1570 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
218 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
50 critiques
3
55 critiques
2
37 critiques
1
29 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 juillet 2015
Kitsch, sans saveur, grossièrement tourné, le film a juste le mérite d'être assez rythmé pour éviter que les spectateurs ne quittent la salle. Critique complète en cliquant sur le lien
J'ai mis 1,5 pour les costumes et la musique..... c'est hallucinant de lire que ce film est une vraie claque cinématographique !!! C'est lent et ennuyeux vraiment....
Adaptation de Pentamerone par l’italien Giambattista Basile, Matteo Garonne nous délivre un film fantastique, Tale of Tales, nous plongeant dans une étrange dimension où contes de fées se mêlent au cynisme et à la cruauté. L’avis critique est assez fractionné car il paraît assez difficile de se heurter, de s’accrocher à l’univers déplacé et osé de ce film. Adapter un conte fantastique italien du 17e siècle était un pari osé, mais loin d’être réussi.
Tale of Tales raconte trois histoires, dans trois royaumes voisins sur lesquels règnent un roi libertin, Vincent Cassel, un roi captivé par une puce, Toby Jones, et une reine obsédée, Salma Hayek, par son désir d’enfant et prête à dévorer le cœur d’une créature marine pour tomber enceinte. Le début de l’histoire donne envie mais le film n’arrive pas à décoller et se stabilise dans un ennui sans effet de surprise, ni de rebondissements.
L’univers féerique où se côtoient rois, reines, ogres, monstres est difficile d’accroche. Les différentes histoires sont trop survolées et la mise en scène n’est pas assez travaillée. On se lasse un peu de cette diversité d’intrigues sans aucune relation entre elles. De plus, la morale de chaque conte n’est pas du tout mise en lumière et il est donc difficile de comprendre le véritable intérêt de chaque histoire.
La remarque : Le réalisateur a misé essentiellement sur le casting et les décors. En effet, les costumes et les différents scènes sont beaux mais il est inconcevable de réaliser un film en ne misant que sur ce genre de critères. Vincent Cassel est, selon moi, le seul acteur du film qui arrive à se démarquer. Salma Hayek manque de charisme et reste invisible tout au long de l’histoire. L’histoire manque de tempo !
Le film se termine sur une fin décevante. Tout au long du film, il n’y a aucun rapport entre les royaumes et comme par magie à la fin, on retrouve tous les personnages réunis sans aucune raison particulière. Beaucoup trop d’incompréhensions ! En bref … Une bonne idée de scénario de la part de Matteo Garrone ! Malheureusement, le film manque cruellement de rebondissements. Les histoires sont survolées. Un pari manqué !
Situé dans un contexte moyenâgeux fantasmagorique, le film est très intéressant par bien des aspects. En effet, les costumes sont magnifiques, la musique est géniale (signée Alexandre Desplat) en participant grandement à la mise en tension du film. Tous les acteurs sont bons avec des mentions spéciales pour Bebe Cave qui joue Violet (la fille du roi fou), pour Shirley Henderson qui joue Imma (une des vieilles teinturières) et pour Salma Hayek qui joue la méchante reine. La réalisation est bien maîtrisée avec des plans aux angles originaux.
Mais voilà, c’est surtout super glauque. Dans des décors effet « papier mâché » et des monstres « faits maison » (ce qui fait d’ailleurs encore plus flipper!), on subit la dégringolade de tous les personnages qui morflent méchamment. Comme ils ne sont pas vraiment développés, on a du mal à s’identifier à eux, (lire la suite sur le blog :) )
J'avais très envie de voir ce film, grande fan de conte. Grande déception après l'avoir vu! Ce film m'a choquée.Tellement, que cela me pousse à écrire une critique pour la première fois, m'inscrire sur allociné, plusieurs jours après l'avoir vu. Je ne comprends pas toutes les nominations qu'il a eu. Je n'ai pas compris la réalisation. Il n'y avait pas de lien entre chaque histoire, sauf celle de la fin. J'ai pas vraiment compris ce que voulais apporter le réalisateur. Je rappelle que certaines scènes peuvent être choquantes donc soyez prévenu si vous allez le voir ! Moi je ne l'avais pas été donc, peut être que vous profiterez mieux du film en étant préparé psychologiquement.
Les décors et costumes sont tres bien , les acteurs pas mal mais le cote fantastique et les histoires qui ne sont vraiment pas terrible gachent l'ensemble.
Tale of Tales est inspiré du livre Le Conte des Contes de Giambattista Basile. Dans les décors majestueusement déconcertant d’un Moyen Age décalé, Matteo Garrone met de côté toutes les conventions du cinéma pour nous proposer une œuvre véritablement originale. Ces contes pour adultes passent du drame à l’horreur en échappant aux formalités de scénario. Tale of Tales impose un style gothique et euphorique à la fois et le réalisateur mène à merveille ses acteurs. On regrette cependant une liaison peu présente entre chaque histoire qui se retrouve vaguement sur le final. Enfin la longueur de certaines scènes, certes magistrales dans leurs profondeurs de champ, casse souvent le rythme ébahit que vivait le spectateur. En compétition dans huit catégories au Festival de Cannes 2015, Tale of Tales est une plongée dans les histoires de rois, princesses, ogres et sorcières intelligemment mise en scène pour les adultes. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Je ne m'attendais pas du tout a voir ça. Les décors et les costumes sont superbes mais... On voit assez d'horreur tous les jours pour détruise a ce point l'univers des contes de fées. Même si quand on les lit vraiment c'est a peu près ce genre d'histoires sordides qu'on y trouve.
Trois contes anciens absolument époustouflants et fascinants. Si on aime les contes anciens et qu'on est attentifs et curieux, ce film est un régal. Aussi tout est parfait : la réalisation, l'interprétation, les décors, les costumes...
Il est hors de question de reprocher à Matteo Garrone d'avoir voulu s'aventurer sur des chemins nouveaux pour lui après Gomorra (bien) et Reality (pas fameux). Tale of Tales nous introduit dans un monde médiéval peuplé de princesses, d'ogres et de monstres au fil de trois histoires qui s'entrelacent sans se côtoyer. Costumes et décors sont à la hauteur, somptueux, le scénario peine un peu et la mise en scène se tient bien loin de ses personnages. Une belle illustration mais comme privée d'âme et surtout dénuée de fantaisie et d'humour quand elle ne verse pas carrément dans des scènes repoussantes. Garrone donne l'impression de ne pas trop savoir où il veut nous emporter, comptant sans doute sur le merveilleux pour nous charmer. Mais le conte n'y est pas ; trop surchargé, trop éclaté, trop distant. Les interprètes font ce qu'ils peuvent mais n'ont pas de chair hormis peut-être Salma Hayek et surtout Toby Jones. Ce n'est pas une catastrophe industrielle que ce Tale of Tales mais un gâchis tout de même. Et si Garrone était tout simplement trop sérieux et appliqué pour se laisser aller à nous dire simplement : "Il était une fois ..." ?
Alors peut être que ce film avait un sens, personnellement je n'en ai trouvé absolument aucun, les plans sont abominablement longs, j'ai bien fini par comprendre que ce devait être tiré de quelconques contes de fées mais il n'y a aucune morale j'ai fini par regarder l'heure pour estimer quand il finirait par se passer quelque chose pensant qu'il s'agissait d'une mise en place de l'intrigue, mais non... Il ne se passe vraiment rien, à se demander comment ils ont eu ce casting et ce qui a pu leur plaire dans ce projet...
J'ai été voir ce film par curiosité pour me faire mon propre avis, après avoir lu des critiques très différentes, des très bonnes et des très mauvaises. Personnellement je me range définitivement avec les très bonnes critiques. J'ai beaucoup apprécié ce film relatant trois contes qui se passent au même moment puisque l'on voit à certains moments des protagonistes d'un conte avec les protagonistes d'un autre conte. J'ai trouvé ces trois contes très intéressants et vraiment passionnants, même si effectivement il y a des passages assez durs. En tout cas ce qui est certain, c'est que je ne comprends pas du tout les avis négatifs. Mon conte préféré a été celui de la fille du roi avec la puce.
Le conte des contes, le film que j'attendais le plus cet été, attirée par ce côté... fantasmagorique. Pour le coup je partais de zéro concernant le Pentamerone, c'est donc avec une curiosité affûtée que je me suis rendue à la séance. The Tale of Tales sort évidemment des sentiers battus (ok mais la B.A. nous l'avait déjà prouvé), et peut devenir aisément une oeuvre certifiée "Conte pour adulte" à voir. En fait on a un condensé d'orgueil lubrique, macabre et étrange. En terme de créatures et de personnages immaginaires, il y a tout ce qu'il faut pour nous satisfaire mais ce qu'il manque cruellement à ce spectacle est un petit peu d'ingéniosité. Après en avoir pris plein les yeux c'est un peu dubitative que je ressors car la fin au lieu de mettre un terme en beauté au récit, en faisant triompher la quête personnelle ou la morale, ne fait que l'handicaper en installant le sentiment désagréable de "rester sur sa faim" avec quelque chose de mal construit entre les mains. Pour autant ces trois récits entremêlés reste suffisamment passionnants pour garder une image positive.