Legend
Note moyenne
3,7
5201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

324 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
98 critiques
3
118 critiques
2
57 critiques
1
20 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nathalie R
Nathalie R

27 abonnés 144 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 janvier 2016
Legend est un film plein de promesses entre la mafia londonniène et le double rôle de Tom Hardy qui se noie dans un scénario brouillon et fade. Alors qu'on attend un film sombre de gangsters, on se retrouve face à une romance râtée. Heureusement que Tom Hardy livre une très bonne double interprétation, il est bien le seul intérêt du film. C'est le genre de rôle qui lui va comme un gant quand il doit interpréter la parfaite petite ordure des bas fonds des quartiers populaires de Londres. Il arrive à donner deux personnalités différentes aux deux frères, on a vraiment l'impression de voir deux acteurs différents. Mention spéciale pour Reg Kray, fascinant par sa folie.

Lire ma critique complète sur mon blog :
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2016
Londres, les années 60, les jumeaux Kray vont devenir rapidement les rois de la pègre.
Tom Hardy réalise une très belle prouesse d'acteur en incarnant les deux rôles avec talent : le premier frère, charmeur et intelligent, et le second, complètement barge et imprévisible.
C'est malheureusement la seule chose intéressante dans ce film finalement assez plat mis à part quelques scènes de-ci de-là.
Un biopic correct donc, mais pas indispensable.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2016
J'ai adoré ce biopic sur ces deux frères gansters.
Un film de grande qualité, parfait.
Un excellent divertissement.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2016
Je ressors ravie et très satisfaite de ce film.
Cela raconte l'histoire de deux frères jumeaux à Londres dans les années 60 qui sont des gangsters.
C'est prenant, intéressant et l'acteur qui joue les deux rôles est vraiment sensas.
Ce qui est bien c'est qu'on voit la romance d'un des deux frères, cela apporte une touche "romantique", même si cette romance va être chahutée.
Je recommande ce film.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2016
une performance d'acteur époustouflante de Tom Hardy dans un film
qui hésite entre plusieurs scénarios mais le gros repose surtout dans le
portrait psychologique des deux frères et leurs vies "amoureuses".
une belle reconstitution de Londres année 60 , une bonne BO.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2016
5ème film pour le cinéaste, surtout connu comme scénariste sur de petits bijoux dont "L.A. Confidential", "Mystic River" et "Green Zone"... Cette fois il adapte la vie de gangster, les jumeaux Kay rois de Londres dans les années 50-60. Tout repose sur la double performance de l'acteur Tom Hardy qui incarne les deux frères à l'écran. C'est à la fois le point fort et le point faible. Le point fort parce que Tom Hardy s'en donne à coeur joie dans l'interprétation de ces deux frères mais la technique de l'incrustation afin d'avoir les deux jumeaux montre ses limites trop souvent. Au final c'est un bon film de gangster, au potentiel évident mais réalisé sans panache.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 janvier 2016
un film prenant avec un tom hardy au sommet de son art !!!!! A voir absolument pour le jeu d'acteur et l'ambiance qui s'en dégage.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2016
Après "42", Brian Helgeland revient avec un nouveau film biographique qui raconte l'histoire des jumeaux Kray, deux gangsters d'un quartier de Londres. Il y a Ronnie, celui à lunette, qui est mentalement instable, complètement barré, décomplexé et par la même occasion, un homosexuel qui s'assume ce qui ne devait pas être commun à cette époque surtout dans ce milieu. Puis, il y a Reggie qui est beaucoup plus posé, stable et romantique, un homme qui aime la vie et qui ne ressent pas le besoin d'en faire trop, car il sait qu'être trop connu est mauvais dans sa branche. J'ai aimé le film, il est très bien, mais ça ne serait pas mentir de dire que ce "Legend" repose uniquement sur la performance de Tom Hardy. Ce dernier est tout simplement exceptionnel notamment quand il se glisse dans la peau de Ronnie ce qui nous donne des scènes mémorables, et même drôles ce qui est assez inattendu. Le problème du film, c'est que si on enlève Tom Hardy, il ne reste plus grand chose, il faut dire que le réalisateur se contente de raconter la vie des deux frères sans y ajouter une intrigue ou un enjeu final qui aurait eu pour but de nous tenir en haleine jusqu'au bout ce qui fait que le film connait quelques baisses de rythme notamment au bout d'une heure, mais heureusement ce bon vieux Hardy est là pour nous faire oublier ces faiblesses scénaristiques et nous faire passer un bon moment, car on ne retiendra que ça.
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2016
Voilà un film de mafieux comme je les aime. Legend raconte l’ascension des jumeaux Kray au sein de la mafia londonienne dans les années 60. Porté par un excellent Tom Hardy qui campe magistralement les deux personnages, il vole carrément la vedette aux autres acteurs tellement son charisme est impressionnant. De plus, les deux jumeaux ont des caractères différents ce qui permet à Tom Hardy d’exploiter toute sa palette d’acteur. Une prestation vraiment remarquable qui aurait mérité une nomination aux Oscars. Pour les reste, le film est plutôt bien écrit (logique quand on sait que le réalisateur/scénariste a écrit, entre autres, les scripts de L.A. Confidential et Mystic River), la réalisation est correct, la b.o est très sixties et les autres acteurs sont plutôt bons dans leurs rôles respectifs à commencer par Emily Browning qui campe un personnage fragile mais déterminé. Un très bon film de mafieux qui devrait ravir les amateurs du genre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 janvier 2016
Encore un super film, pour Tom Hardy, qui réalise une formidable performance durant les 2h11 qui suivent, les seuls bémols seront le rythme du film, et le manque d'action, hors mis ça le film est très bon.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2016
"Legend" de Brian Helgeland est un film de gangsters, soit ! Mais là n'est pas l'essentiel ! Car le clou du clou, c'est Tom Hardy ou plutôt ici un lot de deux pour le prix d'un ! On est gâté !
Bravo à cette double prestation très réussie et pourtant si différente d'un jumeau à l'autre...
Car au delà de cette histoire vraie, c'est ce couple antagoniste qui nous tient en haleine, Reggie à l'allure classe et distinguée, juste un côté mauvais garçon comme il faut et alors surtout son pendant, Ron, indescriptible tant la complexité de sa personnalité est énorme !
Schizophrène, paranoïaque, pervers, violent et pourtant quelquefois apathique, mais toujours incontrôlable et ingérable !
Et voilà que Tom Hardi endosse pour notre plus grand plaisir ces deux frères à lui tout seul...
Et ça marche plutôt deux fois qu'une...
On reste scotché à ces deux personnages, à leurs rapports si compliqués, à leur fonctionnement plutôt passionnel et destructeur jusqu'à être une entrave complète !
L'histoire bien sûr possède tous les ingrédients et la brochette de voyous, policiers intègres et ripoux possibles...
Rebondissements, règlements de compte, bandes rivales et scandales sont au parfum pour nous maintenir dans une tension maximale dans un Londres parfaitement et superbement reconstitué.
De très belles images de rues et de boutiques en attestent et nous émerveillent ainsi que de très belles carrosseries de l'époque...
Un régal !
Les personnages secondaires ont tous un sacré caractère et une présence essentielle, en particulier l'épouse dont l'actrice Emily Browning donne à l'ensemble un côté délicat, touchant et fragile et dont la voix accompagne harmonieusement le récit du film...
Une franche réussite, un film parfaitement maîtrisé et accompli sans fausses notes, dont le gros point fort est évidemment Tom Hardi lui-même tout simplement incroyable dans sa composition !
À ne pas rater surtout...
Quentin V.
Quentin V.

62 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2016
Tom Hardy n'a définitivement plus à prouver qu'il est un acteur de grand talent. C'est véritablement sa performance que je retiens de ce film, il y est vraiment excellent de bout en bout, on a l'impression de voir 2 personnes différentes c'est assez impressionnant/perturbant. Parfois je me forçais même à essayer de trouver sur l'image des raccords ou qqch pouvant bien me prouver que ce n'était pas 2 acteurs différents ^^ Bref, grosse performance en somme. Pour le reste, je dirai que le cast est efficace et sonne juste, l'ambiance sixties est bien retranscrite, c'est très sympa. Ensuite pour le scénario, je trouve qu'il n'y en a pas véritablement : on suit les affaires et les rebondissements de la vie des frères Kray mais sans plus. Du moins je n'ai pas ressenti d'enjeu particulier au récit. C'est assez didactique finalement : on montre la vie de ces 2 frères jumeaux gangsters. Mais pas pour autant déplaisant.
La BO est très bonne également et on a droit à notre lot de scènes un peu trash. En somme c'est un film plutôt réussit qui fonctionne bien mais qui pourra paraître long à certains, en effet un grand nombre de scènes de dialogues jalonnent le film. Je le recommande, vous y trouverez votre bonheur ;)
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2016
Basé sur la vraie vie des jumeaux Kray, gangsters oeuvrant dans le Londres des années 1960, Legend, cinquième film de Brian Helgeland, s'attarde surtout sur la relation entre les deux frangins ainsi que leur ascension, puis chute, dans le crime organisé.

Racontée par la voix off plutôt discrète de la femme d'un des deux frères, l'oeuvre va surtout mettre en parallèle, souvent en confrontation, les deux frères, leur vision de ce qu'ils font, de la vie mais aussi la façon dont la maladie mentale ronge l'un et comment elle va influer sur les affaires. Il va s'intéresser à la fois à la vie privée des personnages (notamment le mariage de l'un d'eux) ainsi qu'aux répercussions dans le travail, et vice-versa. Il arrive bien à mélanger et alterner différentes thématiques, que ce soit autour du cas psychologique, des gangsters, du mariage ou encore de la vie en général et du chemin à choisir.

À défaut de se montrer génial, Helgeland se montre vraiment efficace, bénéficiant d'une écriture de qualité et mettant bien en avant les personnages, ce qu'ils sont et les dilemmes qu'ils auront à affronter. Assez vite on va s'y intéresser, ressentir diverses sensations pour eux, que ce soit de l'empathie mais parfois de la sympathie, voire même de l'attachement, et ce malgré qu'ils soient tout saufs des saints hommes. Il arrive bien à montrer la part humaine en eux, que ce sont avant tout des humains, parfois très fragiles tandis qu'il arrive à, parfois, faire ressortir l'émotion des enjeux, bien que certaines scènes fassent un peu trop "forcées", mais rien n'entachant à la qualité de l'oeuvre. La tension est présente lors des moments clés, tandis qu'il n'hésite pas à rajouter quelques touches plus légères, entre quelques bastons violentes à souhait.

La force du film tient aussi sur les épaules d'un remarquable Tom Hardy, dans un double rôle au caractère opposé et il se montre charismatique dans les deux cas, sachant faire ressortir les différentes sensations des deux personnages. La photographie est assez élégante, léchée comme il faut tandis que l'ensemble de la production (casting, bande-originale, reconstitution etc) est parfaitement maitrisé, se joignant avec brio aux images et participant à l'ambiance générale de l'oeuvre.

Si Legend n'est pas vraiment un grand film de gangsters, ça n'en reste pas moins une oeuvre réussie et vraiment efficace, porté par un immense Tom Hardy ainsi qu'un récit qui s'avère intéressant, voire même attachant, tout le long de cette plongée dans le Londres des années 1960.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 janvier 2016
This movie is Legen... wait for it dary ! Legendary !
La performance de tom Hardy dans ce film est époustouflante. Les frères Kray nous fascine tous le long. Il faut cependant avouer que certains passage sont moue et paraissent long. Mais mis a part cela, les deux frères et leurs relation est tellement passionnante qu'il est difficile de ne pas être absorbé dans cet ambiance gangster sixties .
Regis D
Regis D

43 abonnés 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2016
Une double prestation de Tom Hardy qui vaut le coup.
Si j'ai aimé le film d'ailleurs, c'est essentiellement du à cet acteur que j'adore !
Le personnage le plus psychotique est assez génial, enfin très bien interprété par Tom Hardy.
Pour l'histoire, on a vu des films plus durs, avec plus de violence, plus de crimes dans ce genre.
Je pense que c'était une vraie intention de la réalisation de se focaliser sur ces deux personnages, leur dualité qui les oppose autant qu'elle les lie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse