La femme au tableau
Note moyenne
4,0
2896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

277 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
105 critiques
3
77 critiques
2
29 critiques
1
11 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2015
je le classe dans la catégorie des films très positives du moment. en effet, un très bon film historique tiré d'une histoire vraie. très bonne interprétation des 2 acteurs principaux qui forment un très bon duo. " helen mirren" est juste et magnifique en femme très combattante, puis"ryan reynolds" est parfait en avocat avec un rôle qui lui change de d'habitude et lui correspond très bien en défendant et se battant tout auss bien, dont ils vont tout faire pour récupérer le tableau volé par les nazis durant la guerre. donc, à voir et revoir sans hésitation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2015
Film très émouvant avec un jeu d'acteurs extraordinaire.
Beaucoup d'émotions.
A voir
bendelette
bendelette

34 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2015
beaucoup d'esprit,de drôlerie et d'émotion,bref du très bon cinéma et le fait qu'il s'agisse d'un fait divers augmente l'intérêt du film.
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 août 2015
Malgré un thème touchant et un dilemme moral intéressant, le film ne parvient jamais à devenir réellement captivant et se laisse regarder comme un simple divertissement là où il aurait pu incarner le récit d'une passionnante aventure.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 août 2015
Helen Mirren est définitivement une très grande actrice. Le scénario du film n'est certainement pas d'une grande originalité mais le résultat est assez efficace. Des moments vraiment très juste quand il s'agit de dépendre le milieu des riches familles juives de Vienne durant l'occupation nazie notamment grâce à une excellente et surprenante Tatiana Maslany. Les autres acteurs ne sont malheureusement pas aux niveau de ces deux là.
Georges F
Georges F

8 abonnés 257 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 août 2015
Pas vraiment ébloui par cette 4857 ème version de la spoliation des biens juifs et des exactions multiples dues au IIIème Reich.
Lorsqu'on a vu "le pianiste" de Polanski, la barre est vraiment placée très haut pour produire un film intéressant. Ici, tout est prévisible dans ce scènario linéaire avec une Hélène Mirren plus glacée qu'à l'accoutumée, un Ryan Reynolds, de fait, un peu pâle; l'ensemble assorti de quelques clichés bien sentis sur les lieux de l'enfance heureuse qu'on reconnaît, les flashbacks bien imprimés et réitérés, les inévitables scènes de tribunal comme dans (presque) tout film américain.
Même l'affiche est rédigée en trompe l'oeil: on croit lire "par le réalisateur du"Majordome" et du"Discours d'un roi": mais, en y regardant de plus prés, on discerne en tout petit "producteur" à la place de "réalisateur".
Et Harry Weinstein le "faiseur d'Oscars" est à la manoeuvre pour ce petit film porté par le marketing.
A quand le prochain film autour d'un autre tableau volé et restitué?
MissCinéphile
MissCinéphile

34 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2015
Je ne m'attendais pas à aimer ce film, finalement ce fut une excellente surprise.
L'intrigue est passionnante, loin d'être ennuyeuse (ce que je craignais au départ). Les flash-backs nous dévoilant le passé de Maria s'emboîtent parfaitement et sont même souvent bouleversants (notamment lorsque Maria dit adieu à ses parents, ou bien cette scène finale au cours de laquelle elle retourne dans la maison qui a vu défiler sa jeunesse). Helen Mirren est impeccable et le personnage interprété par Ryan Reynolds (excellent comme à son habitude, soit-dit en passant) permet d'apporter un zeste de fraîcheur et de jeunesse à un sujet qui aurait pu, sans cela, paraître bien plus austère.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 août 2015
Un film captivant...un peu scolaire mais c'est vite oublié à mon avis...les acteurs sont impeccables
jimmy36
jimmy36

12 abonnés 71 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 août 2015
Exercice difficile pour ce film, faire de l'histoire de l'art tout en gardant l'attention du spectateur. Il était
difficile de ne pas tomber dans les clichés habituelles sur des sentiers aussi battus et rebattus dans les milliers de films sur le même sujet. Le scénario est maîtrisé et on alterne les séquences d'époques avec les séquences modernes pour nous faire comprendre ce qu'est cette oeuvre d'art et son histoire. Les acteurs sont convaincants et la réalisation juste ne tombe pas dans le manichéisme primaire trop souvent vu pour les films de ce type.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2015
Le film de Simon Curtis traite d’un sujet déjà plusieurs fois traités par le cinéma : la spoliation des biens des juifs européens par les nazis. Sauf qu’ici, il est davantage question de restitution que de spoliation. Même si le film alterne beaucoup entre 1998 et 1938, c’est surtout ici d’un combat juridique dont il est question, plus qu’un film historique. Helen Mirren est une actrice anglaise déjà maintes fois récompensée et elle irradie le film de Curtis de son talent : son charme et son humour alternant avec une certaine gravité mais toujours teintée de pudeur, Mirren compose une Maria Altmann très attachante. A ses côtés, Ryan Reynolds fait de son mieux mais il fait un peu « léger » et Daniel Brühl (que l’on connait bien depuis « Goodbye Lenin ! ») est un petit peu trop sous-exploité à mon gout, sa propre histoire familiale n’étant évoquée que quelques minutes alors qu’elle aurait pu être autre chose qu’un alibi. Les seconds rôles dans l’ensemble semblent un peu éclipsés par le couple star : une vieille dame digne et son avocat opiniâtre. Le rôle de Randolph Schoenberg est pourtant un rôle assez écrit et intéressant : d’abord peu motivé par l’affaire et mu quasiment uniquement par l’appât du gain, il trouve pendant son cour voyage à Vienne une profondeur : le passé de sa propre famille lui explosant à la figure sans qu’il s’y attende. Mais Reynolds n’arrive pas à apporter de la profondeur à son jeu, il n’est pas assez expressif, il lui manque quelque chose, même si ce n’est pas évident de dire exactement quoi. La réalisation de Curtis est assez conventionnelle et parfois assez peu inventive : les multiples recours aux flash back ne sont pas une mauvaise chose en soi, mais ici ils sont à la fois nombreux, pas toujours justifiés et surtout très didactiques. Cette façon de mêler les deux époques, dans la scène finale, c’est assez lourd, çà déjà été fait et çà n’apporte rien. En fait, ces flash back sont surtout là pour donner un petit cours d’histoire sur l’Anschluss et sur la persécution des juifs autrichiens avant la guerre. Evidemment, un petit cours d’histoire çà ne fait jamais de mal, mais là c’est presque « scolaire », les effets sont un poil trop appuyés. Heureusement que ces flash back sont très bien interprétés, notamment par Tatiana Maslani en Maria jeune parce que leur réalisation très hollywoodienne semble parfois presque malvenue. J’en prends pour exemple la scène de la fuite dans la pharmacie puis à l’aéroport, filmée avec du suspens, des rebondissements et de la musique alors que le sujet ne se prête vraiment pas à ce traitement. Quant au scénario, comme je l’ai dit, il alterne 1938 avec 1998. Et c’est bien en 1998 que tout se joue. Cette vieille dame un peu frêle va trouver le courage de retourner à Vienne (et j’imagine mal le courage nécessaire à un tel voyage) puis d’attaquer l’Etat Autrichien d’abord en Amérique puis en Autriche pour récupérer des œuvres d’arts mondialement connues. Evidemment, un combat très déséquilibré et tout le monde ou presque a essayer de l’en dissuader, mais elle a tenu bon. Je reconnais que je ne connaissais pas l’histoire vraie de Maria Altmann et de son combat. Et je ne connaissais pas l’issue de ce combat purement juridique. Alors j’avoue avoir été un tout petit peu étonnée par le dénouement de l’affaire et donc du film de Curtis. Parce que, au travers du cas précis de Maria Altmann et du portrait d’Adèle Bloch-Bauer, c’est toute la question des œuvres d’art et de leur véritable propriétaire qui se pose. Et pas seulement pour les biens spoliés par les nazis mais pour tous les biens culturels exposés dans tous les Musées du Monde : des antiquités à la Joconde. On comprend bien que l’Autriche ait tout fait pour conserver un tableau de cette importance au mépris du droit, en tous cas moi je peux le comprendre. Mais évidemment, le droit le plus strict de Maria Altmann de récupérer ce qui lui appartient est tout aussi compréhensible et légitime. Ce film pose des questions historico-juridico-morales bien complexes et c’est à porter à son crédit. Quant au peuple autrichien dans son ensemble, il aura été montré par le film de Curtis sous un jour bien peu glorieux : fanatiquement nazi et antisémite en 1938 (mais bon, çà c’est quand même assez incontestable) mais surtout mal débarrassé de son passé en 1998. A Vienne, Maria et Randy ne rencontreront bien peu de sympathie. Les autrichiens de 1998 sont dépeints comme arrogants, un peu lâches et même, au détour d’une scène très courte comme encore vaguement antisémites. Là aussi, un tout petit peu de subtilité aurait été de meilleur goût, je trouve. Mais malgré ces défauts et ces petites facilités scénaristiques, « la femme au tableau » reste un moment de cinéma agréable, historiquement très utile, un moment de cinéma qui pose de bonnes questions sans y apporter de réponses définitives et moralisatrices.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 août 2015
Superbe histoire très bien interprétée. J'ai juste trouvé le rythme un peu lent.
Gapast
Gapast

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 août 2015
Sans âme avec une actrice qui joue mal ,heureusement rayan reynold est là
ferdinand
ferdinand

17 abonnés 453 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 août 2015
La réalisation est assez plate, mais l'histoire et H. Mirren emportent la mise. Quelques précisions ; c'est bien cinq tableaux de Klimt qui quittèrent Le Musée du Belvedere à Vienne, où je les ai vus plusieurs fois. Du coup la vente des cinq tableaux rapporta plus de 450 millions de dollars, dont une part non négligeable revint à l'avocat! On peut se demander si ce dernier était aussi sympathique que dans le film. L'évocation de la Vienne d'avant guerre est assez réussie et fait le charme du film. Jusqu'en 1960-70, Klimt n'était connu que dans son pays, tout comme Egon Schiele, leurs œuvres n'ayant pas passé les frontières.
nathaliewell
nathaliewell

25 abonnés 160 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 août 2015
Maria Altmann est une femme qui veut qu'on lui rende le tableau que Klimt a peint de sa tante, pour sa tante et que les Nazis ont volé lors de la seconde guerre mondiale.Un sujet qui interpelle et qui donne envie de voir le film de Simon Curtis. Si le sujet est intéressant, le film est assez moyen. Que dire de cette mise en scène si mielleuse ? Que dire de ces interprétations d'acteurs? Helen Mirren qui joue le rôle de cette nièce qui veut récupérer ce tableau n'est ni touchante, ni vraiment crédible. Ryan Reynolds qui joue le rôle de l'avocat, n'est pas plus touchant, ni plus crédible dans son jeu. Ça manque de punch, ça manque d’intérêt et Simon Curtis nous sort un film assez cul-cul..Le seul point positif dans la réalisation de ce film : les flashs back qui eux au moins racontent (un peu) l'histoire de ce tableau, l'histoire de cette famille et de la spoliation de tant d’œuvres d'art par les Nazis,. En dehors de ces flash-back, c'est mièvre et décevant. Il y a un grand manque de construction et de travail de la part de Simon Curtis et toutes ces lacunes font de ce film (qui aurait du être passionnant pour le spectateur) un film bien plat et linéaire. L'émotion n'est pas au rendez-vous. Le sujet méritait beaucoup mieux mais force est de constater que ni le réalisateur, ni les acteurs, ne semblent s'être investis comme il l'aurait fallut pour faire de ce sujet, un beau film à regarder sur grand écran.
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 août 2015
Que l'on soit au cinéma ou dans son salon, on s'installe très confortablement ... et on est pris. Les personnages sont remarquablement bien interprétés, le scénario inspiré d'une histoire vraie (récupération d'un tableau spolié par les nazis) est très bien tenu, les flash-back ne sont pas lourds et sont amenés naturellement et puis il y a ce mélange astucieux du passé et du présent, accompagnement musical tout en douceur (mais je n'aime pas Schoenberg).On en sort avec une sorte de satisfaction intérieure. Cela fait du bien . Bref, un très très bon film qui se reverra avec plaisir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse