Joy
Note moyenne
3,5
5338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

356 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
96 critiques
3
134 critiques
2
78 critiques
1
26 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 janvier 2016
On n'avait pas tous accroché à "Happiness therapy", l'un des précédents films du réalisateur qui avait suscité l'enthousiasme. Redonner sa chance à David O' Russell n'a pas été une excellente idée. Le film se laisse voir mais ne vaut en réalité que par la belle prestation de Jennifer Lawrence, attachante et même hypnotisante. L'histoire est une success-story à l'américaine comme on en a vu mille ; parfois, ces histoires donnent de superbes films. Ce n'est pas le cas ici où rien n'est approfondi, où le scénario comme l'écriture sont faibles, voire creux, où l'on n'est jamais étonné par les étapes du récit qui se déroulent devant nos yeux, et où l'émotion pourra éventuellement naître, mais surtout parce qu'elle est suscitée par d'habituelles "ficelles" faciles et bien visibles...
Si l'on ne passe jamais un moment désagréable, "Joy" ne nous transporte jamais non plus ; Jennifer Lawrence a beau être irréprochable, cela ne suffit pas et l'on n'est pas loin de se surprendre à regarder sa montre en espérant que les deux heures et trois minutes du film passent un peu plus vite...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 janvier 2016
Ancienne bonne élève de son collège, intelligente et réaliste, Joy contraste avec le reste de sa famille décomposée, pleine de ringards à laquelle, par affection, elle a sacrifié son avenir … jusqu’à ce qu’elle décide de réagir grâce à son projet innovant. L’inventaire assez complet des divers obstacles (financiers, juridiques, industriels,relationnels, ...) à surmonter par un entrepreneur débutant, montre que les plus difficiles de ces obstacles ne viennent pas que l’extérieur. Néanmoins, cette success story est trop caricaturale pour mériter la pub qui en a été faite, et si le film échappe à la catégorie « nanar », c'est grâce à la qualité d’interprétation de ses acteurs, surtout de son interprète principale, qui en fait un spectacle d'autant moins ennuyeux que la tonalité dominante est celle d'une comédie jalonnée de moments de suspens et conclue par un happy end (après tout, on n’est pas venu assister à un cours de business school !).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 janvier 2016
Ayant adoré "Happiness Therapy" j'ai été assez déçu de celui-ci... Je trouve tout très prévisible, le film est un peu lourd à regarder, ça ne prend pas. Avec les supers acteurs présents je pense qu'il y avait moyen de faire mieux! Vivement le prochain pour plus d'humour et d'émotions ;)
Phidel26
Phidel26

6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2016
Vraiment un archétype du rêve américain dans toute sa splendeur et toute sa vacuité, à l'image de ces soap-opéras que regarde en permanence la mère de Joy. Si vous êtes fan de Dallas, alors ce film est pour vous.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 janvier 2016
Une histoire envoûtante et bien narrée. On reste quand même dans le schéma du biopic qui se veut de faire rêver. Jeu d'acteur sublime, le trio De Niro, Lawrence et Cooper revient avec l'osmose de Happiness Therapy.
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2016
A peine le logo de la 20th Century Fox passé, Joy commence de manière très surprenante par un extrait d'un soap-opéra particulièrement mal joué. On comprendra bien vite qu'il s'agit du feuilleton auquel la mère de Joy est accro depuis des années au point de délaisser son mari et sa fille. Cette femme a moitié folle laisse à plaindre la pauvre Joy qui se démène pour pouvoir garder sa maison afin d'héberger ses enfants mais aussi sa mère, son ex-mari et même son père récemment largué par sa dernière femme.

Plus qu'un simple biopic de la vie de Joy Mangano, le réalisateur David O.Russell a voulu imaginer une sorte de conte de fée moderne. Il y a un peu de Cendrillon dans cette histoire avec la méchante demi-sœur et la nouvelle belle mère même si au final celle ci l'aidera à mettre sur les rails le projet de serpillière révolutionnaire qui pourrait lui changer la vie. Mais Joy est avant tout un film féministe sur une jeune femme qui cherche à prouver à la terre entière qu'elle est parfaitement capable de gérer une affaire contrairement à ceux que peuvent penser tous ceux qui l'entourent.

En voyant la bande annonce du film, on pourrait penser que Joy ressemble un peu dans son ambiance à A Most Violent Year où pour réussir dans les affaires, il faut parfois se frotter à une sorte de mafia. L'ambiance seventies et les quelques plans où Joy manie des armes peuvent laisser présager un film avec des affrontements intenses alors qu'il ne s'agit malheureusement que d'un montage très habile. Les spectateurs qui auront choisi d'aller voir le film en s'attendant à ce genre d'ambiance, risque d'être très déçus car Joy est un film finalement très plat et pas aussi réjouissant que ce qu'on aurait pu penser.

