Vaiana, la légende du bout du monde
    4,2
    13443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vaiana, la légende du bout du monde ?

selenie
    selenie

Publiée le 15 décembre 2016
    L'équipe Disney s'est rendu dans plusieurs pays de la région afin de s'imprégner des lieux et de leurs cultures allant même jusqu'à fonder un collège d'experts. Hei Hei le poulet a la réputation d'être le sidekick le plus idiot du monde Disney et c'est vrai ! Par contre le petit cochon est complètement sous-exploité voir oublié. Les chansons ne sont pas toutes très supportables et/ou originales. Par contre les décors et le graphisme général sont vraiment réussis, magnifiques monde polynésien qui donne une envie de voyage bienvenu en cette période d'hiver.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 janvier 2017
    Après le carton "La Reine Des Neiges", les attentes étaient fortes concernant les studios Disney et le moins que l'on puisse dire c'est que sur le plan visuel, ils ont fait très fort, c'est littéralement superbe ! Seulement, là où l'adulte attend un second degré de lecture il sera déçu, et d'autant plus que l'humour n'est pas vraiment au rendez-vous, les gags sont très basiques, voire parfois faciles. Autre soucis de taille pour ma part, la quantité et la qualité des chansons bien trop nombreuses et peu emballantes, en revanche les musiques sont sympas ainsi que l'ambiance sonore en général. En outre 1h50 pour un dessin-animé, c'est tout de même assez mal dosé, et encore plus lorsqu'il n'y a pas tant de choses que cela à raconter. On se demande également ce que vient faire le poulet là dedans ... Pour finir, Maui est assez laid et l'émotion est peu présente, en gros ça se laisse suivre mais tout juste, dommage tout de même vu le potentiel de base ...
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 14 février 2017
    Déception... Les studios Disney nous ont habitué à mieux ! Les personnages ne sont pas attachants, les musiques sont nulles... Seule la mise en valeur de la culture maui et de son rapport aux éléments, à la nature et à l'océan était intéressante !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 décembre 2016
    C'est une franche réussite. Vaiana, s'il répond totalement au cahier des charges Disney réussi à être vraiment original avec cette plongée dans l'univers polynésien qui n'est pas trop caricaturé et qui rend les deux premiers tiers du film fascinants. De plus son héroïne s'éloigne des princesses Disney comme on les connaît: indépendante (pas de prince à l'horizon), volontaire mais pas capricieuse c'est vraiment un bol d'air frais. Graphiquement c'est superbe, c'est vraiment un très beau dessin animé que se soit dans le rendu de l'océan ou de la nature. C'est excellent mais pas parfait dans les reproches que je lui ferai il y a son histoire qui devient beaucoup plus classique et finalement "Disney" dans son dernier tiers bien moins intéressant. Des chansons pas toutes de même qualité et le thème principal qui devrait faire autant fureur que celui de la reine des neiges qui est bien trop présent. Mais au final les enfants étaient aux anges et il faut bien le dire les parents n'étaient pas déçus.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 1 décembre 2016
    Dès les premières minutes, on retrouve la patte de Disney : Des héros attachants, du courage, du dépassement de soi, de l’humour, des chansons ! Visuellement, ce film nous met encore une claque, c’est vraiment magnifique, on a envie d’aller là-bas, c’est bien plus chaleureux que la Reine des Neiges ! Le scénario est aussi très sympa, réservant des petites surprises et malgré une légère baisse de régime au deux tiers du film, le rythme est bien soutenu. Ce film peut d’ailleurs plaire facilement à toute la famille là où la Reine des Neiges est surtout restée dans le cœur des petites filles. Rien à redire, Disney est toujours le maitre dans le genre en nous offrant ici sûrement le film d’animation de l’année.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 15 décembre 2016
    Animation 3D exceptionnelle, récit d'aventures classique (parcours du héros) mais très bien mené, acteurs très bons, bonnes chansons, princesse originale : que demander de plus à ce nouveau cru des studios Disney ?
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 décembre 2016
    Le retour aux affaires des réalisateurs de "Aladdin" mais aussi des excellents "Basil, détective privé" ou encore "La petit sirène", qui ont redressé le studio Disney dans les années 80 et 90, signent donc leur 1er film d'animation en 3D pour un résultat visuellement bluffant. C'est vraiment l'un des points forts du film, ce rendu visuel incroyable, d'une beauté à couper le souffle, sans oublier la poésie qui se dégage de certains plans. L'humour est assuré par un demi-dieu aussi vantard qu'attachant tandis que l'héroïne et son parcours devrait ravir tout le monde. S'éloignant des clichés, le film développe une intrigue en phase avec son époque, écolo, militante, trépidante et jamais niaise. Mes petits bémols concernent un rythme pas toujours enthousiasmant, des gags pas toujours très réussis et surtout des chansons pas toujours très inspirées. Mais le spectacle est vraiment beau, certaines séquences d'action sont époustouflantes (voir ce magnifique hommage à "Mad Max 4") et on passe un très bon moment en famille. La recette d'un Disney appliquée avec soin. D'autres critiques sur
    romano31
    romano31

Publiée le 19 décembre 2016
    Dernier né des studios Disney, Vaiana aura de quoi ravir les spectateurs. D'une beauté visuelle époustouflante, le film nous entraîne dans une aventure à travers les mers et les océans où l'on suit Vaiana, une jeune fille du Pacifique, qui part à la recherche d'une île légendaire en compagnie du demi-dieu Maui. Comme à chaque fois avec Disney, c'est visuellement irréprochable, l'histoire est plaisante à suivre, les chansons passent plutôt bien et on passe toujours un bon moment. Après, je lui ai quand même préféré Zootopie cette année mais cela reste malgré tout un bon film d'animation qui donne furieusement envie de partir en vacances au soleil.
    legend13
    legend13

Publiée le 24 février 2017
    Un dessin animé d'une grande beauté visuelle au service d'une histoire envoûtante de bout en bout le tout servit par des personnages drôles et attachants. Du très bon Disney ! Encore une fois !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 27 décembre 2018
    Ce film d'animation est une réussite tant par la beauté des graphismes que par son histoire ainsi que par son humour ( spoiler: tel que le poulet
    ). Et il ne faut pas oublier les chansons qui sont top ! Bravo Disney !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 14 janvier 2017
    De la nouveauté encore qui fait plaisir pour le 137ème long métrage d'animation et le 118ème film d'animation des studios Disney issue de la collection numérotée officielle française. Ce qui est fou c'est la richesse visuelle qu'offre cette nouvelle œuvre. C'est beau et on a l'impression de voyager. J'ai trouvé l'ensemble très réussi comme souvent chez Disney je suis rarement déçu, mais il ne fera pas pour autant parti de mes favoris. Les chansons y en a pas mal ça me dérange absolument pas bien au contraire c'est parfois ce qui peut faire la force des films de l'écurie, mais ici bien que je les ai trouvé très bonnes, elles ne marqueront pas comme d'autres.
    En tout cas la petite héroïne Vaiana est toute mignonne et nous emmène dans son aventure bien plaisante au bout du monde avec notamment un coq bien marrant, dans un coin de l'Océanie en faisant un bel hommage à la Polynésie.
    Ma note : 8/10 !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 12 avril 2017
    Le nouveau classique de Disney est encore une fois très réussi, ce qui n'est plus surprenant de la part du studio aux grandes oreilles. On retrouve un nouvel univers très bien pensé et sans animaux qui parlent. Je pense clairement que le point fort de "Vaiana" reste la claque visuel qu'il propose! Les mouvements de l'eau, les couleurs du film, le côté exotique... sont vraiment de toute beauté. On est totalement au point le plus haut pour la qualité esthétique dans un film d'animation, et cela va permettre de rester concentrer sur notre écran pendant les chansons que l'on retrouve un peu trop régulièrement, typiquement de Disney, tout au long du long métrage. J'aurais d'ailleurs préféré qu'il y ai une deux chansons en moins, et avoir plus de péripéties. Sinon, j'ai également beaucoup aimé le fait que l'on ne retrouve pas une histoire d'amour et de princesse, alors que l'un des seuls animal présent dans le film spoiler: (si on laisse de côté les créatures)
    des Océans), est un coq qui ne sert pas à grand chose, mais qui est complétement maladroit et hilarant. Ce dernier accompagnera ce sympathique duo de héros tout au long de leur voyage au travers des îles et des mers d’Océanie, ou plus particulièrement en Polynésie. Ça fait plaisir de suivre une héroïne comme on en a jamais vu avec Disney, marquée par un grand courage à repousser les limites. Pour finir sur les personnages, le méchant final est vraiment cool et super bien trouvé, et cela fait longtemps qu'on a pas vu ça dans un Disney. Dur à dire si j'ai préféré "Vaiana" à l'excellent "Zootopie", mais une chose est sur, c'est que ce sont deux très bons films, qui sont bien différents aux niveaux personnages, histoire, univers visuel... Si "Zootopie" a incroyablement bien marché au box-office mondial (en étant le deuxième plus gros succès de l'animation classique Disney après "La Reine des Neiges"), "Vaiana" a connu un succès assez différent, mais légèrement supérieur sur notre territoire national. Dans tous les cas, ces films offrent un super moment de joie et de divertissement à partager en famille.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 23 mai 2017
    Pixar signe une quête initiatique originale, drôle, pleine de rebondissements et de rythme, et visuellement aussi superbe qu'irréprochable, avec une bande-son de qualité, des personnages attachants et un coq complètement barré. Une totale réussite !
    virnoni
    virnoni

Publiée le 20 décembre 2016
    Joli Disney mais pas de grand exploit ou punch à La Reine des neiges. La barre avait été placée très haute !
    VaIana est belle (magnifique même), touchante et combative comme les nouvelles héroïnes que nous propose avec bonheur le géant de l'enfance. Si je mets BIEN c'est surtout pour le visuel, à tomber! Rarement la "reconstitution" n'aura été aussi réelle et splendide : couleurs, mouvements des personnages (on admire la chevelure de la belle polynésienne!), des tatouages du demi-dieu héros aussi (excellente idée visuelle et de scénario d'ailleurs : le héros qui parle à son ptit personnage tatoué - comme sa conscience) et de la mer (Abyss le retour!). La musique est agréable mais les morceaux chantés sont trop nombreux et pour moi, n'ont pas la magie de la Reine des Neiges (encore!) ou d'autres (le Roi Lion reste la référence). C'est même assez agaçant et 2 morceaux en moins au début aurait permis de donner plus de rythme (on attend pas moins de 30/40 mn avant que qq chose ne se passe réellement. Après la rencontre des 2 héros, le dessin animé part bien avec ce qu'il faut d'éléments drôles (vraiment drôles souvent - notamment avec le coq hilarant tant il est abruti!), et touchants (même si déjà vus - notamment dans la relation GM/petite fille, conflit avec le père...).
    Rien de neuf donc côté scénario : on assiste à l'épanouissement d'une jeune fille en femme et chef de son village. Sauf qu'ici c'est en Polynésie et que Disney semble vouloir ouvrir ses dessins animés au multiculturel. C'est le bienvenue, le rendu est MAGNIFIQUE encore une fois avec ces îles paradisiaques, la déesse (mention à sa version de feu, une prouesse technique ! Mais sa version fait d'herbe est aussi renversante).
    Joli moment mais pas le Disney du siècle.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 20 décembre 2016
    Énième héroïne Disney des années 2010, Vaiana est une jeune polynésienne appelée par l'océan qui ne rêve que de partir en voyage pour voir ce que lui réserve le reste du monde. S'inspirant librement des figures de la mythologie polynésienne, l'intrigue se veut des plus classiques avec le thème des parents qui ne veulent pas que leur enfant parte pour éviter qu'ils fassent les mêmes bêtises qu'eux, de la légende qui cache un passé qui n'est pas celui qu'on croyait et du héros qui surmonte tout et sauve le monde par un courage incroyable. Quelques séquences viennent cependant émouvoir davantage, comme spoiler: le décès naturel de la grand-mère
    peu après l’ouverture, non sans rappeler l’album jeunesse L’Arbre sans fin de Claude Ponti.

On retrouve plusieurs archétypes de personnages, entre l’héroïne rebelle, l’acolyte qui se prend trop au sérieux (le demi-dieu Maui), le petit animal d’accompagnement (Pua), la mascotte comique (le coq aux yeux globuleux) et le gros monstre surpuissant. La quête est rafraîchissante grâce à une animation et une esthétique à la pointe, notamment au niveau des vagues et des effets de l’eau. La narration est parsemée d’humour et de mystère sur ce qui va arriver, mais rien n’est finalement bien surprenant. Le titan de lave est bien réalisé et il n’est pas le seul élément à rappeler Hercule, en témoignent les tatouages de Maui qui s’animent tout seuls, dont un mini lui qui a tendance à se moquer de lui et à lui dicter sa conduite, sans doute la meilleure idée de tout le dessin animé. Les chansons sont de qualité, notamment celle du crabe géant, personnage à la fois drôle et flippant comme on aime. Une production correcte, mais bien trop classique pour rivaliser avec Raiponce, Rebelle et même La Reine des neiges.