La femme au tableau
Note moyenne
4,0
2896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

277 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
105 critiques
3
77 critiques
2
29 critiques
1
11 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rainfall_Shadow
Rainfall_Shadow

47 abonnés 393 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juillet 2015
Un film qui réussi à nous toucher sur un sujet pourtant déjà largement exploite mais avec une Helen Mirren resplendissante comme on aime à la voir. Tiré d'une histoire vraie, ce biopic historique mélange avec succès présent et passe ancien pour nous raconter comment on peut se réconcilier avec son passé sans pour autant tout oublier ou tout pardonner. Émouvant donc.
pgioan
pgioan

32 abonnés 134 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 juillet 2015
J'ai choisi de critiquer ce film non dans sa réalisation, mais dans son message, et je suis étonné d'être apparemment le seul . NON , le but poursuivi par les 2 "héros" n'est en rien estimable, bien au contraire , et on essaye de nous faire partager leur volonté de restitution d'une oeuvre que, en effet, l'inspiratrice avait légué à l'Autriche en son temps ( qu'elle n'en ait pas eu le droit est une argutie juridique, mais MORALEMENT c'était sans contexte sa volonté ) . Ici, l'avocat et la descendante veulent récupérer un tableau pour des motifs mercantiles, ou de principe, soit, mais rien à voir avec la spoliation des Juifs, comme on aimerait nous le faire croire. Ou alors, de la top société juive autrichienne bourrée de fric qui n,'a rien pour nous émouvoir. Bref, très malsain comme ambiance. Les USA , une fois de plus, sortent vainqueurs : impérialisme pur , vis à vis d'une autriche actuelle qui, précisemment, entend se racheter . Mais par à n'importe quel prix : peu importe, l'avocat US est tout puissant , as usual... Tout ceci pue, désolé, et c'est pourquoi je deteste de film , parce qu'un film , oui, véhicule un message , et ici, le message est délétère. Poster sa critique, c'est aussi critiquer le fond, pas seulement la forme.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2015
La femme au tableau aurait mérité un meilleur réalisateur que Simon Curtis qui, après le dispensable My week with Marilyn, démontre une fois encore ses limites, incapable de s'élever au-dessus d'un scénario, lui-même naturellement versé dans une émotion forcée. Pourtant, l'histoire est fascinante, au-delà du cas véridique évoqué et connu sous le nom de Republic of Austria v. Altmann. Il pose la question insoluble de la "réparation" des spoliations des familles juives durant la seconde guerre mondiale, notamment des oeuvres d'art, thème déjà maladroitement traité par Clooney dans Monuments Men. Si les flashbacks avec la période de l'Anschluss fonctionnent parfaitement, c'est aussi une vision parcellaire de l'Histoire de l'Autriche comme si l'ensemble du pays était devenu nazi à l'entrée des troupes allemandes. Un manichéisme un peu trop visible (sans parler de l'ode à l'Amérique) contamine cette affaire judiciaire aux multiples rebondissements que le récit accentue encore pour aboutir à un thriller mélodramatique fidèle aux canons hollywoodiens. La mise en scène fade de Simon Curtis ne parvient toutefois pas à faire de La femme au tableau un véritable ratage. Parce que le sujet est fort et que Helen Mirren y prête son immense talent, quoique assez mal secondé par Ryan Reynolds et Daniel Brûhl, hélas. L'indispensable devoir de mémoire, le film le respecte, malgré tout, en dépit de sa facture académique. Un documentaire aurait mieux valu que cette fiction imparfaite mais La femme au tableau ne peut être rejeté d'un revers de main. Ce qu'elle offre au plus large public, du point de vue pédagogique, constitue sa principale qualité.
vincentasc
vincentasc

35 abonnés 148 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2015
Le film vaut surtout pour l'incroyable prestation de Madame Helen Mirren au sommet de son art. Qu'elle plaisir de voir cette grande dame du cinéma et du theatre s'approprier ce personnage, utiliser toutes les ficelles de son talent et parler un anglais parfait avec un accent allemand qui subjugue le spectateur dès qu'elle apparaît. Dommage que la mise en scène ne soit pas à la hauteur de son jeu et que les facilités de scénario et les séquences déjà vu et revu lourdes de sens, les flashbacks pas toujours utiles, parasite notre plaisir. Belle présence de Ryan Reynolds qui a le mérite de ne pas démériter face à ce monstre sacré.
jean françois C.
jean françois C.

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2015
une histoire exemplaire. des acteurs inspirés. pas d'effets inutiles....rien que l'essentiel pour illustrer le pire et le meilleur de l'humain....
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juillet 2015
Tres bon sujet sur le plan historique mais qui aurait merite un vrai documentaire. Le film lui est assez classique , les acteurs juste correct et l'on ne s'attache que tres peu aux personnages. Sans plus.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 juillet 2015
Dommage de voir dans un film de ce niveau, une audi A3 modèle 2014 dans une scène qui raconte des événements de 1998 ( 12ème min ) :( :(
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2015
J'ai toujours ou presque connu ce tableau cependant je ne connaissais pas son histoire, je ne le regarderai plus jamais de la même façon désormais. C'est un merveilleux film, porté par une Helen Mirren exceptionnelle et toujours aussi extraordinaire. C'est un film passionnant, et surtout qui procure une émotion intense, c'est bouleversant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 juillet 2015
Un film qui part certainement d'une très bonne intention mais qui se noie malheureusement dans la victimisation et en devient manichéen à outrance. Aucune référence au fait que l'Autriche d'Adèle était certainement très différente de celle de Maria... Au fait que le tableau de Klimt est bien une oeuvre représentative d'une époque et d'un contexte culturel (la sécession viennoise)
L'Europe parait être synonyme de danger et l'Amérique est la seule nation possiblement sécurisante...
On tombe d'ailleurs dans le patriotisme américain total à la fin du film, une des scène de flash-back en étant même choquante et très peu crédible...
A souligner positivement : les scènes en extérieur tournées à Vienne, nombreuses et variées. Egalement quelques vues des fameux Klimts. Le côté historique est évidemment très intéressant, il rappelle que le Reich c'était aussi l'Autriche.
Enfin on appréciera le jeu d'Helen Mirren, tout à fait crédible par contre et qui contraste avec un Daniel Brühl qu'on a connu meilleur.
scrabble
scrabble

36 abonnés 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2015
même si on connait l'histoire de ce tableau, c'est avec régal que j'ai regardé ce film où les 2 acteurs sont magistraux. on se laisse prendre au jeu ! on rentre dans le film ! et on veut qu'ils gagnent !!!! il y a de la récompense dans l'air pour chacun d'eux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 juillet 2015
Film captivant avec excellent jeu d'acteurs. de quoi réfléchir à la justice d'état.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2015
Histoire très émouvante et bon jeu d'acteurs. Malgré un début un peu longuet et une issue que l'on devine, j'ai totalement adhéré à cette histoire vraie et honteuse
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2015
Excellente réalisation, émouvante histoire vraie, interprétation magistrale (Helen Mirren, comme toujours, est bien sûr irréprochable mais Ryan Reynolds s'en sort très bien aussi). Film que je ne peux que recommander
kevinnic41
kevinnic41

20 abonnés 68 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juillet 2015
Un beau film où tout est beau. Belle musique, belle lumière, bon jeu d'acteur le tout pour nous raconter une "belle histoire"... Bref un beau film mais où le beau ne fait pas forcément le bien. On attend des acteurs éclatant par leur émotions, leur défense, éloquence.. De la musique orchestrale en tonalités subtiles digne de Hans Zimmer, un montage original entre les actions présentes et passées... Malheureusement le tout reste fade, sans intention visible. Est ce pour transmettre la simplicité commune de cette femme et cet homme ? Peut être... Mais même la plus commune des actions nécessite un traitement par une vision unique, qui sort de l'ordinaire. Ici, Simon Curtis n'arrive a rien transmettre, hormis une pale émotion construite malgré elle.

Très déçu par le résultat final, sans compter que cette fin hommage voulu ou non à Titanic fait sourire, mais détruit l'émotion qui devait naître....
Un beau raté réalistique avec des pièces du puzzle qui s'emboîtent pourtant sans probleme...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juillet 2015
Magnifique, bouleversant... Un grand film ! De grands acteurs ! A voir absolument.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse