4927 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
419 critiques spectateurs
5
53 critiques
4
157 critiques
3
110 critiques
2
64 critiques
1
17 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 janvier 2015
Prédestination est un film excellent de chez excellent le scénario est original, les acteurs sont bon ! Et surtout ont ne s'attend pas à tout ça ! En gros, à voir !
La force de film réside dans l'idée de son scénario très originale et diablement renversante. Dure de tout comprendre dans les détails, et c'est ce qui en fait un film hors norme. On est perdu au début et on ne sait pas où on veut en venir mais, ça vaut le coup de regarder la fin pour apprécier le génie du scénariste.
Cependant, Predestination manque de profondeur. L'histoire est tellement compliquée et surprenante qu'on ne se concentre plus que sur ça. On oublie les personnages, la façon de jouer des acteurs, la musique, les décors... on veut juste comprendre où on veut nous emmener... C'est une sorte de longue devinette, très intéressante certes... mais pour laquelle on ressort sans émotion particulière. Contrairement à un film de Nolan par exemple qui sait cumuler les 2.
Le film se base sur un auto engendrement incongru… mais c'est seulement si on accepte de croire à cette étrangeté le temps du film que l'on saisit toute la profondeur du film. Évidemment, comme tout film de science-fiction, on doit faire "comme si" c'était possible. Une fois cette étape passée, on se rend compte de la maîtrise de toutes les ficelles du scénario. Oui, ceux qui se disent déçus parce qu'ils ont deviné, et bien ils n'ont fait que suivre les indices posés à travers le film. Et ceux qui ne comprennent qu'à la fin ont autant de mérite que les autres : le scénario s'adapte à tous les spectateurs qui ont osé croire au "principe" de se créer soi-même, avoir la possibilité de d'auto féconder sans dégénérescence… enfin bref pour avoir osé se plonger dans la totale science fiction pour se détacher de la réalité et finalement se rendre compte encore une fois, sorti de ce film, que l'on a pas besoin des mondes parallèles pour les imaginer, et que l'avantage de la science fiction est résumé dans ce film : l'imagination sans bornes peut faire fi de toute loi naturelle et nous proposer un voyage philosophique, visuel et temporel, ici réalisé d'une main de maître. Attention au retour !
Film sur les voyages dans le temps traité avec minutie!étonnant et intriguant avec un final fantastique à voir et revoir pour le comprendre plus clairement 3,5/5.
Un mélange de Inception avec une ambiance Fight Club avec un scénario originale et complexe et un jeu d'acteur à la hauteur de l'ensemble de ce Thriller!
Un film au scénario original et tortueux traitant des paradoxes temporels avec brio. La concentration est donc requise pour visionner ce film sinon il est rapidement possible de se perdre en route. Les acteurs sont excellents avec une étonnante Sarah Snook, la réalisation de bonne facture et l'histoire prenante malgré un manque de moyen évident. Un film complexe et maitrisé qui dépoussière le genre. A voir.
Un grand bravo pour les deux cinéastes qui ont signés cette production éblouissante. D'excellents acteurs, un travail de mise en scène remarquable et surtout un scènario brillant, très bien construit et très surprenant. Un effet-papillon bluffant, qui surprend là ou l'on si attend le moins."Prédestination" est un film audacieux qui mérite les applaudissements. Dommage que le film soit sortie directement en DVD. Il aurait put cartonné dans les salles obscures. C'est un film de science-fiction digne des plus belles œuvres du genre, mêlant ici, une histoire dramatique et une périlleuse quête futuriste. Un voyage dans le temps inventif et prodigieux. Un très grand film de science-fiction.
Que j'aime ces films complètement tordus, où l'on se doute qu'il y a quelque chose de pas clair sans jamais vraiment mettre le doigt dessus, jusqu'au moment où ! Film où il faut être attentif, très attentif. Les éléments se mettent en place petit à petit. Malgré quelques longueurs au moment de l'histoire racontée au début, mais nécessaires, très bon film de science fiction, je ne m'y attendais pas. A revoir pour une meilleure compréhension d'ailleurs.
Un bon film avec un scénario très original, et c'est là le point fort du film. Les acteurs font bien leurs boulots. Il y a pas mal de révélations, la première a eu l'effet de surprise pour moi, mais à partir de ce moment j'ai plutôt bien anticipé la suite et la fin du divertissement. 12/20
Dernier film en date des frères Spierig (auteurs de l'excellent Daybreakers en 2010) sorti direct en DVD/VOD chez nous. Voilà un film de SF particulièrement réussi. Une mise en scène somptueuse pour un scénario tout de même un peu tarabiscoté. Attention de ne pas décrocher au risque de ne plus rien comprendre. Et avec un Ethan Hawke toujours excellent.
Film très plaisant.En gros un mec est envoyé dans le passé pour ce recruter. Aprés l'histoire part dans tous les sens c'est très surprenant et très difficile d'expliquer sans spoiler . Bref ça change des supers héros que les ricains nous pondent en ce moment.
Époustouflant ! Peu de temps après le début j'avais soif de savoir, comprendre, apprendre... Plus le temps passait et plus j'en voulais, plus j'étais assoiffé de questions, d'envie que le film n'en finisse jamais tellement j'étais captivé. Momentum de suspense du début à la fin ! Je recommande VIVEMENT !
Il est si rare de voir un scénario aussi bien ficelé que ne pas lui accorder un excellente note est chose inenvisageable. On se régale à découvrir les multiples rebondissements, qui s'avèrent moins prévisibles que ce que l'on en pensait quelques secondes avant de les découvrir. Une réalisation un peu deçà (à l'image du jeu d'acteur d'Ethan Hawke) et parfois mal amenée gâche quelques scènes, mais ne retire rien au plaisir que l'on a de dévorer ce petit chef d'oeuvre malheureusement assez méconnu.
Je vois un film de SF, avec des voyages dans le temps, qui bénéficie d'une sorte de hype... Je flaire l'arnaque... Tout comme j'ai flairé l'arnaque Looper... Pas que ça soit infiniment mauvais, là n'est pas la question... C'est juste que c'est beaucoup moins bien que ce qu'on veut te faire croire... et que ce que les gens croient...
Les voient ça et tout de suite ils sont là à se tirer sur la tige "complexe" "intelligent" les mots ne manquent pas... Sauf que non... Je sais bien que je suis plus intelligent que la moyenne, mais quand même... Il y a un moment où il faudra bien comprendre que ce genre de film est surécrit et vu qu'il est surécrit... ben il est prévisible parce que tout doit avoir des retombées plus tard. On est sur des rails, comme dans un train fantôme du coup rien n'est jamais à un moment profondément intéressant. Tout ça manque de vie... parce que c'est calibré pour plaire au même public qui a aimé Looper et qui doit voir les films de Nolan... ça se croit super profond alors qu'en réalité en SF c'est d'une banalité colossale.
Après c'est une question de culture, de pouvoir savoir qu'il y a mieux, plus original, plus intense... et ça existe en la présence de Chris Marker, qui lui-même s'inspirait d'Hitchcock... évidemment c'est mieux traité, évidemment... Mais encore faut-il se donner la peine d'aller voir Vertigo, La Jetée et l'Armée des 12 singes. Prenons ce dernier par exemple, Gilliam arrive à y insuffler de la folie, c'est pas juste mécanique... On comprend au fur et à mesure et on est pris d'une sorte de vertige parce que l'enjeu est immense et ce n'est pas une pure construction scénaristique dont finalement on s'en tape totalement... Sans compter qu'en fait on l'a prédit depuis une éternité car ça il ne peut pas en être autrement...
Pire encore, le film va se permettre d'être explicatif sur la fin... Mais je rêve ! ça s'adresse à qui ? aux demeurés ? Qui n'avait pas compris, sérieusement ??? Faut que j'aille voir si certains sont entrain de déblatérer et de surinterpréter la fin qui est on ne peut plus explicite elle aussi...
Le problème n'est pas qu'il soit profondément mauvais, ça n'est pas le cas, c'est "divertissant" (si on ose prendre ça comme un compliment), mais c'est convenu et attendu, il ne propose rien de plus que son concept de base... Au moins Looper aussi incohérent qu'il était... aussi laid que pouvait être le maquillage... il y avait Emily Blunt pour apporter un peu de fraîcheur !
Bref c'est de la SF qui occupe les yeux... en se contentant du manuel, chapitre 1, leçon 1.
Excellente surprise, un film de science fiction sans effet spéciaux mais avec un suspens réel. Etan Hawke est top et le scénario, même si il peut paraître ennuyeux au début est vraiment superbement écrit et fait de ce film un grand moment de plaisir.