Le Testament caché
    3,2
    203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Testament caché ?

selenie
    selenie

Publiée le 21 novembre 2018
    Les liens entre les différents paramètres historiques, personnels et sociaux sont trop flous pour convaincre et, dans le même temps, le scénario est si prévisible que l'ennui guette. De plus, Roseanne est centenaire ou presque, une naissance en 1942 ce qui fait que l'enfant s'il est né devrait avoir plus de 70 ans... On peut aussi rester perplexe devant le dénouement et la révélation, c'est tout de même lourd et poussif car comment croire à un tel coup du sort ?! Un mélo historico-romanesque au potentiel aussi émouvant que passionnant mais qui, malheureusement, est semé de maladresses qui rendent le film lourd, brouillon et plombé par un pathos beaucoup trop caricatural.
    Site : Selenie
    Publiée le 20 septembre 2016
    The Secret Scripture est un beau film romanesque qui frise parfois le mélodrame et nous afflige d'une conclusion extrêmement prévisible,  d'autant plus décevante que le passé mystérieux de notre héroïne est quand même au coeur de l'intrigue. Mais le casting est excellent, et le film trouvera sans doute un public parmi les nostalgiques des grandes histoires d'amour contrarié sur fond de contexte historique. Les décors sont très beaux, la mise en scène élégante. Il s'en dégage un certain classicisme un peu désuet mais original dans le cinéma contemporain actuel.
    NANCY N.
    NANCY N.

Publiée le 11 janvier 2019
    Je met 5 étoiles à ce film car je suis surprise par certains commentaires négatifs exprimés. Le film a bien entendu quelques défauts mais dans l'ensemble l'histoire est vraiment très attachante, prenante, révoltante, ainsi que les différents personnages. Le résumé présenté sur AlloCiné est vraiment a côté de la plaque..
    spoiler: En fait, le film commence lorsqu'un éminent psychiatre est mandaté pour évaluer l'état psychologique d'une vieille dame qui est enfermée depuis une cinquantaine d'années dans un asile psychiatrique, et dont on dit qu'elle aurait tué son bébé. Je ne sais pas si l'histoire est inspirée d'une histoire vrai, mais en tout cas elle nous donne assez vite une idée de l'Irlande catholique, et anti-britannique dans un village reculé pendant et après la guerre 39-45. Je n'ai pas lu le roman non plus. Il se trouve que la vieille dame a écrit l'équivalent de ses mémoires, de sa vie, dans sa bible. On découvre donc ce qui lui est arrivé au fur et à mesure de cette lecture. Le personnage que j'ai préféré hormis celui de la veille dame incarnée par la belle Vanessa Redgrave, est celui du très ambigüe prêtre incarné par le très beau Théo James (Quatre, Divergente) que l'on a envie de frapper, mais aussi d'embrasser parfois... Du coup on pourrait se dire que cette ambiguïté, n'est pas assez définie, ou peut-être était ce voulu? En effet, en imaginant les différentes raisons qui ont pu le pousser à agir, j'ai constaté que les raisons possibles hormis la plus évidente étaient nombreuses... En fait le film enchaîne des situations, dont on sait à l'avance où elles vont aboutir ( L'enfermement en asile), et pourtant chaque fois on se demande " Et si il ou elle n'avait pas fait ceci ou cela?" Ou "Si il ou elle avait donné une explication?". En répondant à ses questions on prend alors conscience du poids des conventions imposées à chacun, et pas seulement pour la vieille dame...
    Et si c'était là simplement que le film voulait nous emmener. J'ai adoré.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 septembre 2017
    Je ne connais pas le roman de Sebastian Barry, mais même sans ça, on peut voir que cette adaptation comprend de nombreux raccourcis et des facilités qui quelques fois donnent l'impression que l'on a manqué quelque chose ou que quelques scènes manquent d'impact la faute à des aspects mal développés comme le personnage du Père Gaunt, le rôle de l'Église sur ce qu'il se passe ou encore le contexte historique. On suit l'histoire de Rose qui narre son histoire et introduit la plupart des flashbacks. Elle est enfermée dans une institution psychiatrique qui va être démolie donc un psychiatre vient pour voir si elle peut réintégrer la société. Le début est classique et assez cliché notamment ce triangle amoureux si on peut le considérer comme tel avec notamment la relation qui manque de passion et que l'on ne vit pas pleinement malgré la très bonne prestation de Rooney Mara. Sans rentrer dans les détails, le film devient beaucoup plus intéressant lorsqu'on s'intéresse à la raison de l'enfermement de cette femme privée de liberté et qui fut accusée d'un terrible crime. Il n'y a que le final qui bien que touchant arrive trop facilement en plus d'être prévisible qui peut nous laisser sur notre faim, mais à part ça, c'est un bon mélodrame qui nous donne ce que l'on attend de ce genre de film.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 mai 2018
    Un drame émouvant et une vie tragique retracée telle un livre ouvert. Une adaptation du roman présentée avec une certaine élégance dans la forme et portée par un joli casting. Un beau moment, même si le final se devine...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 10 décembre 2018
    Un très bon drame avec des interprétations excellentes. Multiples condamnations historiques et ses tourments. Belles immersions. Dommage que le final reste "improbable". A voir ! 4/5 !!!
    Publiée le 12 avril 2018
    Une très belle histoire d'amour, à voir. Un joli voyage dans ses souvenirs (Roseanne McNulty) et une fin assez bien réussit.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 27 avril 2020
    BLESSURES SECRETES. La tristesse en Irlande, c'est ce qui meurt en dernier. Jim Sheridan, au nom du fils, livre un lourd secret de ce roman trop raccourci qui peine en long métrage. L'Eire de rien, ça IRA mieux. Tiré par les cheveux, ce secret douloureux n'a comme ambition que de toucher le coeur. Il pleut comme mes pleurs s'écoulent, dans les averses de l'amour.
    A G.
    A G.

Publiée le 3 mai 2018
    J'ajouterai que c'est un mélange de "Philomena" et de "Magdalene sisters", mais qui m'a laissée plus de marbre que ces 2 superbes films. C'est pas mal, mais assez "téléphoné". Encore heureux qu'il y a 3 bons acteurs! Celui qui joue Michael, par contre, est assez pâlichon. Il y a des incohérences:
    spoiler: parachutiste s'écrasant à 50m de la maison de sa chérie
    !!! Alors que c'est en Irlande! On peut savoir pourquoi un avion anglais se ferait shooter au dessus de la République d'Irlande? Alors que la guerre sévit au dessus de l'Angleterre et éventuellement de l'Irlande du nord...
    Le fils né début mai (aux dernières jonquilles, ben elles sont très tardives!), soit après une conception en août. Donc vu que l'aviateur offre des jonquilles, on est en avril quand il commence à rester dans la maison. Il s'écoulerait donc 3 mois avant la conception? 3 mois sans que les "méchants" ne viennent?
    Il est dit que Rose est enfermée depuis 50 ans!!! spoiler: Puis que le fils est aimé par son père (adoptif) depuis 40 ans... euh? Il n'a pas été adopté à 10 ans!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 octobre 2018
    L’histoire se veut émouvante mais elle est bourrée de facilités (son final prévisible par exemple) et n’évite pas le pathos. Alors certes, on s’attache à cette dame âgée, enfermée pour son amour et s’étant fait voler son enfant, mais l’intrigue s’avère assez superficielle.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 décembre 2020
    Ce film est un reflet de la démence humaine et une forme d'apologie du mal tel qu'il est réalisé. Le personnage féminin central maltraité toute sa vie est dans la démence à cause des multiples maltraitances subies. Le personnage du prêtre catholique présenté comme tourmenté est possédé comme cela est évident assez vite et se confirme par ses actes dans le film. L'ensemble est un récit d'apparence naïf, réflexif mais qui s'appesanti sur une série d'évènements qui sont dus à la démence du prêtre et de pas mal d'autres qui montrent de la malveillance. Le récit principal se situe dans cette forme de double guerre en Irlande: la seconde guerre mondiale et la guerre civile latente souvent faite de terreur et de folie meurtrière. Un cumul de mensonges et d'effets mensongers paraissant avoir un final sentimental mais qui n'a rien de subtil ni de réaliste et est la marque qu'il est possible de réaliser des films pires que la réalité elle même même en se doutant de toutes les horreurs commises par des humains. Ceci à travers des secrets, des maltraitances et de la folie qui est au-delà de ce que l'on imagine qui concerne les personnes qui ne sont pas considérées comme folles. Une personne saine d'esprit devrait fuir littéralement devant une telle apologie du mal.
    Publiée le 17 octobre 2018
    Un film très émouvant comme j’en ai rarement vu! Une histoire d’amour merveilleuse, mais tellement triste et dure..
    Je reverrai ce film de nouveau avec grand plaisir !
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 1 février 2020
    Dès le début ça annonce une jolie fresque qui se transforme peu à peu en triste avenir .
    On ne sait pas trop où on en est , là fin aussi nous laisse un peu sur notre faim . Dommage
    Publiée le 2 janvier 2019
    J'ai passé un bon moment devant ce film, même s'il traîne parfois en longueur et si la fin est prévisible...même si on aurait voulu un autre destin pour cette femme...cela reste un beau film à regarder...
    Powerpoint757
    Powerpoint757

Publiée le 1 juin 2020
    Je suis assez étonné par les critiques négatives de ce film. N’étant pas un cinéphile averti j’avais 1 chance sur 1000 de voir le voir jusqu’au bout. Une femme âgée internée dans un hôpital psychiatrique depuis 50 ans...rien de très motivant...et pourtant...le film est magnifique! Très émouvant sur la fin.
    Je vais donner quelques réponses aux critiques:
    - Des invraisemblances? Mais à ce moment là il faudrait revoir 90% de la filmographie mondiale depuis ses débuts! Ou étiez-vous pendant ce temps? Dans l’immense majorité des films, du fait que le format est très court, il y a des raccourcis (du coup un avion au-dessus de l’Irlande pendant la 2e guerre mondiale, on en a vu d’autres et des pires!)
    - J’ai lu « pathos » ? Mais une femme qui s’est juste fait volé sa vie et qui a du vivre dans des conditions atroces...ou est le pathos?
    - Fin prévisible ...personnellement je n’ai rien vu venir mais comme j’ai autre chose à faire que voir des films toute l’année je n’ai pas l’habitude de chercher à deviner l’intrigue.
    D’ailleurs c’est mon 2e commentaire que j’ai jamais écrit sur un film.