Ma Ma
    Votre avis sur Ma Ma ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 11 juin 2016
    "Ma Ma" malgré la surenchère d'événements tragiques qui se succèdent, et malgré un retournement particulièrement improbable et inattendu (mais cependant tout à fait possible sur le plan physiologique), arrive à nous laisser abasourdi par ce message d'une infinie puissance délivré avec une délicatesse poussée à son paroxysme !
    Bien sûr on n'échappe pas à un pathos présent de bout en bout, mais curieusement ce qui pourrait être un défaut marqué et gênant, est ici l'idée centrale même du film, car pour ceux qui l'ont vécue, la maladie et son ressenti, sont exactement cernés avec la plus grande justesse possible, entre dérision et drame...
    Ce que vise le cinéaste Julio Medem à travers son film et Pénélope Cruz elle-même, c'est sans doute toute l'énergie de la transmission de soi, à ceux qui lui succéderont après la mort, que ce soit enfant, mari, proches,...
    L'actrice arrive à rendre cette mère incroyablement présente, aimante et forte à la fois, alors que tout s'accable sur elle ! Et d'ailleurs, tout ce qu'elle organise et planifie, nous laisse littéralement sur le carreau !
    Si cette histoire peut paraître assez incroyable dans sa narration et son déroulement, aussi tragique et apocalyptique soit-il, il n'en reste pas moins qu'un tas de réactions, d'attitudes ou de comportements sonnent éminemment vrai, et sont filmés avec une sensibilité et un réalisme poignant et bien évidemment on ne peut plus émouvant !
    Et donc, l'idée est ici de voir bien au-delà d'une mise en scène sans aucun doute chargée, en privilégiant un intérêt pour le vécu et en s'imprégnant d'une multitude d'instants très intenses en terme de relation aux autres...
    Par cet aspect essentiel, par la justesse des sentiments, ce drame sans doute un poil trop formel et fantasque, arrive à nous ébranler au plus profond, au point d'être plutôt mal en point en sortant de sa projection !
    Un coup d'assommoir qui nous rappelle la fragilité de l'existence à voir de préférence avec un moral d'acier si possible !
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 11 juin 2016
    Entre deux étés déterminants pour Magda(lena) - spoiler: un cancer, une rupture, l'amour retrouvé, une grossesse miraculeuse....
    Jamais un qualificatif aussi galvaudé que "solaire" aura été aussi opportun que pour louer la prestation de Penélope Cruz, dans ce cruel, tout autant que positif, "Ma Ma" ! L'horreur (et l'injustice) de la maladie mise(s) en scène de manière inhabituelle : ni détachement documentaire, ni pathos dégoulinant. "Vivir", seulement. Moments de vie. Jusqu'à la mort.... Notre sort commun.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 10 juin 2016
    Hasard des sorties françaises, voilà le 2e mélo espagnol à l'affiche chez nous, en moins d'un mois - après "Julieta" de Pedro Almodóvar. Et c'est l'actrice almodovarienne Penélope Cruz qui porte ce "Ma Ma" (en "Magda").... Après le drame des non-dits en famille ("Julieta"), le drame de la maladie ("Ma Ma"). Mais là où on aurait pu porter le fer en permanence sur la crudité d'un mal implacable (un cancer du sein, qui se métastase en accéléré), le médecin de formation Julio Medem (dont je découvrais le travail, pour ma part) a choisi une toute autre voie, avec en contrepoint permanent de la douleur qui ronge l'héroïne, le fantasme, presque le fantastique, de son univers mental (remarquable montage) écartant les risques du « tire-larmes », gratuit., . Avec pertinence. Et beaucoup de poésie, voire d'humour et de décalage (cf. le personnage du gynéco/oncologue "Juliàn", alias Asier Etxeandia, qui a un vrai talent de chanteur de "charme"). Gageure réussie, que ce mélange des genres, au service d'un éblouissant portrait de femme - une "Mamà", viscéralement attachée à son petit garçon, "Dani(el)" (le prometteur Teo Planell, tout en grâce et spontanéité), dont la superbe féminité est meurtrie par un (grave) souci mammaire (jeu de mots du titre espagnol, heureusement gardé en France, "Ma Ma", en deux mots désignant le cancer du sein),
    La critique professionnelle hexagonale, boboïsante, n'a pas aimé ce flamboyant mélodrame - quand elle sait s'esbaudir sur n'importe quelle daube "sociale" - le fait que le personnage d'"Arturo" (Luis Tosar) montre sans complexe sa foi catholique, je ne sais pas pourquoi, permet (peut-être ?) d'expliquer ce rejet épidermique pour un film au contraire très honorable....
    Alexandre H.
    Alexandre H.

Publiée le 18 juin 2016
    Après Julieta, c'est le deuxième film espagnol que j'ai regardé ce mois, ce film est génial et émouvant, j'ai pas mal pleuré dans le ciné .
