Melody
    Votre avis sur Melody ?

islander29
    islander29

Publiée le 7 mai 2015
    J'ai vu ce film un peu au hasard, croyant à une comédie sur un salon de coiffure.....Comme quoi il n'est pas toujours bon de survoler un synopsis ....Je confesse que j'ai été surpris et on le comprendra volontiers....
    On est pour donner un genre précis dans un drame à La Dardenne sur le problème que rencontre deux femmes (la plus jeune étant la mère porteuse pour la plus âgée).....C'est filmé sobrement et avec beaucoup de réalisme....Les dialogues sont souvent justes et ciblés, sans aucun maniérisme ou indifférence aux situations...Cela parle d'échographie (trois rendez-vous), de tension et de confiance pas toujours évidente entre les deux femmes.....On se félicitera du jeu des actrices ( un ou deux infimes seconds rôles), et de certains extérieurs sur l'Angleterre ou la mer (La manche)....Pas de musique et une émotion très concrète.....Le film est dans un format raisonnable, pas de longueurs, et vaut surtout pour la situation particulière très réaliste du problème d'une mère porteuse (le film n'autorise aucune généralisation).....Le scénario lui est plutôt banal.....Je conseille.....
    Laurence N.
    Laurence N.

Publiée le 6 mai 2015
    Je suis allée voir ce film avec un ami hier soir au Mélies. Quelle bonne soirée! Un film tendre et intelligent, d'une justesse incroyable, tant par le jeu des comédiens que par l'écriture.On y croit à chaque instant, et on est captivés par l'histoire de ces 2 femmes.Une très bonne surprise! Courrez-y.
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 10 avril 2016
    Très jolie et bouleversante rencontre de deux destinée que le sens de la vie oppose et qui pourtant va les rapprocher et les lier à jamais
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 17 octobre 2015
    Un drame abordant le sujet délicat et difficile de la gestation pour autrui, porté par ses très convaincantes interprètes malgré un non sous-tirage des dialogues anglais poussant parfois le spectateur vers l'ennui.
    Un bon film.
    velocio
    velocio

Publiée le 9 février 2023
    "La Régate", le premier film du réalisateur belge Bernard Bellefroid, parlait de paternité et de filiation au travers des rapports difficiles entre un père et son fils. Pour son deuxième film, il a choisi de continuer à creuser le sillon de la filiation en s’intéressant, cette fois ci, à la Gestion Pour Autrui et à l’accouchement sous X, au travers d’une fille de 28 ans qui cherche une mère et d’une mère qui cherche un enfant. La GPA est un sujet dont on a beaucoup parlé lors du débat sur le Mariage pour tous alors qu’il n’en était absolument pas question dans le projet de loi. Curieusement, c’est par contre un sujet que le cinéma de fiction n’avait pas encore osé aborder. Peur d’affronter un sujet particulièrement délicat qui voit se dresser l’un contre l’autre deux camps aux opinions très arrêtées ? Peur de se faire taxer de rouler pour un camp plutôt que pour l’autre ? Face à ce débat qui va jusqu’à profondément diviser les féministes, c’est donc à un homme, Bernard Bellefroid, qu’on doit le premier film de fiction mettant côte à côte les deux futures mères d’un enfant à naître. Tout au long de Melody, le réalisateur prend bien soin de ne pas se poser en donneur de leçon : il a manifestement beaucoup lu sur le sujet, il a bien pris connaissance de ce que la loi permettait en Angleterre, de ce qu’elle permettait en Ukraine et il a, sans aucun doute, étudié les arguments des uns et des autres, mais jamais on ne sent chez lui la volonté de prendre parti. Au travers des discussions entre Melody et Emily, il s’efforce de faire comprendre aux spectateurs les motivations profondes des deux femmes que, jamais, il ne cherche à condamner, tout en n’oubliant pas d’aborder, d’une manière ou d’une autre, ce qu’il peut y avoir de malsain dans la pratique de la GPA. Il (se) pose des questions, il amène les spectateurs à réfléchir, il se garde de donner LA réponse, d’autant plus facilement qu’une pirouette scénaristique arrive à point pour simplifier la problématique. Plus le film avance, plus l’enfant qui va naître prend de l’importance, à coup d’échographies, à coup de mouvements dans le ventre de Melody, et donc plus la question de ce qu’est la filiation devient importante. Une question qui s’alimente aussi au fait que Melody soit née sous X. Curieuses législations face aux problèmes de filiation : la France autorise l’accouchement sous X mais interdit la GPA, L’Angleterre autorise la GPA mais pas l’accouchement sous X ! Par ailleurs, très habilement, le réalisateur met Melody et Emily à égalité quant à leurs situations de départ, aucune des deux ne remplissant les conditions leur permettant de réaliser leurs rêves respectifs : pour devenir mère porteuse, Melody devrait avoir déjà un enfant, elle s’invente une fille, la loi anglaise n’autorise la GPA que pour les couples mariés, Emily est célibataire, d’où le passage par l’Ukraine, dont la législation est plus souple en la matière.

