Timbuktu
Note moyenne
3,8
4722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

481 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
167 critiques
3
115 critiques
2
68 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 décembre 2014
Ça vous prend aux tripes, du début jusqu'à la fin. Ce récit est noble, élégant. La beauté des prises de vue n'a pas pour but d'installer le spectateur dans le confort visuel. Les fous ont pour certains encore une petite part d'humanité.
Jean-FC.
Jean-FC.

13 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 décembre 2014
Le djihâd de la campagne africaine filmé magnifiquement, sans manichéisme, avec beaucoup de délicatesse de poésie et aussi d'humour.
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2014
L'image, la lumière, beaucoup d'esthétisme dans ce film qui relate pourtant des faits d'une grande noirceur.
Une ville aux mains des intégristes, vus par ses habitants, cela nous change des reportages journalistiques.
Beaucoup d'émotion dans ce film que je conseille.
Loskof

421 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2014
De ce que j'avais pu entendre ce film était une petite bombe et au final j'ai juste vu un bon film mais pas marquant. J'ai passé un bon moment dans la salle mais je n'en ai pas forcément retiré grand chose.
Il y a pourtant de la malice dans ce récit, le fait de ne pas nous montrer la montée du djihadisme sous le prisme occidental (exemple: suivre un otage français en Afrique...) mais de nous montrer le quotidien des habitants de Tombouctou. Le réalisateur alterne subtilement le drame avec des moments comiques, voir burlesques. Il est par exemple assez drôle d'entendre le chef reprocher à ses sous-fifres qu'ils parlent mieux anglais que arabes. Ce qu'il m'a manqué c'est peut-être un ancrage dans le temps, là on se sent un peu coupé du monde, on a des scènes assez poignantes mais les ruptures de ton en font un film assez léger. Et finalement le crime de Kidane ne permet pas d'évoquer grand chose puisque la justice qui est rendu est certes expéditive mais pas non plus injuste (toute proportion gardée hein, mais bon la peine de mort existe aux USA par exemple). Il y a un parti pris intéressant dans ce film, à la différence d'un 12 years a slave par exemple, mais du coup peut-être aurait-il fallu en faire carrément plus, en faire une vraie parodie et faire de la brusque rupture de ton (avec des scènes chocs illustrant la violence des islamistes). Parce que là finalement on ne croit pas à certains personnages, on a Kidane qui est une personne qui semble réelle, mais la folle avec son poulet on n'y croit pas. Je ne dirai même pas que c'est un film à voir, c'est sympathique, intéressant et instructif dans le sujet qu'il traite, mais pas marquant pour autant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 décembre 2014
Sissako nous restitue le mal qui sévit au Mali. Ce mal qui ôte toute vie, tout ce qui n’est pas loi coranique, le reste il tue : les hôtes de la musique, les muses adultères, les terres de jeux amoureux ou footballistiques.
Contraste entre cette terre si magnifiquement filmée (Tandis que les jaunes dorent, les ocres se parent d’un bleu pastel) avec cette guerre des religieux qui ternit les lieux.
La lumière explose une image graphique et composée pour un propos sobre, poétique et non dénué d’humour.
On y trouve même une scène pépite : Un djihadiste tire une rafale sur le buisson d’une féminité symboliquement taillée, réprimée.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2014
un film sobre mais qui nous montre la réalité d'une pauvre petite ville enclavée en plein désert
avec des fous religieux.
l'interdiction de tout: écouter de la musique , jouer au football , fumer , rire ,
les mariages forcés , les exécutions sommaires (lapidation) les punitions (coups de fouet)
porter des gants , se couvrir la figure etc.....
plus de liberté aucune.
seul l'imam essaye tant bien que mal a se faire respecter par le dialogue.
un film magnifique qui devrait en faire réfléchir beaucoup.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2014
Pour raconter la terreur instaurée par les djihadistes à Tombouctou, Abderrahmane Sissako a préféré la poésie au réalisme pur. Ce choix s'illustre à travers un rythme lent et apaisant, une diction mélodieuse de la plupart des personnages ou encore une photographie absolument somptueuse. Le film dégage ainsi une impression de calme et une assurance dans la mise en scène assez impressionnantes. Aucune condamnation de la part du réalisateur mauritanien, parti pris qui s'illustre dans la distance entre la caméra et les protagonistes, mais une observation personnelle qui rapproche plus "Timbuktu" de la fable que du documentaire. La limite du film réside pourtant dans la vision de son auteur, car parler de lapidation et d'islamisme sans jamais hausser la voix empêche très souvent l'émotion. Un beau film qui n'aurait pas volé un prix de la mise en scène à Cannes, mais qui, parce qu'il n'ose pas une révolte directe et moins fictionnelle, n'est pas le grand choc espéré.
Emanuel D.
Emanuel D.

4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 janvier 2015
très mal filmé, absence totale de scénario et c'est le genre de film dont il est dur de dire du mal puisque l'entreprise est plutôt louable (critiquer le radicalisme musulman)...mais il y a des films africains nettement mieux réalisés..ne comprends pas vraiment l'engouement autour de ce qui aurait dû être un beau documentaire ou un court-métrage intéressant..de nombreuses scènes sont des remplissages avec des plans à rallonge qui n'expriment rien du réalisateur...les personnages ne sont pas creusés ce qui fait qu'on a du mal à s'identifier (l'une des charpente basique du cinéma)...il y en a qui apparaissent sans raison et disparaissent en cours de route...après que les fous de dieu soient vraiment barbares et inhumains on le savait déjà...d'ailleurs, certains djihadistes sont étrangement filmés avec humanité (le juge qui dit qu'il est triste, celui qui apprend à conduire et qui fume, etc) ce qui donne une ambiguïté malvenue...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2014
un film à voir absolument, un film intelligent, qui répare beaucoup d'amalgame concernant l'islam,
je le conseille.
funpav
funpav

14 abonnés 163 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 décembre 2014
voilà un film qui vaut pour moi davantage par son sujet que par sa mise en scène. Je n'ai pas été transcendé comme semble l'avoir été la critique par ce rythme souvent très lent, ces longs plans séquences, cette absence de construction narrative. Tout cela est quand même bien léger, et ce n'est pas parce que c'est un film africain qu'il faut le porter au pinacle! En revanche, le thème même du film (la montrée de l'islamisme intégriste dans une petite ville qui n'en demandait pas tant) est très intéressant. Il oppose des personnes obtues mais qui détiennent les armes (et par voie de conséquence le pouvoir) face à des hommes simples (je pense à l'imam qui remet à sa place les "barbares"), face à des femmes incrédules devant les demandes qui leur sont faites, face à des enfants obligés jouer au foot... sans ballon (très belle scène du film, sans doute la plus aboutie). C'est presque plus un film à voir pour son aspect documentaire que pour sa mise en scène et son scénario.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2014
Magnifique film qui aurait mérité la palme d'or à Cannes. Tout est parfait : l'histoire, les personnages, les prises de vue. Il y a du drame poignant mais aussi des notes cocasses qui viennent beaucoup du fait que les djihadistes viennent de loin et ne comprennent pas les différentes langues parlées par les autochtones. Il est effrayant de penser que cette fiction reflétait la réalité à Tombouctou et que cette réalité s'exerce toujours dans d'autres contrées en ce moment.
ndesousa
ndesousa

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2014
Beau film, dur mais plein de finesse.
De très belles images et une belle lumière même si ce n'est pas l'objectif premier.
A voir...
phil-86
phil-86

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2014
Beaucoup d'émotion, de raffinement et de fatalité face à une insoutenable cruauté
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2014
Un film bouleversant réalisé avec finesse et d'une beauté époustouflante. Sissako nous offre ici un véritable joyau, une ode au Mali, un message d'une puissance phénoménale délivré à contre-courant, en soulignant avant tout la beauté foulée du pied, la splendeur d'une civilisation étouffée par la bêtise. Le cinéaste ne verse pas dans le sensationnalisme, il dépeint par petites touches l'oppression et le gâchis incroyable qui se déroule au Sahel, il met en lumière la suprême débilité du jihad mené là-bas et sa logique si absurde. La photo est magistrale, les décors époustouflants, et la mise en scène est soyeuse et fine, ponctuée de fulgurances dramatiques qui déchirent le cœur. Certaines scènes sont absolument bouleversantes et restent en mémoire longtemps, tout comme les personnages tiraillés, complexes et fous qui ne comprennent pas vraiment ce qui arrive. Ce film si lumineux, si délicat se révèle être un brûlot acide et désabusé qui parvient à la fois à nous montrer tout ce que la dimension humaine a de plus beau et a de plus terrifiant. Magnifique !!
gmadec29
gmadec29

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 décembre 2014
Bien filmé, et sujet d'actualité touchant. Mais alors quelles lenteurs! Difficile de rester éveillé...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse