Phoenix
    Votre avis sur Phoenix ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 février 2015
    Depuis douze ans et cinq films, Nina Hoss est devenue l’égérie du réalisateur berlinois. Ils trouvent l’aboutissement de leur collaboration dans ce nouvel et sublime opus, inspiré de l’œuvre d’Hubert Monteilhet, « Le Retour des cendres ». Après la débâcle allemande, une femme de retour des camps recherche son mari qui la croit morte. Leurs retrouvailles ne sont pas celles que l’on imagine, et tout le film nous laisse en suspension au-dessus de cet amour perdu. Mais Johnny l'a-t-il réellement aimée ou trahie ? ... C’est la quête éperdue de cette femme que le réalisateur guide avec une grande maestria dans le dédale des sentiments pervertis par l’après-guerre. Une configuration très singulière à laquelle Nina Hoss prête tout son talent. Un film magnifique qui pourra renvoyer à certaines références cinématographiques (« Allemagne, mère blafarde », « Vertigo » …). Mais l’œuvre est si particulière, si personnelle qu’elle n’a pas besoin cette fois d’alibi pour donner le meilleur d’elle-même. Elle est unique et magnifique…
    Pour en savoir plus
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 août 2016
    Film très prenant et bouleversant sur une femme qui rentre des camps et qui se demande si son mari l'a trahie. Le plane doute jusqu'à la fin et certaines scènes sont très émouvantes !!! Un beau film que je suis content d'avoir vu (même si la VF m'a un peu gâché le plaisir malheureusement !!)
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 10 février 2015
    Nous nous trouvons dans une Allemagne en ruines, l'après-guerre vient de commencer.

Après une intervention réparatrice, Nelly rentre, traumatisée par ce qu'elle a vécu. Accueillie par une amie, elle commence une lente guérison physique mais aussi morale. Elle cherche son mari, bien qu'avertie de sa trahison. Lorsqu'elle le retrouve, il ne la reconnait pas mais veut se servir de sa "ressemblance" pour profiter de l'héritage de son "épouse". Elle se substitue ainsi à elle-même.

Nous assistons alors à un jeu de vérité, d'identité et d'apparence, et de doute.

Les nombreuses scènes dans lesquelles Nelly marche doucement, d'un pas hésitant, sans un mot, mais avec un regard tellement perdu, en quête de son identité, peuvent paraître longues à certains, elles nous ont au contraire beaucoup touchées. Encore anéantie, elle porte en elle toute l'horreur qu'elle a vue et vécue. Bien que très fragile, elle est déterminée face à cet homme dont elle est toujours amoureuse, mais elle a besoin de connaitre la vérité. On aurait aussi aimé connaître les pensées de Jonny, le mari, qui orchestre une mise en scène méticuleusement répétée.

La fin est d'une intensité bouleversante, la musique est belle et, bien plus qu'un support, elle sert de catalyseur pour la scène finale.

Nous sommes peut-être pas objectives pour ce film, toujours trop contentes de voir un film allemand. Nous apprécions beaucoup les deux acteurs Nina Hoss et Ronald Zehrfeld, déjà vus dans Barbara du même metteur en scène Christian Petzold.

On peut toutefois critiquer les nombreuses invraisemblances. Mais dans le fond, est ce que le film prétend être "historiquement correct" ou se veut-il une parabole d'une "renaissance de ses cendres" tel que Phénix de la mythologie, chaque personnage à la recherche de son moi et de sa place dans cette Allemagne en ruines ? Ce n'est pas par hasard que le cabaret du film s'appelle "Phoenix" !

A voir en VO, natürlich...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 janvier 2017
    C'est une histoire assez singulière juste après la seconde guerre mondiale qui est nous est racontée dans ce film.
    C'est d'abord un duo de femmes, l'une blessée, terrorisée qui sort des camps de la mort, et de l'autre son amie, membre d'une association d'aide aux juifs.
    C'est ensuite les retrouvailles troublantes de la femme blessée avec son mari qui la croyait morte. S'ensuit un jeu du chat et de la souris entre les 2. Qui manipule réellement l'autre?
    C'est à la fois une histoire d'amour, et une histoire d'amitié, qui nous montre les limites sur ce qui est pardonnable ou pas, à ceux qui ont trahi, dénoncé, collaboré.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 10 février 2019
    Film atypique dont l’histoire est bouleversante et qui développe une énorme dimension psychologique. Nelly a une grande chance de s’en être sorti mais ce qu’elle choisit de vivre avec son mari est inimaginable ! Le film souffre de quelques longueurs et le dénouement est long à arriver. On se demande comment cette histoire folle va se terminer et on n’est pas déçu...

Publiée le 6 novembre 2020
    Il existe une pléthore de films traitant de la seconde guerre mondiale et de l'holocauste mais relativement peu traitant de l'Allemagne après la guerre et du sort des personnes qui reviennent des camps de concentration ou des camps de prisonniers. J'étais donc content de regarder Phoenix. Le film capture avec succès la période avec des soldats d'occupation et américains. Le Berlin réduit en décombres et des gens qui luttent pour survivre et s'adapter aux nouvelles réalités est bien. Malheureusement l'histoire s'enlise dans une intrigue invraisemblable après l'autre ce qui la sape de toute force dramatique malgré une bonne interprétation des acteurs. Le thème musical récurrent qui figure dans le dénouement est Speak Low de Kurt Weil. Dans le scénario elle et Johnny avaient interprété la chanson. Kurt Weil alors qu'il avait fui l'Allemagne nazie sa musique était jugée décadente et n'aurait pas pu être jouée en Allemagne en 1944 ou vers cette date. Nelly a été arrêtée en octobre 1944 Johnny avait divorcé de Nelly la survivante quelques jours seulement avant son arrestation apparemment sans préavis ce qui pourrait être possible parce qu'elle est juive mais alors quel droit pourrait-il avoir sur son héritage après la guerre. Un film profondément insatisfaisant...
    Publiée le 31 mars 2016
    Une super idée et de bons acteurs ne suffisent pas!
    le film manque de punch à la fin.
    Les lenteurs des 3 premiers quarts je les justifiais mais bon la fin déçoit quand on s'attend spoiler: à quelque chose de grandiose ou hors du commun.
    Corinne M.
    Corinne M.

Publiée le 25 février 2015
    C'est vrai que c'est un beau film tres bien joué et cette reconstruction humaine dans le Berlin d'apres-guerre est émouvante mais trop de flous dans l'histoire m'ont empechés de me laisser aller completement...
    ARIF ERMURATOGLU
    ARIF ERMURATOGLU

Publiée le 31 mars 2016
    Scénario improbable ... Horriblement mal joué ... Une énorme déception ... A fuir de toute urgence ...
    Publiée le 4 février 2015
    Une vision inhabituelle des destructions humaines de la 2nde guerre mondiale.
    J'ai beaucoup apprécié le jeu des acteurs et la mise en scène de Phoenix ; jeu des acteurs tout en finesse et reconstitutions réalistes : personnages et lieux, tout est saisissant.
    Les prises de vue m'ont également impressionnées, certaines figées de toute beauté, d'autres en mouvement véhiculent une grande émotion.
    En revanche j'ai du mal avec le postulat : ce mari ne reconnait pas sa femme à la suite de la reconstitution de son visage ??
    Toute la durée du film, j'ai été habitée par un sentiment d'invraisemblance qui ne m'a toutefois pas empêchée d'apprécier les performances de tous les acteurs de Phoenix.
    Publiée le 29 janvier 2015
    La vie des êtres brisés qui peuvent se reconstruire constitue un bon sujet du cinéma et cela devient plus intéressant quand on s'appuie sur les conséquences de la deuxième guerre mondiale. Le film Phoenix de Christian Petzold correspond à cet objectif. Il s'agit d'un regard Allemand de cette guerre qui ne se limite pas à une simple apologie ou à une critique, mais à entrer dans la lutte d' un être humain qui essaie de retrouver ses repères en s'appuyant sur l'amour, le sentiment qui a permis à notre héroïne de survivre.Sans passer par le fatalisme et la prépondérance du Mal, thème qu'on trouve fréquemment dans le cinéma français, Sans avoir une succession technique des événements de la reconstruction de la personnalité humaine, Petzold nous fait sentir l' énergie psychique de l' héroïne grâce à la quelle elle parvient à survivre à reconstruire son existence physique et morale ainsi qu' à retrouver la référence de sa vie qui était son mari. Cependant, les retrouvailles ne sont pas faciles. Son mari ne la reconnaît pas. Il faudra qu'elle lui montre sa présence à travers un calvaire pénible qui lui révèle la force de son amour qui a pu la sauver. Un autre élément qui s'ajoute dans les points positifs c'est la discrétion et la bienséance. pas de scènes de violences qui caractérisent le cinéma américain, pas d 'histoires de coucheries inutiles qui caractérisent le cinéma français, ce film met en évidence l' économie des scènes qui s'appuient sur son objectif: La lutte de cette personne. Phoenix qui est le titre de cette œuvre met en évidence l' oiseau mythique dont la légende dit qu'il peut renaître de ses cendres et c'est le couple qui renaît ici. Un point négatif: La lenteur des scènes peut bien fatiguer le spectateur, voir le déconcentrer. La lutte de ce personnage peut mettre indirectement en cause la férocité du régime nazi , mais cette fois, il s'agit d'une discrétion qui donne une force particulière à cette œuvre, même si la lourdeur quelques fois peut déstabiliser le spectateur.
    Le film Phoenix nous présente une autre nouvelle école du cinéma et promet une belle perspective pour le septième art Allemand.
    Publiée le 8 février 2015
    Un film qui se savoure une fois terminé. Tension, crainte d'un passage à l'acte violent autour de la vulnérable Nelly.. Un suspens parfois angoissant, l'attente d'un élément déclencheur empêche peut être de cerner toute la finesse du jeu de Esther/Nelly. Et pourtant par son seul jeu, dénué d'explications verbales, le personnage de johny prend une toute nouvelle facette. Oui Nelly joue le rôle d'Esther et cachée derrière ce masque, cette nouvelle peau à proprement parlé, elle réussit à nous transmettre tout son ressenti sur cet ancien amant merveilleux, sur ce manipulateur invétéré. Il a été celui pour qui elle a trouvé la force de lutter ...après avoir été celui qui l'a condamnée. Cependant aucune explication, aucun règlement de compte, aucune violence, tout en restant de marbre et en suivant à la lettre son rôle, Nelly parvient à nous transmettre toute l'amertume qui finit par la traverser. C'est l'histoire de deux protagonistes, chacun à double facette.. Le seul reproche serait une légère frustration en fin de film en découvrant que cette merveilleuse scène de chant est en fait la dernière. À voir donc mais surtout à revoir pour cerner pleinement le jeu remarquable des acteurs!
    Lana
    Lana

Publiée le 19 février 2015
    Pas mal. Il ne faut pas se fier à son ambiance lente et plate, car derrière cette apparence, il y a bel et bien une curieuse histoire. Personnellement, ça ne m'a pas déplu. J'ai trouvé ce film intéressant.
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 21 février 2015
    L'actrice rôle principal jour bien. Le récit est potentiellement poignant.
    Mais il manque quelque chose pour vraiment s'attacher aux personnages.
    La principale qualité du film pour moi tient à la reconstitution du cadre de cet immédiat après-guerre.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 14 mars 2023
    La seconde guerre mondiale est le sujet le plus rebattu dans le cinéma, concernant l œuvre de pétrole on se situe du côté des vaincus,en pleine reconstruction d un pays l Allemagne a la dérive,déboussolée, désespérée.
    Une jeune juive allemande interprété par la somptueuse nina hauss revient du camp d Auschwitz défigurée et meurtrie comme son pays elle va essayer de se reconstruire en retrouvant son mari,mais ce ne sera pas comme elle l aurait rêvé le reste est à découvrir.
    Un film noir a la Hitchcock, bref un beau film