Phoenix
Note moyenne
3,7
1326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

136 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
47 critiques
3
47 critiques
2
25 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
coraly
coraly

19 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2015
Magnifique drame sur l'impossible retour, retour à la vie après l'horreur de la déportation, retour de l'amour après une trahison. Une héroïne brisée mais qui arrive à rester forte par l'espoir qui subsiste en elle. Comme souvent le cinéma allemand nous offre ici un très beau film, sobre et poignant. La dernière scène est particulièrement bouleversante.
leoline
leoline

37 abonnés 93 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2015
Oui chef d'œuvre allemand d'un cinéma toujours créatif et expiatoire aussi. Un jeu d'acteurs irréprochables pour une histoire où tout est mêle. Cette fois-ci le film ose l'incroyable gageur de nous transporter dans l' univers des rescapés des camps qui se retrouvent face à leurs dénonciateurs leurs vrais faux amis leur famille reconvertie... le tout vu sans être vu ni reconnu...Jeux d'ombres au miroir de la réalité retrouvée ou il faudra se réinventer... je tourne je tourne pour ne rien dévoiler... Vos nerfs seront à bout.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 février 2015
Un film un brin décevant malgré une bonne interprétation : trop d'invraisemblances.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2015
Depuis douze ans et cinq films, Nina Hoss est devenue l’égérie du réalisateur berlinois. Ils trouvent l’aboutissement de leur collaboration dans ce nouvel et sublime opus, inspiré de l’œuvre d’Hubert Monteilhet, « Le Retour des cendres ». Après la débâcle allemande, une femme de retour des camps recherche son mari qui la croit morte. Leurs retrouvailles ne sont pas celles que l’on imagine, et tout le film nous laisse en suspension au-dessus de cet amour perdu. Mais Johnny l'a-t-il réellement aimée ou trahie ? ... C’est la quête éperdue de cette femme que le réalisateur guide avec une grande maestria dans le dédale des sentiments pervertis par l’après-guerre. Une configuration très singulière à laquelle Nina Hoss prête tout son talent. Un film magnifique qui pourra renvoyer à certaines références cinématographiques (« Allemagne, mère blafarde », « Vertigo » …). Mais l’œuvre est si particulière, si personnelle qu’elle n’a pas besoin cette fois d’alibi pour donner le meilleur d’elle-même. Elle est unique et magnifique…
Pour en savoir plus
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2015
Je trouve que l’histoire est difficile à croire, à moins de la comprendre comme une métaphore.

Métaphore de la double cécité du mari comme de la femme face à son conjoint, sa conjointe et à la réalité de leurs sentiments respectifs (ou absence de sentiments).

Métaphore sur la reconstruction d’une identité et d’un visage suite à la Shoah, avec la médiation de l’autre pour apprendre à devenir soi-même.

Le film distille du suspense et donne une image de l’Allemagne au lendemain de la défaite de 1945, avec deux très bons acteurs. Nina Hoss a une grande maîtrise des silences.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 février 2015
Un scénario simple mais bouleversant, poignant du début à la fin. Le film porté par des interprétations incroyables et parfaitement crédibles. La dernière scène est un chef d'oeuvre à elle toute seule et devrait être enseigné dans tous les cours de cinéma. Critique complète en cliquant sur le lien.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2015
Trois ans après, l'équipe du très beau Barbara renait de ses cendres pour ce Phoenix. Le metteur en scène Christian Petzold reconvoque la même équipe technique et les mêmes acteurs pour remonter le temps, du rideau de fer à l'après-guerre. Le résultat est tout aussi convainquant, fait avec autant de talent et de sobriété. Une mise en scène simple, un scénario subtil et fort (même si légèrement invraisemblable...la chirurgie esthétique était-elle si avancée au lendemain de la guerre ?…). On suit le parcours de Nelly avec intérêt et émotion. Un acharnement légitime à vouloir retrouver sa vie d'avant qui nous étreint le cœur. Elle est incarnée avec force et sensibilité par une Nina Hoss tout aussi belle et formidable que dans Barbara. De nouveau face à elle, Ronald Zehrfeld s'en sort lui aussi parfaitement. Enfin, c'est techniquement superbe. Le réalisateur et l'actrice allemands nous offre donc un nouveau magnifique portrait de femme prise dans la tourmente de l'Histoire. Un très beau film sur les conséquences douloureuses de la déportation, le retour à la vie, l'amour inconditionnel et sur le pardon. Un mélo fort et émouvant traité comme un véritable thriller avec une fin magnifique. Une belle réussite.
Amandine L.
Amandine L.

6 abonnés 62 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2015
Un petit bijou, avec une scène finale exquise. Certains pourraient y voir quelques invraisemblances à ce qu'un homme ne puisse reconnaître sa femme, mais l'esprit humain se créé parfois des certitudes qu'il est difficile de renverser. Lorsqu'on est persuadé de la mort de quelqu'un, comment imaginer que cette personne puisse être de retour.
Ronald Zehrfeld joue parfaitement bien, ces moments de doute et de perturbations qui apparaissent par-ci par-là sur son visage, jusqu'à la scène de fin où sans un mot il comprend.
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2015
Un très beau film allemand tout en retenue, qui nous fait partager la reconstruction d'une femme de retour des camps, confrontée à l'amour et à la violence de la trahison et de l'indifférence.
Les acteurs sont excellents. Loin des mélos de type lacrymal, le film est juste, le sujet est très noir et le cheminement aboutit à une scène finale magistrale et musicale d'une très grande force.
A voir absolument.
benp12
benp12

23 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2015
Dans ce film d’après-guerre, pas d’histoire d’armes, pas de violence, non, seulement l’histoire d’une femme miraculée qui retrouve son amoureux qui ne la reconnait pas et qui se sert d’elle pour se faire de l’argent. Un bon film, touchant, qui se laisse regarder (en VO c’est toujours mieux), avec une fin juste.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2015
Cette histoire de renaissance (les cendres du Phoenix…) rappelle aussi Vertigo. (...) Nelly rêve d'être découverte alors que son mari ne la reconnaît pas, ou par un refoulement inconscient, refuse de reconnaître ce personnage revenu "d'entre les morts" pour filer la métaphore hitchcockienne. Ce double aveuglement, bouleversant, est à l'image de l'Allemagne en 1945, effarée par le monstre né en son sein et pourtant dans l'obligation de renaître. (...) Un film superbe et passionnant.

LA SUITE :
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2015
Un beau film, lent certes mais d'une grande force évocatrice. La fin magistrale est un exemple de mise en scène. Les acteurs sont justes et beaux. Un nouveau chef d'œuvre après le grand film Barbara.
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2015
Un beau film au scénario qui, à première vue, peut sembler invraisemblable mais devient crédible grâce à un traitement fin et d'une grande pudeur. Les vingt premières minutes ne sont pas simples à suivre mais le film prend toute son ampleur et son intérêt dès la rencontre entre les deux personnages principaux, superbement interprétés. Il y a alors un vrai suspense et une psychologie des personnages qui devient passionnante à suivre.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2016
Avec le même couple d'acteurs - superbe performance notamment de Nina Hoss - que dans Barbara, Petzold nous plonge encore une fois dans une période trouble de l'Allemagne, ici dans le Berlin encore en ruines de l'immédiat après-guerre. La vision de l'Allemagne post-nazie n'est pas plus gaie que celle stalinienne de Barbara. Virtuose du sentiment mal exprimé parce qu'indicible, le réalisateur nous conte une histoire à dormir debout mais qui nous tient en haleine à la manière d'un thriller. Des plans magnifiques donnent une vision "en relief" de l'image filmée, entre un premier plan qui raconte une chose tandis que l'arrière-plan nous en montre une autre...du grand art.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2015
Beau drame, classique, sobre, et interprété à la perfection par Nina Hoss. Entre "Vertigo" et "Le mariage de Maria Braun", le film ne manque pas de références et s'avère être l'un des plus forts du cinéma allemand de ces dernières années.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse