Dear White People
    2,8
    1102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dear White People ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 2 avril 2015
    (...) Ce que semble dire Simien, c'est que si les stéréotypes ont la peau dure, c'est aussi parce que chacun s'en drape. Pourquoi Sam se cache-t-elle de sortir avec un Blanc ? Pourquoi Troy n'assume-t-il pas qu'il regarde Star Trek ? Enfin, pourquoi les Blancs sont-ils autant fascinés par la culture du ghetto, pourquoi veulent-ils être noirs ? Si Justin Simien invite tout le monde à se poser la question, c'est peut-être parce qu'il n'a pas la réponse, comme le suggèrent les photos du générique qui révèlent que ces soirées déguisées ont bel et bien lieu dans certaines universités américaines ? Le choc du générique final rappelle encore Spike Lee : pas de morale prémâchée, le débat peut commencer.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 mars 2015
    En s’inspirant directement de son expérience personnelle durant ses études, Justin Simien livre un premier film plein de bonnes idées en termes de mise en scène en mêlant un modernisme rafraichissant et un classicisme assumé. Avec une justesse indiscutable, Simien se réapproprie les gimmicks du film de campus, en les modernisant pour en faire un regard satirique sur l’état des relations à l’heure du tout numérique. A côté d’une réflexion intelligente sur les moyens de se faire une identité dans ce monde obsédé par le pouvoir des images, le film est avant tout porté par une satire de la difficulté d’appartenir à une communauté black minoritaire. Les différentes réactions que sont un repli sur soi, un militantisme hargneux ou une volonté de s’intégrer en reniant ses origines, sont toutes autant raillés que l’est le racisme. La dernière question que pose le film, sur les limites de la liberté d’expression est également amené et parfaitement d’actualité. Superbement écrit avec beaucoup d'humour, Dear White people réussit à être un des rares pamphlets sur la place de l’homme noir sous l’ère Obama, et rien que pour ça, il mérite de ne pas passer inaperçu.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 31 mars 2015
    Un film percutant dans le ton, les dialogues, les situations. Subtil, riche. Une mise en scène fouillée qui donne une couleur particulière.
    Si seulement ce genre de film avait le droit d'être diffusé davantage...
    poet75
    poet75

Publiée le 28 mars 2015
    La génération Obama n'en a pas fini avec les préjugés et les racismes. Le réalisateur, Justin Simien, en fait la démonstration en concentrant son propos sur le campus d'une université américaine. Cela donne un film intéressant et impertinent, mais, peut-être parce que le traitement du sujet est trop marqué par le contexte américain, cela donne aussi un film qui a laissé le spectateur français que je suis quelque peu de marbre! 7/10
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 13 août 2015
    Etre noir dans un monde de blancs ! Tout est dit. Même si Dear White People peut toucher tout le monde, ce film se veut le reflet d'une société américaine où le communautarisme est bien plus marqué que dans notre bonne vieille Europe et, il est donc très difficile à appréhender si l'on est pas familier avec cette particularité du "melting pot" outre atlantique. Drôle, oui pour peu que l'on soit aussi renseigné sur les "stéréotypes" de l'afro-américain. Mais quoiqu'il en soit, comparé à la comédie à succès française "Mais qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ?", "Dear White People" est d'une intelligence rare tant il nous emmène sur un chemin sinueux, à la frontière du communautarisme et du racisme. Une ligne pas si imaginaire que ça avec laquelle Justin Simien dont c'est le premier film joue, sans jamais tomber dans la vulgarité, la bêtise où même la facilité (tiens, comme dans "Mais qu'est ce qu'on a fait au bon dieu). Bref, un film qui nécessite d'être au fait d'une société multiculturelle bien différente de la notre et qui pose les bonnes questions sans jamais dénoncer directement où victimiser.
    soumiya75
    soumiya75

Publiée le 29 mars 2015
    Grosse déception :(
    J'y étais allée avec bcp d'enthousiasme mais je l'ai trouvé longgggg et ennuyeux ... Ni drôle ni captivant ni rythmé... Bref je déconseille
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 31 mai 2015
    J'ai failli quitter la salle tant ce film m'a déplu : esthétisant, bavard et tourné comme un clip géant, il éloigne totalement le spectacteur.
    César D.
    César D.

Publiée le 25 mars 2015
    attention, ce film n'est pas une comédie! ce serait plutôt une comédie dramatique, dépourvue, hélas, d'un quelconque souffle cocasse. le sujet s'y prêtait, pourtant. mais non, c'est mou, bavard, ennuyeux, quoi! le seul intérêt que j'ai pu trouver, c'est de revoir Tyler James Williams, qui jouait Chris dans la série (comique, elle) Tout Le Monde Déteste Chris. un beau ratage.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 4 avril 2015
    J'ai deux problèmes avec ce film : le fond et la forme.

D'abord sur le fond, Dear white people ressuscite une sorte de racisme black envers les Blancs. Quel sens a aujourd'hui ce tableau d'une confrérie black power luttant pour la reconnaissance de sa culture, et ostracisant les Blancs de sa "zone" ? Dans l'Amérique d'Obama tout cela sent le réchauffé : le Malcolm X à la petite semaine, le Spike Lee antidaté.

Comprenons-nous bien : je ne dis pas que les problèmes de racisme n'existent plus aux Etats Unis (cf Ferguson), mais que leur représentation ne transite plus aujourd'hui par la promotion de la négritude et autres balivernes.

D'ailleurs, le film ne sait pas trop sur quel pied danser exactement. Ses tentatives de catégorisations à la hussarde (les trois types de Blacks, sur le mode des trois types de .... gays ? d'asiats ? de rebeux ?) n'entrent pas vraiment en résonance avec le monde contemporain.

Sur la forme, le film de Justin Simien (récompensé à Sundance), verse dans un formalisme outrancier qui s'épuise sur la distance : faux campus reconstitué, tableaux vivants, cartons de film muet, ralentis expressifs. C'est lourd, désuet et truffé de références inconnues du grand public européen.

Dear white people manque toutes ses cibles. En romcomisant son intrigue il affadit son propos (quels développements stupides sur la fin : couples mixtes hétéro et gays, et même le papa blanc de l'héroïne black, bouh, sortez les mouchoirs). En stigmatisant ses protagonistes, il empêche l'identification.

Un film aussi original qu'inutile.
    BlueMoonDust
    BlueMoonDust

Publiée le 29 avril 2015
    Le synopsis de Dear White People est plaisant sur le papier, malheureusement le film est un ramassis de clichés et de stéréotypes servi par des personnages peu attachants(voire tête à claques pour certains). On nous vend une comédie, mais absolument rie n'est drôle, et c'est loooooong et ennuyeux.
    Quand je vois sur l'affiche que c'est une comédie hilarante, et un mélange entre Spike Lee, Almodovar, et Chabrol, ça me fait doucement rigoler, je pense que les critiques n'ont pas vu le même film.
    Anthony Q.
    Anthony Q.

Publiée le 26 mars 2015
    Typiquement le genre de film qui se veut "intello" et qui plait à la critique. Le thème est tellement riche (et sensible) qu'on se demande pourquoi le réalisateur à choisi de le traiter de cette façon.
    Il est catalogué comme une "comédie", mais le film n'est PAS DROLE, sauf à de très rares moments.
    Pour finir, le traitement du sujet est très Americano-Américain (donc pas forcément évident à appréhender pour les petits français), d'autant plus que le sous-titrage n'est franchement pas brillant !!

Les seuls plaisirs du film étant la belle prestation du prometteur Tyler James Williams (The Walking Dead) et de la sublime Tessa Thompson.

Je lui attribue donc 5 Merguez dans le classement AnthoCiné.
    Publiée le 10 janvier 2017
    "... je trouve cela un peu trop complaisant, le scénario est mince et la thématique douteuse." Citation même du film Dear White People. Une autocritique ?
    Skynet-Child
    Skynet-Child

Publiée le 12 janvier 2016
    Un film d’une nullité exécrable ! C’est peu dire. J’ai du mal à croire qu’on laisse sortir de genre de navet. D’ailleurs ça a le mérite d’être un pauvre fait divers, mais les faits divers n’ont rien de grandioses.
    Et on en lit des tonnes « comédie intelligente sur la génération Obama : non plutôt un pathétisme affligeant sur la génération actuelle qui n’a souffert de rien et approche les sujets du racisme avec arrogance et aucun recul. Génération Obama a d’ailleurs 50 ans au passage ! « Une sacrée découverte » oui de la bêtise profonde des classes étudiantes américaines et leur trip Bad trip, à la projet x, qui ne valent pas un copeck cinéphile.

Bref, la réflexion est vide et totalement inappropriée, les propos sont tous très maladroit, les clichés ou pas sont purement anarchiques comme les jeunes en fait. Et sur l’éthique du racisme ou psychologie sociale, ce film n’a ABSOLUMENT pas sa place. Mieux vaut regarder un « 12 Years a slave » bien plus riche que ce truc pas drôle une seule seconde !!!
    Sarah D.
    Sarah D.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 mars 2015
    Quelle que soit la source de financement, je suis désolée mais je ne peux pas suivre la critique RTL de ce matin et je suis très surprise de voir des critiques professionnels ne pas critiquer davantage ce film (serait-ce politiquement incorrect?). Le trailer choisit les meilleurs morceaux (bitesize and pithy) mais quel dommage.... l'ensemble est décousu, mal monté (il se donne un genre mais n'est pas homogène) assez mal joué et caricatural et c'est bien cela le problème principal puisque le propos se veut interculturel. Non désolée, beaucoup de réalisateurs de courts métrages peuvent faire beaucoup mieux en beaucoup moins de minutes. A la fin, on ne retient que le titre! Mon conseil - n'y allez pas!
    Publiée le 16 avril 2015
    D'un ennuie.. le film manque de rythme, on comprend pas vraiment ce qu'il ce passe.