Tuer un homme
    3,4
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tuer un homme ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 12 mai 2015
    Bardé de premiers prix, dont celui de Sundance, ce film qui parle de la vengeance, et de légitime défense, ne m’a pas accroché. Il est lent, hypnotique, proche parfois d’un regard métaphysique sur la conduite du héros, qui après avoir baissé la tête, va se rebeller contre les petits voyous de son quartier. L’atmosphère bien pesante se charge de tensions supplémentaires, sans effet sur le jeu des acteurs (plutôt pas mal) et une réalisation statique.

Avis bonus Des scènes coupées pourront le rester. Plus intéressant, la rencontre avec le réalisateur.
    Pour en savoir plus
    btravis1
    btravis1

Publiée le 16 octobre 2014
    Bon film qui décrit le dilemme d'un homme, qui pour lutter contre une violence quotidienne, ne trouve aucune solution et se demande s'il doit lui-même employer la violence pour se défendre. La force de ce film est que l'histoire pourrait se passer dans n'importe quel pays, la justice étant souvent latente dans ce type d'harcèlement. La détresse de cette famille est très bien saisie, la réalisation est simple mais efficace et e cas de conscience du personnage principal est bien rendu.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 octobre 2014
    Extrêmement sobre Alejandro Fernandez Almendraz signe un film au climax soigné pour un destin qui ne peut qu'être douloureux. Néanmoins on aurait aimé un peu plus de profondeur psychologique, une problématique plus travaillée de la part du père. Un film âpre et pas facile mais d'un réalisme qui fait froid dans le dos.
    Karismatik La Grinta
    Karismatik La Grinta

Publiée le 20 novembre 2014
    La vengeance, lente, le film, brut. Allez le voir, et puis c'est tout.
    César D.
    César D.

Publiée le 9 octobre 2014
    tiré d'un fait divers, ce film fait preuve de simplicité et réalisme. c'est même limite naturaliste. le titre dit tout, donc il n'y a plus de suspense. on est concentré sur les raisons qui font qu'un homme honnête en vient à tuer. le réalisateur nous montre comment cette famille a été abandonnée par la police et la justice, et laissé à eux-même, ce père de famille a dû réagir pour protéger les siens. c'est fort et implacable.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 9 juillet 2014
    Vu à La Rochelle, c'est un sacré thriller. Le héros et sa famille sont menacés par un voyou contre qui ils ont porté plainte et qui a fait un an et demi de prison de ce fait. Une fois sorti, lui et sa bande harcèlent la famille. S'il est facile pour un voyou de maltraiter et même de tuer, on se rend compte que c'est plus difficile quand on fait partie des gens "normaux". Le héros l'apprendra à ses dépens.
    C'est haletant, à couper le souffle...
    velocio
    velocio

Publiée le 6 mai 2015
    En prenant frontalement comme titre "Tuer un homme" pour son 3ème long métrage, que va chercher à démontrer le réalisateur chilien Alejandro Fernandez Almendras ? Ce réalisateur dont le premier long métrage, "Huacho", avait fait sensation à la Semaine de la Critique de Cannes 2009 par la rigueur de sa mise en scène et sa façon de filmer de façon intime le quotidien de « petits » paysans chiliens, on est près à parier qu’en filmant cette histoire adaptée d’un fait réel, il ne va pas nous faire du Charles Bronson. Et pourtant, si on lit ce que Wikipedia dit de "Un justicier dans la ville", un des plus gros succès de ce dernier, on a pratiquement le résumé de "Tuer un homme" : un film sur l’insuffisance de la justice et le recours à la violence pour arrêter la violence. En effet, le film d‘Alejandro Fernandez Almendras raconte l’histoire de Jorge, un homme honnête et travailleur, poussé à bout par Kalule, délinquant de son quartier, géant par la taille, pois chiche par le cerveau, qui l’agresse sans raison, qui agresse son fils, qui violente sa fille. Dans l’esprit de Jorge, il n’y a pas de sentiment de vengeance, mais sa famille doit être protégée. Alors que son ex-femme n’arrête pas de « péter les plombs » face à la tournure que prennent les événements, Jorge s’efforce de rester calme. Que doit-il faire ? L’aide de la police et de la justice ? Dans le Chili du néo-libéral Sebastián Piñera, dont on voit la photo dans les bâtiments de l’administration, il ne vaut mieux pas compter sur elles. Jorge est-il capable d’une action solitaire permettant de mettre sa famille à l’abri ? Est-il capable, après, d’assumer cette action ? C’est tout cela que nous montre avec beaucoup de talent un réalisateur dont on va dorénavant attendre avec impatience les prochains films. La sobriété dont il fait preuve dans la mise en scène et sa façon de peindre le comportement d’un homme ordinaire face à l’enfer qu’un individu lui fait vivre montrent combien il est dangereux de se fier au court synopsis d’un film pour « renifler » à l’avance l’atmosphère qu’on va y trouver : "Tuer un homme" peut se résumer dans les mêmes termes que "Un justicier dans la ville" et, pourtant, les deux films sont à l’opposé l’un de l’autre ! Récompensé, entre autres distinctions, par le Grand Prix du meilleur film étranger au Festival de Sundance 2014, "Tuer un homme" confirme la grande qualité du cinéma sud-américain, surtout lorsqu’il s’agit de traiter des faits de société de façon honnête et passionnante.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 octobre 2014
    Inspiré de faits réels, le troisième film de Alejandro Fernandez Almendras décrit une certaine réalité des zones périphériques des grandes villes chiliennes où règne l'insécurité et l'incurie de la police et de la justice. Le noyau familial est menacé et avec un minimalisme de façade, Tuer un homme montre comment un homme fruste en vient à craquer sous la pression sociale. Peu de gras dans ce film attachant sous des dehors peu amènes. La mise en scène est juste sans effets de manche et l'interprétation d'une grande spontanéité.
    Publiée le 14 octobre 2014
    un très bon film sur l'engrenage de la violence.
    et la dissymétrie entre ceux qui la pratiquent sans état d'ame et ceux qui la subissent et qui sont doublement perdant. un en la subissant , deux lorsqu'ils se vengent et ne peuvent assumer.