Souvenirs de Marnie
Note moyenne
4,2
3052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
68 critiques
3
45 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fdrebin
fdrebin

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2018
Ce film est magnifique, c'est une très grande réussite graphique, et l'histoire frôle le surnaturel sans tomber dans l'Impossible. A ne pas rater.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 octobre 2018
Un conte Japonais bien terne.... J'ai beaucoup aimé "le vent se lève", mais là j'en reste assis ...à un point que j'ai piqué du nez une ou deux fois... C'est long, limite compliqué.. surtout pour les petits... Bref...son titre a aussi "souvenirs" mais est bien loin de celui que j'ai vu au label UGC dont je recommande à tous la vision ... je parle de celui de Jean-Paul Rouve. Ne le ratez pas !! **
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 août 2018
Époustouflant !!
J'ai trouvé le personnage d'Anna absolument savoureuse en ado tourmentée et mal lunée. Ca change justement des quantités d'ado pas crédibles qu'on peut voir ici et là.
L'histoire en elle même ne cherche pas à faire dans l'exceptionnel mais parvient avec peu à maintenir scotché à l'écran, ce qui en soit est déjà une prouesse.
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 août 2018
Un film d'animation bourré de poésie et de tendresse. Abordant le deuil et le mal être de l'adolescence, la narration se teinte également de fantastique. Se rapprochant assez largement du style "Miyazaki", on reste malgré tout à bonne distance du maître de l'animation japonaise. Un peu trop onirique et bien trop lent, on finit par s ennuyer a certains moments. A voir, mais pas indispensable.
Barry.L
Barry.L

37 abonnés 136 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2018
20ème film du Studio Ghibli, ''Souvenirs de Marnie'' est réalisé par Hiromasa Yonebayashi (réalisateur d' ''Arietty''). Sorti en 2014, le film fut un échec commercial, ce qui a entraîné, semble t-il, l'interruption de la production de long-métrage pour le studio japonais. Espérons donc que cette traversée du désert ne s'éternise pas (pour rappel, ''La Tortue Rouge'', sortie en 2016 n'était que co-produit par Ghibli).

L'histoire est celle d'Anna, 12 ans, adolescente très réservée ayant un don pour le dessin. Pour soigner son asthme, Anna est envoyée au bord de la mer, chez son oncle et sa tante. Lors d'une de ses expéditions, elle fait la connaissance de Marnie, mystérieuse jeune adolescente qui habite une maison censée être abandonnée. Les deux jeunes filles vont très vite nouer une étrange relation.

Chez Ghibli, l'émotion que ressent le spectateur se transmet toujours via la notion d'extraodinaire. Que se soit à travers à travers la découverte d'un monde parallèle (''Le voyage de Chihiro'') ou les forces de la Nature (''Mon voisin Totoro'' et ''Princesse Mononoké'') le fantastique est souvent là. Un fantastique qui, en principe doit susciter un énorme ''Waouh'' de la part du spectateur (par le fourmillement de son bestiaire par exemple). Bien entendu, différents degrés existent dans le fabuleux : n'allons quand même pas comparer un ''Voyage de Chihiro'' qui nous fait voyager aux quatre coins d'un univers à un film ''réaliste'' comme ''Le Tombeau des Lucioles'' où les fantômes des deux enfants sont finalement tout à fait secondaire dans le film. Pourtant, ''Souvenirs de Marnie'' est un cas à part. Ici, si un mystère est bien présent tout au long du film, Yonebayashi ne s'embarasse pas d'artifices et de stratagèmes pour aller droit au cœur du spectateur. Est-ce d'ailleurs une des raisons de l'insuccès du film au Japon ? Le fait que le film n'ait pas implicitement un contenu fantastique ou au contraire qu'il ne soit pas ancré dans un contexte historique précis et fort (style l'entre-deux-guerre dans ''Le vent se lève'') peut expliquer l'échec commercial de ce film. Autre élément qui n'appelle pas forcément le succès : la profonde intériorisation du personnage d'Anna. C'est le sujet du film : une adolescente qui, face à son impossibilité à intégrer le monde réel préfère se réfugier dans son cocon imaginaire où elle est aimée par Marnie. Ainsi, le film aborde le début de l'adolescence en proie au réel (terrible, dans le cas d'Anna) certes, mais aussi en proie au rêve (et au besoin de se créer un monde imaginaire). Pourtant, il ne faut pas croire que le film sème des évidences toutes plus éculées les unes que les autres. L'ambiguïté est bien là. Marnie est-elle vraiment un personnage inventé de toute pièce par l'esprit d'Anna  (comme on le pense au début) ? L'une des richesses du scénario est de nous faire douter. Est-ce un rêve ? Marnie et sa famille ne sont-elles qu'issues de l'imaginaire d'Anna ? Le film a une véritable dimension psychanalytique. Ambiguïté aussi autour de la relation entre Anna et Marnie. Sont-elles seulement amies ? N'est-ce pas plutôt une relation amoureuse qui unie les deux filles (en tout cas, ça y ressemble bien davantage). Quoi qu'il en soit, le duo Anna/ Marnie est l'élément le plus poignant du film. Et là, on peut le dire : Hiromasa Yonebayashi dégaine l'artillerie lourde. Pour évoquer l'histoire d'amitié/ amour entre les deux demoiselles, c'est carrément les codes du mélodrame (genre très américain) que semble emprunter le réalisateur. Un autre mystère apparaît alors, sur notre ressenti cette fois. Comment peut-on être si ému alors que le film va très loin dans le pathos ? Soyons honnête : dans ''Souvenirs de Marnie'', il y a beaucoup de pleurs, de musiques emportées, de déclarations d'amour et d'amitié. Et pourtant, ça passe et ça bouleverse. Est-ce parce que justement le film ne joue pas la carte de la fausse pudeur qu'il touche autant ? A moins que ce soit le fait que les émotions que procure un film d'animation sont différentes de celles procurées par un film avec des acteurs en chair et en os. Une autre raison peut aussi être évoquée : il ne faut pas oublier que cette amitié est issue de l'esprit d'une jeune adolescente. Elle n'a pas à être modéré et surtout pas pondéré. Dès lors, il est naturel, et même très beau que cette relation soit à la fois maladroite et en symbiose la plus totale : les deux héroïnes s'apportant mutuellement soutien et réconfort dans leur existence plus que difficile. Mais on peut aussi voir dans ''Souvenirs de Marnie'' un film psychologique où la quête identitaire d'Anna via l'imaginaire (fut-il aussi simple que les apparitions de la blonde Marnie) la sauve de la solitude. spoiler: Imaginaire qui s'avère, comme toujours avec l'imagination, lié au souvenir : Anna croit voir en Marnie une amie avant de comprendre à la fin du film que Marnie est en fait sa grand-mère défunte, laquelle a eu tout au long une existence remplie de malheurs.


''Souvenirs de Marnie'' est donc une authentique perle sortie de cet océan qu'est l'animation japonaise. Si on devait rechigner un peu (mais juste un tout petit peu), on pourrait noter quelques personnages qui ne servent qu'à résoudre l'intrigue. Ou encore regretter de ne pas avoir plus de scènes entre Anna et Marnie (quite à avoir un film plus long). Il n'empêche, la délicatesse du film est proprement bouleversante. Comme l'est aussi d'ailleurs l'animation aux teintes bleutées d'une aquarelle. Après ''Arietty'', Yonebayashi confirme son talent, marqué par une certaine modestie qui tranche avec la grandiloquence d'un Miyazaki. Et il le prouvera de nouveau avec ''Mary et la fleur de la sorcière'', cette fois-ci destiné aux enfants (oui parce que précisons que ''Souvenirs de Marnie'' s'adresse aux adolescents et aux adultes).
kroston
kroston

9 abonnés 297 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2017
Deuxième réalisation magnifique .
Plus mature et profonde qu' arrietty l' histoire est belle et ne sombre
jamais dans le mélo gratuitement.
La musique comme d'hab dans un film d'animation japonnais est parfaite sublime
symphonique , une merveille.
Donc ce film est un bonheur visuelle et sonore à ne pas rater.
Legid
Legid

43 abonnés 719 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2017
Dernier film d'animation du studio Ghibli, Souvenirs de Marnie n'est ni l'oeuvre d'Hayao Miyasaki, porte-étendard du studio, ni d'Hisao Takahata mais d'une des relèves en la personne d'Hiromasa Yonebayashi déjà auteur d'Arriety. Si ce dernier n'a pas à rougir de ses 2 films, il n'a pas encore le talent du maître Miyasaki.
Souvenirs de Marnie est un film d'animation pour tout public, et non pas limité au public jeune. En cela, il rejoint tout à fait le propos des autres films du studio : faire des films d'animation profonds et mature.
Et le film l'est en choisissant d'aborder des sujets grave comme les drames familiaux ou la solitude d'une enfant.
Le film est assez subtil en amenant progressivement les révélations sur les 2 personnages principaux qui vont se découvrir en même temps que le spectateur.
La révélation finale est justement amené et laisse poindre l'émotion sans sur-abuser d'effets même si l'on comprend spoiler: l'identité de Marnie dès l'explication de la peintre
.
Dommage cependant qu'il faille passer par un un rythme un peu trop lent et des longueurs qui atténuent l'efficacité du film.
Souvenirs de Marnie est donc un joli film pas aussi maîtrisé que d'autres du studio du fait de son rythme inégal mais méritant quand même le coup d’œil.
La relève de Miyazaki n'est pas encore complètement là mais heureusement le maître est sorti de sa retraite !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 septembre 2017
Comme dans beaucoup de films des studios Ghibli, les images sont belles. Malheureusement, l'intrigue n'est pas captivante et beaucoup de scènes sont gnagnans..
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 août 2017
« Souvenirs de Marnie » est un Ghibli à part, par bien des aspects, malgré la qualité toujours aussi irréprochable du dessin. Tout d'abord il tourne autour d'une héroïne mal dans sa peau, timide à l'extrême et de surcroît asthmatique. Les héroïnes vaillantes, fières, courageuses de Miyazaki et Kondo semblent bien loin. Ensuite, l'ambiance est sombre, parfois effrayante. Là encore, plus aucune trace de la joie miyazakienne, voire du comique takahatien. Et enfin, c'est probablement le film du célèbre studio japonais le plus ambivalent. Et là, je dois dire que c'est très particulier. Chaque instant du long métrage (si l'on excepte la fin qui, heureusement, vient tout résoudre en apportant une grande bouffée d'air frais) menace de tomber dans l'excès, un excès que l'on craint graveleux, sordide. Mais non, ouf, on y échappe. Et ainsi de suite, jusqu'aux 10 dernières minutes. Les scènes de tension, presque anthologiques, sont légion, et l'on se demande assez rapidement où le film et son réalisateur veulent en venir. Ghibli nous avait habitué à des longs métrages plutôt francs du collier, directs, simples (mais d'une simplicité salutaire, solaire même). Ici tout est compliqué, tortueux, et toujours à la limite du borderline. Le carcan moral qui soutient, l'air de rien, les précédents films signés Ghibli semble fondre sous la chaleur du cœur en fusion de l'héroïne, prêt à exploser de mal être. Heureusement, donc, la fin vient expliquer et dénouer l'histoire, dont on ne faisait qu'entrapercevoir à grand peine le sens, bien tourmenté, mais rationnel il est vrai, et non dénué d'intérêt au demeurant. Toutefois, « Souvenirs de Marnie » marque bel et bien une rupture dans la production du studio. Miyazaki et Takahata, avec toutes leurs influences, à savoir le cinéma japonais, américain et européen de la première moitié du XXème siècle, surtout, tirent leur révérence. Ils laissent la place, en l'occurrence, à un cinéaste de toute évidence nourri au cinéma japonais de la deuxième moitié du XXème siècle, plus angoissé et terrifiant, plus adulte pourrait-on dire, plus sombre en fait. Et là se pose la question du futur : le studio peut-il poursuivre dans cette direction ? Il doit se réinventer, certes, et faire place nette aux jeunes générations. Mais doit-il pour autant s'engager dans cette voie, au risque d'aboutir à une impasse ? La pause intimée par Toshio Suzuki, le talentueux producteur du studio nippon, est éloquente : Yonebayashi est-il réellement un successeur de taille pour Miyazaki et Takahata ? Rien n'est moins sûr.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2017
« Souvenirs de Marnie » est encore la preuve que les studios Ghibli n’ont rien à envier à Disney et à Dreamworks, en nous offrant un film d’animation rempli de sincérité et de poésie. Débordant de mystères, l’aventure de cette jeune fille est passionnante et riche aussi bien dans son contenu que dans son esthétique. A ne pas manquer ! La critique intégrale sur mediashowbydk.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2017
Souvenir de Marnie est pour moi un chef-d'oeuvre qui se montre digne des studio Ghibli avec une histoire maîtrisé de bout en bout ainsi que chaque détails mûrement réfléchit et qui a sont importance. Dès le début de l'histoire le spectateur et captivé par cette petite fille qui semble être différent des autres ce qui captive le spectateur est de savoir pourquoi est elle si distante ? spoiler: Mais au fur et à mesure de l histoire Hanna s'ouvre peu à peu malgré des débuts difficile pour au final être très expressive, joyeuse...
Il s'agit d'un film très sentimental est pour les personnes qui n'accrochent pas dès les premières minutes soyer patient vous ne le regretterez pas !!!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 juin 2017
Je voulais le voir depuis un petit moment et je l'ai vu !
Que dire à part que j'ai été très touchée ? Comment expliquer ? Je ne vais pas être très subjective car ce film me renvoie à une sorte de vécu. Donc oui, il m'a parlée.
C'est un très beau film d'animation, pas seulement sur l'aspect esthétique qui est à tomber par terre mais sur le fond psychologique. A travers cette part de fantastique qu'il amène avec une certaine subtilité bien que son côté classique nous mette sur la voie, Souvenirs de Marnie, nous raconte la difficulté de se sentir "normal" quand une partie de nos racines nous est cachée. Anna aux yeux bleus au Japon, Anna mal dans sa peau d'ado ayant spoiler: perdu ses parents jeunes, trimballée entre une tante et des tuteurs
, la peur de ne pas être aimée pour ce qu'elle est, la peur de ne pas comprendre qui elle est, la peur spoiler: d'être abandonnée à nouveau
. Ce besoin de solitude et ce besoin d'affection qu'elle véhicule. Et le besoin de connaître son histoire et ses racines. En plus de cela cette jeune fille se passionne pour le dessin (comme moi! XD)
Il est vrai qu'au niveau de la narration il peut paraître lent et contemplatif pour certains, mais je pense que cela sert le film. Il ne faut pas oublier que se sont là des codes assez typiques de ces studios et de la culture japonaise et qu'il faut voir cela avec du recul, nous qui sommes très (trop?) habitués aux codes super dynamiques de Hollywood. Ici, ce n'est pas l'aspect action qui sert le film mais bien l'aspect psychologique des personnages et leur histoire.
Ce qui m'a aussi accrochée, c'est la légère présence du fantastique, on a bien comprit qu'il y a quelque chose de très étrange avec le Manoir et Marnie. On ne se demande si spoiler: elle est morte, si c'est un fantôme, si elle la représentation d'une vie antérieure d'Anna, si c'est une projection d'elle-même comme une amie imaginaire.
On sent, on sait qu'un lien particulier les rattache. spoiler: Et j'aime bien les histoires de fantômes sans pour autant qu'il y ait un aspect peur.
On apprend par la suite la vérité sur le passé des deux jeunes filles et on ne peut s'empêcher de se poser des question sur cette partie fantastique. Je pense qu'Anna et Marnie spoiler: ont toujours eu un lien fort qui est resté présent bien qu'Anna ait oublié Marnie, sa grand-mère, car trop jeune. Les souvenirs et les histoires vraies que lui racontaient Marnie sont restés ancrés dans son inconscient. D'être revenue sur le lieu où sa grand-mère avait grandi ont ranimés ses souvenirs (d'où le titre du film en VF en tout cas) mais on est en droit de se demander si Anna n'est pas doté d'un pouvoir de medium ou si simplement l'esprit de sa grand-mère n'a pas tout simplement voulu la retrouver pour qu'elle retrouve la paix intérieur par rapport à ses origines.

Ce n'est peut-être pas le meilleur, mais cela reste un film émouvant et touchant qui mérite d'être vu au moins une fois. J'aimerais spoiler: retrouver ma grand-mère
et en apprendre plus sur son histoire de cette façon.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 juin 2017
Un joli conte desservi par sa mollesse et sa platitude. On aurait bien envie de s'intéresser un peu plus à l’histoire de cette orpheline, mais là où les studios Ghibli étaient capables d'introduire un élément de curiosité, cette production sent hélas le convenu et le réchauffé. Le scénario suit un fil bien rectiligne, sans originalité. Si plastiquement le dessin vaut le coup d’œil, on est quand même loin d'être émerveillé sans arrêt, le résultat s'avérant à bien y regarder beaucoup trop commun.Bref, ce n'est pas un mauvais dessin animé mais trop classique dans sa forme et ses effets pour emporter l'adhésion.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 juin 2017
Tout ce que j'aime du cinéma asiatique et en particulier d'animation Japonaise. Tout est traité de façon subtile et profonde, c'est un conte d'une beauté ciselée... avec des retentissements émotifs puissants. Bien moins surréaliste que les Miyazaki que j'ai vus ! En plus j'y ai retrouvé un peu de Candy, Rémi, Heidi... gros moment de nostalgie enfantine.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mai 2017
-Magique
-Surprenant
-Bouleversant

Voila les mots que j'utiliserais j'inclurais aussi le champ lexical de émotions bien entendu haha

Bravo ^_^
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse