Captain Fantastic
    4,3
    12488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain Fantastic ?

Publiée le 20 octobre 2016
    Captain fantastic est un magnifique film remplie d'émotion à ne surtout pas rater. Sans aucun doute l'un des meilleurs films de 2016. On s'embarque avec cette famille pas comme les autres dans une incroyable leçon de vie et d'aventure sans avoir envie une seule fois de décrocher les yeux du grand écran. On s'attache aux personnages campés par une ribambelle de jeunes acteurs très prometteurs le tout porté par Viggo Mortensen . Un petit chef-d’œuvre qui vous fera osciller entre rires et larmes. Aller le voir, vous ne le regretterez pas!
    Publiée le 16 octobre 2016
    Un film tout simplement magnifique.. Viggo est taillé pour son role de père philosophe, le reste du casting est parfait.. B.O parfaite, Images parfaites, Film parfait ! Merci Matt Ross
    Publiée le 13 septembre 2016
    Ayant pu voir ce film en avant-première, je le recommande à toutes les personnes ayant besoin d'un grand bol d'air frais, d'évasion et d'optimisme. Au sortir de la séance, j'ai eu l'impression qu'on m'avait montré un autre sens que pouvait avoir la vie. Le film est drôle, porté par un casting excellent et attachant. Les valeurs communiquées poussent à la réflexion. Des questions sont posées : sur l'éducation, le capitalisme, le retour à la nature, etc. Des réponses sont apportées, proposées. D'autres sont laissées au spectateur pour qu'il se donne sa propre réponse. Il faut, vraiment, aller voir ce film.
    poet75
    poet75

Publiée le 16 octobre 2016
    Quelle déception! J'espérais être séduit par ce film qui, selon certains commentateurs, peut être comparé à "Little Miss Sunshine". Malheureusement, il n'en est rien. "Captain Fantastic" croule sous les invraisemblances, c'est un film tordu, tiré par les cheveux. Pas un seul instant je n'ai réussi à accorder quelque crédit que ce soit à cette "famille", à ce père qui apprend à ses enfants à vivre selon la "République" de Platon, à ses enfants qui récitent les amendements à la Constitution américaine ou qui déclament du Noam Chomsky, à cette cellule familiale qui survit dans les bois, loin de la civilisation. Sans parler du sort réservé à leur défunte épouse et mère qui, soit-disant, se réclamait du bouddhisme. En vérité, les scènes finales du film sont ahurissantes de nihilisme. Elles m'ont semblé inacceptables. 3/10
    Publiée le 3 novembre 2016
    ce film qui se veut poétique tombe rapidement dans du superflu et dans la caricature et s'y/nous perd. On n'y croit pas malgré des acteurs qui arrivent parfois à nous émouvoir
    sebou36
    sebou36

Publiée le 14 novembre 2016
    Evidemment, les esprits formatés et domestiqués vont trouver que le sujet de ce magnifique film est irréaliste. Mais qu'à cela ne tienne! La fonction principale du cinéma est de faire rêver, non? Alors, oui, une famille qui arrive à se débarrasser des contingences matérielles et surtout de la tyrannie de la normalité, je dis que c'est beau et j'applaudis. Surtout que le sujet n'est pas traité de façon manichéenne, loin de là.
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 19 octobre 2016
    Un film qui fait du bien en déployant intelligemment une idéologie de rejet de la société de consommation aidé par une caméra qui sait capter la beauté.
    Ce père et ses enfants habitués à vivre en autarcie apportent ainsi une bouffée d'oxygène au contact de cette société sclérosée , habituée à certaines normes et certains comportements ...
    LaureP
    LaureP

Publiée le 1 novembre 2016
    Fabuleux! En tant que parents, qui ne s'est pas un jour remis en question sur les modes d'éducation de ses enfants? Voilà une voie différente, très intéressante et qui montre aussi ses limites. Vigo Mortensen est excellent tout comme chacun des enfants. Les confrontations avec la famille (soeur et ses enfants) sont bien vues. Bravo! Très beau film
    regis d
    regis d

Publiée le 16 octobre 2016
    un excellent film qui peut rappeler la vie sauvage l'histoire vraie de la famille fortin. Tous les personnages de ce film sont impliqués dans leur rôle et le scénario ne laisse pas insensible malgré quelques fautes de gout qui pourrait choquer certains
    Steed
    Steed

