A ceux qui nous ont offensés
    2,8
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A ceux qui nous ont offensés ?

À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 6 mars 2017
    Difficile d’approuver ce film, digne d’un « vis ma vie de gens du voyage ». Le scénario est un quotidien de ces familles plein de clichés, tous en jogging, ne connaissant que vol, violence et bêtise. Je ne connais que très mal ces communautés, mais j’espère qu’il y a plus de nuances. Dans quoi se sont embarqués Michael Fassbender et Brendan Gleeson, deux bons acteurs, aux prestations encore ici excellente ! C’est d’ailleurs eux qui portent le film, sans ça, il n’y a rien à retenir. Malheureusement pour eux, ils ne le sauvent pas, on s’ennuie et on ne s’attache pas aux personnages. Bref, objectivement bien réalisé et interprété, mais sans intérêt.
    Publiée le 6 mars 2017
    un film très agréable à regarder. Bizarrement on se laisse bercer alors que le propos du film est sérieux mais il y a en autre de la dérision et de l'ironie qui fait tout passer sans tomber dans le larmoyant ou le pathos. Le talent de Fassbender opère à plein, et même cagoulé ou à l'étroit dans une caravane miteuse il fait preuve d'un charme animal. Les tensions sociales et familiales sur fond de tribu est un sujet très original et très intéressant Je le reverrais avec plaisir.
    Razephael
    Razephael

Publiée le 6 mars 2017
    Un bon petit film de policier et de braquage à l'anglaise avec une famille de gens du voyage dont le fils du patriarche cherche à donner un meilleur avenir à ces enfants. Agréable à voir :)
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 mars 2017
    Drame social désenchanté s'il en est "A ceux qui nous ont offensés" s'appuie malheureusement sur un scénario bien creux et manquant cruellement d'enjeu pour intéresser outre mesure. Le casting alléchant au départ s'avère finalement assez décevant et ce pour une raison en particulier, Michael Fassbender, qui sans remettre en cause son grand talent d'interprète apparait bien trop propre et "lisse" pour ce rôle malgré son investissement sans faille. Brendan Gleeson en revanche semble taillé pour son rôle, il y est efficace et quasiment unique vecteur de tension. En clair, on a déjà vu beaucoup mieux dans le genre et pour le coup il est bien difficile de s'intéresser à quoi ou à qui que ce soit dans cette histoire simpliste et sans grand relief. C'est bête mais pour le genre ça manque clairement de crasse, belle image de fin tout de même.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 mars 2017
    Bien que fondamentalement distrayant, notamment en multipliant les courses entre gendarmes et voleurs, A ceux qui nous ont offensés, au titre un peu pompeux, est loin d'être dénué d'ambition. Déjà, Adam Smith, le réalisateur, s'est à raison méfié comme de la peste du misérabilisme qui colle parfois à certains films sociaux britanniques. Il cite d'ailleurs comme influence majeure Chat noir Chat blanc de Kusturica, indication précieuse pour mettre à jour ses intentions. Bien que tiré d'un fait divers, le film ne cherche pas à tout prix le réalisme et se frotte de temps en temps à la comédie façon Affreux sales et méchants. Face à l'ostracisme courant vis-à-vis du mode de vie des gens du voyage, et pas seulement outre-Manche, Smith a choisi d'adopter un ton en décalage de ce que l'on est en droit d'attendre d'un film présenté par certains comme un polar, ce qu'il n'est pas, ou alors un film de gang, ce qu'il est davantage, avec une relation père/fils comme détonateur à mèche lente. Ce n'est pas Le Parrain, d'accord là-dessus, mais il y a des relents de tragédie shakespearienne dans cette évocation du déterminisme familial. Pour être honnête, le film ne réussit pas pleinement à raccorder ses différents choix de thématiques et de tonalités mais il a au moins le mérite de ne pas suivre un chemin balisé et de garder en tête une certaine tradition du cinéma anglais déjà social mais aussi anarchisant et affranchi des conventions bien pendantes, au temps du Free Cinema des années 60. Dans ce film peu policé et relativement décousu, Michael Fassbinder s'impose de belle façon, une fois de plus, se permettant même de damer le pion au grand Brendan Gleeson. Son interprétation est une raison de plus pour ne pas négliger ce faux petit film à la fois malin et maladroit, tout aussi léger que dramatique.
    Publiée le 4 mars 2017
    L'interprétation toujours gagnante de Michael Fassbender ne parvient pas à masquer un scénario trop léger et peu convaincant. À moitié western à moitié policier, le film finit même par ennuyer.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 4 mars 2017
    A ceux Qui Nous Ont Offensés donne l’impression d’un petit film sans véritable ambition. Pas vraiment concluant dans ses maigres scènes de polars, il ne sera pas spécialement émouvant dans sa partie la plus dramatique. Reste une prestation de Michael Fassbender impeccable comme d’habitude qui suffira à satisfaire ses fans. Un scénario un peu plus étoffé n’aurait cependant pas été de trop pour faire du premier film d’Adam Smith, une oeuvre vraiment réussie. [lire la critique complète sur le site]
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 4 mars 2017
    Très british dans la réalisation et les paysages, le film me fait un peu penser à Snatch avec Brad Pitt. Le thème de la marginalité sociale et culturelle est bien traité et résonne avec l'actualité, où l'opposition au "système" a beaucoup de succès. Le grand père est un peu la version gitane de Donald Trump et de ses "fake news" !
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 4 mars 2017
    Un film sur une famille les Cutler voleurs en tout genre vivant en marge de la société et narguent la police tout cela commandé par un père autoritaire et ne souciant pas des besoins de son clan et un de ses fils va essayer de changer de mode de vie mais sans succès à voir
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 4 mars 2017
    À ceux qui nous ont offensés est un film ambitieux qui aborde des thèmes forts, notamment à travers la relation de dominant/dominé très ambiguë qu’entretiennent Chad Cutler (Michael Fassbender) et son père Colby (Brendan Gleeson). Le patriarche, sorte de Parrain au pays des manouches, est un monstre illettré et grossier, qui pousse ses proches au crime : il a déjà envoyé l’un de ses fils derrière les barreaux et fourvoie les autres, y compris les plus jeunes qu’il dissuade d’aller à l’école en leur bourrant le crâne d’inepties. Il s’impose donc comme une figure autoritaire et effrayante, tant sur le plan familial (il incarne l’autorité paternelle) que hiérarchique (c’est le chef du gang, les autres lui doivent le respect). C’est justement sur cette dualité que repose l’arc dramatique majeur du long-métrage : Chad est un membre du clan avant d’être un fils, il doit donc obéissance à Colby, malgré leurs liens du sang. Une offense à son autorité serait perçue comme un acte de guerre qui pourrait avoir de lourdes conséquences… Ce conflit latent, qui aurait pu être un axe intéressant et une source de tension efficace, est mal exploité, ce qui fait perdre de sa valeur au propos. On comprend bien évidemment que le héros se trouve sans cesse tiraillé entre sa communauté, l’allégeance qu’il doit à son style de vie ; et son désir d’un futur meilleur, sa volonté de mettre sa famille à l’abri. Ni totalement fils, ni totalement père, le personnage est en plein doute, prisonnier d’une situation dont il ne parvient pas à s’extraire. Malgré tout, le résultat est paresseux : c’est au spectateur d’en verbaliser les enjeux, mais le réalisateur peine à les faire transparaître à l’écran. Le face-à-face Gleeson/Fassbender fait toujours plaisir à voir mais n’est pas aussi explosif qu’il aurait dû l’être ; la relation de couple de Chad et son rapport à ses enfants n’est pas non plus très bien exposée : rien n’est approfondi, on reste trop en surface, dans une description de faits, mais on ne gratte pas suffisamment.
    jeff21
    jeff21

tixou0
    tixou0

Publiée le 4 mars 2017
    Entre le film quasi-documentariste (plongée dans l'allochtonie "gypsy"), atteignant rapidement les limites du genre, et le "drame" ("Chad" et sa compagne Kelly tentent de faire échapper leurs deux très jeunes enfants à la marginalisation se transmettant de génération en génération, et à la délinquance qui va avec, seule manière de vivre de la tribu Cutler... mais le feu sacré de la "tradition" est entretenu par "Colby", le père de Chad..). Le "fil rouge" fictionnel ne passionne guère, cependant, peu consistant, et à péripéties répétitives, façon jeu des gendarmes et des voleurs. Et sans la présence de Michael Fassbender (et celle de Brendan Gleeson, son compatriote irlandais - en patriarche inflexible), ce "Tresspass against Us" sombrerait au bout de quelques minutes seulement dans un ennui épais. Ne vaut que par l'excellence de son interprétation, assurément.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 mars 2017
    Après Captain Fantastic l’année dernière, voici une nouvelle famille qui vit en marge de la société. La comparaison s’arrête ici, car cette famille de hors-la-loi cambriole et se joue de la police tout en luttant pour faire perdurer ce mode de vie. Ici, il n’est pas question d’empathie entre les personnages. Les liens qui lient les membres de la famille ne sont que brutalité et offense. Malheureusement, la mise en scène poisseuse et les rapports sans espoir des personnages n’aident pas à l’approbation du spectateur. Il existe alors une frontière infranchissable malgré la bonne performance des comédiens. La rédemption n’est jamais au rendez-vous et nous ne savons plus à quoi nous accrocher pour ne pas toucher le fond. A ceux qui nous ont offensés est un thriller dramatique énervé et douloureux qui peine à nous ouvrir ses failles.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Kilian C.
    Kilian C.

Publiée le 7 mars 2017
    Avec Michael Fassbender comme tête d'affiche (et donc comme argument notoire pour faire venir les gens en salles), A ceux qui nous ont offensés est un drame familial centré sur la relation père-fils et sur le culte de la figure paternelle.

Leader d'une communauté de sédentaires, Brandan Gleeson, qui incarne le père de Michael Fassbender, tient sa petite communauté d'une main de fer à laquelle Chad, le héros, essaie d'échapper. Une tentative de retour à une vie plus classique qui va faire face à de nombreux obstacles. En plus de la figure d'un frère emprisonné toujours omniprésent et de ce père qui ne conçoit pas de laisser partir son deuxième fils, s'ajoute un "jeu" constant du chat et de la souris avec la police. En effet, conscients des activités illégales de la communauté, les policiers locaux vont ainsi tenter de les prendre la main dans le sac.

En résumé, A ceux qui nous ont offensés reste un bon film, sans toutefois posséder ce petit plus qui l'aurait rendu indispensable à voir au cinéma. Petit point à souligner, dans une période où la durée moyenne des longs-métrages se rapproche très souvent des 2h en multipliant les longueurs, on en vient presque à apprécier ce film pour sa durée qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer (1h39) !
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 3 mars 2017
    C'est l'histoire d'une relation père/fils avant tout, dans une sorte de communauté gitane, en Angleterre. Un père de famille partagé entre ce qu'il souhaite pour lui et sa famille et ce que son père lui impose. Un en grainage permanent lourd de conséquences. Le duo Fassbender/Gleeson fonctionne très bien. Le rythme du film est dosé de façon juste. Le scénario fait en sorte de rendre des personnages à priori détestable, plutôt attachant.