Pan.. Prenez les personnages de JM Barrie, plongez les dans un univers grunge, saupoudrez d'un soupçon de féerie, faites les évoluer dans un environnement digne de l'imaginaire de Jules Verne et enfin... Broyez le tout à la sauce mainstream moderne tout public... Le projet part pourtant sur de très bonnes bases! Les dix quinze premières minutes sont réussies, on est plongé avec plaisir dans cet univers, mais très vite le principal défaut du film pointe son nez, ça suinte le déjà vu par tous les pores! On plonge très vite dans une longue succession de clichés plus aberrants les uns que les autres.. Cela va de la personnalité simpliste et directe des personnages jusqu'aux ressorts tous plus évidents et redondants les uns que les autres. Le tout sans oublier l'inévitable romance fleur bleue et improbable destinée à faire faussement rêver les plus jeunes... Le film est une vraie déception ! L'univers créé par l'auteur Ecossais était destiné à valoriser l'imaginaire et à inciter aux rêves, le voilà aujourd'hui noyé dans la production de bas étage, quasi identique à la moitié des blockbusters grand public qu'on nous pond depuis 10 ans... A mort la créativité et adieux les rêves, maintenant on produit en masse. J'ai l'impression d'avoir vu Pirates des caraïbes au pays imaginaire... L'image entièrement numérique est trop travaillée dans le détail, et au final trop chargée et la 3D pique les yeux... La fée clochette notamment est douloureuse sur la rétine...Les personnages sont lisses, insipides.. Seul barbe noire se détache du lot dans la toute première partie en nous livrant un semblant d’originalité, mais au final Hugh Jackman finit par glisser dans un rôle bateau, qui au fur et à mesure ressemble même à un capitaine crochet post moderne... Aucun intérêt... Le capitaine crochet, justement, parlons-en.. C'est une bonne idée d'allier Peter Pan et Crochet au début de leur histoire, mais ce qui semblait être un gimmick inintéressant se contente de nous livrer un capitaine Crochet BCBG, lover et aventurier, bien loin du personnage qu'il est sensé devenir par la suite, pire encore, le film nous laisse sur cette belle amitié sans même nous donner la moindre étincelle d'un futur feu qui détruirait leur union et conduirait à l'histoire que l'on connait.. Je me passerai volontairement de tout commentaire sur la marâtre de l'orphelinat qui nous livre un personnage écœurant de stéréotypes de la vieille femme castratrice et ferme à l'extrême... Tout n'est pas à jeter enfin, le film voit apparaître quelques bonnes idées ça et là, et surtout, au milieu de tout ce joyeux bordel, quelques belles scènes pointent leur nez.. Une belle lutte entre un navire volant et des spitfires dans le ciel de Londres, une poursuite entre Barbe noire et Peter Pan avec un beau jeu d'ombres et de lumières au travers des toiles d'un tipi, ou Peter Pan volant au milieu des fées. Mais ces quelques jolies petites envolées par ci par là ne suffisent absolument pas à maintenir le navire à flots... Allez dans les salles obscures, et vive le cinéma!