Electre n’a qu’une obsession : venger la mort de son père Agamemnon, assassiné par sa mère Clytemnestre. Seule l’aide de sa sœur Chrysothémis et de son frère Oreste lui permettra d’arriver à ses fins…
Platée a conquis de nombreuses scènes lyriques dans le monde et inspiré les mises en scènes les plus inventives, parmi lesquelles celle de Laurent Pelly a fait date.
Giselle danse pour Albrecht dont elle tombe éperdument amoureuse. Quand elle découvre que son soupirant est déjà fiancé, Giselle perd la raison et s'effondre, inanimée. Bientôt, elle réapparaît sous la forme d'une wili, jeune fille transformée en fantôme.
Opéra national de Paris. Le mythe des amants sacrifiés de Vérone, immortalisé par Shakespeare et revisité, pour le Ballet de l’Opéra, par une des figures essentielles de la danse contemporaine, Sasha Waltz. Sur la symphonie dramatique de Berlioz, réunissant musique, danse et chant, la chorégraphe évoque l’émotion contenue dans cette histoire d’amour tragique.
Respectueux de la tradition, la mise en scène de l’œuvre de Camille Saint-Saëns par Piero Faggioni revint au Palais Garnier en 1978 avec Pierre Dervaux à la baguette et une distribution renouvelée. A la Dalila de Fiorenza Cossotto succéda celle de Viorica Cortez, encore plus somptueuse.
La jeune et plantureuse Manon arrive à Paris accompagnée du naïf des Grieux, éperdument amoureux d’elle. Elle y découvre une nouvelle vie de luxure et de richesse à laquelle elle ne peut résister. Des Grieux tente désespérément de reconquérir le cœur de cette nouvelle femme fatale.
Opéra en deux actes. Chanté en italien. Durée: 2 heures 55 minutes (intervalles non comprises).Cette comédie à la fois originale et audacieuse présente avec finesse une histoire de tromperie et de confiance soumise à rude épreuve sur une partition classique de Mozart.
Ballet en trois actes. Durée: 2 heures 17 minutes (intervalles non comprises).Edward Watson interprète le rôle du prince héritier Rudolf dans ce ballet fascinant de Kenneth MacMillan qui couvre les huit dernières années de la vie de Rudolf, pris dans une inexorable spirale descendante marquée par l'intrigue politique, la drogue et le meurtre.
L'amour et ses saisons. Lorsque Werther déclame sa flamme à Charlotte, celle-ci le repousse car elle est promise à un autre. Elle se laissera finalement guider par son coeur jusqu'à la tragédie...
Akhenaton est le fils du puissant pharaon Aménophis III. Lorsqu’il accède au trône, il réalise que le clergé est corrompu et profite des offrandes réservées aux dieux. Cela le conduit à remettre en cause non seulement les fondements de la tradition religieuse, mais aussi l’organisation de la société égyptienne dans son ensemble, provoquant ainsi le soulèvement des élites religieuses et du peuple contre lui.Opéra sous-titré en français
Composé entre l’été 1893 et le mois d’août 1895, Pelléas et Mélisande s’impose comme une création unique qui marqua durablement des générations entières. En offrant une lecture très incisive de l’opéra, Pierre Boulez et Peter Stein ont su préserver toute la dimension onirique de l’œuvre de Debussy à travers une mise en scène et une interprétation magistrales.