Dans la réalisation de ce très beau film, Bernard Bellefroid et David Williamson, son directeur de la photographie (à ne pas confondre avec son homonyme australien qui a travaillé avec Peter Weir !), ont opté pour une caméra mobile qui ne tombe jamais dans les excès et qui même, souvent, s’autorise de très beaux plans fixes. Une façon de filmer qui met particulièrement en valeur le jeu remarquable des deux actrices : la belge Lucie Debay qui interprète le rôle de Melody, l’australienne Rachael Blake, qui joue Emily et qu’on avait découverte il y a 4 ans dans Sleeping Beauty. Elles ont obtenu ensemble le prix d’interprétation féminine lors du Festival des films du monde de Montréal, édition 2014.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 octobre 2015
    Un film sur la gestation pour autrui avec ces deux femmes qui désirent changer de vie, l'une rêve enfin de fonder une famille tandis que l'autre rêve d'ouvrir son salon de coiffure et cette rencontre est leur dernier espoir pour y parvenir. Le thème est bien exploité, il n'y a aucun parti-pris, on voit bien les deux points de vue et pourquoi ils ont pris cette décision qui ne va jamais cesser d'évoluer tout au long du film. Les deux actrices sont convaincantes, la réalisation est sobre, mais malgré ça, le film ne m'a pas emballé, peut-être que je ne suis pas assez concerné par le sujet pour trouver ça plus captivant et moins ennuyeux.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 avril 2015
    Melody a tout le mérite de posséder un thème aussi intéressant que brûlant et sujet à quelques polémique. Une oeuvre froide alors qu'elle évoque la maternité, froide comme la vie solitaire de cette jeune femme et mère porteuse, froide car induite par une caméra qui ne nous laisse que très peu d'air, collant littéralement à son personnage principal (qui joue brillament), accumulant les plans trop anodins pour transmettre les émotions et la force nécessaire au film (et des champs / hors champs parfois un peu mal utilisé^^). Mais c'est une oeuvre contemplative sur le sort de deux femmes, deux personnages à la puissance renversante : la femme qui ne peut procréer et la jeune femme née sous X qui portera son enfant. Entre méfiance et complicité maternelle, ce sont deux histoires croisées d'une très grande richesse ouvrant toute la dramaturgie du film et constituant le "nerf de la guerre", nous poussant à la réflexion malgré nous. Les thématiques sont également fascinantes (pour ne pas spoilers^^), le désir d'enfanter et de laisser quelqu'un derrière soit, le fait de devenir mère... Un très beau scénario qui nous permet d'emporter l'histoire avec nous, longtemps après la vision du film. Alors chassez le naturel et il revient au galop : la femme ne porte pas un enfant comme on porte un vulgaire vêtement, des liens et des connexions complexes se créent.... Finissons par souligner que la dernière scène est somptueuse et nous rappelle que l'on vient de découvrir deux très grandes comédiennes (Primée à Montréal). Une très bonne surprise, même si ce n'est pas vraiment le style de film vers lequel je me dirige.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 mai 2015
    Le point de départ de Melody : moyennant rétribution, une femme accepte de porter le futur enfant d'une autre, semble se diriger tout droit vers un récit interrogeant le sentiment maternel avec l'analyse des rapports entre ces deux femmes jusqu'à l'accouchement. Le sujet n'a pas si souvent été traité et le fait de retrouver le belge Bernard Bellefroid derrière la caméra est plutôt un gage de qualité. Le film ne déçoit d'ailleurs pas, subtil et délicat dans l'évocation de relations qui évoluent à mesure que la "délivrance" approche. Mais Melody n'est pas qu'un film sur le "ventre des femmes" et le scénario réserve un élément dramatique qui va changer la donne et bouleverser le regard de l'une vers l'autre. Entièrement focalisé sur ces deux personnages, Melody brille par sa douceur et l'interprétation exceptionnelle de l'australienne Rachael Blake et de la belge Lucie Debay. Elles portent le film en leur sein avec une merveilleuse conviction sereine.

Publiée le 16 février 2017
    "Melody" (2014) la trois (RTBF) le 07.02.2017

Deuxième réalisation du belge Bernard Bellefroid qui s'attaque ici à un thème très féminin: celui d'une mère porteuse et de sa commanditaire. Il nous fait vivre l'évolution psychologique de leur relation. La première va-t-elle finalement se résoudre à accoucher sous X ? C'est long, c'est lent, et pourtant cette histoire ne dure que 1h30. Au final, on se dit que le réalisateur aurait dû laisser l'écriture à un autre que lui et se concentrer sur la mise en scène, parfois trop superficielle . Le scénario n'est pas ce qu'on fait de mieux : que de pistes inexploitées. Quant au casting minimaliste, les acteurs sont inconnus...Au final, on se demande si la procréation pour autrui se passe toujours comme ça ?
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 juin 2015
    Melody est un film touchant porté par deux actrices au talent discret mais non négligeable. Melody accepte de porter le bébé d’une femme en manque de filiation. Si la motivation de cette première est l’argent, c’est aussi ce manque de repère maternel qui la pousse dans ce chemin. Bernard Bellefroid traite le sujet sans cliché et joue la pudeur pour nous raconter cette belle et dure rencontre. L’objectivité du scénario n’est cependant pas assez brûlant pour donner a Melody la confession attendue.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 4 décembre 2015
    Film dramatique pour la francophonie, ce film produit par la France, la Belgique et le Luxembourg est au 3/4 en anglais sous-titré. Pourtant l'accent en français de la vedette australienne Rachael Blake est charmant. Film dramatique à l'histoire pas très drôle sans verser dans le sentimentalisme, assez tordue mais intéressante, autour d'une mère porteuse, porté par deux excellentes actrices. Une bonne surprise tout de même.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 avril 2017
    Très joli film sur le destin de deux femmes que tout oppose et que le destin va rapprocher afin qu'elles réalisent leurs rêves !! C'est dur, tendre et réaliste et les actrices sont absolument prodigieuses !! Le thème de la mère porteuse est abordé de façon plutôt originale et le rendu est très émouvant et poignant !! Un film dramatique très touchant !
    betty63
    betty63

Publiée le 9 mai 2017
    Melody est l'histoire d'une jeune fille qui cherche à se faire adopter et à force de porter sa croix, un jour c'est elle qui vous porte... Très bon film, très bonne interprétation. Magnifique !

Publiée le 18 octobre 2020
    Une coiffeuse sans abri accepte d'agir comme un utérus de substitution en échange de suffisamment d'argent pour réaliser son rêve d'un salon dans une ville appelée Melody. D'assez bonnes interprétations de Rachael Blake et Lucie Debay (et encore j'exagère par ce que je ne les connais pas). C'est un sujet délicat mais un film complètement raté de Bernard Bellefroid...
    Ievut
    Ievut

Publiée le 28 janvier 2016
    Un film lent, sans aucune bande sonore, mais qui touche profondément. Très sensible, on s'attache vite à ces deux personnages malheureux et heureux en même temps...