La femme au tableau
Note moyenne
4,0
2896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

277 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
105 critiques
3
77 critiques
2
29 critiques
1
11 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2015
Un titre affreux … Que le titre original « Woman in Gold » était plus vendeur !
Une affiche sans inspiration … Que l’affiche originale avec comme tagline « The fight for justice never ends » et son couple principal, entouré de feuilles d’or, s’éloignant vers une source lumineuse et dont les traces de pas ont pour origine une croix gammée, était plus inspirée !
Tout ça fait que j’ai peur que le film soit un bide commercial retentissant.
Et pourtant, ce film ne manque pas d’atouts.
Avec, en tête l’excellente Helen Mirren. Pour Ryan Reynolds, c’est plus discutable : je ne peux pas dire s’il est bon acteur ou s’il est, par ses attitudes, le reflet exact du personnage dans la vie. En tout cas, il a, avec ce film, l’occasion d’élever sa filmographie qui ne volait pas très haut puisqu’essentiellement constituée de pochades pour adolescents et de films d’action de seconde zone. Il y a aussi dans la distribution, même s’ils jouent les utilités ici, mes deux acteurs allemands préférés (Daniel Brühl et Moritz Bleibtreu), les deux acteurs du cinéma allemand qui ont le mieux réussi à concilier films nationaux et films internationaux en se constituant une belle carrière hors de leurs frontières.
Il y a enfin et surtout une très belle histoire, malheureusement vraie, et de l’humour dans les dialogues (par exemple, la confusion pour le fonctionnaire américain entre Autriche et Australie). A cela s’ajoute, pour une fois, une très bonne gestion des langues parlées (allemand, anglais) dans le film, ce qui n’est pas le cas de tous les films anglo-saxons (cf. mes critiques de « Le Chocolat » ou de « Capitaine Corelli »). Last but not least, de magnifiques scènes dans le Vienne du début du 20ème siècle grâce à un gros travail sur les décors, les costumes et la photo vous en mettront plein les yeux et une musique de Hans Zimmer donnera une qualité équivalente à vos oreilles.
Un petit bémol néanmoins sur la réalisation trop académique à mon goût dans l’ensemble.
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2015
Points forts avec une Helen Mirren qui crève l'écran, un duo très drôle avec son avocat et une histoire vraie prenante. Nous avons donc bien un sujet sérieux (la restitution d'oeuvres d'art volées par les nazis) traité avec des touches de légèreté.

Points faibles avec un traitement académique et très pro américain (je doute que comme dans le film, le public ait applaudi lors de l'annonce du verdict), et avec quelques longueurs mélancoliques /nostalgiques.
stef8080
stef8080

11 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2015
Film historique, histoire vraie. Excellente interprétation , bref un excellent film sur la persécution des juifs par les nazis, il y en a beaucoup donc ça manque d originalité a la longue.
Gildaninio
Gildaninio

1 abonné 78 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2015
Ellen Miren est tout bonnement formidable! Juste! Attendrissante et drôle! Le film est très bien réalisé. Il n'échappe pas à quelques longueurs, mais aborde avec pertinence des événements passionnants de l'Histoire. Dommage que le réalisateur se soit laissé aller à quelques facilités et veuille absolument nous tirer les larmes. A trop en faire, notamment à la fin, il obtient l'effet inverse. La ficelle est trop grosse.
Anthony A.
Anthony A.

13 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juillet 2015
Une histoire vraie tellement touchante et mise en scène à la perfection.. Un film exceptionnel à voir et à revoir..
mousscoco@aol.com
mousscoco@aol.com

17 abonnés 254 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juillet 2015
Film magnifique bouleversant interprété pas des acteurs qui jouent avec justesse helen miren est tout en délicatesse, tatiana maslany est bouleversante Ryan reynolds quant à lui est touchant et que dire du grand Daniel brühl merveilleux dans son rôle. Une très belle histoire américaine qui rend justice a une simple femme. J espère que ce film permettra de marquer cette histoire dans nos mémoires. Ne pas oublier et raconter.
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2015
Muni de sa palette de couleurs, le réalisateur Simon Curtis nous dessine un mélange réussi de clair-obscur dédié aux rétrospectives de la toile. Les souvenirs de Maria, relatant l’accaparement d’Adèle par les nazis, sont brossés à l’aide de flashback noir et blanc tandis que la « castagne » judiciaire entre l’État autrichien et Maria est relatée à travers un tableau haut en couleurs.

Bref, il s’agit donc d’un film pour amateurs d’histoire et d’art ainsi que pour les novices qui ne sont pas sensibles à l’âme d’un domaine artistique trop souvent exclusif.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 juillet 2015
Une grande émotion. Voilà un film tout public réalisé de façon très intelligente: de l'action (un peu...) et du suspens pour les amateurs, mais surtout une question historique et politique (le rôle ambigu des Autrichiens pendant le IIIe Reich est discrètement, mais franchement évoqué), des images très travaillées pour les spectateurs sensibles à l'art, à la peinture de Klimt tout d'abord, mais aussi à la musique (Arnold Schönberg...). Vienne y est d'ailleurs superbement filmée, rappelant que l'Autriche n'a pas été qu'un pays qui a connu l'antisémitisme nazi, mais aussi un vieux pays d'art et d'histoire. Le film est aussi passionnant sur le plan juridique, à travers la lutte d'Anna Altmann, cette femme juive qui affronte non sans difficultés les blessures du passé et la mémoire de sa tante. Le personnage est interprété par une des actrices la plus raffinée et subtile de notre temps: la Britannique Helen Mirren, époustouflante comme toujours!
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juillet 2015
Vraiment excellent.
Bien joué, bien filmé, sans excès ni dans un sens ni dans l'autre.
Aucun temps mort.
Une histoire et l'Histoire parfaitement imbriquée.
Un vrai plaisir qui en plus apprend quelque chose au spectateur.
Thomas G
Thomas G

19 abonnés 173 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2015
film touchant sur une histoire vrai. Mireen et Reynolds sont au top.Ont est pris dans l histoire vrai et tragique de cette Damme (maria Altman)
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2015
Woman in gold (La femme au tableau) n’est pas le feel good movie habituel car il prend une ampleur supérieure de par les faits historiques qu’il dépeint.
En effet, rien que plus jouissif qu’une victoire quasi perdue d’avance sur la bêtise humaine du passé (spoliation de biens par les Nazis).
Les acteurs sont parfaits (mention TB pour Helen Mirren), l’histoire est incroyable mais vraie, les touches du passé sont bouleversantes et la confrontation entre les Autrichiens pour ou contre la restitution des biens est saisissante.
Du cinéma qui fait du bien avec un humour fin en prime.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 juillet 2015
Une belle évocation du combat des Juifs pour la restitution de leurs biens suite à la Shoah. Hélas, comme une très large majorité des films sur le sujet, on n'échappe pas au pathos larmoyant plus qu'excessif. Heureusement, Helen Mirren éclabousse l'écran de son jeu incroyablement juste. Elle réussit à sublimer un personnage haut en couleurs.
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2015
mécanique huilée du film américain . Sujet important, et bien joué . Par contre le sujet n'est pas Klint.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 juillet 2015
le contexte historique est intéressant, mais le film n'offre pas véritablement d'enjeu.
Francine L.
Francine L.

4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2015
Je connaissais ce tableau , mais pas son histoire ... Ce film est passionnant ! Un petit bijou à voir absolument si on aime les histoires vraies !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse