Les 4 quoi ?
C'est le nouveau film de Marvel Studios et l'énième dernier clou de leur cercueil.
Tout d'abord, le film propose une idée intéressante puisqu'il se déroule dans un cadre rétro-futuriste, encore faut-il parvenir à le montrer. Et à part quelques façades de bâtiment, deux ou trois voitures anciennes et les costumes des rares figurants ( j'y reviendrait car c'est un point important ) ainsi que les brèves présentations télévisuelles assez moches, la mise en scène ne nous plonge jamais dans ce New-York virtuel d'il y a 60 ans.
Car le film se passe en grande partie dans l'appartement des 4 fanatiques, qui n'a rien de spécialement vieux. A part les vinyles que le personnage de ta torche tient n'importe comment, et encore c'est toujours à la mode, aucun élément de décor nous rappelle que l'on est en 60,
c'est fade et sans intérêt. Quand aux scènes
dans le vaisseau de galactus,
c'est la très habituel représentation de la gigantesque structure métallique sombre de vaisseaux spatiaux, typique de chez marvel. Les personnages sont juste là, à évoluer dans ce décor, sans la moindre interaction.
Nos 4 phonétiques, quant à eux, sont aussi mal écrits que mal joués, les dialogues ne valent rien, lors de certaines scènes on assiste à une mauvaise sitcom. La Chose, on dirait un tas d'argile plutôt qu'un tas de pierre. Vanessa Kirby est insipide, Pedro Pascal, qui constitue l'élément marketing principal du film, en fait tout le temps des caisses. Aucun d'entre eux ne sont jamais vraiment mis en valeur. Je sauverais peut être la torche, le seul des 4 pharaons qui est réellement iconisé, mis en valeur par la caméra sauf qu'à chaque fois ça dure deux secondes.
En parlant de découpage chaotique on peut parler de tout le film, le montage est incohérent et insupportable, on a même pas le temps de profiter de cet abominable décor tellement ça va vite. Le seul avantage que ça a c'est que le film passe plutôt vite, la souffrance n'est pas trop longue. Elle l'est lors des scènes d'actions, au nombre de deux, qui m'ont donné envie de dormir tellement c'était mou.
J'ai ri fort intérieurement quand Vanessa Kirby a accouché dans l'espace
, c'est tellement mal amené et brouillon avec l'action en parallèle qu'on s'en fout. En plus une des rares bonnes idées du film aurait pu être
qu'ils arrivent à la faire accoucher en apesanteur
, mais il fallait que la gravité revienne à ce moment là.
L'introduction de Galactus,
visuellement pourquoi pas. Mais on le dévoile bien trop vite, et puis en fait, du gigantisme de ce genre ça n'impressione plus personne.
Même si les plans ou il débarque à New York et se met à faire joujou avec les buildings sont sympas, quoique balayés à la vitesse de la lumière, les rues sont désertes et aucune violence directe ou indirecte envers des humains n'est montrée. C'est juste un gosse tapant dans des tours de kapla, rien de plus.
Mais si les rues sont désertes, c'est qu'elles ont été évacuées, dans la panique, par une foule agitée et incotrôlable composée de citoyens aux visages déformés par la peur et le désespoir...
Et bien non, on voit juste trois personnes dans une station de métro qui croule à peine sous les pas du géant
. Par ailleurs, nos 4 phénotypes sont présentés comme les protecteurs du monde entier, tout les êtres humains les vénèrent !
Pourtant, quand la femme invisible fait un discours plein d'espoir dans les rues de New York, c'est à peine quelque personnes qui se réunissent autour d'elle.
On dirait un meeting du rn.
Et quand il s'agit de ne pas sacrifier un bébé en mettant en péril l'humanité, c'est trois pauvres remarques que vont se prendre les 4 phraons
.
Enfin bref, je n'ai même pas tout dit. Donner 200 millions à ce genre de film, c'est un crime. Je hais ces films qui polluent nos salles, qui pourrissent la carrière des acteurs et des pauvres réalisateurs transformés en marionettes qui n'ont rien demandé. Ces daubes doivent disparaitre, marvel creuse sa tombe et DC renaît avec l'excellent superman. La séance fut horrible, heureusement que la bande annonce d'avatar 3 a été pour moi quelque chose de fou.