Ghost In The Shell
    3,3
    9311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost In The Shell ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 26 avril 2018
    Intelligence Artificielle . Rupert Sanders le robot d'Hollywood nous enfume avec ses effets spéciaux toujours plus haut, toujours plus fort. Mais à part ça, que reste il? Savoir sans réfléchir, le progrès est injuste. Scarlett se perd dans des films fantastiques, Binoche est à l'ouest et Kitano fait le quota. Esprit es tu là ? La coquille est creuse, pauvre Calimero.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 avril 2018
    Moyennement convaincu par ce sous "Blade Runner", parsemé par-ci par-là de scènes d'action pour cacher la misère d'un scénario inintéressant. Pas mauvais du point-de-vue de la réalisation, cette adaptation du célèbre jeu vidéo n'est pas pire que d'autres, mais ça casse pas trois briques non plus. Je reprocherais surtout le manque de tension, alors que le décor et l'ambiance générale s'y prête, et l'intensité presque inexistante dans la mise en scène. Un beau gâchis, en somme, malgré Scarlett Johansson.
    Publiée le 15 avril 2018
    Un blockbuster visuellement inventif et spectaculaire avec une Scarlett Johansson épatante, des effets spéciaux magnifiques, une BO vraiment sympathique et un scénario extrêmement prévisible.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 8 avril 2018
    Un bon film de science-fiction. Adapté du manga "Ghost In The Shell", ce reboot de 2017 sait se montrer bon, divertissant et convaincant, malgré quelques défauts. Me concernant, j'ai jamais été très fan du manga "Ghost In The Shell", mais je trouvais quand même l'univers créé plutôt pas mal et intéressant. Concernant le film, comme je disais, c'est un bon film, mais pas grandiose non plus. Niveau scénario, ça reprend les bases du manga, et ça sait bien l'adapter, c'est convaincant à ce niveau-là, même si d'habitude je juge le film sur son adaptation, et j'ai été emballé sur le coup. Ce qui m'a vraiment plus dans le film, c'est tout le visuel futuriste. Vraiment, les effets spéciaux et les décors sont hyper bien foutus, on se croirait vraiment dans le futur, même si c'est pas aussi impressionnant que le visuel de "Blade Runner 2049" qui sortira quelques mois plus tard. Les acteurs sont à peu près tous bons et les scènes d'actions sont fortes. Le film a aussi un côté bien sombre et glauque, et fait preuve de très peu humour. Niveau défaut, je peux en parler, c'est qu'il y a un énorme problème de rythme. Vraiment, ça joue sur des développements inutiles et ça peut limite être poussif, et ça c'est vraiment dommage. Mais le casting joue bien, Scarlett Johansson dans le rôle de Major correspond parfaitement à ce rôle. Elle est forte, charismatique et envoie bien des caisses lors des scènes d'action. Pilou Asbaek qui joue Batou, lui aussi se débrouille plutôt pas mal, on peut pas dire que c'est lui le comique, mais il est plutôt sympa. Juliette Binoche s'en sort bien aussi, Michael Pitt est très convaincant, et les autres acteurs sont aussi corrects. Ceux qui ont vu "Lucy" de Luc Besson, faudra vous attendre à retrouver Scarlett Johansson entourés d'asiatiques dans ce film ! En conclusion, "Ghost In The Shell" est un film qui se laisse regarder et qui a des choses à montrer. C'est pas un chef-d'oeuvre, c'est pas non plus un film si marquant que ça, mais je peux le conseiller, au moins pour son visuel excellent, et surtout aux fans du manga.
    Fred D
    Fred D

Publiée le 28 mars 2018
    "Les copies n'ont ni variété ni originalité. Or la vie se perpétue par la diversité"

- The Puppet Master (Ghost in The Shell / 1995

Mamoru Oshii se doutait-il lorsqu'il a écrit cette scène pour son adaptation de Ghost in The Shell à quel point ces mots résonneraient de manière si amère un peu plus de 20 ans plus tard ?

Pourtant tous les signes étaient là, depuis le départ. La récréation de la scène de fabrication du personnage dévoilée il y a quelques mois de cela en grande pompe à Tokyo, la musique originale de ce même film de Oshii remixée, les quelques scènes de la bande annonce qui n'étaient pas sans rappeler des scènes de l'original de 1995... Simple hommage ou quelques clins d'œil pouvait-on penser, mais non... c'est bien pire que cela !

Le realisateur nous offre ici un film 100 % sous l'influence de ses illustres prédécesseur en re filmant au plan près des pans entiers des films originaux mais, comme une mauvaise copie, sans l'âme qui faisaient d'eux des œuvres en leurs temps uniques et si visionnaires !

En cela il refait ici la même erreur que Bryan Singer en son temps qui pour avoir trop aimé le Superman de Richard Donner nous présenta en 2006 une version quasi identique du film avec son Superman Returns... Il refait exactement la même chose mais en moins bien ce qui au final ramène un film au budget colossal à l'état de simple fan film comme il en existe des tonnes sur le net, ce qui n'est clairement pas ce que nous étions en droit d'attendre d'un tel projet !

Dans ce film, Mira Killian le personnage interprété par Scarlett Johansson tue d'une certaine manière ce que représente ou se que devrait représenter Motoko Kusanagi.

Là où on ressentait l'humanité de Motoko au détours de gestes simples et anodins, de son regard, de son discours, on ne ressent en Mira qu'un vide froid et déshumanisé !

La ou les originaux posaient des questions philosophiques sur la condition humaine, sur ce qu'est l'âme, ce film n'apporte que la frustration de se rendre compte scène après scènes que l'on connaît le dénouement de chacune d'entre elle vu qu'on les a déjà toutes vues il y a 20 ans !

James Cameron lors de la sortie du film de 1995 encensait l'œuvre d'un visionnaire. Ici nous n'avons droit qu'à un navet sans talent et sans âme et qui, paradoxalement s'inscrit bien dans une époque où la culture est de plus en plus uniformisée et tous les films se ressemblent de plus en plus. Cela peut sans nulle doute passer pour de nombreuses franchises mais pas dans le cas d'une saga ou le thème principal est justement la recherche d'une identité propre à l'individu.

Pour finir, voici ce que déclarait Mamoru Oshii, qui visiblement n'avait pas encore découvert le long métrage, lors d' une interview publiée ce jour sur le site IGN : "le Live-action ne doit pas coller strictement à ce qui est montré (dans le film de 1995). Rupert Sanders doit prendre des libertés créatrices. Si ça doit être un remake de l'anime, je ne crois pas que cela doit se montrer fidèle à la manière dont les choses sont exprimée dans le film. Le réalisateur doit exercer sa liberté créatrice autant que possible. Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait aucun intérêt à le refaire," (http://fr.ign.com/ghost-in-the-shell-theater/23919/news/ghost-in-the-shell-mamoru-oshii-realisateur-du-film-original)
    Tout est dit je pense !

Mon conseil ? Oubliez cette nouvelle adaptation et replongez vous plutôt dans les 2 films originaux (Ghost in The Shell et Innocence). C'est exactement la même chose au plan près... Mais en 1000 fois mieux. C'est d'ailleurs ce que je compte faire moi-même très prochainement afin d'oublier l'énorme déception qu'aura été cette soirée !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 14 mars 2018
    Un film ma foi esthétiquement très réussi, bien joué, montrant un futur tout à fait plausible vis à vis des hologrammes géants dans les rues et sur les immeubles, peut-être moins - on l'espère - pour les "améliorations" apportés sur les humains.
    L'histoire est prenante, et va crescendo, ce qui est fort appréciable. Je connaissais simplement de nom "Ghost In The Shell" avant qu'il sorte au cinéma e,n 2017, sans plus, et je suis fort content de l'avoir vu. Je vous le conseille, si vous appréciez la science-fiction.
    Morgan P.
    Morgan P.

Publiée le 11 mars 2018
    Bonne surprise ; à voir pour les amateurs du genre ; le scénario tient parfaitement la route. Superbe performance de Scarlett Johansson, bien accompagnée par d'excellents acteurs comme - cocorico - Juliette Binoche. Bonne bande originale, costumes réussis.
    Publiée le 5 mars 2018
    Perte de temps, heureusement que je devais le regarder pour les cours parce que sinon je l'aurais j'aime regarde.. Inintéressant
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 février 2018
    Hormis la belle Scarlett Johnson, je n'ai pas accroché à cette histoire !! Après je ne connais pas du tout le manga pour pouvoir le comparer mais esthétiquement c'est plutôt réussis avec des bons décors futuristes !!
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 26 février 2018
    « Ghost In The Shell », je ne connais pas l’oeuvre originale. Visuellement, c’est beau, mais ça n’a rien d’exceptionnel. La recherche d’identité Robot/Humain Technologie/Esprit là aussi, ça n’a plus rien d’exceptionnel. Ce qui était sympa, c’est cette cybernétique qui peut être partielle ou complète. Enfin, le casting à caractère international est la bonne idée. La distribution donne à ce récit d’anticipation une dimension universelle. Ainsi, elle casse le code de la localité, ici japonaise, qui aurait pu être représentée exclusivement par des acteurs du pays ou de cette région du globe. L’anticipation c'est aussi d’imaginer qu’il n’y a plus de traits physiques, plus de repères géographiques, plus de barrières de la langue. Ainsi je trouvais intéressant que Daisuke Aramaki parle japonais au Major qui parlait anglais. Cela s’inscrit complètement dans cet univers futuriste. La petite histoire nous raconte que Takeshi Kitano était incapable de s’exprimer en anglais, d’où cette facilité scénaristique ; peu importe, la cybernétique peut permettre à plusieurs nationalités une conversation simultanée et fluide. Cette idée s’inscrit parfaitement dans un monde futuriste. On aurait pu rebondir sur le handicap de Kitano pour le transposer aussi sur Juliette Binoche (Dr Ouelet). A voir en V.O bien sûr.
    Publiée le 24 février 2018
    Film qui ne respecte pas le manga, mauvais casting actrice mauvaise , sexy pour les ados, faut qu' elle arrête scarlett de jouer des rôles de super héros, une asiatique aurait mieux représenté ce role
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 février 2018
    Le film est bien dans l'ensemble, je vais le revoir en 3d ça doit déchirer. G regarder après le dessin animé 2015 et Scarlett Johansson ne ressemble pas au major cheveux bleus silhouette fine, elle fait bouboule et ça m'étonnerait qu'on fabrique des robots d'action bouboule dans le futur et sa démarche ne colle pas. Une actrice plus fine peut être un peu typée aurait mieux fait l'affaire...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 21 février 2018
    L'histoire est intéressante du au mystère entourant le personnage du Major, son passé et sa relation avec les autres personnages. On remarque malgré tout quelques longueurs, mais qui ne perturbe pas le spectateur plus que ça. Une belle adaptation.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 février 2018
    J’avais entendu et lu énormément de mal ce cet adaptation Live du manga culte; personnellement je ne l’ai pas trouvé honteuse, mais franchement inutile. En fait elle donne l’impression d’être une esquisse de ce qu’été le film original. Oui c’est moins bien, plus superficiel, moins prenant, mais il fait le pari de l’action et de ce côté c’est réussi. Car c’est du point de vu de l’esthétique globale qu’il réussit son coup avec notamment des effets numériques convaincants. J’ai aussi apprécié la prestation de Takeshi Kitano avec une grosse présence, en revanche il est difficile de justifier la présence à l’écran d’autant de personnages occidentaux, à un point que cela fait sortir du film. Et j’en reviens à l’aspect inutile de la chose ce Ghost In The Shell aussi soigné soit il, c est une aseptisation, une vulgarisation, de ce qu’était l’originale.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 13 février 2018
    Ghost in the shell reprend le célèbre manga du même nom. Cependant, est-ce que ce film rend hommage à Masamune Shirow ?

Certes, la vision futuriste est un régal pour les yeux avec des couleurs très légères. Sur ce côté, l’équipe artistique surprend en rendant parfaitement hommage au manga.
    Mais le film en lui-même est creux et le scénario est simplifié pour essayer d’élargir le public. L’interrogation sur la place du robot dans une société prochaine n’effleure qu’à peine les contours.