Publiée le 5 novembre 2016
    La petite famille vivant en autarcie dans la forêt, avant même le début du film, le spectateur se doute que les situations dramatiques ou cocasses proviendront de leur confrontation avec un réel qu'ils refusent / critiquent / abhorrent, rien de nouveau sous le soleil des scénarios. Et des situations dramatiques ou cocasses, inadaptés qu'ils sont au monde moderne, il y en a, et c'est ce qui vaut à ce film la peine d'être vu. spoiler: Néanmoins, il faut se demander si le curseur n'est pas poussé un peu loin, comme quand le père leur offre des couteaux de survie pour leur anniversaire, ou quand ils vont déterrer leur mère pour l'incinérer.
    Ce film peut amener des discussions interminables sur l'éducation et ce que les parents doivent ou ne doivent pas (et à quel âge) inculquer à leurs enfants, et la réponse est, comme d'habitude la même: il s'agit de trouver une voie médiane entre le hippie gauchisant instruit et réactionnaire à sa façon (les bambins fantastic) et les hyper-connectés à moitié débiles gavés de consoles de jeux (leurs cousins dans le film).
    Publiée le 13 octobre 2016
    Super film, un hymne à la vie! j'en suis sortit avec une plénitude au sens propre, me remémorant le jeux des acteurs (tous impeccable) et les beaux paysages qu'entoure cette histoire simple et pourtant très efficace. Pendant tout le film je suis passé du rire aux larmes, tellement les idées et les actes projeté sont vraiment beau, on ne peut qu'être toucher par cette famille hors du commun qui n'est pas "valable" et dans la norme en tout cas de notre société moderne et bouffer par la technologie! et Pourtant ce que Ben inculque à ses enfants sont les règles de base de la vie (Apprendre a chasser, survivre avec un couteau en pleine jungle, se débrouiller seul, apprendre les choses qui vaut le coup et qui sont vrai! Ne pas se voiler la face, etre franc ... etc) si il n'y avait plus de consommation et de confort qu'on peut tous avoir en travaillant et en se rangeant parmis le peuple. Ce film m'a fait réfléchir sur ma vie, et sur ce qu'il y'a d'important au final, des choses futiles que la pub m'impose d'acheter mais qui ne me serve pas. En gros eux il vivent! La scène qui m'a le plus marquer, c'est quand il vont tous chez leur tante (la soeur de ben) la on peut vraiment voir le décalage entre une famille moderne (les enfants joue au jeux vidéo, le père à un travail "normal" donc une paye, maison, scénic espace...) Ils ont pour eux le mode de vie qu'il convient pour eux le seul mode de vie valable en somme. Alors quand il voit des enfant qui ne savent ce qu'est des ADIDAS ou NIKE, on voit à leur yeux qu'il sont méprisant alors que la plus petite fille de Ben connait beaucoup mieux l'histoire de l'Amerique que toutes la famille réunit! Bref une grande réussite que je conseil a tout le monde ! Si vous avez aimer into the wild, little miss sunchine, vous adorerez Captain Fantastic!
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 13 octobre 2016
    Vous rêvez de voir Viggo Mortensen dans le plus simple appareil (quelques secondes très complaisantes - et sans doute pas de "doublure-corps" dans cette occurrence), vous pensez que voler dans les supermarchés, ou violer une sépulture, c'est "fun" (et une "leçon de vie" à prodiguer par un père à ses - nombreux - enfants), vous êtes prêts à croire qu'un garçon vivant en pleine forêt, à l'écart de toute contrainte éducative "classique" peut candidater auprès des meilleurs "colleges", comme Princeton, Harvard, Brown.... et être admissible dans tous, vous ne trouvez pas contradictoire qu'une vie organisée façon "New Age" (avec amour du vert, et des petits oiseaux), cela signifie torturer d'innocents castors, etc.... (aberrations, raccourcis, étrange propédeutique, et morale - au minimum - "étonnante"..) ? Alors courez visionner "Captain Fantastic" ! Pour les autres, un conseil : restez chez vous, et lisez de bons livres sur l'éducation. Ou même de moins bons, comme l'"Emile" de JJR - au moins, c'est bien écrit. Quand ce "pamphlet" cinématographique-là mérite autant un "Prix de la Mise en scène" que..... à vous de trouver (selon affinités, et inclinations artistiques) le bon terme comparaison/repoussoir !
    christoq
    christoq

Publiée le 27 novembre 2016
    Affligeant de poncifs caricatures tout à fait dans l'ère Trump du chacun pour soi! Au moins les hippies des années 60 voulaient ils changer le monde!
    Publiée le 27 octobre 2016
    J'ai été voir ce film sans aucun pensées négatives le concernant, ayant à peine aperçu l'affiche. Les premières minutes du film laissent entrevoir une atmosphère très rafraîchissante, qui s'impose grâce à des plans sur la nature plutôt sublimes, et des couleurs chatoyantes. C'est pour moi là que s'arrête la liste des qualités du film. On peut éventuellement saluer la prestation des acteurs, qui est exemplaire, mais qui ne fait que servir des personnages d'une grossièreté singulière. En effet, pendant tout le film, je n'ai su déterminer si Matt Ross voulait nous donner une bonne image de cette éducation bien particulière, tout ça en se tirant une balle dans le pied assez régulièrement, à coup de pseudo-démonstrations pathétiques de la supériorité de la famille Fantastic qui s'articulaient autour du décorticage de clichés (bien facile de s'attaquer à des cibles que l'on choisit parce qu'elles sont faciles à abattre), ou si il avait une dent contre la société entière. J'ai, au final, trouvé le "Captain Fantastic", joué par V.Mortenssen, ridicule dans ses idées, aveuglé par des idéaux égoïstes, qu'il a imposé à toute sa famille. Il se fait dictateur de sa famille, alors qu'il ne fait que prêcher du Noam Chomsky à tout va ! Si vous voulez voir une démonstration biaisé d'une philosophie vouée à mourir dans l'oeuf (l'homme corrompu par la société -alors qu'on nous présente un homme qui apprend à ses enfants à tuer des hommes, laissez moi rire !-, qui se transforme en la mort lente d'un homme aux idéaux barbares, ce film est fait pour vous.
    chantal J.
    chantal J.

Publiée le 17 octobre 2016
    C'est un petit bijou ce film, rempli d'émotions, de rire bref j'ai adoré et je conseille vivement d'aller le voir car vous allez passer 2h de plaisir avec cette histoire magnifique et qui fait du bien.
    Les enfants jouent superbement bien et le père quel magnifique acteur (je suis fan de lui depuis "le seigneur des anneaux").