j'ai bien aimé même si cela est un peu compliqué bonne prestation des acteurs, bonne musique, ambiance garantie un film qui reste captivant même si tortueux. Dommage je n'ai pas tout compris
Incroyable !!...Incroyable que ce film ne soit pas sorti en salles, c’est tout bonnement incompréhensible ! Car, sans fausse modestie, "Predestination" est un très bon film de science-fiction et avait largement sa place dans nos salles comparé à d’autres films de médiocre qualité et qui y ont droit, eux !! Après un film fantastico-horreur certes inégal mais assez généreux ("Undead") et avoir revisité de façon inédite le mythe du vampire ("Daybreakers"), les frères Michael et Peter Spierig ont décidé de se lancer dans la science-fiction pure et dure avec cette histoire de flic temporel qui voyage dans le temps afin d’arrêter un terroriste avant que ce dernier ne fasse exploser une bombe qui tuera plus de 10000 personnes en 1975. Et c’est justement son scénario basé sur un trip temporel qui fait de "Predestination" un film original et prenant : la première partie présentant notre héros est assez évasive et intrigante pour nous donner envie de voir la suite ; mais c’est lorsque le second protagoniste principal arrive que le film commence à dévoiler son jeu : quand ce personnage se met à raconter son histoire, un deuxième récit débute on commence à se demander comment les deux récits vont se rejoindre car c’est sûr qu’ils vont se rejoindre et les spectateurs sont alors totalement accrochés, et on attend avec impatience d’avoir le fin mot de l’histoire ; et je ne vous cache pas que la réponse est autant hallucinante que intelligemment trouvée, d’autant plus qu’elle découle directement d’un subtil questionnement sur la construction de l’identité et la découverte de soi-même. Pour ce qui est des autres qualités de "Predestination", on pourra noter une mise en scène maîtrisée ainsi qu’une très belle esthétique « vintage » dans les décors et les costumes qui retranscrit parfaitement les années 70. Il faut aussi dire bravo à Ethan Hawke et à l’inconnue Sarah Snook qui sont tous bonnement formidables dans leurs rôles respectifs. Sorte de "L’Effet Papillon" construit comme un gros casse-tête chinois, "Predestination" est un très bon film de SF bien ficelé dans le sens où le scénariste sait très bien qu’avec ce genre de film les spectateurs gambergent beaucoup pour essayer d'anticiper les twists (et il en joue énormément en multipliant les faux indices et pistes). Ne passez pas à côté de "Predestination", c’est tout simplement l’un des meilleur direct-to-dvd de 2014…quand aux frères Spierig, j’ai vraiment hâte de découvrir leur prochain métrage !
Un film gigogne qui nous balade entre différentes époques. Le temps est une notion toute relative... Bien filmé, bien interprété, bien mis en scène... Une fois que la mécanique est lancée, l'idée donne le vertige... Dommage que l'histoire demeure un peu prévisible.
J'ai été complètement épaté par ce film, et je suis vraiment étonné qu'il ne soit pas sorti au cinéma... Simple, sobre et intelligent, avec des acteurs très convaincants et une ambiance spéciale, c'est un excellent film de science-fiction.
Un bon thriller SF qui empreinte des éléments à "Minority Report" et "Jumper" mais nous offre un scénario pour le moins inattendu. Ethan Hawke et Sarah Snook interprètent leurs personnages avec talent. Après un début assez lent qui permet de poser les bases, les sauts dans le temps s'enchaînent afin de garder le spectateur dans le flou vis à vis du twist final. La force du film réside surtout dans sa narration : on a vraiment l'impression que quelqu'un nous raconte une histoire et c'est plutôt agréable. L'émotion prend finalement le pas sur l'action mais sans jamais tomber dans l'excès. Le puzzle s'assemble au fur et à mesure que les minutes passent et la boucle est bouclée sans accrocs.
Prédestination, réaliser par les frères Spierig, avec Ethan Hawke. Si Interstellar essaye de nous "expliquer" un peut les voyages dans le temps par les trou noir etc.. Celui-ci est sincèrement plus convainquant, même plus réaliste.. Looper (un de mes films préférer) avait essayer et réussit à avoir le moins d’incohérence, paradoxe etc. Et il avait quant même bien réussit sont pari, (avec des certaine incohérence mais pas trop). Mais celui-ci il réussit sont pari encore mieux ! Le film reste, oui, peut être incohérent encore dans l'aspect principal des voyage dans le temps.. Mais on le sens vraiment pas, il essaye de bien le cacher, avec un scénario parfaitement mise en oeuvre, un des meilleur de cet année ! Sinon, la bande son est assez bonne qui donne de l'intensité au film et qui ressemble un peut à celle d'Inception.. Les acteurs sont parfait, sa fait vraiment plaisir de voir Ethan Hawke faire un film de cette qualité, mais Sarah Snook est vraiment, juste exceptionnelle ! On s'attache très vite a son personnage très bien réussit et intense. On s'identifie facilement à elle, surtout quant elle commence à voyager dans le temps.. La mise en scène est assez bonne, ingénieuse et très rechercher, avec un montage parfaitement bien rythmé. Mais un des point fort du film c'est aussi la créativité des personnage, de leurs dialogues, leurs histoire, du script.. On s'ennuie pas une seul seconde, avec des dialogues très fort et convainquant. Manque juste un peut plus de dynamisme, "d'action" (comme dans looper). De plus c'est quand même un peut compliquer à suivre et à comprendre à la fin. Ahh, et encore une fois.. un film Australien ! Quelle année cinématographique pour ce pays ! Juste.. dommage qu'il est sortit directement en dvd.. comme Mister Babadook.. Bref un super film S.F.
Un film aux frontières de toutes les frontières sur fond d'une traque policiere hors normes. A voir avec une attention et une ouverture d'esprit la plus large.
Après les excellents Undead et Daybreakers, les frères Spierig reviennent avec Predestination en direct dvd. A en lire le synopsis, cela sent bon le film de science-fiction, le bon thriller, une espèce de nouveau TimeCop. Mais, on comprend très rapidement pourquoi le film est directement sorti en dvd. La majorité du film n’est que l’accumulation d’anecdote sur le personnage principal, pour connaître le pourquoi du comment, et c’est cela tout le film. Les frères Spierig tentent de nous faire un film à la Nolan, avec le budget et le talent en moins. Le scénario est très brouillon en fait, on ne sait pas forcément où l’on va et quand on a compris, c’est tout le film que l’on a compris ainsi que la fin alors que l’on est à peine aux premières trente minutes. Le film est totalement construit sur un unique personnage et des histoires de paradoxes temporels complètement improbable, en clair c’est du grand n’importe quoi ce film.
Presque la note maximale Après Retour vers le futur et Looper et j'en passe voilà PREDESTINATION qui pulvérise et c'est le mot les autres films traitant du paradoxe temporel Complètement tordu vicieux et j'ai lu ça et là que certains n'ont pas compris le film Une pure claque
Les films de voyages temporels sont assez délicats à mettre en place, ceci pour ne pas tomber dans des aberrations et autres contradictions grotesques. Malheureusement, "Predestination" est un produit qui tombe lamentablement dans le piège. Très rapidement, pour ne pas dire presque dès le début, le spectateur averti peut très rapidement se rendre compte du tenant et aboutissant de l'ensemble. Les ficèles sont trop grosses, usées tellement utilisées. Du coup, tout le film s'étire en longueur. On subit, et ça devient dure. Pour les aficionados de la SF temporel, je ne peux que conseiller l'excellent "Primer" de Shane Carruth.
Film intéressant dans son genre : la SF. Il fait travailler ses neurones sur le voyage dans le temps, et mérite d'être vu. Un film bien sans d'extra vaguant effets spéciaux. Par contre il y a une incohérence avec la première rencontre dans le passé : cette rencontre n'est pas possible !.... ne lisez pas la suite si vous voulez faire votre propre jugement.... Elle change car elle se rencontre, mais cette personne est elle changé parce qu'elle se rencontre, alors comment fait elle la première fois vu que cette personne n'existerait pas !
Une claque... Pour au mieux apprécier ce film il ne faut pas regarder la bande annonce, moi je l'ai pas faite, depuis quelque temps je ne regarde plus les bandes annonces des films que je souhaite voir (sauf les grosses productions qu'on annonce depuis des mois (Cf: Avengers 2), bon passons ce détail. Regarder la bande annonce peux risquer de dévoiler des images clés, ça on le sait tous... Predestination est une oeuvre S.F qui frappe fort, de par son scénario brillant et maîtrisé. Au début on se demande pourquoi cette homme raconte t-il sa vie à ce barman ? Et puis on se pose d'autre questions, mais pas de soucis toute les questions auxquelles se pose le spectateur trouveront réponse au fur et à mesure que le film avance. Inutile de parler plus du film au risque de dévoiler la trame scénaristique parce que "Predestination est une véritable surprise, qui se déguste révélation par révélation et la fin en surprendra plus d'un... Bref, ici l'intérêt du film réside plus dans son histoire que dans l'action, ceux qui chercheront un film d'action "pan pan pan" toute les dix minutes seront pas ravis... mais au contraire, ceux qui aiment les surprises seront comblés !
Le synopsis est très sommaire, mais si ce genre de film vous tente malgré le peu d'information, j'ai envie de dire de vous lancer. Je ne donnerai pas plus d'information, ce serait risquer de dévoiler des points du scénario qui doivent être découverts au fur et à mesure. Mais ce que je vais dire de Predestination peut déjà vous aider à mieux cerner l'ensemble, que j'ai le droit de juger, puisque je l'ai vu. Je vais faire simple... ce que n'a pas réussi à faire le scénariste, à savoir que l'histoire est complexe. Franchement, je crois que l'expression "c'est tiré par les cheveux" a tout son sens ici. Plus le film avance, plus on se rend compte de certaines choses assez folles, et ce, malgré le concept de voyage dans le temps. Quant à la fin... ne vous attendez pas à grand chose. J'en ai personnellement été très déçu. Si on rajoute ça au fait que tout est assez ambigu et complexe, on ne peut que déplorer que l'ensemble de cette production, même si elle est prenante et plutôt bien jouée, se révèle comme un brouillon. Il y a un véritable manque de clarté, et le concept est poussé à l'extrême. Sachant cela à présent, à vous de voir si cela vous tente vraiment. Peut-être ferez-vous parties des gens qui ont majoritairement bien noté ce film, ou de la minorité qui a trouvé que "trop c'est trop", ou de celles et ceux, comme moi, qui ont globalement apprécié, au point de donner plus que la moyenne, mais qui résument finalement leur avis à "pas mal, mais dommage que ça ait été un peu obscur".
C'est pas mal, voir même bien. Au début rien de spécial, puis plus on avance, plus cela devient intéressant. Je précise que le thème est "le voyage dans le temps". Ca dure le temps qu'il faut. Une fin qui decevra peut être certains? 3,5/5.
SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL ....
Évidement c'est particulier, puisqu'on assiste à un paradoxe temporel. Une boucle sans fin, sans "timeline original".