Honnêtement, si David O. Russell n'avait pas réussi à convaincre Jennifer Lawrence d'incarner Joy, le film n'aurait certainement eu aucun intérêt. La jeune actrice qui doit au réalisateur son Oscar pour Happiness Therapy est absolument épatante dans ce nouveau rôle. Ce personnage de femme courageuse et combattante qui refuse de baisser les bras face à l'adversité est probablement sa meilleure prestation à ce jour. Il ne serait pas étonnant de la voir à nouveau nominé cette année pour un nouvel Oscar de la meilleure actrice.

Après avoir joué le père de Bradley Cooper, Robert De Niro est cette fois ci celui de Jennifer Lawrence. Un garagiste qui gère tant bien que mal son business sans vraiment faire de cadeau à sa fille qui l'aide pourtant en gérant la compta en plus de son boulot d’hôtesse. Pour voir Bradley Cooper, il faudra patienter un bon moment puisque celui-ci joue le producteur de la première chaîne de télé-shopping sur laquelle Joy va tenter sa chance pour vendre son balai. Un petit rôle qu'il a du accepter juste pour le plaisir de reformer le trio qui attirera les spectateurs.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2016
"Joy" après le très bon "Happiness Therapy" et en dépit de "American Bluff" moins réussi, semblait pourtant se présenter sous les meilleurs hospices !
David O.Russell hélas, n'a pas retrouvé ce petit coup génial pour nous enchanter cette fois.
Déjà, la situation de départ met beaucoup trop de temps à démarrer et à se mettre en place avec cette famille loufoque et invraisemblable que le cinéaste traine à décrire, s'y prenant de toutes les façons possibles et inimaginables pour nous faire entrer dans le crâne, toutes les difficultés de Joy, véritable gentille bonne à tout faire auprès de chacun, malgré son épuisement...
De là à faire émerger ce qu'on attend, cette suite, ce changement de cap, le temps a trop passé et le spectateur, lui, commence à se lasser.
Et bien que Jennifer Lawrence mette toute son énergie à batailler à l'écran comme dans la vie de son personnage, on n'y croit déjà plus qu'à moitié...
Il aurait été ingénieux de nous la montrer autrement, tel un véritable Géo Trouvetou, dès son enfance, avec de véritables créations et inventions, faites de bric et de broc comme le font ces gamins qui n'ont que de cesse d'imaginer, de concevoir et de bâtir comme je l'étais moi-même enfant !
Seuls quelques pliages l'évoquent mais insuffisamment pour camper cette personnalité au caractère pourtant carré et bien trempé...
La suite de l'aventure n'en demeure pourtant pas inintéressante et l'histoire incroyable de cette invention se laisse conter malgré tout !
Un pas en avant, un pas en arrière, Joy va y mettre toute sa détermination, elle en a en réserve, et ainsi ce fait réel sent bon l'American Way of Life...
Le rêve américain à l'état pur mais aussi une réalisation trop dans l'esprit... américain également.
Sans doute, en ne voulant rien oublier, David O.Russell a-t-il voulu tout nous expliquer, depuis ces membres familiaux à problème jusqu'à toutes les étapes possibles, toutes les embûches éventuelles du parcours de Joy, et a réussi au final à rendre ce film un peu long et assurément plutôt laborieux.
Il y avait matière à un beau récit peut-être plus alerte et nerveux, plus bref mais plus merveilleux.
Car le plus souvent, même les acteurs semblent à côté de la plaque comme Robert De Niro un peu dépassé !...
Dommage car le thème avait de quoi réellement passionner chaque inventeur qui sommeille en nous !
Helene59
Helene59

14 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2016
J’ai adoré ce film ! Je n’en attendais rien, ma surprise a été totale, et je me suis totalement laissé emporter par ce film ! En plus d’un brillant casting, le parcours de l’héroïne m’a réellement passionné, et il y a longtemps qu’un film sur l’accomplissement personnel ne m’avait pas autant enchanté.

Le film démarre sur une séquence de soap opera en plan large et fixe (sans coupe ou plans resserrés), que nous revoyons par la suite à travers le téléviseur de la mère de Joy. Cette scène met en exergue ce que le réalisateur souhaite montrer : la réalité. En effet, la réalisation de David O. Russell ne retranscrit pas la beauté de l’histoire par des plans très travaillés, mais uniquement par le jeu des acteurs.

Le casting est irréprochable. Jennifer Lawrence est parfaite (elle arrive quand même à incarner des rôles très matures alors qu’elle n’a que 25 ans, généralement c’est le contraire…), Bradley Cooper n’est pas en reste, et le reste du casting est tout aussi brillant (Robert de Niro et Isabella Rossellini en tête). On peut reprocher au réalisateur de trop souvent avoir recours à cette fine équipe, mais à chaque fois ça fonctionne, et les rôles sont tellement différents que l’on ne pense pas du tout aux précédents films qu’ils ont pu tourner ensemble.

La force de ce film repose sur son histoire : un parcours de vie incroyable, celui d’une femme qui a choisi de se recentrer sur ses rêves et de croire en elle après avoir passé la moitié de sa vie à s’occuper de sa famille. C’est une héroïne forte mais avec ses faiblesses, qui a la malchance d’être mal entourée. Ce n’est que grâce à sa motivation, son engagement, et sa rage de vaincre qu’elle réussira. Le rêve américain dans toute sa grandeur !

Sincèrement, même si le sujet, celui de l’invention d’une serpillère, n’a rien de très vendeur au premier abord, je me suis totalement laissée emporter par le film, j’ai angoissé pour Joy, je me suis réjoui pour elle, j’ai détesté sa famille et je voulais faire des câlins à ses enfants.

Je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce joli film, dont vous ressortirez plein de motivation pour accomplir vos rêves et vos projets !

18/20
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2016
Joy, le nouveau film de David O Russel s'avère être bien plus que la simple histoire d'une ménagère inventant une serpillère magique, notamment grâce a son casting impeccable.
Bien évidemment, Jennifer Lawrence tire son épingle du jeu et nous interprète une Joy sensible, déterminée et forte. Elle réussit a nous intéresser et à nous attacher a ce personnage, et elle est vraie dans chaque scène, chaque tranche de vie de Joy. Certaines scènes restent en tête a la fin du film, comme par exemple, spoiler: l'énième dispute avec son mari, l'excellent Edgar Ramirez, ou elle lui annonce son envie de divorcer, ou encore la scène déchirante ou Joy subit les blâmes de son père avant de signer le redressement financier de son entreprise, et de péter les plombs, entre autres.

Chaque acteur est très bien dans son rôle, et chaque personnage est important dans le déroulement de l'histoire. Le scénario soulève d'ailleurs des questions importantes, sur la famille, la société, la place des femmes ect..
La réalisation est soignée et poétique spoiler: (l'enfance de Joy, ou le spectacle musical)
, les décors et la reconstitution d'époque sont parfaits.
On en ressort plus déterminé et motivé que jamais, grâce au message positif délivré: le travail et l'acharnement paient toujours.
Quelques longueurs en milieu de film m'ont empeché d'accorder les 5 étoiles a ce film, mais rien de grave.
Je recommanderai sans hésiter ce film!
csma
csma

4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2016
Bon film, Jennyfer Lawrence tres credible, Histoire epoustouflante et bien emmenee, Un film sympa qui remonte le moral,
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2016
un très bon film, même si cela met un peu de temps à démarrer, par la suite tout cela s'enchaîne très bien sans allez trop vite ni trop lentement juste ce qu'il nous pour nous montrer que dans la vie tout ne vient pas tout de suite comme un coup de baguette magique, on a les choses en avançant lentement mais sûrement. une très bonne motivation initiative force et courage de l'actrice principale "joy" qui joue superbement bien donne du tonus au film. les seconds rôles sont plutôt bons aussi. tout est bien réunis pour en faire un excellent film ( acteurs, scénario réalisation etc..). un film qui se regarde très bien en salle obscure dont je reverrais d'ici quelques mois à a sortie dvd.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2016
Le réalisateur multiplie dans la première demi-heure les bonnes idées de mise en scène (...). Malheureusement, les idées du cinéaste ne tiennent pas la distance et le film s’enfonce peu à peu dans un académisme à l’ennui poli mais grandissant.

LA SUITE :
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 janvier 2016
Joy n'est pas un film horrible à regarder mais il est d'un classique à pleurer. L'histoire est bien sûr courue d'avance et traitée sans aucune originalité. Les dialogues sont plats. Seule Jennifer Lawrence sauve le film grâce à son côté solaire. Le reste rend le film très très long.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 janvier 2016
Après le visionnage de ce long-métrage réalisé par David O. Russell, il y a un élément qui ressort : le talent de Jennifer Lawrence. En effet, la note que j 'attribue à cette oeuvre ne serait pas la même sans les jeux des comédiens. Tous, fournissent un merveilleux travail car en lui même, le scénario du film demeure simple ( malgré un sujet et une idée originale des plus exquises pour cette fin d'année 2015 et ce début d'année 2016 ). J'ai donc cité Jennifer Lawrence, car il est vrai qu'elle se montre excellente, mais Robert De Niro est également "encré" dans son rôle, ce qui contribue grandement à la présentation de la situation initiale.
Bref, "Joy" est un film qui s'arme d'un très bon casting et d'un montage qui soutient les protagonistes ( ce qui nous permet d'observer un peu plus leurs magnifiques interprétations ) pour présenter le portrait du personnage de Joy, à qui ont s'attache des les premières minutes.
3.9 / 5
M.R. 04/01/2016.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2016
Si je devais résumer ce film en 3 mots ça serai : Motivation, Détermination, Force
Car oui Joy est avant toute chose une Ode à la motivation personnelle. Si certains trouve le film un peu long, moi je le trouve excellent. Certes il met du temps à démarrer, mais dans notre société nous voulons tout tous de suite, et je pense que cette longueur est voulu... Pour nous montrer que les plus belles choses dans la vie peuvent parfois être longue, et qu'il faut se battre pour les atteindre. Je vous laisse consulter mon blog où j'en fais une analyse plus détaillé (commeonest.com). Allez voir ce film, et retrouvez votre motivation.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse