Les 4 Fantastiques : Premiers pas
Note moyenne
3,4
6575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

807 critiques spectateurs

5
95 critiques
4
227 critiques
3
221 critiques
2
144 critiques
1
79 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alexandre Haddad
Alexandre Haddad

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2025
Très bon Marvel. Manque peut-être un peu de conviction de la part de certains acteurs. Mais le rythme est bon et le lyrisme aussi.
Olivier DUVAR
Olivier DUVAR

4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juillet 2025
N'est pas parfait ce qui est fantastique et n'est pas fantastique ce qui peut atteindre la perfection.

À méditer !

C'est un véritable sans faute.
Le MCU remonte encore d'un cran après un Thunderboldt réussi mais mal aimé.

Après 2 tentatives de porter au cinéma ces 4 fantastiques, ni réussies ni échouées, voici enfin l'arrivée de ces super atypiques dans l'univers de Kevin Feige.

L'histoire est bonne.
La filmographie aussi.
Nombreux rebondissements (je n'en dirais pas plus) et une scène post génétique que je ne spoilerai pas.

Tout y est, tous les ingrédients faisant de ce nouveau Marvel le fer de lance d'un renouveau que l'on attendait impatiemment après End Game.

Prochain virage : Avengers Doomsday.

Impatient de voir ça.
L3lio
L3lio

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 juillet 2025
Les 4 quoi ?
C'est le nouveau film de Marvel Studios et l'énième dernier clou de leur cercueil.


Tout d'abord, le film propose une idée intéressante puisqu'il se déroule dans un cadre rétro-futuriste, encore faut-il parvenir à le montrer. Et à part quelques façades de bâtiment, deux ou trois voitures anciennes et les costumes des rares figurants ( j'y reviendrait car c'est un point important ) ainsi que les brèves présentations télévisuelles assez moches, la mise en scène ne nous plonge jamais dans ce New-York virtuel d'il y a 60 ans. spoiler: Car le film se passe en grande partie dans l'appartement des 4 fanatiques, qui n'a rien de spécialement vieux. A part les vinyles que le personnage de ta torche tient n'importe comment, et encore c'est toujours à la mode, aucun élément de décor nous rappelle que l'on est en 60,
c'est fade et sans intérêt. Quand aux scènes spoiler: dans le vaisseau de galactus,
c'est la très habituel représentation de la gigantesque structure métallique sombre de vaisseaux spatiaux, typique de chez marvel. Les personnages sont juste là, à évoluer dans ce décor, sans la moindre interaction.


Nos 4 phonétiques, quant à eux, sont aussi mal écrits que mal joués, les dialogues ne valent rien, lors de certaines scènes on assiste à une mauvaise sitcom. La Chose, on dirait un tas d'argile plutôt qu'un tas de pierre. Vanessa Kirby est insipide, Pedro Pascal, qui constitue l'élément marketing principal du film, en fait tout le temps des caisses. Aucun d'entre eux ne sont jamais vraiment mis en valeur. Je sauverais peut être la torche, le seul des 4 pharaons qui est réellement iconisé, mis en valeur par la caméra sauf qu'à chaque fois ça dure deux secondes.


En parlant de découpage chaotique on peut parler de tout le film, le montage est incohérent et insupportable, on a même pas le temps de profiter de cet abominable décor tellement ça va vite. Le seul avantage que ça a c'est que le film passe plutôt vite, la souffrance n'est pas trop longue. Elle l'est lors des scènes d'actions, au nombre de deux, qui m'ont donné envie de dormir tellement c'était mou. spoiler: J'ai ri fort intérieurement quand Vanessa Kirby a accouché dans l'espace
, c'est tellement mal amené et brouillon avec l'action en parallèle qu'on s'en fout. En plus une des rares bonnes idées du film aurait pu être spoiler: qu'ils arrivent à la faire accoucher en apesanteur
, mais il fallait que la gravité revienne à ce moment là.

spoiler: L'introduction de Galactus,
visuellement pourquoi pas. Mais on le dévoile bien trop vite, et puis en fait, du gigantisme de ce genre ça n'impressione plus personne. spoiler: Même si les plans ou il débarque à New York et se met à faire joujou avec les buildings sont sympas, quoique balayés à la vitesse de la lumière, les rues sont désertes et aucune violence directe ou indirecte envers des humains n'est montrée. C'est juste un gosse tapant dans des tours de kapla, rien de plus.



Mais si les rues sont désertes, c'est qu'elles ont été évacuées, dans la panique, par une foule agitée et incotrôlable composée de citoyens aux visages déformés par la peur et le désespoir...

spoiler: Et bien non, on voit juste trois personnes dans une station de métro qui croule à peine sous les pas du géant
. Par ailleurs, nos 4 phénotypes sont présentés comme les protecteurs du monde entier, tout les êtres humains les vénèrent ! spoiler: Pourtant, quand la femme invisible fait un discours plein d'espoir dans les rues de New York, c'est à peine quelque personnes qui se réunissent autour d'elle.
On dirait un meeting du rn. spoiler: Et quand il s'agit de ne pas sacrifier un bébé en mettant en péril l'humanité, c'est trois pauvres remarques que vont se prendre les 4 phraons
.


Enfin bref, je n'ai même pas tout dit. Donner 200 millions à ce genre de film, c'est un crime. Je hais ces films qui polluent nos salles, qui pourrissent la carrière des acteurs et des pauvres réalisateurs transformés en marionettes qui n'ont rien demandé. Ces daubes doivent disparaitre, marvel creuse sa tombe et DC renaît avec l'excellent superman. La séance fut horrible, heureusement que la bande annonce d'avatar 3 a été pour moi quelque chose de fou.
camille schneider
camille schneider

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juillet 2025
Très très bon film Marvel! Cela faisait un moment que je n'avais pas autant apprécié un film de Marvel studios comme celui-ci. J'espère qu'ils vont continuer comme cela pour le prochain Avenger.
kuitoru
kuitoru

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juillet 2025
Le grand retour de Marvel avec ce banger !
spoiler: Surtout dans la post crédit qui nous fais vriller avec juste un masque et une cape
Yannis Ribeiro
Yannis Ribeiro

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 juillet 2025
Une purge, des longueurs, un rythme absent, des personnages lissés sans charisme. Le pire film marvel des 4 fantastiques malgré un passif de reboot déjà peu glorieux...
N'y allez pas à moins d'avoir des soucis de sommeil...
MovieSW
MovieSW

13 abonnés 447 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 septembre 2025
Autant de budget et produire ce genre de film. Lunaire, pedro p. il est partout.
Le scénario est bancale à souhait, quasiment rien n'est réellement conclu. Des pseudos-intrigues encore en chantier. "L'humour" à l'aide quoi, ils croient qu'on a 8 ans et demi ?
Thomas M
Thomas M

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2025
Je ne suis pas spécialiste des films de super héros, mais j'ai trouvé l'histoire très lente, je m'attendais à plus d'action et moins de mièvreries et de bla bla... Pendant le premier tiers du film je me suis presque endormi. La première scène de vraie action arrive tard.... Et ça traîne en longueur. En plus, j'ai remarqué que la solution à leur problème a une grosse incohérence... spoiler: On nous montre que Reed apprend à téléporter un objet d'un endroit à un autre a l'aide de téléporteurs qui se trouvent aux deux endroits.... Comment est il possible que leur ennemi soit téléporté aux confins de la galaxie en n'ayant pas de téléporteur sur le lieu d'arrivée
?
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juillet 2025
C' est fou comme je ne suis pas fan des "4 fantastiques" ! Dans cette nouvelle réalisation "Marvel" dans les années 60, ( rétro-futuriste ), avec un très grand méchant "Galactus", non pas un romain, mais un ogre de planètes ( comme la nôtre ). Matt Shakman a probablement fait de son mieux, c' est spectaculaire, avec des des effets spéciaux grandioses, un accouchement en plein vol, un bébé nommé "Franklin", qui a failli faire voler le logo "4"..... , mais ce festival ainsi que les dialogues mêmes assistés d' un gentil robot style "R2D2", sonnent faux, et m' ont laissé de marbre. Le plus amusant pour moi sont les moustaches de Pedro Pascal ( Reed Richards = Mr Fantastique ) qui ne manquent pas d' atouts..... Pour les autres personnages, ils sont lisses et insaisissables, pour rester correct, ce que m' interroge vraiment sur le succès qu' ils semblent susciter (?)... Quant à Ben Grimm ou "la Chose" ( Ebon Moss-Bachrach ) permettez moi de rire un peu, on dirait un monstre trempé dans du lait et du chocapic.... Ah si c' est extra quand il devient "barbu".... Mais dans l' ensemble ne vaut pas un bon "Alien" des familles....!!**
legend13
legend13

289 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 août 2025
Pour être honnête, je n’attendais pas spécialement ce nouveau 4 Fantastiques. Mon vrai rendez-vous de l’été, c’était le "Superman" de James Gunn, que j’ai d'ailleurs beaucoup aimé — mais je précise bien que c’est un avis purement personnel. D’ailleurs, j’avais aussi apprécié l’approche plus sombre de Zack Snyder, preuve que je ne suis pas fermé à différentes visions. Je suis donc allé voir ces "4 Fantastiques Premiers Pas" surtout par curiosité et pour comparer l’approche Marvel à celle de DC.

Visuellement, l’esthétique rétro a du charme et le casting fait le job. Mais le film manque cruellement de rythme et d’âme. On déroule une intrigue classique, trop balisée, et au final je me suis souvent ennuyé devant. Et quand il essaie d’alléger le ton, ça ne marche pas : les blagues de Johnny Storm (Joseph Quinn) tombent presque toujours à plat et cassent l’immersion plus qu’elles ne la dynamisent.

Là où j’ai trouvé que Gunn avait su redonner une vraie identité à Superman, Les 4 Fantastiques reste trop sage. On sent une envie de poser les bases, mais sans audace ni vrai souffle épique. J’ai eu la sensation d’un produit bien calibré, mais pas d’une œuvre marquante.

Bref, ce n’est pas un film honteux. Loin de là. Il est correct, propre, et visuellement appliqué. Mais il n’a pas su me captiver plus que ça. Pour moi, c’est une simple curiosité qui ne m'a absolument pas rassasiée.
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2025
Un très bon Marvel et ça fait longtemps qu’on en avait pas vu un sussi bien ! Les acteurs sont tous convaincants, et on passe un bon moment, le fait que ça se passe il y a quelques temps c’esr très bien et le scénario est bien trouvé !
C’est le seul 4 fantastiques qui est vraiment pas mal..
Le rôle de Julia Garner est intéressant, et ça fait plaisir de la voir dans un rôle comme celui ci !
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2025
Les "nouveaux" Quatre fantastiques sont étonnamment très différents de nos souvenirs. Ce Marvel présente les quatre supers héros sous un nouveau jour. Soudés tel une vraie famille, ils sont avant tout aimés et respectés de la population pour leur bravoure et tous les supers vilains qu'ils ont terrassés ensemble. Dans un style surprenant fait de mobiliers lisses et épurés années 60, le film nous embarque avec une photographie nostalgique jusqu'aux combinaisons rétros en coton de nos super héros. Il s'agit en réalité d'un premier épisode puisque ces quatre là se retrouveront avec les Avengers dans d'autres aventures. Les effets spéciaux sont toujours aussi extraordinaires, repoussant les limites visuelles des combats et autres galaxies lointaines. Les Fantastiques sont sans reproches dans leur jeu d'acteur. Pour chipoter, j’évoquerai le visage troublant de "la chose"...,Ainsi la nouvelle direction et le nouveau visage des quatre fantastique de Stan Lee sont une belle surprise !
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 juillet 2025
Rien de nouveau sous le soleil de la franchise "Les 4 Fantastiques"... Bien réalisé, plutôt rythmé, mais au manque criant de génie créatif par son écriture d'une grande pauvreté. Parfaitement calibré pour le grand public donc.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 octobre 2025
Ces 4 Fantastiques auraient dû signer le retour des Super-héros et relancer l'écurie Marvel, mais le film passé, il sera vite oublié.
Le casting 4 étoiles, la magnifique patine retro futuriste et le score grandiose n'y font rien, c'est une coquille vide. La faute à ce cahier de charges qui pense contenter tout le monde en effaçant toute aspérité.
Par conséquent, l'origin story est vite tracée et ne s'attache jamais aux personnages, faisant comme si tout était déjà su, ou pire, sans importance.
Les personnages sont tout juste dessinés et les seconds rôles sont des figurants. Le rythme haletant où tout s'enchaîne est symptomatique d'un cinéma qui ne prend pas le temps et qui confond énergie et gimmick. Il n'y a aucune gravité, même dans le final de titans, dernière preuve d'un cinéma sans âme et peut être le dernier clou dans le cercueil Marvel.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2025
Ce nouveau film Marvel est intéressant dans son ensemble. Cette adaptation est différente des précédentes et aussi plus qualitative. Une mise en scène efficace, un scénario intéressant même si bien évidemment, cela n’a rien d’original. Le casting fait bien le boulot tout comme les effets spéciaux avec également des petites touches d’humour ici et là. C’est un bon divertissement à défaut d’être le film du siècle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse