Vaiana, la légende du bout du monde
    4,2
    13434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vaiana, la légende du bout du monde ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Vaiana est une suprise totale , l animation est tres jolie ainsi que l histoire . Des personnages attachants et une bonne chanson qui nous fait vibrer et qui est chanté au bon moment . Super Disney
    hgyur
    hgyur

Publiée le 5 janvier 2017
    Superbe Film d'Animation représentation Réussi de Hawaï, un peu comme LE Film "Lilo & Stich" Disney fait d'excellent Film d'Animation !
    Publiée le 28 novembre 2016
    J'ai eu la chance de le voir en avant première :
    Le film est magnifique, la mer, les cheveux (wow !!!), les animations, rien a dire ... c'est de l'art !
    Les musiques sont plaisantes et agréables , les chansons (oui, c'est du disney) variées.

Humour pour les petits, comme pour les grands... tout le monde semblait ravi en sortant de la salle !
    Publiée le 16 décembre 2016
    En tant que polynésienne, je félicite les studios Disney pour l'excellent travail effectuer. Je vois en ce film un hommage à nos ancêtres explorateurs qui ont peuplés ces magnifiques îles. Le film était parfait, emplis de magnifiques paysages qui ressemble tellement à la réalité. Les personnages sont attachants et drôles. La culture et les légendes polynésiennes respectées. ((Beaucoup d'émotions durant certains passages.)) D'ailleurs Disney prépare une version en langue tahitienne, ce qui est S.U.P.E.R.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 16 décembre 2016
    Trooooop beau. Trop bien. J'ai trop adoré. Un super Disney ! Des images de ouf. Ca donne trop envie dallé a Hawaï en plus.
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 2 février 2017
    un excellent film d'animation avec de très belle images c'est un film merveilleux émouvant drôle avec des musique sont magnifique une histoire qui plait a tout le monde donc c'est juste excellent ne perdez pas de temps regarder le sans hesiter
    Publiée le 1 décembre 2016
    bien plus qu'un simple dessin animé, un spectaculaire film d animation, pour moi ce dessin animé bah haut la main la reine des neiges, au niveau de la musique principales je dirait que non, elle ne sera pas dans la bouche de tout les enfants ca c sur.
    Publiée le 29 janvier 2017
    La magie de Disney opère toujours. Même si on est loin des classiques.Prouesses visuelles et techniques au rendez vous, belles chansons.
    Disney ne prend pas de risque, bisenes oblige.
    Mais on atteint pas la perfection des studios PIXAR Très bonne bande original avec de belles chansons Pour petit et grands...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 avril 2021
    Il faut reconnaître la beauté des images. Quelle splendeur. C'est une pure merveille. Après je suis très déçu de l'histoire compliquée et toujours trop alambiquée. Certes notre époque n'accepte plus les conflits basiques à régler mais tout cela est complexe et on tourne autour des chansons très moyennes et des actions spectaculaires pour le style uniquement
    dougray
    dougray

Publiée le 16 août 2017
    Disney connaît, depuis "La Princesse et la grenouille", son troisième âge d’or (après celui des débuts dans les années 30 et celui des années 90). Chaque nouveau dessin animé laisse planer la menace du film qui y mettra fin. Et bien, ce n’est pas pour ce coup-ci, "Vaiana" étant, tout simplement, une merveille ! A l’exception du caractère légèrement attendu de l’intrigue spoiler: (voir notamment la scène où Maui quitte Vaiana avant l’affrontement final et qui, sans grande surprise, reviendra)
    , le film réussit tout ce qu’il entreprend. Les personnages, tout d’abord, sont formidablement bien écrits alors qu’ils semblaient tous promis au piège de la caricature. Vaiana est, ainsi, espiègle, maladroite mais, surtout, pleine de fraicheur et de spontanéité (on est loin des princesses gnangnan d’antan). Il est, tout de même plaisant de constater que Disney fait, désormais, dans la "femme forte" et sait s’affranchir de certaines de ses règles en refusant de coller un prétendant dans les pattes de son héroïne qui, de ce fait, existe sans avoir à être inféodée à un petit ami. L’autre héros du film, le Demi-Dieu Maui, est très drôle et terriblement fun mais, également, inconséquent, frimeur et en quête de reconnaissance. Les personnages secondaires ont chacun un rôle très spécifique à jouer : le cochon Pua est l’animal tout mignon qui fera le bonheur des Disney Store spoiler: (même s'il disparaît trop vite de l’intrigue)
    , le coq Hei-Hei est le running gag hilarant façon Scrat, les parents de Vaiana personnifie la voie de la raison (chacun à leur façon), sa grand-mère celle de la passion… L’équilibre trouvé par les scénaristes forcent le respect… mais pas autant que l’incroyable ton qu’ils ont su conférer au récit. Visiblement peu désireux d’être accusés de se prendre trop au sérieux, ils n’ont de cesse de désamorcer tous les pièges tendus par leur histoire et par le cahier des charges Disney. Le rapport aux chansons symbolise parfaitement ce souci puisque le film en cumule en grand nombre (et ajoute quelques pépites au répertoire Disney tels que "Le bleu lumière", "Les explorateurs" ou "Pour les hommes") tout en se moquant gentiment de cette profusion spoiler: (voir la remarque de Maui à Vaiana si elle se met à chanter ou l’amorce du méchant Tamatoa avant sa prestation).
    Autre très grande réussite du film : son animation. Certes, on ne peut guère être surpris qu’un dessin animé Disney soit irréprochable visuellement mais "Vaiana" va au-delà de ça. Il crée un univers fantastiquement dépaysant pour un public occidental, avec un souci du réalisme (et un respect de la culture locale) tel qu’il donne l’impression de se trouver en Polynésie. L’exploit réalisé avec l’Océan, personnage à part entière du film auquel il est donné corps un peu comme dans "Abyss", est confondant. spoiler: Je ne me suis pas encore remis de la scène où, excédé, l’Océan remet Hei-Hei dans la cale de l’embarcation en s’assurant qu’il n’en sortira plus !
    Enfin, aussi simple puisse-t-elle paraître, l’histoire est porteuse d’un propos assez fort, tant sur l’émancipation des enfants vis-à-vis de leurs parents que de l’écologie. A ce titre, spoiler: le twist final sur l’identité du méchant Te Ka est très surprenant (comme quoi, l’intrigue n’est pas si attendue que ça) et métaphoriquement bien vu
    . Plus fort encore, Vaiana s’autorise quelques moments de grâce absolues, tels qu’on en a rarement vu chez Disney. La scène où spoiler: Vaiana est surprise par sa mère alors qu’elle fuit
    est fugace et privée de tout dialogues mais est renversante. Quant à spoiler: la mort de la grand-mère
    , elle est tout simplement éblouissante de beauté et de pudeur. Enfin, "Vaiana" est particulièrement drôle, grâce à des dialogues percutants, des gags ultra-efficaces et des références qui raviront les plus grands spoiler: (de "Mad Max" à "Godzilla" en passant par "La Petite Sirène").
    Il n’oublie pas pour autant de redonner ces lettres de noblesses au film d’aventure sur mer et devrait créer quelques vocations chez les apprentis voiliers. "Vaiana" est, donc, un nouveau bijou qui s’ajoute à la collection, déjà bien fournie, de Disney. Dernier point : les voix françaises sont formidables, d’Anthony Kavanagh (qui n’est jamais meilleur que dans cet exercice) à Adrien Antoine, en passant, surtout, par la découverte Cerise Calixte, qui double aussi bien qu’elle chante.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 février 2017
    Si l'impression d'ensemble est plutôt positive, je ne partage pas totalement l'enthousiasme global autour du film. Côté positif, l'animation bien sûr, la confirmation que Disney adhère de plus en plus aux héroïnes éprises d'indépendance et de liberté, qu'aucune histoire d'amour niaise ne vient se mêler au récit, que le goût de l'aventure est assez bien rendue et certaines idées sont vraiment drôles (les tatouages de Maui notamment). Côté négatif, des chansons que j'ai trouvé globalement bien fades, des personnages secondaires sans grande envergure (Heihei ne m'a pas emballé des masses, Tamatoa non plus) et le scénario m'est apparu moins riche que je ne l'imaginais, notamment dans son déroulement assez linéaire : hormis peut-être la scène (trop courte) avec les Kakamoras, cela manque un peu d'intensité. Après, c'est vrai que Disney confirme son tournant « libertaire » aussi bien dans les valeurs prônées que dans les figures proposées, le tout dans un cadre magnifique et inhabituel chez le studio aux grandes oreilles (l'océan Pacifique). Au final j'en suis sorti un peu frustré, mais pas mécontent : à défaut d'être un titre majeur de l'oncle Walt, « Vaiana » reste un spectacle "progressiste" de bonne facture.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 avril 2017
    Les chansons de Disney en moins, cette aventure paradisiaque est parfaite pour les enfants. Une belle animation, une héroïne jeune et sympathique, une quête plausible, de l'humour, du soleil, quelques animaux débiles. A réserver aux enfants.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 décembre 2017
    Sur une île de Polynésie, Moana, la fille du chef, va prendre le large pour mener une quête permettant d'éviter la famine à son peuple. La structure du film est conventionnelle, de même que les thèmes traités (émancipation des parents, croire en ses choix, etc.). Néanmoins, "Moana" est sympathique à regarder. Le film exploite plutôt bien la culture de la Polynésie, avec quelques très bonnes idées côté animation (les jeux sur les tatouages notamment). L'héroïne est attachante, et loin des princesses Disney classiques, et l'humour réussi. On déplore juste des personnages secondaires et des numéros musicaux un peu faibles.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 8 février 2017
    Direction les tropiques, quelque part dans le Pacifique... Rien à dire à part redire ce qui a déjà été dit de bien sur cette animation: la beauté graphique (qu'on aime ou pas ce style) sublime-époustouflante (malgré la grossièreté cliché du personnage de Maui ou du crabe géant), l'esprit merveilleux, l'humour non dénué d'auto-dérision (Maui à Vaiana: «si tu commences à chanter, je te gifle!», en référence au caractère vite insupportable du thème principal des Disney à héroïne) , avec certes une exploitation exagérée du «poulet» stupide, des dialogues pas trop niais, une certaine inventivité malgré une histoire en fin de compte très classique. Les plus petits doivent cependant avoir un peu de mal à rentrer dans la première partie de l'histoire. Vaiana/Moana est un joli conte disneyen qui met en avant des idées simples: l'esprit de la Nature, le destin, la résistance et la responsabilité, ce qui est pas mal.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 28 août 2020
    Avec "Vaiana, la légende du bout du monde", les Studios d'Animation Walt Disney s'aventurent avec brio au cœur de la culture polynésienne. Le film impressionne par sa restitution du folklore océanien et des mythologies des îles du Pacifique. Le spectateur est clairement dépaysé devant ce bijou rafraichissant des co-réalisateurs CLEMENTS et MUSKER. Ils livrent en effet un long-métrage d'animation d'une beauté époustouflante, aux chansons entêtantes et à l'histoire mélangeant efficacement tradition et modernité. "Vaiana" est clairement un hommage aux films d'animation du label des années 1990 mais ne se prive pas d'apporter sa touche d'originalité à travers la nature de la relation entre Vaiana et Maui. C'est une grande première pour une héroïne Disney, mais l'absence d'histoire d'amour permet à Disney de changer de registre au profit d'un récit proche d'un buddy-movie plus que d'un film de princesse.