Joy
Note moyenne
3,5
5338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

356 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
96 critiques
3
134 critiques
2
78 critiques
1
26 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tim H.
Tim H.

3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2018
JOY est une belle réalisation, Jennifer Lawrence incarne parfaitement le rôle de Joy Mangano, une jeune inventrice qui est prête à tout pour réussir et accomplir ses rêves. La progression de l’histoire est très dynamique et absorbe le spectateur dans l’histoire, avec des plans somptueux et significatifs, une photographie réussie avec l'accompagnement sonore se montrant en parfait adéquation. Un excellent film, intelligent et émouvant.
4/5 = A voir et a revoir
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 septembre 2017
(...) Et bien déjà, on constate qu'effectivement, O'Russell se débrouille encore pour pirater un genre balisé de l'intérieur. Après avoir mixé drame familial avec le film de sports, le drame familial avec la comédie romantique, le drame familial avec le polar, il mixe drame familial avec biopic. Le genre du biopic est surtout cannibalisé par le schéma du rise & fall, auxquels peu de films échappent, y compris ceux qui sont très réussit. Sauf que là, O'Russell ne fait pas un rise & fall, il opte pour une structure qui se concentre essentiellement par le côté "rise" de la chose. Une ascension d'un personnage principal qui verra donc nombre d'embûches lui tomber devant le museau, retardant toujours son but ultime qui ne sera atteint qu'au prix d'une volonté inébranlable, de sacrifices et d'efforts qui dépassent l'entendement. Cette héroïne est donc campée par Jennifer Lawrence, actrice de la nouvelle génération qui a réussit à devenir une authentique star, à l'aura légitimée par l'Oscar de meilleure actrice pour "Happiness therapy". Elle campe donc encore une fois devant la caméra d'O'Russell une femme plus vieille qu'elle mais son talent assez unique se déploie avec beaucoup d'autorité, l'actrice étant de toutes les scènes. (...) Une mise en scène par ailleurs assez délicate à analyser puisque O'Russell est un classique pur jus, faisant peu de mouvements et utilisant encore moins d'effets. Il y a déjà sa science du montage, qui donne beaucoup de fluidité à la narration qui évolue sur différentes époques, liant souvenirs, flash-forwards et présent avec maestria, toujours avec beaucoup de limpidité et peu d'indications si ce n'est à travers sa scénographie (décors, lumières, cadres). Il y a aussi ses fameuses scènes de disputes, qui rappellent beaucoup Cassevetes (John, pas Nick), avec là encore une science de la coupe juste. Il place beaucoup de personnages dans des cadres étroits et des pièces étriqués (rendant ainsi la sensation d'étouffement de son perso principal), appuie sur le son (tout le monde parle en même temps) mais il ne lasse pas grâce à son fameux sens de la coupe. Ainsi, on a jamais l'impression que ça s'éternise, jamais on ne se dit qu'il a coupé son plan trop tôt ou trop tard, tout est réglé au millième de seconde, ce qui donne la fluidité de l'ensemble. Cet art là, ce sens du classicisme, c'est ce qui en fait un grand cinéaste, toujours intéressant à voir. (...) Quant à l'histoire, qui s'inspire d'une histoire vraie, O'Russell n'a pas pu s'empêcher de l'envoyer bouler pour n'en garder que le prétexte et les grandes lignes. On pourra toujours trouver le principe discutable mais ça serait oublier que le cinéma est l'art de la fiction, de la représentation fantasmée du réel à travers des outils imparfaits qui ne rend jamais compte de ce que l'on voit en toute objectivité (utilisation de décors, de cadres, de lumières artificielles et surtout du montage). Le scénario m'a ainsi captivé et surtout, il propose un personnage féminin très fort. C'est d'ailleurs étonnant que ce fait ai été assez peu souligné par notre presse bien-pensante, à l'heure où les minorités et les femmes cherchent à prendre plus d'importance au sein de l'industrie. (...) La critique complète sur thisismymovies.over-blog.com
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 juillet 2017
Un très bon film avec une idée difficile à exploité qui montre le besoin de soutient de ses proches et le besoin de confiance en soi pour réussir .
L'histoire reste concrète et compréhensible , il y a bien sûr des rebondissements et des inattendus .
Le côté dramatique est très présent .
Le scénario est travaillé et efficace .
Les acteurs tels que Lawrence , De Niro ou Cooper sont très convainquant ,ce qui est d'autant plus prenant .
Ce film basée sur une histoire vrai n'est pas commun et est réussi à la perfection .
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juin 2017
La vie par concession. Moins entertainment dans sa première partie bien que très agréable, David O'Russell nous présente la vie de Joy et particulièrement sa famille, ce boulet, qui l'a bridé pendant tant d'années. Puis un couple se reforme devant la caméra et le divertissement secoue l'ordre établi. C'est le marchandising de QVC que l'on découvre et la volonté d'une femme pour s'imposer dans cette Institution par son produit, son balais à franges. Elle combat ses fournisseurs et sa famille pour s'imposer au monde. Enfin ça c'est une autre histoire. Une première partie finalement plus folichone.
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2017
Critique de "Joy". C'est l'histoire d'une femme qui a un balai serpillère, voilà. La première partie du film est un peu ennuyeuse. On se demande où le film veut en venir. Arrivé à sa moitié le film attaque son sujet, c'est là qu'il prend un peu plus d'ampleur. Ça nous donne une seconde partie plus intéressante.
Le film a quand même un bon message, celui de la persévérance. Jennifer Lawrence prouve qu'elle peut se détacher de son rôle dans Hunger Games. 3/5
Stormtrooper62
Stormtrooper62

49 abonnés 401 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mai 2017
Ce film raconte l'histoire de Joy,une jeune femme qui avait tout pour réussir,mais contrainte de veiller sur toute sa famille sans forcément penser à elle jusqu'à ce qu'elle décide de se relancer dans sa passion:l'invention.Les événements s'enchainent avec des hauts et des bas,le tout avec un bon casting et une Jennifer Lawrence au top.
iamameloche
iamameloche

25 abonnés 303 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2017
Un peu lente à démarrer, l'histoire de cette self-made woman américaine tient finalement la route.
C'est véritablement Jennifer Lawrence qui tire ce film par son charisme là où les autres personnages - pourtant joués par d'excellents acteurs et essentiels à l'histoire - restent fades et vraiment secondaires.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2017
Sans être parfait, ce biopic dépeint avec réalisme la tumultueuse vie de Joy Mangano, une mère de famille au bord du gouffre, qui va tout essayer pour tenter de réaliser ses rêves. La réalisation reste très sobre du début à la fin, l'interprétation est exemplaire et malgré le classicisme du film, on ne s'ennuie pas un instant. Joy est agréable à visionner sans pour autant constituer un chef-d'oeuvre.
Mathieu K.
Mathieu K.

44 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2017
Appréciant le jeu d'actrice et le charisme naturel que dégage Jennifer Lawrence, je me suis laissé tenter par Joy. Long de deux heures, je dois avouer que la première demi-heure m'a semblé fort longue, tout était fort lent et les personnages secondaires me semblaient vraiment fort lourds et irréalistes. Mais en un coup, au bout de ces 30 minutes, le film décolle et arrive sans aucun souci à capter mon attention jusqu'au bout. De fait, une fois fini, on comprend mieux la lenteur du début, tant le réalisateur veut insister sur la situation misérable de la jeune femme en mettant en place les bases de la biographie de celle-ci. Cependant, je reste convaincu que le début du film est quand même la faiblesse du film par rapport au reste. Le film repose quasi entièrement sur Jennifer Lawrence, mais le défi est selon moi remporté, elle prouve qu'elle mérite la grande renommée dont elle bénéficie aujourd'hui. C'est également un plaisir de retrouver son binôme Bradley Cooper, que j'aime aussi beaucoup, et personnellement le fait qu'il n'incarne pas un personnage central ne m'a pas gêné, non seulement parce que du coup ca créé un effet de surprise, mais aussi parce qu'au final dans la vie réelle de la jeune femme, il occupe une place importante. Pour le reste, au niveau de l'histoire en elle-même, elle vaut tout à fait la peine d'être adaptée tant elle démontre la dure réalité du monde dans lequel nous vivons avec ses innombrables injustices, en partie causées... par les Hommes eux-mêmes.
Marilyn M.
Marilyn M.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 janvier 2017
Un film de 2h00 sur une nana qui crée un balai avec une serpillière vraiment très intéressant franchement aucun intérêt
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2017
COUP DE TORCHON. La thérapie du balai. Il fallait oser faire une histoire sur un balai magique sans Harry Potter. Il fallait revoir le couple gagnant Cooper Lawrence. Il fallait s'occuper de la ménagère de 50 ans. Il fallait chercher un peu de lumière dans ce monde de brute. David O'Russell l'a fait. Yes we did.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2017
La magie opère avec ce film. Un casting luxueux mais une interprétation sobre, efficace qui transcende humour et émotion. Et puis ça fait du bien de voir de la persévérance, du talent, de la réussite malgré les entraves. Une bonne surprise de fin d'année.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2017
Une success story à l'américaine et un beau portrait de femme, interprétée par une Jennifer Lawrence bouleversante entourée de seconds rôles excentriques. Une belle comédie dramatique magnifiée par le ton décalé de David O. Russell.
lilius
lilius

7 abonnés 98 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 janvier 2017
Ce film est scinder en 2 parties particulièrement opposées. La première partie, qui pose le personnage ainsi que son environnement est franchement lourdingue au point de vous donner envie d'arrêter le visionnage du film. La seconde partie est plus sympathique, sans plus. Cela reste un film qui sera sans doute vite oublié. C'est dommage car il y avait de quoi faire bien mieux.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 janvier 2017
Je suis un peu mitigé avec ce film qui réunit le trio LAUWRENCE-COOPER-DE NIRO, mais qui pour cette fois ci ne m'a pas fasciné comme dans Happiness therapy .
Bravo quand même à Jennifer LAUWRENCE qui a su camper le rôle de cette mère de famille, débordante d'imagination, qui est devenue une femme d'affaires grâce à une invention .
j'ai trouvé quelques longueurs
peut mieux faire
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse