A ceux qui nous ont offensés
    2,8
    770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A ceux qui nous ont offensés ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 janvier 2018
    Fantaisiste, nous voici plongé dans l'univers des gens du voyage et leurs codes éthique (si je puis dire). Authentique et crédible, on retrouve bien, derrière une histoire assez légère, l'atmosphere particulière et marginale de cette communauté. Les tensions familiales mettent un peu de piquant sur ce scénario sans rebondissement et plutôt plat. Le personnage principal relève un peu les faiblesses de cette petite histoire mais sans réellement atteindre l’intérêt du spectateur. Quelques petites scènes d'action frémissent légèrement mais c'est un film que l'on oubliera vite.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 25 juillet 2017
    Adam Smith signe ici son premier vrai film (le précédent était la captation du concert des Chemical Brothers). Même si son oeuvre peut être saluée, elle contient certaines maladresses ou certains défauts que l'on peut mettre sur le manque d'expérience. Je considère donc que Smith est un réalisateur à surveiller pour déterminer s'il saura s'améliorer et nous livrer d'excellents films ou s'il en restera à cette expérience.

Ce serait dommage qu'il s'arrête là car je sens un véritable potentiel derrière ce réalisateur. Avec "A ceux qui nous ont offensés", Smith s'intéresse à une histoire vraie, celle d'une famille de gitans ayant commis 65 % des crimes d'un comté en Angleterre ! Cependant il la romance beaucoup pour s'intéresser à la rupture consommée à petit feu entre un fils voulant s'intégrer dans la société anglaise et son père, le patriarche, qui le retient dans cette communauté coupée de la société.

Son potentiel, je le détecte dans sa façon de mettre en scène les accès de violence assez réprimés du personnage principal ou les courses-poursuites fréquentes. J'ai eu la série télé "Sons of Anarchy" qui m'est venu à l'esprit à plusieurs moments. L'histoire est d'ailleurs proche, tout comme les personnages, sauf qu'à la place de bikers, on a des gitans.

Et puis le film peut compter sur deux grands acteurs : Michael Fassbender et Brendan Gleeson. Même si physiquement on a du mal à croire qu'ils puissent être des gens du voyage, les acteurs le font oublier par leur présence magnétique et leur intensité de jeu. Comme toujours, ils sont impeccables.

Malheureusement, j'ai la sensation que Adam Smith ne savait pas où il voulait aller avec cette histoire. J'ai comme l'impression d'être monté dans la voiture de Cutler, d'avoir foncé rapidement quelque part pour arriver nul part.
    C'est dommage d'avoir réussi tout ça pour laisser un film assez vain dans son message. Outre le fait que le réalisateur semble avoir clairement pris parti pour les Cutler face à ces méchants policiers qui souhaitent absolument faire tomber les auteurs de plusieurs cambriolages (sérieusement ? C'est pas censé être leur rôle aux policiers ? Et il ne s'agit pas juste de se mettre dans la vision de Cutler, les policiers sont objectivement mauvais dans ce film).

Bref, "A ceux qui nous ont offensés" est sympathique, avec une bonne idée de départ mais il est maladroitement mené.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 16 janvier 2018
    Une découverte que ce cinéma anglais comme on l'aime, vrai et authentique porté par des acteurs qui le sont tout autant ! En particulier Michael Fassbender et Brendan Gleeson, complètement décalés et inattendus en couple père/fils. à voir.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 2 mai 2019
    Déçu je m'attendais à autre chose, à plus d'action, ce film reste campé au fond sur la lutte entre un père et son fils .
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 11 février 2020
    Entre deux eaux, le récit monte en puissance avec un certain plaisir mais l'intensité stagne pour ne jamais atteindre son point culminant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 janvier 2018
    Un drame maîtrisé et surtout un grand film d’acteur. La confrontation entre Brendan Gleeson et Michael Fassbender deux des acteurs les plus intéressants à l’heure actuelle est captivante. Le film offre quelques passages excellents, des seconds rôles bien écrits et très bien campés. Même s’il m’a manqué un je ne sais quoi pour me captiver et me prendre aux tripes je reconnais que c’est un bon film.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 4 avril 2018
    Sans aucune prétention, Adam Smith signe un drame sur la pauvreté anglaise, certes peu innovent, mais très spontané. Michael Fassbender est encore une fois très convaincant et emporte son spectateur jusqu'à ce final touchant.

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 juillet 2017
    Un super duo Fassbender/Gleeson, une bonne musique, une mise en scène immersive dans ce mode de vie à contre-courant, un scénario prenant sur fond de soumission paternelle et de regards croisés, "A ceux qui nous ont offensés" prédit dès ses premières minutes un très bon moment de cinéma. Malheureusement, les promesses annoncées ne seront pas pleinement tenues, son final léger nous laissera un goût amer. Effectivement, compte tenu de ce conflit familial évoluant crescendo, on s'attendait forcément à quelque chose de plus marquant.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 décembre 2017
    Un film se passant dans le monde des gitans, c'est toujours bon à prendre. Peu de cinéastes se frottent à ce monde marginal. Seulement là, c'est un échec total. Quel calvaire ai-je du vivre pour arriver jusqu'au bout. C'est tout simple : il ne se passe absolument rien. Rien ne découle des agissement de la bande de gitans. On s'ennuie à mourir du début à la fin. Et puis c'est quoi cette réalisation immonde ? Caméra souvent à l'épaule, moi je veux bien, mais est-ce trop demander de le faire avec un minimum d'application ? Et Michael Fassbender et Brendan Gleeson ne peuvent pas faire grand chose pour sauver les meubles. Le scénario étant tout bonnement inexistant. Employer deux acteurs pareils pour les faire jouer dan un navet pareil, c'est du gâchis en bonne et due forme. On en vient même à se demander ce qui a pu les motiver dans un projet comme celui-ci. Un film inutile, un de plus quoi.
    Publiée le 9 mars 2018
    Le film trouve son intérêt dans les interprétations de Michael Fassbender, et de Brendan Gleeson, sinon l’histoire est creuse, dans le milieu des gens du voyages ou des gitans britanniques, l’intrigue ne m’a pas percuté tant que ça, rarement pertinent, ennuyeux hors la loi pour qui l’on ne prend de l’affection.
    Publiée le 31 juillet 2017
    « À ceux qui nous ont offensés » est un film difficilement qualifiable. Il y a quelques scènes d’action, bien orchestrées dans l’ensemble. Il y a l’aspect criminel, sans être un film policier à proprement parlé. Il y a l’aspect dramatique, car ces gens du voyage souffrent de préjugés. Préjugés qui semblent prendre naissance dans leurs attitudes, dans leurs actions. Le drame se positionne aussi dans le fait que tout semble figé par la volonté d’un père qui veut tout contrôler, tout décider. La distribution offre de très bonnes prestations, mais malheureusement le film est vide. Vide de sens, vide de message, vide d’intérêt. À oublier ! À zapper !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 mars 2017
    Manouches de père en fils, les Cutler vivent en marge de la société et en sont fier. Le grand-père, Colby (Brendan Gleeson) est un chef de gang à l’ancienne, converti au christianisme avec la foi des born again. Il a transmis à son fils, Chad (Michael Fassbender), toutes les ficelles du métier, l’élevant dans la haine de la société et lui refusant d’aller à l’école. Mais Chad, qui s’est marié avec Kelly et en a eu deux enfants, souhaite pour eux une existence moins bohème que celle qu’il a connue.

Le Parrain chez les Romanichels des Costwolds. « À ceux qui nous ont offensés » (traduction audacieuse de : « Trespass Against Us ») est un drôle de mélange.

D’abord c’est une plongée quasi-documentaire au cœur d’une tribu de marginaux. De la même veine que celle que le documentariste français Jean-Charles Hue avait réalisé la radioscopie dans ‘La BM du Seigneur » (2010) et « Mange tes morts » (2014). On n’est plus dans le nord de la France, mais dans le centre cossu de l’Angleterre où la tribu des Cutler cambriole les résidences de riches praticiens.

Ensuite c’est une histoire de famille. Chad veut se libérer de l’emprise malfaisante de son père. Il veut offrir à ses enfants l’avenir dont il a été privé. Il excelle dans son travail – l’habileté avec laquelle il réussit à tromper la vigilance de la police est confondante – mais il veut en changer. Le thème n’est pas vraiment nouveau. Mais le cadre dans lequel il est traité fait toute l’originalité de ce film au montage nerveux et au scénario rebondissant.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 mars 2017
    Ce film dramatique est assez moyen et ennuyeux.
    Ce n'est pas déplaisant mais franchement il n'y a rien de bien intéressant.
    Je suis déçue.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 1 août 2017
    Film au scénario assez simple mais qui fonctionne plutôt bien,déja du à un casting en or et avec une réalisation très propre et maitrisée qui rend ce film agréable à regarder ainsi qu'une bo qui donne très très bien.Ce n'est pas novateur comme histoire c'est vrai, mais comme j'ai écris plus haut, pour toutes ces qualités la on reste facilement captivé et je dirais même plus, j'ai aimé! 3,5/5
    Kilian C.
    Kilian C.

Publiée le 7 mars 2017
    Avec Michael Fassbender comme tête d'affiche (et donc comme argument notoire pour faire venir les gens en salles), A ceux qui nous ont offensés est un drame familial centré sur la relation père-fils et sur le culte de la figure paternelle.

Leader d'une communauté de sédentaires, Brandan Gleeson, qui incarne le père de Michael Fassbender, tient sa petite communauté d'une main de fer à laquelle Chad, le héros, essaie d'échapper. Une tentative de retour à une vie plus classique qui va faire face à de nombreux obstacles. En plus de la figure d'un frère emprisonné toujours omniprésent et de ce père qui ne conçoit pas de laisser partir son deuxième fils, s'ajoute un "jeu" constant du chat et de la souris avec la police. En effet, conscients des activités illégales de la communauté, les policiers locaux vont ainsi tenter de les prendre la main dans le sac.

En résumé, A ceux qui nous ont offensés reste un bon film, sans toutefois posséder ce petit plus qui l'aurait rendu indispensable à voir au cinéma. Petit point à souligner, dans une période où la durée moyenne des longs-métrages se rapproche très souvent des 2h en multipliant les longueurs, on en vient presque à apprécier ce film pour sa durée qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer (1h39) !