Tale of Tales
Note moyenne
2,7
1570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
50 critiques
3
55 critiques
2
37 critiques
1
29 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 juillet 2015
De Matteo Garrone, je n'avais pas du tout aimé ni Gomorra ni Reality. Mais je partais avec un bel espoir pour ce Tale of Tales. Une bande-annonce intrigante, un casting de choix (mais un film reparti bredouille de Cannes). Au final, je suis très déçu. Je me suis ennuyé tout le long. Cela commence plutôt bien avec l’histoire de la reine obsédée par son désir d'enfant. Mais il y a trois histoires distingues (qui ne se rejoignent qu'à la toute fin). Cela part donc, à mon goût, dans toutes les directions sans qu'aucune ne soit vraiment bien traitée. J'ai décroché très vite. Et je n'y ai trouvé ni la féerie, ni la noirceur attendues des contes. Juste froideur et manque d'émotion. On peut tout de même accorder au réalisateur italien une direction artistique vraiment superbe, une bonne direction d'acteurs et un certain sens de la mise en scène. Mais tout cela n'est rien sans un scénario qui tienne la route. Confirmation donc : je n'aime toujours pas le cinéma de Matteo Garrone...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 juillet 2015
C etait bien mais.
Voila tout ce que j ai pense de ce film en sortant du cine.
Les 3 histoires sont biens même si l une d elle (avec la puce) est un peu etrange au debur.
Il existe un esthetisme certain dans la realisation.
Mais il manquait l etincelle qui me fait vraiment apprecier le film.
De plus le generique de fin surprend et laisse un gout d inacheve.

Dommage...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 juillet 2015
Une bande annonce féerique, voilà le premier contact que l'on a pu avoir avec ce Conte des Contes. Deux minutes trente nappées de musique classique qui auront suffit à nous ensorceler, rappelant à nous ces souvenirs lointains de châteaux et forteresses, de rois et de reines, de princes et de princesses, d'ogres et de monstres, de magie et de mystère, semés dans notre esprit au fil d'histoires contées au crépuscule par une voix chaude et rassurante, ou encore ceux, fruits des premiers, germant ensuite dans notre esprit pour se décliner en une infinité d'aventures... Car ce qui frappe dans ce film, c'est bien entendu son esthétique, parfaitement maîtrisée, des paysages au personnages, nous offrant une succession de tableaux baroques plus magnifiques les uns que les autres, à l'image de ce roi, interprété par Vincent Cassel, se réveillant à la brume d'une fontaine au milieu de ses conquêtes lascivement assoupies. Si la forme s'avère envoûtante, le fond, en revanche, peine à convaincre. Car aucune des trois histoires constituant ce film ne se révèle particulièrement passionnante, nous accrochant au premier abord mais échouant ensuite à nous tenir en haleine, pour parfois nous laisser sur notre faim. Le récit entremêlé ne permet d'éviter qu'à moitié l'aspect « film à histoires », celles-ci partageant la même trame temporelle et le même monde sans que pour autant elles ne soient liées ou ne s'impactent véritablement. Une plus forte intégration aurait sans doute permis de créer un intérêt plus vif pour cet univers et éviter que la beauté des images ne se trouve entachée par l'ennui.
Zeitnot33
Zeitnot33

4 abonnés 279 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2015
Quelques longueurs.
Une bonne partie d'humour, humour noir surtout.
Globalement correct.
Ellen Zooey G
Ellen Zooey G

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2015
Un film d'une grande beauté visuelle, des contes passionnants et des acteurs parfaitement dans leur rôle.
On est captivé du début à la fin.
Denis Lefrancois
Denis Lefrancois

92 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2015
J'ai adoré ce film. Voilà enfin une manière d'aborder le conte au cinéma sans mièvreries. Je ne vais pas analyser le pourquoi du comment en réponse aux détracteurs de ce film. Chacun son point de vue et son ressenti. Pour moi, ces trois histoires se marient magnifiquement bien, elles trouvent toutes un sens sans appuyer, sans surligner et sans nous le lisser avec un label "à la Disney". C'est typiquement le genre de film que je pourrai revoir plusieurs fois et mon niveau de lecture évoluera.
Je recommande sans hésiter!!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 juillet 2015
Scénario d'une faiblesse rare procurant un rythme très lent voir soporifique que même le jeux des acteurs ne peut rehausser. Deux heures de ma vi que l'on ne me rendra pas ...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 juillet 2015
Un film très original, un peu long, mais on ne s'ennuie pas une seconde. Une interprétation de contes peu connus en France avec la touche de Matteo Garrone, toujours enraciné dans sa Campanie et sa culture. Des images très travaillées à tout point de vue: Matteo Garrone a soigné aussi bien les costumes que trouvé des décors italiens exceptionnels par leur originalité, tout à fait dans la style des contes. Un film humaniste qui se penche particulièrement sur les personnages tiraillés entre amour, désir et trahison et basculant dans la violence des sentiments comme des actes. Un bémol: le choix de la langue anglaise qui n'est pas en rapport avec ces contes napolitains. Toutefois c'est à peine gênant car le casting, volontairement international (exportations obligent...), est excellent.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 juillet 2015
Pas mal sans plus. Un tantinet ennuyeux . Faut surtout pas chercher le comment du pourquoi , et encore moins les tenants et aboutissants , tout est dans le titre, ça n'a ni queue ni tête mais on se laisse bercer par les images superbes . Salma Hayek est envoutante de beauté fatale , Vincent Cassel comme à son habitude impérial dans la dépravation ,et le reste de la distribution n'est pas en reste mais il y a cette espèce d'atmosphère d' indolente mornitude tout au long du film qui fait que ça manque de consistance et donc ça lasse un peu...
Sébastien L
Sébastien L

12 abonnés 507 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juillet 2015
Ce film est très surprenant et déroutant. Les histoires se mettent en place (trop ?) lentement et se déroulent de façon étrange. Tantôt prévisible, tantôt surprenant au possible, il ne nous épargne jamais. Parfois, il ne savait pas su quel pied danser, en suggérant certaines choses, et en en montrant d'autres de façon très crues (tellement crues que je trouve que le film mériterai au moins une interdiction aux moins de 12 ans, voire avec avertissement). Les personnages, tous remarquablement bien interprétés, sont très justes et crédibles et peuvent être à la limite du supportable comme très touchants dans d'autres scènes, en fonction de ce qu'il leur arrive. J'ai regretté que les trois histoires ne se mêlent absolument pas, c'est juste trois histoires distinctes racontées de façon mélangées. Et le fait qu'il y ai trois histoires différentes implique que le film est très long, sans doute trop. Par contre le film mérite le détour pour ses paysages, ses décors et surtout ses costumes, absolument sublimes et en plus parfaitement raccord avec l'époque (d'après une couturière qui m'a accompagné). Les musiques aussi sont de très bonne facture et servent bien le propos.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2015
Trois contes oniriques sublimes et cruels brillamment interprétés. Dommage que cela manque de fluidité.
Une critique détaillée et d'autres sur
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 juillet 2015
Déçu,je m'attendais à bien mieux du réalisateur mais aussi des acteurs sans parler du scenario qui manque de lien
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2015
Film superbe. A condition d'aimer le cinéma, les contes, les fables, les histoires. L'essentiel du film, ce n'est pas les effets spéciaux, pas de poursuites, d'explosions, mais des récits qui s'entremêlent d'ailleurs de façon structurée, contrairement à ce que certains commentaires laisseraient supposer. Des personnages somptueux, servis par des acteurs remarquables (Seigneur, comment peut-on ne pas voir que Vincent Cassel EST avec finesse son personnage !!!!).
Des cadrages admirables, très influencés par des références picturales, et surtout un amour du cinéma qui déborde sur un amour de la Vie (tout est fiction - la puce, quelle invention !- mais la déclinaison sur la violence du désir, l'amour, la jeunesse, la vieillesse, c'est ce que nous sommes, nos élans, nos craintes, notre vie, ça ce n'est pas de la fiction.
La magie des grands paquebots a été le mieux suggérée parle passage du Rex dans Amarcord - Fellini en accentuait le côté théâtral carton pâte, et le Rex n'en était que plus merveilleux. Ici ces récits, ces personnages fictifs nous sont très proches.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 juillet 2015
De belles images, et des scènes bien faites, mais c'est malheureusement tout.
Aucune structure dans le scénario, histoire sans intérêt, on décroche constamment, en espérant que le film s'améliore en avançant, mais on reste totalement sur sa fin.
On constate un film sans but
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 juillet 2015
Je ne savais pas à quoi m'attendre en allant voir ce film, plutôt ce conte, original voire un peu déjanté, et avec un Vincent Cassel excellent dans son rôle de roi pervers, j'ai passé un bon moment.
A voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse