La Fanciulla del West (FRA Cinéma)
    2,7
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fanciulla del West (FRA Cinéma) ?

1 critique spectateur

Publiée le 16 avril 2014
    La Fanciulla del West est un opéra western et c'est la seule œuvre des opéras connus qui se réfère à l'ouest américain. Puccini avait sans doute l'intention de renouveler l'opéra et c'est pour cette raison que sa musique est d'avant-garde avec les cacophonies intentionnelles de la musique du XXe siècle. Cependant, sa musique est riche avec des nuances qui traduisent le rêve de deux êtres qui découvrent l'amour dans le monde rude et violent de l'ouest américain du début du siècle passé. Il s'agit d'un opéra intéressant qui nous introduit dans ce genre de narration connu par les westerns. L'opéra de Paris nous a proposé une version de cette œuvre qui pourrait nous décevoir à cause de sa mise en scène. Apparemment le metteur en scène a appliqué des pratiques théâtrales qui ne respectent peu l'esprit des auteurs et leur interprétation est souvent arbitraire. Cela devient plus choquant quand on voit à l'opéra de telles initiatives. L' art lyrique, est complexe par sa nature et plus fragile que le théâtre et toute intervention arbitraire aboutirait à l'échec. On doit signaler également, qu'un opéra a deux têtes et le metteur en scène n'est pas le seul "chef" de l' œuvre. Malheureusement une telle initiative a été prise par l'opéra de Paris qui nous a proposé une parodie de cette œuvre lyrique. Une mise en scène qui ne tient compte ni de Puccini ni du cadre western de cet opéra, une fantaisie pure et simple avec des décors de mauvais goûtsqui ne correspondaient à aucun besoin de la représentation de cette œuvre. Essayant vainement de trouver le rapport qui peut avoir le lion mal dessiné de la Goldwyn-Mayer avec Puccini,nous constatons que nous sommes peut-être peu intelligents pour comprendre le cimetière des voitures avec les images d'une scène de l' western, ...Nous avons du mal à associer la musique de Puccini avec ces décors qui sont fait sans doute au hasard. On se demande si le metteur en scène connaissait cet opéra quand il faisait cette mise en scène. Quant au chœur de l'opéra de Paris, nous pouvons ajouter qui lassait plus de cris que des chants. En tout cas on ne pouvait pas avoir une bonne opinion pour ce que nous avons écouté. Nous pensons que des grands compositeurs des œuvres lyriques méritent d'être mieux compris et on ne peut pas ignorer certains caractères de leurs inspirations. Nous pensons qu'il s'agit d'une création malencontreuse de l'opéra de Paris et nous espérons de ne plus retrouver de telles représentations.