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 17 mars 2017
    "A ceux qui nous ont offensés" est un film d'Adam Smith, le réalisateur, pas l'économiste. Il raconte les "démélés" avec la police d'une joyeuse équipe de gens du voyage qui se trouve sous la coupe d'un patriarche et dont le quotidien est fait de cambriolages et de vols en tout genre.

"A ceux qui nous ont offensés", c'est un peu "mange tes morts" et la trilogie des gens du voyage version United Kingdom. Le scénario est mince. Il raconte comment une communauté de gens du voyage vit sous la coupe d'un patriarche tyrannique et manipulateur (Brendan Gleeson) et se livre à différents délits prenant pour cible les sédentaires environnants. Le film n'est pas palpitant, ses protagonistes ont suscité chez moi assez peu d'empathie. Même si le personnage principal, Chad, a des envies d'ailleurs, le film "tourne en rond" du début à la fin .
    Heureusement, le casting est plutôt bon avec Michel Fassbinder (Chad), Sean Harris (Bennet) et Lyndsay Marshall.