Tic et Tac, les Rangers du risque : le film
    3,4
    535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tic et Tac, les Rangers du risque : le film ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 24 mai 2022
    Qui veut la peau de 🎶"Tic, Tic, Tic, Tic et Tac, Rangers du risque"🎶 ?

...Du moins, la peau de leur compagnon Jack le Costaud qui, des décennies après l'arrêt du dessin animé ayant fait les beaux jours du Disney Club en France dans les 90's (le p'tit RedArrow en était un fidèle spectateur), est la dernière victime d'une mystérieuse série de kidnappings touchant les anciennes vedettes de l'univers des toons. En conflit avec son complice écureuil dont les rêves de carrière solo ont mis abruptement un terme à leur période de gloire, Tic n'a pas d'autre choix que de renouer avec Tac pour tenter de retrouver leur ami...

"Ce n'est pas un reboot. C'est un come-back" des deux rongeurs nous annonce l'affiche. Et plutôt audacieux en son genre, en allant lorgner vers un "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" bis (explicitement cité), dans une resucée contemporaine du Toonville hollywoodien de Robert Zemeckis où des stars de dessins animés évoluent en harmonie avec les humains. "Tic & Tac, Les Rangers du risque" va même jusqu'à singer le concept méta de parodie de film noir de son illustre aîné pour l'appliquer à son duo comique d'écureuils, acteurs tombés en disgrâce depuis l'arrêt de leur show et désormais enquêteurs malgré eux dans les recoins les plus mal famés de ce monde gentiment délirant.

Tout est donc là pour nous offrir un come-back complètement inattendu des plus célèbres écureuils de Disney, voire d'en faire une réjouissante anomalie dans le tout-venant du recyclage des hits de la firme aux grandes oreilles !
    Techniquement plutôt convaincant en parvenant à faire vivre sur le même plan des protagonistes en 2D, en 3D et humains dans des décors réels, bourré de jolies idées pour exprimer de façon cartoonesque les facettes les moins reluisantes d'Hollywood (des comportements toxicomanes causés par une addiction aux fromages forts notamment) et agrémenté d'amusants clins d'oeil à l'animation US de ses trente dernières années et bien plus (si, entre autres, vous vous demandiez ce qu'est devenu la première version affreuse de Sonic en live-action rejetée en masse par Internet, c'est par là que ça se passe), "Tic & Tac, Les Rangers du risque" nous fait bel et bien miroiter la possibilité que ses belles ambitions affichées se concrétisent pour, si ce n'est l'égaler, au moins marcher dans les plates-bandes qualitatives de son modèle "Roger Rabbit". On est même d'ailleurs très surpris lorsque, sous couvert des agissements de ses vilains, le film semble carrément s'attaquer à la contrefaçon d'oeuvres originales à des fins mercantiles au sein de ce qui ressemble fortement à un trafic d'êtres humains très glauque...mais avec des toons (vraiment étonnant que Disney ait laissé passer un truc pareil) !

Cependant, parfois, les plus belles noisettes ont beau être alignées pour un festin d'écureuil, cela n'empêche nullement un ver de s'y glisser dans le but de pourrir l'ensemble. En l'occurence, le ver de "Tic & Tac, les Rangers du risque" va clairement être celui de la paresse qui va s'emparer de lui sur la durée pour le transformer en spectacle aussi oubliable qu'inoffensif.
    Du côté de l'intrigue, dès que les motivations des antagonistes sont dévoilées, le long-métrage paraîtra finalement avoir abattu toutes ses cartes les plus acerbes et ne saura tout simplement plus trop quoi proposer derrière, sinon une mécanique de divertissement très lambda, aux rebondissements poussifs, où seule la flamme nostalgique que l'on a pour les fameux Rangers du risque parviendra à rester allumée au milieu hélas de l'extinction de celles de ses promesses les plus audacieuses. Le film n'arrivera même pas à se rattraper du côté de son festival de références & apparitions faute d'une écriture ou d'une mise en scène ne semblant jamais avoir l'intelligence ou la folie pour les exploiter à leur pleine mesure. Quelques sourires plus heureux ainsi que de lointains souvenirs d'enfance ravivés nous accompagneront jusqu'à la fin de l'aventure mais la déception sera bien présente au vu de ce que le film nous avait laissé entrevoir.

"Tic & Tac, les Rangers du risque: le film" sera donc malheureusement passé à côté du potentiel original de son approche, n'en exploitant que des bribes aguichantes avant de sombrer avec une fainéantise manifeste dans le moule d'une aventure bien plus conventionnelle, qui n'aura plus eu que pour elle la nostalgie autour de ses deux rongeurs revenus des années 90. Roger Rabbit peut dormir tranquillement dans son terrier, aucun écureuil aussi sympathique soit-il ne viendra l'en déloger.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 22 mai 2022
    C'est un gros coup de cœur !
    J'irais même jusqu'à dire que cest le "Roger Rabbit 2" que nous avions jamais eu !

Le film est énorme !
    Il est très divertissant avec son lot d'action et d'humour et on oublie évidemment pas les millions de références qui vont même au-delà de Disney !
    Andy Henricy
    Andy Henricy

Publiée le 21 mai 2022
    Plutôt étonnant comme film, j'aurai été le voir aux cinéma c'est sur ! Loin d'être avare en référence plus ou moin obscur, certain sont digne du challenge pour les retrouver . Et vous ? Arriverez-vous a toutes les avoirs?
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 16 juillet 2022
    "Tic et Tac, les rangers du risque : le film" est aux navets ce que "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" est aux chef-d'œuvre. Suivant la voie de tous les films où le second degré prend le pas sur la volonté créative, on a là encore un film qui, à défaut de raconter une histoire, pense acheter le spectateur en défonçant ses propres travers qu'il emploi pourtant à l'excès. Cet énième piège méta aurait été insignifiant si il n'était pas aussi dérangeant et irrespectueux envers toute la galaxie d'Hollywood. Les piques sur la motion-capture et tout ce qui se rapporte à tout un siècle de travail sur l'animation sont déjà dégueulasses compte tenu des CGI robotiques qu'il essaye de grossièrement travestir en animation traditionnelle, mais tout le discours autour du vilain Peter Pan est-delà du supportable. Mystérieusement, Disney est à l'abri de ces critiques, c'est curieux. Seul point positif, la policière, pour le coup je me suis laissé piégé, pour la bonne raison qu'elle est la seule à aimer se trouver dans ce film. La seule. Et ça, c'est admirable.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 21 mai 2022
    En résumé, c’est un petit film du dimanche ; il est loin d’être exceptionnel, mais c’est pas mal et ça a le mérite d’être divertissant.

Le moins original dans ce film est évidemment le scénario : il utilise des codes de différents genres cinématographiques sauf que la surutilisation de clichés devient beaucoup trop redondante et c’est fortement dommage pour l’appréciation du film à sa juste valeur. Les protagonistes ne sont pas trop agaçants et même presque attachants, malheureusement, je ne connaissais pas la série d’antan donc je ne peux pas juger la cohérence et la fidélité à la série originale. Par contre, les références multiples sont très cools à repérer et peuvent plaire à n’importe quel public.

Du côté de la réalisation, c’est très correct. La mise en scène fait un bon taf, le plus marquant dans ce film est surtout le mélange d’animation : il fonctionne très bien et cela apporte des moments de gags assez chouettes. Malheureusement, je trouve qu’il ne joue pas assez avec les différents styles d’animation, il y avait pourtant un vrai potentiel.

En conclusion, je recommande ce film seulement pour un public avec suffisamment de référence pour passer un bon moment malgré le manque d'originalité du récit ou pour un public plus enfantin.
    Dr P
    Dr P

Publiée le 22 mai 2022
    Film génial ! Les realisateurs se sont tapé un gros délire à faire un film à la Roger rabbit ou space jam, et il contient une multitude de références à la pop culure, parfois hilarante spoiler: comme le ugly sonic ressortit pour l'occasion
    Une bonne grosse dose de fraîcheur !
    Jb Glm.
    Jb Glm.

Publiée le 24 mai 2022
    Sans doute, la comédie familiale de l'année 2022 !
    On passe un très bon moment du début à la fin.
    Petits et grands, tout le monde s'y retrouve dans cette aventure déjantée qui déborde de gags et références en tout genre.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 24 mai 2022
    En voilà une excellente surprise! Savoureuse autocritique de la part de Disney et du monde du show biz, truffée de références méta et de clins d'oeil savoureux. La dernière partie est peut-être un poil moins intéressant.
    Quoi qu'il en soit l'ensemble est vraiment fun et rafraîchissant.
    tisma
    tisma

Publiée le 7 juin 2022
    Un beau film divertissant. Il est bon voir très bon dans ses clins d'œil avec les dessins animés et c'est la seule grande vraie force de ce film avec la qualité du dessin que je trouve très jolie. Cependant le scénario est peu recherché et aurait pu être beaucoup mieux exploité !
    Gadelus
    Gadelus

Publiée le 7 juin 2022
    j'ai été un grand fan de Tic et Tac les rangers du risque, mais déjà avec la bande annonce j'ai vraiment eu peur de voir ce film briser mon enfance.
    Et sans totalement la briser, elle n'offre pas grand chose. Alors certes le dessins animé n'était pas plus intelligent que ce film.
    Mais le fait que l'histoire se déroule dans un monde à la "Roger Rabbit" (ou les Toons existe et vivent avec les humains) rend pour moi l'enquête encore plus ridicule.
    Pour moi le film est plus une avalanche de clin d'œil, caméo, d'univers aussi diverses et varié. Avec un scenario banal... Certes cela amusera peut-être quelques enfants et ceux qui aime voir apparaitre des personnages d'autre univers ou franchise spoiler: Batman (DC/Warner) Randy Marsh (South Park/ Comedie central), Etc.

le film n'a clairement aucun intérêt.
    Lucas_360
    Lucas_360

Publiée le 11 juin 2022
    Bon film sur tic et tac personnellement j'ai jamais vu la série au paravent donc je trouve ça plutôt bien voir plein de référence a des personnages Disney comme spoiler: Baloo du remake du livre de la jungle ,Roger rabbit ,Peter Pan ou d'autre film que je ne préciserais pas le nom car j'ai pas envie de spoilé les gens que ne l'on pas vus
    mais pas que car il y a aussi d'autre studio comme spoiler: Sonic (mais le premier désigne )de Paramount Picture ou des ref a Alvin et les Chipmunks qui leurs ressemble
    et voir tac en 3D c'est rigolo
    Enfin bref je trouve ce film très bon pour le jeune public et les parents
    Empire Des Chats
    Empire Des Chats

Publiée le 24 mai 2022
    Franchement , je ne m’attendais Pas a grand chose et pourtant j’ai était ravis. Le début et assez long mais après c’est un régal totale. Je le conseil aux fans et à ceux qui veulent faire découvrir à leurs enfants
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 10 juin 2022
    Un film d'animation qui met en vedette enfin le grand retour de tic et tac et en plus qui plus ai dans le film sur les danger du risque qui là est enfin adapter en film et qui continue les aventure qui avais était commencer il y'a des année dans le série éponyme de tic et tac. Beaucoup de référence à des dessin animé quelque soit sont genre et sa nationalité, des clein d'oeil et des référence cacher , et certaine personnage qu'on trouve un grand plaisir à les voir . Mais sinon le film n'est pas génial il ne casse pas des brique , c'est bien mais sans plus voir même très moyens car on s'ennuie beaucoup , on a vite hâte que le film ce termine et de pouvoir passer à autre chose, animation est moyenne sa aurait était mieux de tous faire e animation au lieu de faire live action avec des ecureile fait des cette manière la car on est pas loin de faire un ploque comme pour sonic de l'époque avant le premier film. .
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 30 mai 2022
    C’est une réalisation de Akiva Schaffer, à qui on doit Voisins du troisième type. Le scénario, de ce come-back de Tic et Tac, a été écrit par Doug Mand (Le Voyage du Dr Dolittle) et Daniel Gregor.

Est-ce que vous connaissez bien Tic et Tac? Rassurez-vous, pas besoin d'être un fan de la série animé Disney Tic et Tac, les rangers du risque sorti dans les années 1989 pour apprécier ce film. Bien entendu, il est vrai que si vous avez déjà un antécédent avec les personnages créés par studios Disney en 1943, vous aurez plus de facilité à savourer le contenu. Alors ce n’est pas un reboot, mais plus une continuité. On se retrouve plusieurs années après l’arrêt de la série les ayant rendus célèbre, et cette fois les acteurs vont devoir mettre un terme à une mafia détournant les personnages animés.

À première vue, le speech peut faire penser à Joueur du Grenier. Le youtubeur parle beaucoup du Mondo cinematic universe, qui est un détournement de Disney. Dans le film Tic et Tac, les rangers du risque, la maison aux grandes oreilles attaque clairement les falsificateurs détournant ses personnages. Ces partis sont d’ailleurs les plus intéressantes. Il va y avoir un certain nombre de références, et même de critiques de tout ce système. Par exemple, on va nous parler de la version ratée de Sonic, ou encore de personnages secondaires oubliés comme le chandelier de la Belle et la bête. Ce sont des éléments parsemés à droite à gauche qui régalent. En plus de cela, il n’y a pas de volonté de faire du fan service et donc de nous en mettre des tonnes.

Le ton utilisé dans Tic et Tac est donc assez juste. Le problème va surtout venir de l'histoire et de son déroulé. Même si la base du scénario est vraiment bien pensée, l’exploitation de la quête est beaucoup moins. Il y aura plusieurs moments où on va s’ennuyer. C’est assez dommage, car il y avait le potentiel pour faire véritablement mieux. Nous avons l'impression que le réalisateur s'est reposé sur ses idées. Tout le dérouler est convenu et il manque ce petit piment ou un twist qui redonne un second élan. Attention donc à ne pas piquer du nez vers le milieu.

La relation entre Tic et Tac est standard. Un jeu plutôt habituel du “je t’aime moi non plus”. Le rapport entre les deux ne va pas chercher bien loin. Il reste convenable tout de même. Le problème vient surtout des personnages secondaires qui n'apportent strictement rien. L'agent de police par exemple ou encore les autres personnages animés vont être quelconque. C'est surtout là que va se jouer la déception.
    Publiée le 27 août 2022
    Disney semblait renouer avec son héritage tant le film cumuler les ponts points : mélange entre prises de vues réelles et animation 2D et 3D, retour de personnages animés connus, caméos de personnages animés...puis même on nous vendait le film comme un successeur de «Qui veut sauver la peau de Roger Rabitt». Malheureusement, et bien que je souhaitais lui donner une chance, ce film est mollasson. D’un ennui abyssale quand il n’est pas con. La première partie est sympa mais dès la seconde c’est lent, gamin, peu rechercher et horriblement dépasser, kitsch, commerciale et sans âme. Cela pourra plaire aux enfants et encore on a vu meilleur film pour eux. Un outil commerciale mal ficelé.