    Marc C
    Marc C

Publiée le 13 juin 2016
    Même si la majorité de la critique française reste hermétique au cinéma de Julio Medem. ce fut un vrai plaisir de voir un film du cinéaste espagnol, absent depuis un moment du grand écran. Sur un sujet pas facile et casse-gueule Julio Medem rend un très bel hommage aux femmes, personnifiée ici par une Penelope Cruz émouvante, sans (trop) tomber dans le larmoyant. Julio Medem est amoureux des femmes, il le montre très bien encore dans ce film.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 11 juin 2016
    "Je sais que les réactions au film seront très diverses, je ne m’attends pas à une unanimité". A déclaré Penélope Cruz, à la fois productrice et actrice de ce film. Sa lumineuse présence retient l'attention de bout en bout. Le film est dédié à toutes les femmes atteintes de ce cancer. Entre le combat d'une mère aimante et la femme atteinte de ce mal incurable, l'actrice est de toutes les scènes. Elle resplendit. Au travers de tous les stades de cette maladie qui détruit, elle restera débordante d'énergie pour ceux qu'elle aime. Le scénario ambitieux et la réalisation, s'enlisent hélas, très vite. Entre messages d'espoir, la course contre le temps qui reste pour vivre, et des scènes oniriques, certaines images ne trouvent pas leur juste place. Après une rencontre invraisemblable, deux êtres meurtris, tenteront de se sauver réciproquement des attaques de la vie. Un gynécologue/cancérologue, chanteur de charme à ses heures, décroche un sourire. Quelques passages lumineux, et des dialogues qui tentent de rester optimistes, aident le film à ne pas sombrer dans un pathos dégoulinant. Aux côtés de la principale protagoniste, la magnifique Penélope Cruz, à noter les belles prestations de Luis Tosar, Asier Etxeandia et Alex Brendemühl.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 15 juin 2016
    Julio Medem traite du Cancer d’une façon originale qui ne va ne pas plaire à tout le monde et c’est bien dommage tant la leçon de vie véhiculée par « Ma Ma » est belle et puissante.
    Si le film appuie un peu trop sur le pathos, les passages surréalistes et symboliques, la lumière omniprésente et surtout l’incroyable Penélope Cruz ultra pétillante et convaincante sauvent le film.
    L’actrice campe parfaitement le personnage et n’hésite pas à se montrer dénaturée par la maladie.
    Le tout est filmé et découpé d’une façon originale avec des propositions singulières et bienvenues.
    Si vous connaissez quelqu’un qui a le cancer, vous serez touché par la justesse de certains passages.
    Mais surtout, comment ne pas être conquis par le sublime message de la transmission aux autres par le comportement puis par l’âme ?!
    Publiée le 7 juin 2016
    Trois années après une petite apparition dans « Les amants passagers » de Pedro Almodovar, Pénélope Cruz est de retour dans un film espagnol où elle tient le premier rôle. À elle seule cette information devrait suffire à faire se déplacer les aficionados de l’actrice. C’était sans compter sur le réalisateur Julio Medem pour mettre en scène une histoire bouleversante.
    Publiée le 2 juin 2016
    Bouleversant et sublime.. Surtout quand on a été touché de près par cette maladie. Grand film sur un sujet peu traité au cinéma
    Publiée le 2 juin 2016
    Oeuvre magistrale d'un cinéaste espagnol toujours au top. Très content du retour de Pénélope qu'on attendait depuis si longtemps.. Elle est sublime et magistrale et très émouvante! La mise en scène est très touchante, la musique est géniale et on ne peut pas résister à tous ces magnifiques acteurs. Je recommande très vivement
    Publiée le 8 juin 2016
    Très bon film. Très bien joué par l'ensemble des acteurs. Un plein d'émotions. Un petit bemol sur le fait que le film ne laisse pas beaucoup d'espoir.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 juin 2016
    Un joli film dramatique émouvant et triste.
    Le sujet est dur mais la réalisation et l'interprétation sont très bien.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 13 juin 2016
    Je tiens à préciser que je n'aime pas bien l'actrice mais j'ai tenu à voir ce très beau film pour son histoire.
    Malgré le côté très dramatique de ce qui nous est conté, j'ai adoré.
    C'est vraiment bouleversant comme mélodrame.
    Ce serait vraiment dommage de passer à côté.
    En outre, la réalisation est très chic.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 13 juin 2016
    C'est un film vraiment remarquable.
    Comment ne pas être touché par toute cette histoire ?
    J'ai passé un excellent moment de cinéma car ce film est très juste, sobre, délicat et en particulier également remarquablement réalisé.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 13 juin 2016
    Moi non plus je ne suis pas du tout fan de cette actrice et pourtant j'ai souhaité voir ce film car l'histoire m'intéressait, je suis allé le voir uniquement pour le scénario.
    Et je dois dire que c'est un film très bouleversant et très juste.
    C'est un film percutant et efficace qui m'a bouleversée énormément.
    Que d'émotions et que de vérités !