Predestination
    4517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predestination ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 17 décembre 2014
    Incroyable !!...Incroyable que ce film ne soit pas sorti en salles, c’est tout bonnement incompréhensible ! Car, sans fausse modestie, "Predestination" est un très bon film de science-fiction et avait largement sa place dans nos salles comparé à d’autres films de médiocre qualité et qui y ont droit, eux !! Après un film fantastico-horreur certes inégal mais assez généreux ("Undead") et avoir revisité de façon inédite le mythe du vampire ("Daybreakers"), les frères Michael et Peter Spierig ont décidé de se lancer dans la science-fiction pure et dure avec cette histoire de flic temporel qui voyage dans le temps afin d’arrêter un terroriste avant que ce dernier ne fasse exploser une bombe qui tuera plus de 10000 personnes en 1975. Et c’est justement son scénario basé sur un trip temporel qui fait de "Predestination" un film original et prenant : la première partie présentant notre héros est assez évasive et intrigante pour nous donner envie de voir la suite ; mais c’est lorsque le second protagoniste principal arrive que le film commence à dévoiler son jeu : quand ce personnage se met à raconter son histoire, un deuxième récit débute on commence à se demander comment les deux récits vont se rejoindre car c’est sûr qu’ils vont se rejoindre et les spectateurs sont alors totalement accrochés, et on attend avec impatience d’avoir le fin mot de l’histoire ; et je ne vous cache pas que la réponse est autant hallucinante que intelligemment trouvée, d’autant plus qu’elle découle directement d’un subtil questionnement sur la construction de l’identité et la découverte de soi-même. Pour ce qui est des autres qualités de "Predestination", on pourra noter une mise en scène maîtrisée ainsi qu’une très belle esthétique « vintage » dans les décors et les costumes qui retranscrit parfaitement les années 70. Il faut aussi dire bravo à Ethan Hawke et à l’inconnue Sarah Snook qui sont tous bonnement formidables dans leurs rôles respectifs. Sorte de "L’Effet Papillon" construit comme un gros casse-tête chinois, "Predestination" est un très bon film de SF bien ficelé dans le sens où le scénariste sait très bien qu’avec ce genre de film les spectateurs gambergent beaucoup pour essayer d'anticiper les twists (et il en joue énormément en multipliant les faux indices et pistes). Ne passez pas à côté de "Predestination", c’est tout simplement l’un des meilleur direct-to-dvd de 2014…quand aux frères Spierig, j’ai vraiment hâte de découvrir leur prochain métrage !
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

Publiée le 6 janvier 2015
    Que j'aime ces films complètement tordus, où l'on se doute qu'il y a quelque chose de pas clair sans jamais vraiment mettre le doigt dessus, jusqu'au moment où ! Film où il faut être attentif, très attentif. Les éléments se mettent en place petit à petit. Malgré quelques longueurs au moment de l'histoire racontée au début, mais nécessaires, très bon film de science fiction, je ne m'y attendais pas. A revoir pour une meilleure compréhension d'ailleurs.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 novembre 2014
    Les Spierig Brothers nous ont fait un bon film de science-fiction avec comme thème les voyages dans le temps et les répercussions que ça peut causer. Ce film est captivant du début à la fin, l'histoire est bien plus sombre qu'on pourrait le croire voir même malsaine en y réfléchissant bien, le scénario est la grande force du film il est habile et surtout redoutablement bien mené on va de surprises en surprises, on ne s'ennuie jamais même pendant la mise en place de l'histoire et la rétrospection du personnage qui laisse planer le doute car on nous amène loin de ce qu'on peut attendre au début avec la traque du poseur de bombes. Les deux acteurs sont excellents, Ethan Hawke très crédible fait bien le job et Sarah Snook fait son trou de plus en plus avec une nouvelle prestation solide. Un film qui aurait mérité une sortie ciné plutôt que celle d'un simple DTV.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 septembre 2015
    Prédestination : Cela faisait longtemps que je n’avais pas était autant captivé et surprit par un film. Vraiment, il m’a bluffé et prit aux trips du début jusqu'à la fin et c’est même une claque ce film. Ce qui m’a attiré a le regardai, c’est que j’adore les voyages dans le temps, c’est toujours remplit de rebondissement et l’intrique est souvent rythmé (je vous conseil les Retour vers le futur, Looper dans le même genre ou encore 22/11/63 de Stephen King pour les lecteurs). Mais dans ce thriller SF, il y a beaucoup de mystère, une complexité intelligeant qui nous attire a suive le film mais elle est jamais compliqué car tous est si bien expliqué et cohérent. C’est grâce à la excellente narration du film qui permet aux spectateurs d’écouter et de pas en perdre une miette car ce sont les protagonistes qui raconte et ce n’est pas du descriptif, c’est de la narration intelligeant qui fait avancé l’histoire. Et que dire de l’histoire, on début, on ne sait pas trop dans quoi on s’embarque et plus on avance, plus c’est électrique et bluffant, les dernières 30 minutes sont riches en rebondissements et suspenses, c’est incroyable, quel final et la boucle et bouclé. Car, c’est un agent spécial qui va engager une femme assez unique en sont genre au passé assez dramatique, et il va l’emmené dans un voyage dans le temps ou le but est : savoir qui a gâché notre destin. Donc voila, je vous en dis pas plus car c’est tous l’intérêt du film. Sinon, le reste est très bon : réalisation classique, sans superflu donc parfait. Et pour finir, les acteurs sont tops et à fond dans leurs personnages, ils ne sont pas forcement connut mais ils sont impeccables. Donc voila, un coup de cœur alors je ne peux que vous le conseillé.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 décembre 2014
    Quatre ans après le très sympathique Daybreakers, les frères Spierig retrouvent Ethan Hawke pour un nouveau film de science-fiction cette fois-ci très loin des allures de blockbuster de leur précédent film vampirique. Adaptant à la lettre la nouvelle "La Mère Célibataire" de Robert A. Heinlein (ou "Vous les zombies" selon les traductions), les deux metteurs en scène australiens changent de registre et s'attaquent au voyages temporels pour un long-métrage sans esbroufe mais au scénario incroyablement mindfuck ! Côtoyant le déjà impressionnant Looper et ses théories de boucles temporelles hallucinantes, Prédestination s'avère plus avare en action et en money-shots mais se penche avec brio sur une histoire intelligente où un énigmatique barman écoute le récit d'un homme dépressif. Ce dernier est né femme et, avec un parcours aussi désolant qu'extraordinaire, va devenir un mâle perdu entre ses rêves de gosse, son but dans la vie et son identité. Avançant doucement vers une optique science-fictionnelle, le long-métrage surprend par son parti pris calme qui déroute peu à peu vers une accélaration scénaristique haletante. Sans dévoiler l'intégralité de l'histoire, Prédestination est une rareté de maîtrise et d'efficacité, prouvant qu'on peut encore aujourd'hui faire des films de science-fiction sans forcément en mettre plein la vue. Mené par le toujours aussi excellent Ethan Hawke et la brillante inconnue Sarah Snook (Sleeping Beauty, These Final Hours...), le film n'a rien d'un vulgaire téléfilm fauché et bénéficie même de quelques scènes d'action réussies, bien qu'elles ne soient pas au centre du métrage. Au final, amateurs de scénarios complexes, foncez voir cette petite perle qui aurait pu bénéficier d'une sortie française en salles.
    Publiée le 7 janvier 2015
    Le film se base sur un auto engendrement incongru… mais c'est seulement si on accepte de croire à cette étrangeté le temps du film que l'on saisit toute la profondeur du film. Évidemment, comme tout film de science-fiction, on doit faire "comme si" c'était possible. Une fois cette étape passée, on se rend compte de la maîtrise de toutes les ficelles du scénario. Oui, ceux qui se disent déçus parce qu'ils ont deviné, et bien ils n'ont fait que suivre les indices posés à travers le film. Et ceux qui ne comprennent qu'à la fin ont autant de mérite que les autres : le scénario s'adapte à tous les spectateurs qui ont osé croire au "principe" de se créer soi-même, avoir la possibilité de d'auto féconder sans dégénérescence… enfin bref pour avoir osé se plonger dans la totale science fiction pour se détacher de la réalité et finalement se rendre compte encore une fois, sorti de ce film, que l'on a pas besoin des mondes parallèles pour les imaginer, et que l'avantage de la science fiction est résumé dans ce film : l'imagination sans bornes peut faire fi de toute loi naturelle et nous proposer un voyage philosophique, visuel et temporel, ici réalisé d'une main de maître. Attention au retour !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 27 juillet 2016
    Là je crois qu'on est au maximum du tirage de cheveux tellement le scénario ne tient pas debout. Déjà, dès les premières minutes, on peine à croire en Sarah Snook dans la peau d'un homme tellement son maquillage et ses cheveux sont ratés. Mais malgré cela, j'ai aimé cette première partie - quoi qu'un peu longue - où elle raconte son enfance puis son changement de "peau". Puis arrivent les déballages d'explications et là on comprend très rapidement que Predestination va s'enliser dans sa propre structure narrative et se perdre dans son propre labyrinthe. Et ce qui devait arriver arrive en effet à la toute fin, comme pour bien enterrer cette histoire abracadabrantesque. De plus, l'ensemble est assez froid, trop détaché du spectateur et pas très "joli" du point de vue esthétique.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 décembre 2014
    j'ai bien aimé même si cela est un peu compliqué
    bonne prestation des acteurs, bonne musique, ambiance garantie
    un film qui reste captivant même si tortueux.
    Dommage je n'ai pas tout compris
    Pierre-Jean B
    Pierre-Jean B

Publiée le 26 août 2019
    Faut-il être dérangé pour pondre un scénario aussi dément que prodigieux?
    Un effet papillon en casse-tête chinois incroyablement bien ficelé. Dès le début, on se demande où l'on est mais surtout où l'on va... Le dimension métaphorique avec la notion d’eccéité est déstabilisante. Un grand bravo pour ce petit chef d’œuvre!
    Aoris
    Aoris

Publiée le 16 mars 2015
    L'idée du personnage principal était bonne, dommage que le film n'ai rien à développer à part ça. Du coup on se retrouve avec une histoire qui meuble mais ne raconte rien, d'abord une série d'anecdote sans intérêt, puis un mélange de Looper, l'armée des 12 singes, etc., ne servant que de prétexte à révéler progressivement cette idée de départ.... qu'on aura malheureusement compris au bout de 20min et qui ne tient absolument pas debout.
    spoiler: A quoi sert de créer un "flic du temps" qui n'a ni ancêtre ni descendant autre que lui même? Comment, au delà du paradoxe temporel, peut on être génétiquement ses propres parents et son propre enfant? Comment, juste à cause d'une reconstruction faciale, change t-elle de taille et de morphologie? Pourquoi le personnage fait il volontairement ce qu'il prétend chercher à éviter?
    BabTB
    BabTB

Publiée le 29 janvier 2015
    J'ai mis 2 étoiles pour l'ambiance du film qui sauve légèrement un scénario totalement ridicule et à la limite du malsain.
    Le film démarre très mal quand on essaie de nous faire gober que la femme au comptoir apparaît comme homme aux yeux du reste du monde... Sans compter sur son histoire pleine de longueur qui nous ennuie 40 minutes (sur un film de 1h30).
    Le premier rebondissement est scotchant, l'ambiance est là, le scénario semble innovant, bref, tout est en place pour que la suite devienne intéressante.
    Et là, le film bascule en une série de n'importe quoi de plus en plus prévisibles, histoire d'en rajouter une couche. Des faits ou règles pseudo-scientifiques sont lancés et ne trouvent jamais d'explication. Du coup, plusieurs dialogues n'ont aucune raison d'exister à part combler du vide.
    La fin du film quant à elle nous achève et se paye le luxe de ne pas en être une.
    En conclusion, comme beaucoup de films SF qui touchent au thème du voyage dans le temps, le scénario ne tient absolument pas la route et se retrouve bourré d'erreurs même en s'appuyant sur la logique (bancale) du film.
    AbsoluteRH
    AbsoluteRH

Publiée le 1 décembre 2014
    Très difficile de juger ce film. Bien interprété, et une histoire complexe et sombre relativement prenante, avec rebondissements et twists, mais une fois qu'on a saisi la mécanique du film, comme ce fut mon cas, la suite et ses rebondissements deviennent dans leur ensemble prévisibles, gâchant tout effet de surprise, et donc tout plaisir.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 25 novembre 2014
    Excellent film au scénario original et entrainant. Petit bijou de SF traitant astucieusement du voyage dans le temps... Quel dommage que ça soit un DTV !!
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 6 janvier 2015
    Un grand bravo pour les deux cinéastes qui ont signés cette production éblouissante. D'excellents acteurs, un travail de mise en scène remarquable et surtout un scènario brillant, très bien construit et très surprenant. Un effet-papillon bluffant, qui surprend là ou l'on si attend le moins."Prédestination" est un film audacieux qui mérite les applaudissements. Dommage que le film soit sortie directement en DVD. Il aurait put cartonné dans les salles obscures. C'est un film de science-fiction digne des plus belles œuvres du genre, mêlant ici, une histoire dramatique et une périlleuse quête futuriste. Un voyage dans le temps inventif et prodigieux. Un très grand film de science-fiction.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 mars 2015
    Ce film est une vraie surprise ! Entre l'effet papillon et Minority Report, le scénario parait compliqué au début mais au fil du temps prend toute son ampleur ! Ethan Hawe est parfait dans ce rôle de flic intemporel et la mise en scène est énergétique.
    Ce film aurait largement mérité une sortie cinéma quand on voit les navets qui tournent parfois sur les écrans. A voir absolument (en étant en forme pour bien comprendre les aller retour dans le passé)