Tale of Tales
Note moyenne
2,7
1570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
50 critiques
3
55 critiques
2
37 critiques
1
29 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2016
Une œuvre purement fantastique à tout les niveaux, prouvant que quand M. Garrone s'attaque à un genre en particulier, il met tout en œuvre pour que cela corresponde totalement à ce dernier, de l'ambiance aux intrigues, l'immersion doit être complète ce qui était déjà le cas sur les films de mafias avec "Gomorra" et la télé-réalité avec "Reality", le réalisateur ne laisse aucune place au hasard pour illustrer ses propos, il faut que chaque élément rappelle quel univers celui ci exploite sans jamais se dérouter, donc une fois de plus le travail d'assimilation et d'appropriation du genre dans la réalisation de ce film est impeccable, offrant ainsi une plongée dans le monde des contes populaires italiens du XVIIIe qui vaut le détour, qu'on les connaisse pour l'illustration qui en est faite ou qu'on les découvre à travers des histoires plus qu'intrigantes et mystérieuses. Tout commence par les 3 contes choisis pour constituer cette fresque, tous apportant un imaginaire très plaisant, ce côté sombre et de personnages singuliers, donnant cette étincelle de curiosité qui brille quand on écoute ce genre d'histoire, et cela se ressent dès l'installation du premier conte qui met en évidence la nature fantastique de ce qui est présenté, ainsi qu'une mise en scène qui correspond tout fait à l'univers par des costumes tout simplement somptueux, une ambiance à la fois noire et féerique avec son lot de créature et autres magies, des décors magnifiques jouant sur le style entre peuple rural, rois et princesses ou encore bêtes fabuleuses avec ce goût très prononcé pour les châteaux forts féodaux de la part du réalisateur, chacun des contes sont systématiquement identifié à l'image par le château qui y correspond, ce qui est assez habile étant donné que le montage est tel que les différentes histoires coexistent dans un même monde mais sont racontées de manière singulière et surtout évolutive, permettant de garder tout le suspense pour la fin du film et faisant monter la tension puisque l'on connaît la structure classique qui constitue un conte, cette façon de procéder donnant encore plus d'écho au titre de l'œuvre adaptée car on assiste clairement à plusieurs histoires dans un monde de conte, tout cela s'enchaînant comme il faut malgré que l'ensemble de la réalisation soit plus contemplative qu'autre chose qui peut laisser place minutes moins passionnante par cette lenteur dans l'exposition de certains passages basés plus sur l'esthétique, mais donnant un visuel tout simplement splendide, à la musique parfaitement adaptée et l'atmosphère étant impeccablement transmise, on est totalement transporté dans ces histoires qui sont mises en scène. Bien sûr tout le travail très soigné de réalisation est clairement au service de la narration et rend très bien la structure et l'objectif des contes comme l'Europe a su en produire pendant longtemps, et pourtant les histoires telle qu'on s'apprête à les écouter ont quelque chose d'inédit car étant peu connu des non-italiens, non seulement on y découvre de nouvelles choses , du moins dans le déroulement des événements plus que dans les éléments, mettent bien évidence la noirceur de ces aventures mais en plus de cela, le côté un peu plus trash que ce qu'on l'on connaît de ces œuvres, qu'il faut le rappeler était racontés aux enfants dans le but de moralité et d'effrayer pour éduquer, réserve ce film a un public plus averti tant par l'image que par le contenu, comme par exemple le second conte qui commence de manière assez effrayantes à travers l'histoire de ces deux sœurs teinturières ou encore concernant le destin malencontreux de la princesse du troisième conte qui lors d'un passage suggère un ébat plus que douteux, et c'est à travers tout ces éléments à la fois lugubres, étranges et violents que se dégage l'ambiance générale très attrayante de ce film. Ainsi les émotions et la morale sont mises à l'épreuve de manière peu banale à travers ces histoires assez extravagantes, que ce soit la détermination et le cœur de pierre de la reine qui veut un enfant, l'extravagance d'un père père qui fait du tord à sa fille ou la tromperie par la magie de deux sœurs qui les séparent, on entre avec le plus grand plaisir dans cet univers fantastique qui en plus d'être bien réalisé et bien raconté, est incarné par un casting assez hétéroclite en terme de valeurs, pourtant chaque personnage trouve sa place ici, de V. Cassel qui excelle surtout par son style et mis en scène à la fois de manière abjecte et vautré dans la luxure, à S. Hayek parfaite en reine glaciale dans les actes qu'elles est amené à faire, et même si les acteurs qui incarnent le conte de le princesse à marier sont bien moins connus, leur histoire est de loin la plus originale et la plus intéressante non seulement par la relation que père et fille entretiennent au cœur de leur aventure mais surtout par la manière dont est amené l'élément perturbateur, à la fois burlesque et cynique mais dont la conclusion semble trop classique, alors qu'au contraire la fin de l'histoire des deux sœurs est surprenant et laisse pas insensible vu la façon dont celle est amener, enfin il est important de préciser que chacun des contes utilisés par la réalisateur a peut être une part de culture populaire pour les initiés, mais pour ceux qui ne connaissent pas avant de voir le film, la surprise est plutôt bonne et la narration plus que prenante, d'autant plus que ce genre d'œuvre est destiné habituellement à la transmission orale et ici l'imaginaire proposé fonctionne tout aussi bien, encore faut il être sensible à cet esthétique de réalisation très imagée et fantastique que ce soit dans les costumes ou dans certains plans. Alors jouer avec les couleurs vives et les teintes plus froides afin d'actionner différentes émotions, créer une angoisse, un danger pour ensuite résoudre des situations,ou pas d'ailleurs, qui semblent désespérées et dont la morale finale est la pierre angulaire, cela à la manière des contes tel qu'ils étaient raconté à l'époque et retrouver cela dans un film est plus que plaisant, surtout quand le genre est respecté scrupuleusement, jusqu'au style très italien que l'on ressent autant dans les costumes que dans les personnages eux même, et bien que cette œuvre ne s'adresse pas forcément à un large publique, puisqu'en plus de devoir aimer le style, encore faut il être sensible à certains propos, souvent assez violent moralement et étant bien opposés aux contes de fées plein de beauté et de vie, ici c'est plutôt noirceur, malédiction et peur, cela fonctionnant bien visuellement, on est embarqué dans cet univers malgré qu'on puisse sentir des écarts d'intérêt concernant les 3 contes suivant ce qui s'y déroule et de la manière dont cela est amenée, néanmoins la construction générale permet justement d'atténuer cette sensation en laissant momentanément en suspens la narration pour passez à une autre tout en conservant l'unité qui les lie au même monde, mais jamais en influant l'une sur l'autre, en tout cas quoiqu'on en pense, il faut reconnaître que M. Garrone a su offrir un vrai conte cinématographique, où tout est fait pour mettre en avant le genre et le style ainsi qu'interpeler par ce que raconte l'œuvre adaptée.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 février 2016
Plusieurs histoires fantastiques entremelées, avec des acteurs connus mais les histoires sont tellement indépendantes qu'on ne se prends pas à suivre les personnages.
PLV : un casting impressionnant
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 février 2016
Un très bon moment passé aux travers de ces comptes. La fin est un peu déconcertante mais la sauce prend bien, visuellement très agréable et avec des acteurs talentueux voici un film inhabituel qui fait voyager de facon originale.
estcetony1
estcetony1

20 abonnés 660 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2016
Un casting 4 étoiles, visiuellement, c'est très beaux, une interprétation de qualité, une originalité indéniable mais pourquoi seulement 2 étoiles?
La faute peut être à une grosse sensation de fouilli général, les histoires s’entremêlent à la façon de chapitres d'un livre racontant 3 histoires à la fois. Cette simultanéité est relativement génante car les histoires ne sont pas de niveau égal (chacun préférera la sienne) et du coup le spectateur est frustré de voir son histoire préférée coupée pour suivre une autre histoire avant de retrouver le fil.
Après, est ce que le film aurait été mieux si les 3 histoires n'étaient pas hachées à ce point? peut être, peut être pas
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 février 2016
De la bouse en puissance !!! Et quelle rigolade en écrivant cela après coup…. NON SERIEUX, ça traine en longueur, il y a pas d'histoire et pas de liens entre les contes, on sait pas où ils veulent en venir. Dire qu'on a payé la VOD pour voir ce film absolument sans intérêt hormis le casting et les costumes je l'admets… A oublier très très vite….
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 février 2016
Moi qui m'attendais a voir un conte magique qui me transporterait, je suis tombé sur un film sale, glauque et malsain.
Je déconseille fortement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2016
Film très original, un mélange inattendu entre l'univers du conte et le macabre. Osé et différent, Tale of Tales dérange -agréablement pour ma part-. Enfin du nouveau !
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2016
un film étrange mais assez original avec plusieurs histoires fantastiques surprenantes qui s'imbriquent dans ce film
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 décembre 2015
Loin de sa bande-annonce fascinante, Tale of Tales est un écrin magnifique mais dépourvu de tout contenu. Malgré lui, il offre la sensation frustrante d'un amas de sentiments ébauchés et laissés à l'abandon, comme en chantier. Beauté, cruauté, mystère, sensualité : tout semble contenu dans cet univers auquel l'accès est pourtant complètement refusé au spectateur, de par une mise en scène au tracé maniériste qui s'occupe plus d'elle-même que de son effet sur l'esprit. Sans le mouvement qui animait le montage de la bande-annonce et la musique de Gabriel Fauré qui lui servait de matrice, on ne ressent plus la netteté mortifère de l'image comme celle d'un univers bâtard qui aurait pu séduire par son sens du baroque profondément épris de liberté, ce à quoi je m'attendais au départ, faisant de ce Conte des contes l'une de mes grandes attentes de l'année. Non, ce rendu à la fois superbe et vain semble n'offrir aucune prise, comme si le film, muré dans une indifférence polie, déroulait son programme avec joliesse mais sans jamais daigner se livrer totalement. Pourtant, impossible de dire de Tale of Tales qu'il est mauvais, et d'ailleurs, même une presse divisée et interdite ne se risque presque pas à le faire, ou ne le réussit jamais avec une grande force de conviction. Impossible pour moi de savoir ce que veut raconter ce récit, c'est tout, si jamais il voulait raconter quelque chose.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2015
3 contes en parallèle, contes pour adultes par les scènes crues que le film propose mais totalement dans l'esprit des contes enfantins et leur inspiration souvent dramatique et horrifique. Film se passant dans des royaumes médiévaux à l'inspiration Fantasy avec rois,reines, princes, princesses,sorcières, mages, monstres et dragons. Histoires fantastiques mais surtout oeuvre visuelle, artistique, esthétique par la bande son fabuleuse et envoûtante et surtout un enchaînement de tableaux à la lumière, photo, costumes,décors, qui forment un univers unique et somptueux aux multiples influences et références. De la comédia del arte en passant par les paysages des peintres flamands, des oeuvres plus noires de Rembrant, du surréalisme de Dali , et la liste est encore longue. Un enchantement pour l'oeil même si le film est parfois difficile à suivre. L'esthétique est la vedette de ce film mais on peut ressortir aussi la prestation la plus marquante, la plus étonnante, forte, solide, de la toujours talentueuse et sublime Salma Hayek, dans un rôle et un film où on ne l'attendait pas forcément et où elle excelle. Un film que l'on ne peut pas oublier,une oeuvre de qualité, un cinéma à la haute ambition artistique et esthétique.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 décembre 2015
Les images et la musique sont superbes, les acteurs très bons, mais il manque une cohérence d'ensemble pour en faire un bon film. On reste sur une impression "patchwork" désagréable.
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 décembre 2015
J'ai passé un très bon moment, pourtant je ne suis pas adepte de ce genre de films ni du cinéma italien au contraire (et encore moins de madame Pinault). J'ai trouvé les décors et l'image très travaillés et de grande qualité. Les 3 histoires ont beau être enchevêtrées, il n'y a pas de problème de compréhension comme le disent quelques critiques, ces contes sont originaux, divertissants et intrigants. On se demande au long de chaque histoire quelle peut-bien en être la morale. Les contes sont délibérément "gore" ou "trash" comme on dirait aujourd'hui, ce sont les scénarios d'horreur de l'époque !
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2025
Beaucoup d'énormes qualités : ambiance, réalisation, décors, musiques, histoires. Très poétique et métaphorique, pas d'ennui pour ma part. Mais la fin donne une sensation de bâclé, on n'a pas le fin mot.
Sans doute encore une image pour montrer l'illusion et la boucle qui ne se finit jamais vraiment, en plus de l'image (physique, elle) du funambule entre 2 mondes et sur une corde enflammée, mais quand même une sacré sensation d'inachevé qui gâche beaucoup et explique la note, quel dommage, j'adorais.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2015
Original, le mot est faible! Ca c'est du grand écart! Entre "Reality" ou "Gomorra" et ce "Tale of tales", on a du mal à croire que ce soit le même réalisateur qui dirige le truc, Impossible de reconnaître le style de Matteo Garrone . Une chose est certaine c'est que le film ne fera pas l'unanimité puisqu'il s'inspire d'un bouquin(que je ne connaissais pas) déjà complexe d'après ce que l'on en dit. En effet, c'est très difficile de rentrer dans ces différentes histoires dont on ne devine pas le lien de suite. Il faut vraiment s'accrocher pour ne pas perdre le fil et surtout accepter de ne pas tout comprendre. Mais si on parvient, on ne peut qu être emballé par la beauté des images et cette mise en scène vraiment incroyable, sans oublier l interprétation extra de tous les comédiens. Le film m a donné la même impression qu'un Lynch: Ne pas comprendre pas tout ce qui se passe mais en restant scotché devant le film sans cligner des yeux, complètement envoûté par la beauté des images et la fluidité de la mise en scène... Malgré le fait que les histoires se rejoignent, je n ai pas vraiment saisi ce qu'il fallait ressortir de ce conte mais je suis malgré ressorti de la séance satisfait d'en avoir pris plein les mirettes! Rien que pour ça, je dis Merci Mr Garrone!
Gengis Y
Gengis Y

40 abonnés 476 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 novembre 2015
2/5 C'est visuellement superbe, ça je ne peux pas le nier, mais la sauce a bien du mal à prendre. la faute à plusieurs contes racontés en parallèles, donc trop de personnages, et au final, aucune des histoires n'est vraiment grandiose ni bien développée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse