Caprice
Note moyenne
2,7
1282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

188 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
41 critiques
3
66 critiques
2
37 critiques
1
20 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christophe L
Christophe L

8 abonnés 379 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2015
Mais d'où vient l'impressionnante inspiration de l'acteur-réalisateur Emmanuel Mouret ? Ses autres très bons films comme "Changement d'adresse", "Un baiser s'il vous plait", "L'art d'aimer" ou "Une autre vie", étaient-ils des essais ? Si oui, tant mieux car son dernier long-métrage "Caprice" est une réussite totale. Cette comédie subtile et jubilatoire égale le maître Woody Allen par un scénario théâtral parfaitement construit, une musique savoureuse présente sans trop l'être et des dialogues croustillants de bonheur, en totale adéquation avec le jeu des comédiens de choix et plus que talentueux que sont Virginie Efira, Anaïs Demoustier (carrément épatante : son plus beau rôle), Laurent Stoker et Emmanuel Mouret lui-même. Du grand art...
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2015
Peut-on être fine et légère ? Oui, cette comédie romantique en est la preuve !
Une réalisation soignée, des dialogues aux petits oignons. Un côté "intello" assumé qu'Anaïs Demoustier vient électriser de toute sa fougue espiègle et de son charme si singulier. J'avais une crainte sur Effira qui tient bien son rôle. Le scénario avance avec régularité et parvient à nous surprendre. Une très bonne surprise !
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2015
On a connu Emmanuel Mouret plus inspiré....quelques remarques simples, la première c'est l'actrice Virginie Efira, (on regrette Judith Godrèche) qui je trouve ne convient pas à son style de comédie, elle est trop dure à mettre en boite, à être moquée.....Du coup , et c'est curieux mais pas inintéressant, le film a des moments beaucoup plus sérieux et graves il faut le dire, que les fantaisies habituelles de Mouret..... A moins que ce ne soit lui qui vieillisse, et qui éprouve un besoin d'écrire des dialogues en rapport avec une crise possible de la quarantaine.....Donc un peu moins de folie dans ce film où apparaît quand même une Anaïs Desmoustiers au meilleur de sa forme, parfaitement fofolle et qui elle entre parfaitement dans les critères du réalisateur..... Reste quand même des qualités d'écriture qui pallie peut être l'insuffisance du scénario et son manque de surprises......Peut être sommes nous aussi trop habitués aux frasques de Mouret......Pourtant on est loin du vaudeville et les personnages sont intéressants et originaux (le directeur, le prof de math, l'actrice de théâtre amateur et quelques rôles secondaires).....Reste quand même cet humour, cette patte propre à l'artiste qui finit par opérer sa magie habituelle.....Pas mal.....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 avril 2015
Un scenario nul et téléphoné, une ou deux répliques amusantes maximum, des acteurs qui jouent encore plus mal que dans Angel-A. Pour éviter de perdre votre temps et votre argent : si vous aimez Virginie Efira, revoyez "20 ans d’écart", si vous aimez Anais Demoustier, allez voir "Situation amoureuse : C'est compliqué" (ou "Elles"). Film minable.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 avril 2015
Le triangle amoureux est décidément en passe de devenir le sujet de prédilection du cinéma français. Et il a beau comme ici être traité de manière délicate et inédite, il ne fonctionne pas toujours parfaitement sur un scénario un peu confus. Ca part un peu dans tous les sens, sous la houlette d’un réalisateur comédien qui cultive sa nonchalance et ses airs de pierrot lunaire. Ca va un temps et puis on se fatigue de ses allusions qui entre Keaton et Allen, n’arrivent pas à forger un esprit cohérent. On rigole de la maladresse des situations, de la répartie des dialogues, mais c’est bien souvent téléphoné .L’ensemble parait vraiment benêt. Les comédiens sont tout aussi empêtrés dans leurs habits mal ajustés .Seul à mes yeux le personnage d’Anaïs Desmoutiers figure une constance amusée qui à l’image du film, ne va jamais jusqu’au bout de son caractère, là encore mal défini par le scénario.
Pour en savoir plus
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2015
La question qui m'agite est de savoir quel traitement Clément fait subir à l'agressivité. Puisqu'il en semble dépourvu, où passe-t-elle? Ce sympathique instituteur se confie avec naïveté à son ami et directeur d'école, Thomas sur ses amours. La femme de Thomas l'a quitté pour l'un de ses amis. Il ne lui en veut pas. Quand il ramène son fils à sa mère, il énonce tout ce qu'il n'a pas fait et qui reste à faire... à la mère! Un "c'est pas grave" lui est donné en réponse. Thomas a des vues sur la nouvelle amoureuse de Clément, mais Clément n'est pas dans la rivalité, ni dans la crainte. Quand il est tiraillé entre deux femmes, il essaie d'être le plus sincère avec ses interlocutrices, mais aussi vis-à-vis de lui-même. J'ai été parfois agacé durant le film, alors voici peut-être un élément de réponse à ma question inaugurale: c'est au spectateur, qu'Emmanuel Mouret confie la tâche du traitement de son agressivité. Bien joué monsieur Mouret ! En tout cas, c'est une belle idée d'avoir associé le monde du théâtre à celui de l'école. Faire ainsi circuler la culture, l'émotion suscitée par la production culturelle, entre ces deux lieux, l'un consacré à l'enfance, à la naissance des sentiments, l'autre à une mise en scène, quelle trouvaille! Comédiens et actrices sont charmants dans ce film. La colère s'incarne très peu, le doute et la tristesse plus fréquemment. Voilà un joli film, qui traite d'enjeux humains essentiels, l'air de rien...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 avril 2015
Bonne comédie sentimentale française avec une très bonne Virginie Effira et une intrigue qui nous met en haleine jusqu'au bout.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 avril 2015
Comme dans les précédents films d'Emmanuel Mouret, l'histoire peine à convaincre, ce n'est jamais drôle, les dialogues et les situations sonnent faux, mais on se laisse prendre au jeu, sans surprise et sans plaisir. Heureusement, Anais Demoustier sauve quelques scènes.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 avril 2015
Nul. Déjà vu, ennuyeux, improbable, personnage de l'instituteur irritant et mièvre, Caprice joue souvent mal, le seul vrai comédien du film est le directeur d'école. Inutilement long.
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2015
Loin des nanars "esprit Canal" des dernières semaines (Robin des bois, pourquoi j'ai pas mangé mon père, les gorilles, Conasse pincesse des coeurs...), "Caprice" est une petite comédie décalée illuminée par la beauté de V.EFira et la drôlerie et le charme d'Anais Demoustiers toujours très à l'aise dans ce genre de comédies. Le film est réalisé par Emmanuel Mouret plus à l'aise comme réalisateur que comme acteur et compte également la présence de Laurent Stocker.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2021
Envie subite et passagère, fondée sur la fantaisie et l'humeur. Il s'agit d'une définition simple du caprice. Mais le caprice d'Emmanuel Mouret ici, c'est sa conjugaison avec le désir de l'autre. Et il met sur le tapis plusieurs questions : doit-on transformer cette envie soudaine en quotidien permanent ? doit-on formellement forcer les choses, si il n'y a pas de réciprocité ? le caprice de l'autre nous aveugle t-il du sentiment réel ? ... Oeuvre philosophique ? Non, pas vraiment. Le cinéaste a simplement sa manière d'appréhender l'amour de façon existentielle, avec loquacité et pertinence. Il s'affranchit des codes du vaudeville romantique, pour imposer sa délicatesse sur un cinéma qu'il semble aimer tendrement. Sans oublier au passage, de sublimer ses magnifiques interprètes féminines, que sont Anaïs Demoustier et Virginie Efira.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 avril 2015
Un navet ?
Soit ce film est un véritable navet, soit il est réservé à une élite intellectuelle qui possède ses propres clés pour en extraire sa substance. En tous cas, je suis totalement passé à côté.
Je mets 1 étoile pour Virginie Efira, toujours impeccable dans son jeu et qui s'en sort parfaitement dans ce nouveau registre, et également pour Anaïs Demoustier, pétillante et attachante.
Pour le reste, on ne croit pas une seconde à cette histoire (on sent que V. Efira n'y croit pas beaucoup plus d'ailleurs) qui part un peu dans tous les sens, les deux acteurs masculins (Laurent Stocker et Emmanuel Mouret) sont juste mauvais et pas crédibles une seconde, on ne sait pas trop où Emmanuel Mouret veut nous emmener dans son histoire, mais il n'y parvient absolument pas.
La première scène avec ce père et son enfant sur ce banc est une parfaite illustration de ce qui nous attend par la suite : qui au 21ème siècle parle encore comme ça ??? Où veut-il en venir avec ses questions ??? Mystère...
Bref, ce film passera et ne laissera aucune trace sans aucun doute, dommage pour le duo de comédiennes qui mérite beaucoup mieux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 avril 2015
bonne petite histoire pas une seconde d'ennui decouverte d'acteurs intéressants
Rhumcoco
Rhumcoco

9 abonnés 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2015
Vu le film en avant premiere, c est un film tres reussi ! Les acteurs sont bons, l'histoire est pleine de surprises, et j ai trouvé ca souvent tres drole. J ai meme ete tres ému au fur et a mesure du film, car c est un film subtile qui cache son jeu.... Sous couvert de rire, on se surprend a voir tous ces amoureux se prendre a leurs propres jeux. je recommande donc sans hesitation cette comedie qui nous change un peu des grosses machines qui ne font pas dans la finesse. Ici, tout est charme et amusement :) Surtout Virginie Efira , qui ne finit decidement pas de surprendre, et qui degage une joie tres communicative! Courez-y!
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2015
Le cinéaste a un sens inné du montage et de l'équilibre des gags, mêlant toujours entre burlesque, comique de situation et dialogues assez littéraires. (...) En effet, le scénario ne suit pas toujours un parcours logique et les rebondissements peuvent paraître artificiels, mais Mouret interroge encore et toujours son thème de prédilection : il y a autant de façon d'aimer que d'amoureux. (...) "Caprice" fait partie de ses meilleures réalisations, à la fois profonde et divertissante.

LA SUITE :
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse