On peut considérer ce film comme le premier drame film de Charles Chaplin sans son personnage de Charlot, et c'est aussi le premier film dont le scénario n'est pas de lui mais de Orson Welles (ce dernier sera crédité seulement pour l'idée !). Inspiré par l'affaire Landru Chaplin adapta l'histoire vis à vis de contexte de la crise de 1929 pour créer une certaine empathie vis à vis de son personnage. En effet monsieur Verdoux agit pour le bien être de sa famille, son épouse (la vraie) ajoute à ce côté père sauveur et aimant par le biais d'un fauteuil roulant. Malgré ce semblant de bonne consience l'immoralité du film donna à Chaplin du fil à retordre avec la censure du Code Hays. Ce film marque car jamais alors Chaplin n'avait fait montre d'autant de cynisme et d'humour noir. Il arrive à nous faire "aimer" Verdoux lors des passages en famille, à le trouver dégueulasse lors des meurtres où il à l'air complètement détaché et à nous faire sourire avec délectation lorsqu'il n'arrive à rien avec l'une de ses conquête... Un film unique et particulier mais la transformation est réussie.
un film qui manque extrêmement de finesse et d'analyse, ça vaut même pas inspecteur derrick. et doté pour comble d'un humour à la vaudeville nauséabond. La magie de chaplin montre ici toutes ses limites, tombe le masque..
Pour l'un de ses derniers films, Charles Chaplin s'inspire librement de l'histoire de Landru, le tueur-gentlemen de ces riches dames, sur les conseils d'un monstre sacré du cinéma mondial, Orson Welles lui-même. C'est en 1947 qu'il met à plat ce film drôle dans son cynisme, et attrayant dans sa mise en scène chaplinesque. L'ex monsieur Charlot s'octroie évidemment le rôle principal, aux côtés de Martha Raye, sublime de naiveté. Un film très intéressant, dont la fin peut paraître toutefois un peu pompeuse.
Ce film est mon Chaplin préféré!Il m'a submergé d'émotions tant il est:-Drôle(il faut dire que c'est du Chaplin!)mais il s'agit là d'un humour noir! -Touchant car les leçons de morale tenues par Chaplin sont véridiques, et la scène de la vagabonde(C2HC!) est émouvante. -Triste parce que... vous verrez par vous même! Voilà! Chaplinement vôtre, Mr.Ciné.
La double vie de Chaplin, à la fois bon époux et maître assassin ... une comédie très noire et assez cruelle. Chaplin à ici une grande maîtrise de son rôle.
Chaplin considerait Mr Verdoux comme "the cleverest and most brilliant film of my career". Peut être parce qu'il a longtemps été considéré comme une rupture avec le personnage de Charlot. En effet, on peut constater, un changement, une certaine maturité de la part de Chaplin. Il aborde des themes sérieux, qui lui tiennent à coeur, avec un tout autre genre. Il abandonne le burlesque pour adopter l'humour noir et fait de ce film une satire sociale très réussie. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle ce film a été censurée à sa sortie. Ce film, aussi drôle qu'il soit, est pourtant un drame. Dès le début on nous annonce la fin tragique de Mr Verdoux. Un petit bijou subtile rempli de facettes cachées à ne rater sous aucun prétexte.
Chaplin explique : "Clausewitz a dit : "La guerre est la continuation de l apolitique par d'autres moyens." Verdoux estime que l'assassinat est la continuation logique des affaires."
Chaplin se faisait vieux, il devenait dingue : il a accepté un rôle pareille. Le héros se marie, il tue sa femme, il se marie, il tue sa femme, etc... Ca pendant 8 fois. Au bout d'un moment, ça allait mal pour M. Verdoux : un flic le surveillait, à un de ses mariages il croise la mère d'une des femmes qu'il a tué, il se fait choper et il meurt. Ce genre de film se voit une fois et c'est bon.
Premier film de Chaplin qui ne soit pas un "Charlot",.... Vous allez me dire quelle horreur, ce film doit être à cent lieues des films précédents drôles et émouvants qui nous faisaient pleurer de rire et d'émotion, eh bien non, Chaplin ne change pas de registre, de plus Chaplin n'abandonne pas complètement Charlot, certains gags du film le prouve et la fin qui est sublime... Ce film est aussi une critique de la société, Verdoux est traité de monstre car il a tué des femmes, et pendant la guerre on tue des centaines de personnes et on est un héros...