13397 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
644 critiques spectateurs
5
162 critiques
4
291 critiques
3
117 critiques
2
35 critiques
1
22 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 février 2017
Je n'ai pas trop accroché à Captain Fantastic. Beaucoup d'éléments m'ont vraiment gêné dans ce film très maladroit, encore plus renforcés par le doublage français je pense. Pendant tout le film, plusieurs scènes sont juste là pour montrer la supériorité de la famille fantastic. Ces scènes là sont nulles, on a envie de dire oui c'est bon on a compris vous êtes des surhommes. Le film est très manichéen. La scène des jeux vidéos m'a vraiment fait rire (jaune). On sent encore le jugement de quelqu'un qui n'y connait rien, et je trouve ça énervant de se servir d'un film pour porter un jugement car présenter les choses en bien ou en mal est tellement simple que cela en devient malhonnête. Moi j'ai eu l'impression qu'on distribuait de la morale a tour de bras dans ce film. Mais monsieur c'est un pénis, tout le monde en a un, pas la peine d'en avoir honte...Ben alors pourquoi tu vas pas à poil à l'enterrement de ta femme ? En plus c'est paradoxal de rejeter une société, mais d’entraîner ces enfants en groupe d'élite pour qu'ils soient plus forts dans celle-ci non ? Et puis vouloir que ces enfants soient sur-développés n'est pas un peu justement le problème de nos sociétés occidentales (pas de faiblesse, être fort, parfais..). Enfin bon, ce film à le mérite d'exister et apporte quelques réflexions sympa tout de même, mais des réflexions à retravailler vous-mêmes.
L'histoire d'un père hors norme et de ses enfants qui le sont tout autant. Personnages déroutants dont on comprend le rejet de la société actuelle mais dont on redoute les positions extrémistes dans lesquels ils s'engagent parfois. C'est l'atout de ce film, de ne pas vraiment trancher sur ce qui est bien ou mal, mais surtout de montrer comme il est difficile aujourd'hui d'être différents. C'est tout le dilemme des enfants qui tentent pour certains de se révolter peu ou prou, c'est tout le dilemme du personnage central du père, homme rempli de convictions mais aussi au fil du récit d'incertitudes, personnage dont Viggo Mortensen, une nouvelle fois impressionnant (après sa trilogie Cronenberg), révèle toutes les facettes, ses forces et ses fêlures.
Pour ma part il ne s'agit pas d'un film militant ou engagé ou alors je n'ai pas souhaité rentrer dans ce débat mental. Je pense plutôt à une belle histoire familiale dans un monde (trop) moderne où le père de famille se bat afin de mettre en application ses convictions sur l'éducation de sa tribu. Effectivement il y a un certain accord avec little miss sunshine. À voir.
Un couple vit en autarcie avec ses six enfants dans une forêt américaine. Leur vie est rythmée par un entraînement physique intensif, beaucoup de lectures et de débats. Mais un drame remet en cause leur mode de vie. Fantastique film sur la famille, le deuil, l'éducation et l'amour.
Quel film bouleversant ! Bien que je sois prédisposée à aimer ce film, du fait de cette histoire si particulière d'un père qui vit en autarcie dans la forêt avec ses enfants. Que j'aime par-dessus les questions qu'il amène à poser. En effet, il secoue les moeurs et donne envie de tout plaquer pour les rejoindre ! Alors voilà, malgré que cette histoire colle à ma peau et à la personne que je suis : je ne peux que souligner le talent des acteurs qui permet au film d'aller plus loin que son but premier. Viggo Mortensen est tout bonnement un père déjanté et dérangé mais qui a bien plus les pieds sur terre que les "civilisés". Je ne citerai pas ses enfants sans qui ce personnage ne serait pas grand chose, parce que... mon dieu, mais leurs rôles et leurs jeux nous transpercent de plein fouet ! Ils sont exceptionnels, et c'est eux qui portent ce long-métrage. Quant à l'histoire, je dirai peu importe, ce qui est intéressant c'est ce "choc des cultures", ce "mode de vie" et ce lien si fort qui les unis tous. C'est le fait qu'aucun des deux "côtés" (Ben et ses enfants vs. le reste de sa famille) ne soit montrer du bon angle. Chaque aspect, positifs ou négatifs, de vivre de cette manière est relevé et permet au spectateur de se forger son propre avis. Filmer de manière simple mais sincère, ce film est un bijoux. Alors, bravo à Matt Ross, il a réalisé un film qui transpire la sincérité et l'amour. Merci pour ces 2h qui nous remplissent d'espoir et de bonnes ondes.
Au départ, j'avoue que je ne savais pas très où le film allait me mener. Et puis, plus celui-ci avançait, plus je le trouvais mature, intelligent, avec un regard résolument fin et subtil sur l'éducation, mais plus généralement sur l'Amérique d'aujourd'hui, la culture, la façon de voir le monde en général... « Captain Fantastic » nous emmène finalement rarement où on l'attend, cette dimension imprévisible étant clairement l'une de ses forces, que ce soit dans l'évolution de chacun des personnages ou les différentes situations qui les y amène, tous interprétés avec talent, notamment par un Viggo Mortensen décidément jamais là où on l'attend. Je n'ai pas été enthousiasmé, mais j'ai été séduit, charmé, surpris par une œuvre résolument originale et humaniste sans jamais paraître prétentieuse : habitué aux seconds rôles, Matt Ross réussit un bien joli essai derrière la caméra et semble nous donner rendez-vous pour l'avenir. On ne demande pas mieux.
Drôle, poétique, touchant et qui fait réfléchir. Un excellent film indé, dans la lignée des Into The Wild, Little Miss Sunshine, etc avec un vrai message, une critique toute en finesse et en subtilité. Viggo Mortensen est superbe mais c'est surtout la ribambelle d'enfants qui crèvent l'écran. Et pour finir, les paysages sont magnifiques.
Un très beau film sur le pouvoir et la force des relations familiales dans un cadre ici plutôt extraordinaire ! Ben est un père attentionné et dévoué à ses six enfants qui vivent à l'écart du monde. Leur vision de la vie va se trouver chambouler lorsqu'ils font face à une tragédie. Ils se lancent alors dans un road-trip à la Little Miss Sunshine, en un peu plus hippie et dramatique, ce qui va amener la famille à se déchirer pour mieux se retrouver. Une jolie aventure forte en émotions.
Captain Fantastic fait parti de ces films que vous n'oublierez jamais, tant ce raod movie familiale touche tout le monde et tant il ouvre de nombreuses questions sur la société. Peut-on vivre heureux, à l'écart de la société ? La place de l'éducation ? Doit-on imposer ses choix à ses enfants ? C'est fabuleux, triste, beau, drôle, d'une réalité magnifique et ce film est certainement l'un des plus beau témoignage de liberté (peut-être plus que Into The Wild c'est dire !). En plus, pour ne rien gâcher, Viggo Mortensen, en bon père de famille est exemplaire. Quel acteur ! Le petit bémol, est un souffle qui retombe et un film qui s'endort un peu juste après le drame familiale. A voir absolument, pour s'ouvrir l'esprit et se sentir bien après.
Une histoire assez originale qui remet en question l'éducation, porté par un excellent Viggo Mortensen, ce film est plutôt plaisant a regarder, ressemblant sur certains points a Little miss sunshine, il reste une bonne surprise.
ce choix de vie en marge de la société contemporaine ne manque pas d'intérêt et pose bien des questions sur : la "normalité" de la vie, l'éducation, les liens familiaux etc. une réflexion à la fois philosophique et contemplative pour un joli moment de cinéma qui ne peut laisser indifférent.
Lorsqu'on rêve d'une contre-société, qu'est-ce qui nous retient de la créer ?
Ce film est excessivement touchant. L'histoire est somme toute assez attendue, les péripéties aussi. Liés autant par leurs liens du sang que par leur rêve d'une nouvelle société, cette famille nous transporte dans leur monde, pour mieux questionner le nôtre. Il n'y a ni morale larmoyante ni rejet strict. Pas de bons ni de mauvais, juste la démonstration de ce que les deux systèmes peuvent donner. Et ça fait du bien.
spoiler: La dernière scène dans la cuisine est vraiment représentative de cette absence de jugement : ils sont "casés" dans la société, vivent comme les autres (un poil plus hippie sur les bords, je vous l'accorde) mais le regard que jette Ben (Viggo Mortensen) rappelle la possibilité de choisir. Ils vivront ainsi pour un temps, ils ont vécu autrement avant, qui sait où ils seront plus tard. Ce qui importe réellement, ce n'est pas la vie que l'on mène, mais les choix que l'on fait.
Quant à la réalisation, un certain nombre de plans sont très sympa, surtout ce en pleine nature, notamment l'ouverture qui est prenante, inattendue. Bravo aux jeunes, voire très jeunes acteurs, ils sont stupéfiants de justesse et d'émotion.
Un road movie dans lequel une famille de bobos-écolos-survivalistes va être confrontée à la réalité du monde extérieur qu'ils ont banni. Le père va devoir remettre en question ses p^rincipes d'éducation sous la pression de sa famille et de ses enfants qui veulent s'ouvrir au monde. Des moments drôles, tendres, durs on s'attache vite à cette famille d'autant plus que la mise en scène est excellente et l'interprétation très juste y compris celle des enfants, chose rare. Et que dire de Viggo Mortensen? Epatant aussi bien en Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux qu'en inquiétant tueur dans le chef d'oeuvre de Cronenberg History of Violence, il campe ici ce père particulier avec une justesse et une émotion qui donne encore un peu plus d'épaisseur au film. Un très grand acteur. Je suis sûr qu'il arriverait à être crédible si on lui faisait jouer Joséphine Ange Gardien! Un très bon film.