Une Enfance
    193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Enfance ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 31 octobre 2020
    Ce film semble être le prototype du film de Claudel et on y retrouve tous les marqueurs du lorrain. Il aborde une thématique intéressante, qui tourne encore une fois autour de la famille, avec une belle sensibilité et pour cadre sa Meurthe-et-Moselle natale. Malheureusement, encore une fois, l'ensemble s'avère trop mou et le scénario ne parvient jamais à capitaliser sur des ressorts suffisamment porteurs ni à trouver ce second souffle nécessaire. Le casting pose lui aussi un sacré problème car si les deux enfants sont sans reproches, le choix des parents est très étonnant et particulièrement celui de Pierre Deladonchamps, pas crédible pour un sou.

Publiée le 24 septembre 2020
    La force du film Une Enfance est évidemment le don de Philippe Claudel pour l'observation et la psychologie. La double nature du beau-père de Jimmy mais il en va de même pour sa mère évidemment quand elle n'est pas dopée et veut subvenir aux besoins de Jimmy. Mais elle est franchement incapable de le faire de manière cohérente mais si papa est toujours à proximité. L'une des scènes récurrentes et la plus intéressante est celle où la maman embrasse Jimmy. Jimmy n'aime pas vraiment ça on se rend vite compte que l'étreinte maternelle n'est pas pour conforter Jimmy mais pour la réconforter. Ce sont ces nuances psychologiques qui jonchent Une Enfance et ajoutent à l'expérience. Vous avez déjà compris que c'est un pur drame social décrivant de manière réaliste comment les pauvres doivent se battre chaque jour pour réussir dans le monde moderne. Qui est le mode de vie d'aujourd'hui. Vous avez une séquence poignante où la pauvre mère crie à son fils qu'il est responsable qu'elle soit si misérable. Et le petit garçon attrape sa mère et la serre dans ses bras. Une séquence très touchante pour un très beau film...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 février 2020
    Film social pas mauvais mais franchement pas transcendant non plus... Déjà le choix de l'acteur n'est pas terrible car j'ai trouvé Deladonchamps pas très crédible dans son rôle de mec violent !! Sans doute trop l'habitude de le voir camper des petits bobos intellos... Enfin bref, j'ai été touché par ce film, certaines scènes m'ont interpellé et j'ai trouvé le jeune garçon touchant mais dans l'ensemble c'est un peu terne et fade et dans le genre, on a déjà vu mieux
    Publiée le 4 décembre 2019
    Film vu récemment en DVD. Le film est poignant, les deux jeunes acteurs sont exceptionnels. Dans le DVD, il y a quelques scènes coupées qui auraient mérité de figurer dans le film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 septembre 2019
    Je l'aime bien, Philippe Claudel. Sans proposer de choses extraordinaires, celui-ci sait vraiment mener sa barque avec habileté, comme en témoigne ce récit souvent dur mais non dénué d'humanité, évitant constamment tout manichéisme ou pathos qui eut grandement diminué son intérêt. Juste une enfance pourrie, comme il doit y en avoir (malheureusement) beaucoup, où les situations sonnent juste sans être (trop) répétitives, l'excellente interprétation d'Alexi Mathieu (plutôt bien entouré par les adultes et son jeune frère) ajoutant un peu plus de valeur à cette chronique humble, filmée avec beaucoup de lumière dans un cadre lorrain joliment adapté au contexte. Bref, sans avoir des centaines de choses à écrire sur ce film, celui-ci reste un témoignage intéressant, parfois dur et souvent touchant, qui aurait mérité meilleur destin que son lourd échec commercial. À (re)découvrir.
    Publiée le 9 octobre 2017
    J'ai adore ce film, juste, plein de sensibilité, superbement bien joué. Enfin tout m'a plu dans ce film qui mériterait d'être récompensé à plusieurs titres
    Publiée le 27 janvier 2017
    Juste magnifique ce film,touchant,boulversant une leçon de vie! Ce jimi est tellement remarquable dans son interprétation!
    Merci à canal plus de me l avoir fait découvrir, en plus je savais pas qu il avait été tourné à dombasle près de nancy ou j habite.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 octobre 2016
    Un film poignant dans un univers familial glauque. Une mère irresponsable sortie de prison , qui ne sait pas s'occuper de ses 2 enfants, livrés à eux mêmes et un mec de passage rencontré en prison,macho, violent et manipulateur.
    On y voit le quotidien de jimmy (13 ans) et de son petit frère kevin au milieu de ce bourbier.
    Un film réaliste et malheureusement je pense beaucoup de famille dans ces situations.
    Les jeunes acteurs sont époustouflants, bravo également à Pierre DELADONCHAMPS qui est excellent.
    spoiler: Heureusement que la dernière image du film est positive avec ce sourire
    MelisandeBM
    MelisandeBM

Publiée le 17 septembre 2016
    Un film très émouvant sur une famille en péril, une mère perdue entre ses deux enfants livrés à eux-mêmes et son conjoint drogué, violent voire manipulateur. Très triste mais pas larmoyant ni voyeuriste, un beau témoignage sur la misère sociale qui nous laisse en émoi sans jamais être déplacé ou moralisateur.
    De bons acteurs, en particulier le héros, qui nous transporte dans un univers sombre parsemé de quelques éclaircies que sont les touches d'humour si justes, ou encore les quelques notes d'espoir finales.
    Très bien filmé, avec de belles images, ce film restera sans doute longtemps dans ma mémoire.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 septembre 2016
    Interprété avec splendeur par ses jeunes comédiens, Une Enfance est à la fois une ode poignante et tragiquement lumineuse, et une réflexion pertinente et complexe sur une schématique sociale chargée en douleur.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 14 août 2016
    Ne réussissant pas à concilier les situations à de réelles solutions, le rendu agace. Un mauvais sitcom sur NRJ12 ne nous aurais pas davantage éclairé. Le binôme mère - fils est sublimé au coeur de ce déversoir de clichés sociaux, jusqu'à la coupe de cheveux ratée que le gamin va se traîner trois mois. Pas de tunes pas de cheveux.
    Publiée le 28 juillet 2016
    Tous les acteurs sont formidables , mais une mention spéciale pour les deux frères qui jouent d'une justesse et d'une subtilité étonnante.
    Quel soulagement que ce sourire final qui illumine la fin du film .
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 juillet 2016
    J’avais vu le précédent film de Philippe Claudel que j’avais vraiment détesté, l’ayant trouvé ennuyeux pour ne pas dire franchement insupportable tant l’intrigue était vide et les personnages insipides et ce malgré un casting trois étoiles. Par chance pour “Une enfance”, je n’avais pas retenu son nom et c’est donc sans a priori que je suis allé le voir. Le contraste est incroyable entre ces deux longs-métrages. Si le précédent est un concentré de tout ce qui fait ces films français prétentieux et inintéressants, “Une enfance” est, lui, un film qui présente au contraire tout ce qui fait le cinéma comme reflet de la vie. Le film, joué par des acteurs amateurs ou méconnus (à l'exception de Pierre Deladonchamps dont le César lui a procuré une petite médiatisation), est construit autour d’une histoire et de personnages qui semblent tirer d’un documentaire plutôt que d’une oeuvre de fiction. On suit Jimmy, 13 ans, qui avec son petit frère Kevin, vit avec une mère sortie de prison et qui, elle-même, vit à la colle avec “Duke” (ex-taulard lui aussi). La vie n’est pas facile entre le manque d’argent, une mère à la dérive qu’il doit parfois prendre en charge et un beau-père manipulateur et parfois violent qui se sert de cette mère pour son petit confort. Les dialogues, les situations sont vraiment bien écrits et on est plongé dans le quotidien de ce gamin avec beaucoup de véracité dans le propos. Pierre Deladonchamps portraiture un beauf junky plus vrai que nature et il n’est concurrencé à l’écran que par Jules Gauzelin qui avec la fraîcheur de son jeune âge nous offre un jeune Kevin vraiment trop mignon. Un long-métrage plein de vie qui offre un focus sur ces enfants qui grandissent auprès de parents immatures et qui bon an mal an, réussissent à s’en tirer. Un beau drame social qu’il serait dommage de ne pas avoir vu.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 8 juin 2016
    Un film magnifique de Philippe Claudel, d'une justesse folle. Les enfants joués par Alexi Mathieu et Jules Gauzelin sont géniaux ! Angelica Sarre en mère irresponsable et complètement pommé et Pierre Deladonchamps en beau-père violent et stupide sont également irréprochables. Suivre ce petit homme à vélo en quête d'amour et de liberté m'a extrêmement touché. Du très grand cinéma, le film français de l'année 2015 à mon humble avis.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 4 mai 2016
    Un film sur l'enfance rempli de clichés et de poncifs, assez ennuyeux, qui pompe Ken Loach, les Dardenne et le néoréalisme italien, et qui paraît durer trois heures.