2406 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
220 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
89 critiques
3
72 critiques
2
18 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
César D.
39 abonnés
616 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 août 2015
la Belle Saison nous parle de féminisme, des paysans et d'amour lesbien dans les années 70. si les deux premiers thèmes sont bien traités, j'ai trouvé la partie "romance" tristement habituelle, c'est à dire que ça ne fonctionne pas à la fin, malgré l'amour avec un grand A. comme si, au cinéma, deux femmes (ou hommes) ne pouvaient pas avoir droit au bonheur conjugal. ça devient franchement lassant cette frilosité des cinéastes et producteurs. on n'est pas en Russie, tout de même, il n'est pas interdit par la loi de montrer des histoires positives. il serait grand temps de voir des amours homosexuelles heureuses, pour une fois. ça changerait du moralisme ciné auquel on a droit depuis des années. 3 étoiles, malgré tout pour la prestation de Cécile de France, parfaite, comme toujours.
Ce film assez lent est d'une qualité de réalisation technique indéniable, pourtant l'émotion et même mon intérêt ne sont arrivés que sur le dénouement. Peut-être y a-t-il trop de thèmes abordés. Je ne me doutais pas que l'action se passe principalement à la campagne, et encore moins sur fond de problèmes paysans. Aussi l'histoire tragique des parents de Delphine emporte une bonne partie du scénario, et je n'étais pas venue pour voir ça. Les corps bruts sont trop souvent montrés, dans une campagne elle trop esthétisée. Les poses des filles nues dans l'herbe c'est cliché et ça sonne faux. J'aurai aimé plus de reconstitution des débuts 70, les voir plus sur Paris. Là vu les contextes (l'époque, la France profonde, les problèmes familiaux et professionnels)... on se doute que ça ne pouvait pas marcher. Le jeu des acteurs est juste (petit bémol pour Cecile de France qui surjoue quelques scènes). En bref, je ne m'attendais pas à ça.
un film frais, agréable et qui donne à penser qu'il faut toujours faire les bons choix aux bons moments sinon le regret prendra toute sa place. Un duo De france/Higelin très réaliste malgré les 15ans d'écart...une façon très décomplexée de dépeindre une relation amoureuse entre deux femmes dans les années 70.L'émotion est très bien retranscrite, les dialogues sont secs courts et vrais parfois même profonds. Rien à voir avec la vie d'adèle qui à coté ressemble plus à un film porno.Ici dans la belle saison toutes les scènes d'amour ou de sexe sont justifiées et ancrées dans de beaux paysages de campagne et suivent une phase de sentiments qui va crescendo.
Comédiens pas mal du tout , reconstitution et ambiance de annees 70 plutôt pas mal mais pas assez pousse car le film est en tres grande partie base sur cette histoire d'amour et le contexte historique passe au second plan.
Un très beau film parfaitement joué, qui restitue merveilleusement bien l'ambiance de l'époque avec ses espoirs et ses tabous. Le ton est juste sans aucune fausse note. Le tandem Cécile de France/Izïa Higelin illumine l'écran.
Un film touchant et très juste. Qui aborde beaucoup de sujet: s'assumer, le rapport au autre, le désir coupable... Tout ceci dans une France des années 70. Bravo.
Très beau film solaire de Catherine Corsini que cette Belle saison qui revient sur la passion amoureuse de deux femmes au début des années 70. Si la réalisatrice oppose peut-être de manière un peu trop binaire la ville et la campagne, elle permet de montrer à quel point les idées de mai 68 étaient vraiment révolutionnaires à l’époque puisque la majorité des Français (ruraux) ne comprennent absolument pas le vent qui souffle sur cette jeunesse avide de liberté et d’égalité. A l’heure des Manifs pour tous, sorte de mai 68 réactionnaire, Catherine Corsini rappelle avec force la lutte menée par les femmes pour obtenir davantage de droits dans une France majoritairement machiste. Elle insiste également sur le traitement inhumain réservé aux homosexuels, encore considérés comme des malades (opinion malheureusement toujours partagée par certains de nos jours). Le tout est réalisé avec beaucoup de dynamisme et s’appuie sur une interprétation de premier ordre. Le courant passe assurément entre les deux actrices principales qui donnent beaucoup d’elles-mêmes (à noter la performance de Noémie Lvovsky, vraiment formidable). Elles participent toutes à l’émotion qui se dégage de ce très joli film. L’un des meilleurs de la cinéaste avec Trois mondes et Les Amoureux.
bon film , bonne reconstitution de l'époque, cécile de france est comme à son habitude géniale et attachante, le second rôle de la mère est excellent, bonne idée de scénario de confronter les différences de monde et de personnalité des actrices principales cela dit je voudrais un peu tempérer les critiques presse que je trouve trop positives car 1 je ne suis pas super convaincue par l'histoire d'amour. 2 pas d'érotisme et trop de plans à la gustave courbet qui n'apportent rien...bien au contraire... donc film qui mérite d'être vu mais avec des faiblesses
Je craignais en allant voir une belle saison une redite version seventies de La vie d'Adèle . J'en suis sorti submergé par les émotions et la force des propos .Mêlant habilement intimité des personnages et militantisme en faveur de l'égalité homme-femme , ce film nous rappelle qu'en 2015 la situation s'est bien sûr améliorée mais que la question de la liberté sexuelle est toujours très fragile et discutée. Si la réalisation de Catherine manque un peu de relief malgré de beaux plans de la campagne limousine et des scènes de nudité reussies son film se distingue par l'intensité du jeu de ses deux héroïnes .Izia Higelin , au jeu très naturel restitue toute la complexité du personnage de Delphine , écartelée entre son sens du devoir et son désir de liberté .Cevile de France ,en Carole est également très crédible . A noter la composition remarquable de Normie levés méconnaissablen agricultrice dévouée et soumise mais très rétrograde . Moins maniéré que le film de Kechicke mais ,tout aussi crédible et intense dans le traitement de la romance,la belle saison est une belle réussite.
une belle histoire d'amour qui me réconcilie avec le cinéma français et le cinéma tout court. Tous les acteurs et surtout actrices, rôles principaux ou secondaires sont excellents. L'atmosphère des années 70 est bien trouvée et remarquablement reconstituée, dans les moindres détails... Beaucoup de gros plans, qui peuvent déranger au départ, mais qui rapidement nous transporte dans cette histoire fraiche et émouvante.
Belle fresque historique qui nous replace dans ce contexte de mouvement féministe dans un relief de monde agricole - c'est compliqué, c'est osé, et pourtant c'est bien juste un moment de vérité. Les actrices (notamment) y donnent toute la profondeur : Cécile de France et Izïa Higelin (plus convaincante à mes yeux ), sans oublier Noémie Lvovsky très juste. J'ai adoré les décors (et les autos, vous connaissez mes péchés mignons maintenant), cette campagne mise au premier plan, ces nouveaux "comportements" ... bon, et aussi moins bien, peu utiles, les scènes dénudées ! L'Amour est dans le pré - avant l'heure, si je puis dire.... !! **
Ça fait du bien de voir ce genre de film, avec ces magnifiques interprètes....dans un multiplex...en France. Je sors de la salle avec l'idée saugrenue que les mentalités vis à vis du féminisme et de l'homosexualité ont radicalement évolué, et ça apaise un moment, même si c'est trop court.