Catacombes
Note moyenne
2,6
2830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

359 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
58 critiques
3
123 critiques
2
96 critiques
1
41 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mai 2019
bien amenées par un jeu de piste archéologique et de chasse au trésor, les sensations d'étouffement et de claustrophobie sont bien présentes. de manière crescendo, on ressent quelques moments de stress même s'il est impossible d'échapper à certains poncifs du genre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 novembre 2014
Voilà un bon film, pas le film de l'année, juste un film angoissant où l'on ne voit pas grand chose, le réalisateur compte sur l'imagination du spectateur poir vous plonger dans une ambiance glauque, sombre où le mal règne en maître.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 décembre 2014
Un film pas assez effrayant et qui met trop de temps à démarrer.
En deçà, la réalisation est très soignée (l'audio surtout). Le film contient des artifices originaux et des effets spéciaux surprenants.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 novembre 2014
Dommage! C'est ce qu'il me vient après avoir vu ce film. L'idée est top, le found footage moi ca me dérange pas surtout quand il est pas chiant. Justement ici c'est pas le cas car ca renforce l'idée de "l'enfermement" sous terre ;)
Par contre niveau scénario...mouais. De vraies bonnes idées mais des fois trop exagéré (la fille réagit en 5sec pour répondre à des énigmes de fous..) et des fois pas assez creusé (des jump scare maladroit alors que placés a d'autres moments ils auraient pu nous glacer le sang! Ou encore l'idée de l'enfer pas assez marquée !)
Point positif c'est la BO, je suis pas plus fan que ca de La Femme mais je parle ici de l'ambiance sonore plutôt, parfaitement adaptée.
Des acteurs sympa, une fin correcte...
En pesant le et les - j'arrive a un peu plus que la moyenne, disons "encouragement" ;)
estcetony1
estcetony1

20 abonnés 660 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 novembre 2014
Un found footage enfin réussi! L'ambiance est anxiogène au possible, les acteurs convaincants (bien que passant beaucoup de temps à crier) et une histoire plutôt prenante le tout mené comme une chasse au trésor dans les catacombes de Paris.
Beaucoup de choses restent en suspend ce qui laisse un léger goût de "non fini" particulièrement frustrant.
Dommage
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2014
Le film peine à s'installer mais une fois cela fait, ça devient plus entrainant. Le décor des catacombes est angoissant, et l'idée de "chasse au trésor" et de cette archéologue est plutôt original pour un film d'horreur. "Horreur" est un bien grand mot, je pencherai pour "intriguant" à la place. Beaucoup de scènes sont intrigantes (derrière l'écran, car si je m'imagines à la place des personnages du film, c'est clair que je friperai bien comme y faut). La dernière demi heure du film, je commençais à m'ennuyer. 11/20
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 novembre 2014
Franchement je m'attendais à bien pire. Alors non, ce n'est pas bien, ce n'est même pas correct et c'est même assez mauvais, mais il y a de l'idée... Parce que pour une fois, depuis très longtemps, enfin, on un found foutage qui va tenter de jouer avec des peurs primales... Je crois que ça n'était arrivé qu'avec Le projet Blair Witch et c'est l'un des seuls bons films du genre et le meilleur représentant du genre. Parce que oui, filmer des gens enfermés sous terre, à la première personne, c'est vite claustrophobique et donc assez angoissant... il y a donc une atmosphère... il se passe un truc en gros...

Et si la scène d'introduction est assez nulle, on ne comprend rien, c'est carrément abscons... Quelques deus ex machina et truc improbables plus tard on se retrouve dans les catacombes. Et là pendant peut-être dix minutes j'ai commencé à trouver ça sympa. On nous raconte des histoires lugubres sur un tunnel à ne pas emprunter... Un type reste coincé et là on le voit paniqué, mais vu que c'est du found foutage, c'est du quasi plan fixe et on ressent bien que c'est très exigu comme endroit.

Mais bien vite, As Above, So Below (qui est un très beau titre), va vouloir, plutôt que comme Blair Witch, qui jouait la carte de l'imagination et du minimaliste... ce qui fait qu'un craquement de branche faisait flipper... foutre du surnaturel partout...

Alors oui, ça colle avec le thème de la recherche de la pierre philosophale, mais du coup ça ne fait pas peur... On sait que c'est n'importe quoi, c'est trop. ça en devient carrément grossier, dommage...

Le film oublie du coup de jouer avec la claustrophobie, avec la peur du noir, avec des petites touches d'étrangetés qui font s'emballer imagination au profit du spectacle... franchement dommage. On se tape donc des jump scare ultra prévisible... de la psychologie de comptoir et une fois assez prévisible... et sortant de nulle part malgré tout (l'association des deux étant particulièrement rédhibitoire).

Du coup le film oscille entre le mauvais, le très mauvais et quelques bonnes idées qui viennent sauver le tout. Ce qui fait que le film ne m'est pas si antipathique que ça, mais bon... je me rends surtout compte qu'on pouvait faire bien mieux...

Il n'empêche que j'aurai aimé voir un film minimaliste sur le même sujet.
nielrowbooks
nielrowbooks

30 abonnés 670 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2014
Ce n'est pas la première fois que les catacombes sont le cadre de scénarii d'épouvante. Ce specimen n'est pas le plus moche, mais pas le meilleur non plus. Ceci dit, de la maison de Flamel aux enfers il n'y a qu'un pas et nos héros le franchissent avec pour récompense le fruit des travaux de l'alchimiste qui n'a en réalité jamais pratiqué l'alchimie. L'aventure c'est l'aventure et le mieux est d'aller visiter ces fameuses catacombes rue Denfert-Rochereau, à moins que l'attrait du mystère vous pousse à engager un guide qui n'aura rien d'officiel et qui vous fera passer par quelque passage secret connu des seuls initiés. Mais c'est de plus en plus difficile. Le tourisme fait des ravages.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 novembre 2014
Excellente idée d'avoir souhaité explorer les catacombes de Paris (un peu sous-exploitées au cinéma) et ainsi jouer de leur fort potentiel dramatique. Cela donne un résultat pas du tout déshonorant, avec un scénario plutôt original et bien ficelé, et un suspense habilement conduit. Il faut dire que le réalisateur s'était déjà fait la main en réalisant en 2008 un remake quasi à l'identique de "Rec.", un des sommets du genre. Mais "Catacombes", comme la plupart de ces films, ne restera pas pour autant gravé dans les mémoires...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 24 novembre 2014
Franchement je ne sais pas quelle est la daube cosmique numéro une entre cette version et celle avec la chanteuse Pink sortie en 2005 je crois...Parce que niveau daubasse il y a du level dans les deux productions. Pas grand chose à sauver tant au niveau du jeu des soit disant acteurs, de l'intrigue et de la production. Un "found footage" comme on en a vu des centaines et franchement pas le meilleur (y'en a un????) Encore une fois un dimanche pluvieux ne justifie pas que l'on s'y arrête même si vous avez terminé votre collection de Steven Segal. Moi je m'y suis risqué et je suis difficilement revenu des catacombes scénaristiques de cette pitoyable production qui sent la chaussette de mamie. "Vous qui envisagez de voir ce film, abandonnez tout espoir!!!"
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 novembre 2014
Je ne pense pas pouvoir aider qui que ce soit avec ma critique. Mais j'ai vu assez de film d'horreur pour vous dire ce qui va et ce qui ne va pas.

Ce qui va, je trouve le scénario assez bien tissé. On part d'une histoire qui tient la route, et ça change des autres films "found footage" du genre REC et tutti quanti. Si vous enlevez le peu de surnaturel qu'il y a, cela aurait passé. Maintenant le lieu du tournage, assez bien choisi car tout le monde connait les catacombes de Paris et leurs ~histoires~. Les acteurs sont convaincants, ils jouent bien leur rôle sauf pour "Scarlette" qui ne se force pas assez sur le caractère, on a l'impression que ça reste un jeu pour elle... .

Ce qui ne va, le coté trop sombre de la chose. Les bains de sang avec les bras un petit peu trop ... Voilà quoi ! C'est dommage sur ce genre de petites choses.

C'est pourquoi j'accorde 3.5/5 je trouve ce film original
1) - le scénario 4/5
2) - le jeu des acteurs 2.5/5
3) - les décors 5/5
4) - la bande son 1.5/5 (he oui y a pas beaucoup de son... a part des cris ^^
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 novembre 2014
Pas très crédible cette très jeune archéologue sur les traces de son père décédé. Encore un peu jeunes tous non ? Bon comme d'hab' passons. En tout cas ça annonce dès le début ce à quoi on doit s'attendre.
Ça aurait pu être un footage "IndianaJones" "fullMetalAlchimist" très intéressant de part cette nouvelle approche. Mais non, il a fallut que le réalisateur suive ensuite les codes lassants et étriqués des films de ce genre, par manque d'inspiration, d'idées et surtout d'envie de se démarquer. Heureusement il a quand même essayé de proposer une entité malfaisante qui sorte un peu des sentiers battus... Et encore, s'il avait eu la bonne idée de donner une signification à cela, ça aurait peut-être marché.
On sent bien la machine industrielle : on va faire un film dans cet univers là, avec une scène comme ça, et puis on va mettre de ça aussi dedans pour que ça puisse plaire au plus grand nombre. Résultat et comme souvent il n'y a rien pour lier les différentes étapes du récit. L'envie de vouloir tout mettre sans prendre le temps de développer jusqu'au bout tel ou tel aspect est symptomatique de ce genre de produit pour ado.
Mais voilà, Cataphile sur les bords il y a longtemps, je me suis un peu reconnu dans les personnages. Surtout au moment du passage sur la voie ferrée jusqu'à la "soirée" mystiques des choristes. C'est après que ça se gâte. Oui pendant presque tout le film. Mais le résultat est là cette micro incursion dans ce "milieu" vaut la peine qu'on le regarde et juste pour ça c'est pas si mal. Je suis quand même très influencé dans mon jugement de part cet attachement au lieu.
Je pourrais dire que la tension est présente et les cadrages flippants mais c'est tellement facile dans un environnement comme celui-ci que je n'y ai vu que les alternatives plus tordues.
spoiler: Et puis le retour en arrière final pour aller déposer la pierre façon jeu de tire sur console est encore une preuve du manque d'idées qui gangrène le film.

Finalement un énorme sentiment de gâchis domine, parce qu'il n'y a pas meilleur lieu pour faire ressentir l'angoisse. Un sujet/contexte en or une fois de plus mal exploité. Qu'un réal avec un peu plus de liberté ou de passion s'y colle please.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2014
Ce film d'épouvante-horreur dispose d'un scénario intéressant, des effets visuels très réussis et est interprété par de convaincants comédiens, cependant l'intrigue peu originale et manquant de crédibilité ne révolutionnera pas le genre.
Divertissant.
Clément M.
Clément M.

11 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2014
Perso Ce film aurai du s'appeler tomb raider .... perdita weeks que j'ai découvert dans ce film incarne bien une ''jeune" lara croft inconsciente a la recherche de la vérité ... ( avant qu'elle ne grandisse et continue en solo ses explorations ... ) Bref Super film a conseiller aux fans du genre : exploration et Peur garanties
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 novembre 2014
J'ai vraiment aime ce film surtout la première heure qui est assez intéressante et qui change des débuts simplistes de films d'horreur après la fin du film est comme d'habitude !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse