2261 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
230 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
37 critiques
3
80 critiques
2
73 critiques
1
20 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
zafkiel
76 abonnés
921 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 mars 2016
Fin prévisible assez tôt dans le film malheureusement, du coup un bon pétard mouillé comme il se doit. C'est for dommage car l'ensemble du film et le climat qui se met en place est vraiment excellent, ce qui explique ma note, sinon il n'aurait pas mérité la moyenne. Au final on tient un film sans réel grand intérêt avec pourtant une bonne ambiance et une photographie assez sympa.
Si ce n'était Amenabar je ne serais pas aussi sévère, mais là je dois dire que je suis déçue... Déjà, première impression, le film fait cheap, mais surtout c'est le manque de surprise et de véritable climax qui flingue ce film pourtant honnête et au très bon casting. C'est très attendu, on devine la fin avant bien qu'elle soit (assez mal) amenée. Alors j'ai eu beau me dire, mais non, c'est Amenabar, tu vas encore te faire avoir, il va te surprendre. Ben niet. Certes il fait un peu flipper, pour ce qui touche au diable généralement, je suis bonne cliente, ou plutôt pour ce qui touche aux gens qui le vénèrent, car ceux-là j'aimerais pas les croiser. Et le fait justement que le film démystifie les rituels sataniques -qui existent bel et bien ou ont en tout cas existé - ne me paraît pas le meilleur choix de perspective car au fond, qu'on y croit ou pas, c'est bien ennuyeux puisque c'est assez mal creusé. Un film qui casse pas des briques au final, mais qui se laisse voir d'un œil souvent morne.
Curieux les mauvaises notes sur ce film d'un excellent réalisateur. Le sujet est intéressant et bien traité. Le suspens est constant... Que demander de plus??? Je pense que ce film a gêné certaines personnes car il dénonce habilement les mécanismes souvent naïf de nos croyances. Il pointe également du doigt les affabulateurs.
Si Ethan Hawke et Emma Watson n'étaient pas là on pourrait prendre ce film pour une série B. Pourtant tout n'est pas à jeter mais on devine plutôt aisément le dénouement final et l'ensemble est tiré par les cheveux. On a du mal à y croire, à rentrer complètement dedans cette histoire farfelue. Le film se laisse tout de même regarder de manière plutôt plaisante mais on en ressort pas en se disant qu'on a vu quelque chose d'unique. Dommage
On attendait beaucoup du nouveau film d’Alejandro Amenábar, et l’on se retrouve devant une très belle… déception. L’ambiance est parfaitement retranscrive aux spectateurs et après il n’y a plus rien. La fin devient prévisible et l’on se retrouve avec un film d’Alejandro Amenábar complètement creux et impersonnel, qui semble durer bien plus longtemps que la durée annonçait. Seul rescapé du casting, Ethan Hawke s’en sort et offre une vraie interprétation contrairement au reste du casting. Et si cela ne pouvait pas être pire, le doublage est également mauvais. Finalement, ce nouveau film est une vraie déception auquel on a eu droit à un matraquage publicitaire autour.
Clairement une déception pour ma part de la part d'Alejandro Amenabar. Si ce que raconte le film est très intéressant avec cette réflexion sur l'hystérie et les croyances collectives qui peuvent être engendrées par les médias de masse qui martèlent des informations pas forcément vérifiées par quête de sensationnalisme, les religions qui pour ne pas voir leur doctrine remise en cause assène des "vérités" mystiques. Mais si ce qu'il raconte et son univers aurait put être passionnant le film l'est beaucoup moins, la faute à un manque de crédibilité constant dans ce qu'il montre, des effets qui tombent à plat et des interprètes pas convaincants (Ethan Hawke qui joue une nouvelle fois l'ahuri alors que cela ne correspond visiblement pas au rôle écrit). Le final lui aussi et décevant avec un twist tellement mou et attendu que j'aurais presque du mal à le qualifier ainsi. Oui, c'est vraiment très moyen.
Un simple thriller sur les cultes sataniques ! Au bout d'une heure pile, on devine avec certitude qui est derrière tout ça (le réalisateur aurait pu éviter les plans insistants histoire de nous faire douter un minimum), autant dire que les trois prochains quarts d'heure vont être longs avec cette absence de suspens... Le film ne parvient pas à nous tenir en haleine.
Un thriller qui ne tourne sans cesse en rond, le réalisateur veut tellement nous mener en bateau, qu'il finit par chavirer, l'ennui est réel car le scénario est soporifique. J'aurai quand même pu découvrir Emma Watson dans un autre registre que celui des Harry Potter.
Je m'attendais à quelque chose de plus flippant donc je suis ressorti un peu déçu et persuadé que l'ami Amenabar s'était un peu foiré mais en lisant une de ses interviews, je me suis rendu compte que pas du tout, c était exactement l'effet qu'il recherche à savoir casser l'effet spectaculaire du dénouement... Dans ce cas, je dis Bravo car c'est réussi!!! Sans parler du dénouement, le film tient toutes ses promesses: Ambiance oppressante et très sombre dans cette histoire glaçante ou tout comme l'enquêteur (remarquablement interprété par un Ethan Hawke qui commence à accumuler les rôles dans ce genre de films) on ne sait pas que penser, qui croire .... Le doute est omniprésent, toutes les hypothèses sont possibles et Amenabar joue à fond là dessus. C'est vraiment troublant d'autant plus que l'histoire se déroule dans une petite ville où les gens se connaissent tous et ont tous une espèce de réputation basée sur des rumeurs plus ou loin fondées, toutes les interprétations sont donc envisagées sans savoir si elles dont pertinentes ou pas. Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé cette ambiance qui m'a cloué au siège du début à la fin même si celle-ci se devine assez tôt d'après certains avis lus ici. Autre petite déception: Malgré l importance de son personnage dans l'histoire je m attendais a voir plus souvent Emma Watson à l écran.... Mais bon, quand elle y est, elle est vraiment bien dans son truc.... Un bon Amenabar mais ne vous attendez pas à ressentir les mêmes sensations que pour le super flippant "les autres".... Rien à voir mais quand même très réussi.
En vérité, assez déçu par ce nouvel opus d'Amenabar. A force de trop vouloir mélanger le spitisme et la réalité, on se perd en circonvolutions pseudo mystiques. C'est dommage car le scénario etait excellent et les comédiens vraiment bien. Mais le réalisateur a péché par manque de réalisme et de simplicité.
Un inspecteur un peu solitaire enquête sur une histoire de satanisme dénoncée par une jeune femme. L'histoire est semble t'il tirée d'une histoire vraie, ce qui rend ce film encore plus intéressant. On savait Amenabar attiré par les zones sombres de l'esprit humain, ici il se surpasse. Un peu trop d'ailleurs, il fait preuve d'une moins grande subtilité que d'habitude, l'approche psychanalytique semble plus l'intéresser. Ethan Hawke toujours formidable est assisté d'Emma Watson, à moins que cela soit le contraire. Le film peut en perdre plus d'un, je pense que c'est pour cela qu'il n'a plu autant que ses autres films. C'est pourtant une film digne de ce nom.
On aime beaucoup les thrillers espagnols qui accordent toujours une importance sombre et délicate pour la photographie. Rien n'est d'ailleurs à reprocher dans la mise en scène joliment dessinée. Ce qui nous désole, c'est la présence de très bons acteurs, qui malheureusement, ne nous prouvent pas leurs talents ici. Bien au contraire ils se dégradent en exagérant chacune de leur expression. Pourtant l'histoire de Régression était originale et avait de quoi nous surprendre jusqu'à la chute finale. Mais celle-ci s'enchaîne de façon brouillonne, que chaque séquence nous semble incohérente avec la suivante. La psychologie, vecteur phare du genre, est effacée au dépend d'un pseudo satanisme peu crédible. Le film régresse alors dans le grand n'importe quoi et finit par ennuyer. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44